Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Compagnon ou compagne

Aller en bas 
+3
floshady93
cookie 54
Medley
7 participants
AuteurMessage
Medley
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/08/2017

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:21

That is the question ?

Une tortue peut-elle vivre seule ou avoir un compagnon est-il mieux ?

Nous y réfléchissons sérieusement car on trouve qu'elle s'ennuie.
Est-ce une impression ou une réalité ?

Merci pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 14:47

Je ne sais pas si elle s'ennuie seule, personnellement, j'ai vu la différence de comportement entre seule, a deux et a cinq, elles bougent beaucoup plus.
Par contre il faut  plus d'espace, si on compte environ vingt mètres par tortue adulte, ça fait un bel enclos, j'ai 100 mètres carré environ.
pour les cinq, j'ai un peu de marge pour les séparer en cas de bagarre des mâles et de harcèlement envers la (les) femelles.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:14

cookie 54 a écrit:
Je ne sais pas si elle s'ennuie seule, personnellement, j'ai vu la différence de comportement entre seule, a deux et a cinq, elles bougent beaucoup plus.
Par contre il faut  plus d'espace, si on compte environ vingt mètres par tortue adulte, ça fait un bel enclos, j'ai 100 mètres carré environ.
pour les cinq, j'ai un peu de marge pour les séparer en cas de bagarre des mâles et de harcèlement envers la (les) femelles.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:30

C'est une impression, une tortue ne s'ennuie pas en étant seule, d'ailleurs dans la nature elles sont solitaires même si elles font des rencontres de temps à autre.
Elle peut donc vivre toute seule sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:50

canari a écrit:
C'est une impression, une tortue ne s'ennuie pas en étant seule, d'ailleurs dans la nature elles sont solitaires même si elles font des rencontres de temps à autre.
Elle peut donc vivre toute seule sans problème.
plus-un bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:40

A mon avis il y a de grands risques qu'une tortue en captivité s'ennuie, mais comme dit précédemment ce n'est pas la solitude qui est en cause. Si elle s'ennuie, c'est souvent parce que son enclos ne lui permet pas de vaquer à ses occupations quotidiennes.

La tortue est curieuse, elle a besoin de paysages et de reliefs variés, il faut qu'elle explore et qu'elle ait le sentiment d'avoir toujours des trucs à découvrir.
La tortue a aussi besoin de se dépenser physiquement, il lui faut des obstacles à franchir, il faut que ce soit compliqué, qu'elle escalade péniblement des pierriers où elle se coince, qu'elle racle sa carapace entre des taillis, qu'elle se retrouve en équilibre précaire, qu'elle se retourne et se rétablisse.

Le pire ennemi d'une tortue, c'est la monotonie. Passe du temps à l'observer en essayant de te mettre à sa place: ça t'aidera à trouver ce qu'il faut rajouter ou changer pour qu'elle ne s'ennuie plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:21

canari a écrit:
C'est une impression, une tortue ne s'ennuie pas en étant seule, d'ailleurs dans la nature elles sont solitaires même si elles font des rencontres de temps à autre.
Elle peut donc vivre toute seule sans problème.

A condition de lui offrir le même espace que dans la nature, ce qui est impossible...

Une tortue vivant seule perd les codes de communication avec ses congénères, et si cela dure trop longtemps, elle ne pourra plus supporter la présence d'autres tortues.

Quand je vois le documentaire sur l'ile aux tortues du lac Prespa en Macédoine, avec toutes les tortues qui y vivent ensemble, je suis horrifiée qu'on préconise chez nous de faire vivre ces animaux en solitaires.
http://videotheque.cnrs.fr/doc=2385

Les tortues vivent en solitaires chez nous par la force des choses, parce qu'elles sont en voie d'extinction à cause des incendies, de l'urbanisme, et du ramassage sauvage illégal. En un mot, à cause de l'homme, qui maintenant vient prétendre qu'elles sont solitaires... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnon ou compagne  Empty
MessageSujet: Re: Compagnon ou compagne    Compagnon ou compagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnon ou compagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche compagne
» Une nouvelle compagne... bientôt
» Compagne pour mon Chykoré
» identification + photo bonus ;)
» Nouvelle compagne pour mon coupe de AH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: