Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Encore une question pour l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 11:40

Bonjour, voilà cela va être ma 1re hibernation et j'angoisse terrible de mal faire. J'ai 3 louloutes qui vivent dans un enclos extérieur la journée. Je les rentre le soir vers 20h30 car j'ai peur des rats et des vols, et des grosses pluies. Dedans elles ont une grosses cage à lapin (ne gueulé pas s'il vous plait) aménagé. Si j'ai pris une cage à lapin c'est que mon chien s'intéresse à elle et j'ai des enfants et je ne veux pas qui les tripottes. Enfin voilà, je pense les mettres dans une caisse faites en placo et polystirène (je sais pas comment sa s'écrit Embarassed ). Dedans je veux y mettre de la terre avec des feuilles de noyer et du foin. Il y aura un couvercle grillagé pour laisser passer l'air et je veux les mettre dans mon garage. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce qu'à un moment il faut que je lui enlèves toute nourriture ou elle le fera toute seule ? et comment savoir qu'elles sont prête pour l'hibernation et tant donner que je les rentres tous les soirs. Et comment savoir si elles se sont bien vidé ? Mon véto m'a dit de leur donner un bain tiède avant l'hibernation, mais comment savoir quand ? De plus il arrive qu'il gèle dans mon garage, comment vont-elles le supporter ? et si j'attends qu'elles rentrent en hibernation toutes seules et que je les places ensuite dans la caisse, elles ne se rentéreront pas toutes seules et si elle se réveille lors du transfert que dois je faire.

Je sais il y a beaucoup de question et un peu mélangé, mais je stresse énormément. Je ne sais pas du tout comment faire. J'ai besoin de vos conseil et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 12:03

pour la caisse en garage : pas directement au sol (caisse bien grande avec beaucoup de terre)
sur des tommettes, ou des roulettes pour chaise
une sonde barométrique dedans (ou un thermomètre) et tu l'enveloppes de couverture (s) pour isoler
elles peuvent supporter de toutes petites gelées, mais pas moins de -2 !
voir in natura !
Revenir en haut Aller en bas
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 12:14

La caisse sera sur un bureau, c'est bon ? Par contre si je l'enveloppe de couverture elles ne pourront plus respirer ? Dans mon garage malheureusement il géle souvent Confused . Bon j'ai pas finis de strésser tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 12:53

comment remarquer qu'une tortue entre en hibernation:
c'est surtout vers la fin octobre et au début du mois de novembre que tes tortues vont changer de comportement, lorque la température baisse et les jours diminuent les tortues ne vont alors plus se nourrir, elle vont chercher à s'enterrer et seront très apathique.
avant de les faire hiberner(une semaine avant) il faut les baigner 2 ou 3 fois dans une eau à 24°C environ pendant 10 à 20minutes(pour que leur intestin se vide).

Moi aussi je fait hiberner mes tortues dans un garage, et il peut y faire très froid( parfois -6 -7°C) c'est pourquoi j'ai fait l'achat d'un petit chauffage électrique(pas cher du tout) que je met en position hors gel, ainsi il fait entre 1 et 8°C pendant toute la période froide!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 13:00

encore un truc, je fais un contrôle de poids tous les mois, le fait de les sortir de la caisse pour ce genre de contrôle ne les dérange absolument pas tant que la température ambiante reste basse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 13:02

Merci, le problème c'est qu'en les rentrant le soir, il fait plus chaud dans la maison bien sur! Donc est ce qu'elles vont pas manger le soir quand je les rentres. Et pour le chauffage électrique c'est pas possible, car le garage n'est pas du tout isolé. L'hiver mon mari met le poële à pétrole pour bricoler et malgré le pöele, il rentre car ça réchauffe pas du tout le garage. C'est pour ça que je suis inquiète. Est ce quelqu'un a fait hiberner ses tortues dans son frigo aussi non !. Je sais que c'est risqué, mais je pense pas avoir trentre six mille choix. Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a des personnes qui font hiberner leur tortues dehors, comment faites vous pour le gel, la neige... Chez moi, il y a eu 1m de neige, l'hiver dernier. A moins que je les laisse dehors, dans l'enclos avec une bache par dessus ?

C'est vraiment galère.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 13:17

je pense quand même que cela permettrait de maintenir des températures positives, je suis dans le même cas et malgrè un garage non isolé, les températures ne descendent jamais en dessous de -1°C même si dehors il fait -15°C!

Quand les tortues se préparent à hiberner elles ne se nourrissent plus du tout, s'il y a quelques jours où la température passe au-dessus de 18-20°C cela ne fait rien elles ne se nourriront pas et seront pas active du tout!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 13:35

ok. Le chauffage tu le laisses en permanence ou pas ? J'imagine la consommation, mais s'il le faut je le ferais pour mes loulouttes. Kaki tu ne m'as pas répondu. Je voulais savoir si elles ne risquaient pas de s'étouffer avec la caisse recouverte d'une couverture.

Aussi non pensez vous que vers la fin d'octobre je les mette dans la caisse d'hibernation et les laissez s'enterrer toute seule, si il y a suffisament de terre, peut-être qu'elle s'enterreront suffisament profondement pour ne pas craindre le gel. Où alors, j'attends qu'elles soient endormies et je creuse moi même un trou et je les recouvres de terre, de feuilles mortes et de foin. Question stupide, lorsqu'elle s'enterrent à plusieurs centimètres sous terres, elles n'arrivent pas à respirer ?, alors pourquoi mettre un grillage sur le couvercle pour laisser passer l'air.

Je sais je sui chiante avec mes questions Embarassed , mais je voudrais faire au mieux pour elles. :lol: Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 15:03

Lirco a écrit:
ok. Le chauffage tu le laisses en permanence ou pas ? J'imagine la consommation, mais s'il le faut je le ferais pour mes loulouttes.

En fait il faut que tu achètes un programmateur qui fera que le chauffage se mettra en action uniquement s'il commence à geler. De cette façon il ne marchera pas tout le temps mais le temps d'écarter le risque de gel!

Aussi non pensez vous que vers la fin d'octobre je les mette dans la caisse d'hibernation et les laissez s'enterrer toute seule, si il y a suffisament de terre, peut-être qu'elle s'enterreront suffisament profondement pour ne pas craindre le gel.

Non, ne compte pas sur ça, la caisse d'hibernation doit être mise dans un local hors gel, sinon il faut y renoncer!


Où alors, j'attends qu'elles soient endormies et je creuse moi même un trou et je les recouvres de terre, de feuilles mortes et de foin. Question stupide, lorsqu'elle s'enterrent à plusieurs centimètres sous terres, elles n'arrivent pas à respirer ?, alors pourquoi mettre un grillage sur le couvercle pour laisser passer l'air.
Si tu les places toi-même, tu dois les recouvrir, mais très légèrement. Certaines tortues hibernent en surface et non couvertes, je l'ai déjà vécu chez les miennes. Quant à la respiration, une tortue qui hiberne est en état de "petite mort" donc tu te doutes qu'elle ne doit pas respirer beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 15:15

je ne suis pas vraiment une pro !
la couverture laisse passer l'air puisque c'est du tissu (fil de trame et de ???) mais le chauffage thermostaté est plus indiqué...écoute Sassie !
Revenir en haut Aller en bas
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 20:00

Bon ok, pour le chauffage j'en ai 1 déjà. Mais pour le programmateur, je ne savais pas qu'il existait des programmateur qui se déclanche seulement en cas de gel Shocked Shocked . Les seuls programmateur que je connaise c'est ceux qui se mettent en route à certaines heures, comme ceux que j'utilise pour les décos de nöel. Je peux en trouver partout de ces programmateur ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 20:34

moi je possède un chauffage électrique avec thermostat, néanmois j'ai rajouté un programmateur, ainsi je le fait fonctionner 1/2heure toute les deux heures, mais tout dépend des températures, il faut donc mettre un thermomètre à proximité de la caisse pour surveiller.
j'ai pu réduir l'espace de mon garage à l'aide d'une séparation faite avec une sorte de tissus assez épais, ainsi l'espace à chauffer est plus petit et se rechauffe donc plus rapidement en cas de forte vague de froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 20:56

Pour moi la séparation n'est pas possible, car on a une grosse voiture et on habite une maison HLM donc imagine un peu les dimentions du garage et de la maison (en passant).

Mon mari ma proposé une idée et je voulais vous la soumettre, donc j'attends votre avis. Il voulait qu'on achete une glacière, que je l'aménage à l'intérieur, terre.... et percer une cinquantaine de trou sur le couvercle. Une fois fermé, je pense qu'il n'y gélera pas. Pas de risque pour les rats, les trous pour l'air. Je trouvais cette idée pas trop bête, mais je préfère demander aux pros car je pourrais passée à coté d'un problème. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 22:53

Lirco a écrit:


Mon mari ma proposé une idée et je voulais vous la soumettre, donc j'attends votre avis. Il voulait qu'on achete une glacière, que je l'aménage à l'intérieur, terre.... et percer une cinquantaine de trou sur le couvercle. Une fois fermé, je pense qu'il n'y gélera pas. Pas de risque pour les rats, les trous pour l'air. Je trouvais cette idée pas trop bête, mais je préfère demander aux pros car je pourrais passée à coté d'un problème. Merci

L'idée n'est pas bête en effet, mais malgré tout, je veillerais à ce qu'une tortue ne se retrouve pas dans un local qui risque de geler ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 22:55

il faut aussi une certaine aération pour qu'elle ne respire pas trop les gaz d'échappement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 23:07

Il était question d'une cinquantaine de trous sur le couvercle ...
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 23:14

une remise convient ? non chauffé mais ou li ne gele pas, il fait jamais + de 10°... en plus c'est silencieux

le bruit peut-il "reveiller" une tortue en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lirco
Nouveau Membre
Lirco


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 23:15

Mon mari pensait faire énormement de trou. La glacière serai posé sur un bureau au fond du garage. C'est vrai que je n'avais pas pensé au gaz d'échapement. En général, on sort la voiture le matin et on la rerentre le soir. Aussi non je peux mettre la glacière sur un coté, mais il y aura quand même les gaz Confused . Ca m'énerve :x :x vivement que je fasse ma maison. Je pensais aussi faire un appel d'air 2 fois par jour pour renouveler l'air. Je trouvais cette idée pas si bête, je pense qu'on va essayer de développer cette idée.

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment le choix, je n'ai que le garage ou le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 23:23

nous sommes peut-être trop perfectionnistes !
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation EmptySam 2 Sep 2006 - 23:26

Perseus Argol a écrit:
une remise convient ? non chauffé mais ou li ne gele pas, il fait jamais + de 10°... en plus c'est silencieux

le bruit peut-il "reveiller" une tortue en hibernation ?

oui une remise avec ces températures convient trés bien.
Non le bruit ne les réveille pas mais les bruits sourds et vibrations les dérangent donc ne pas mettre à côté d'un moteur quelconque (de piscine par ex;) ou d'une machine à laver, sèche linge..... qui en plus dégagent de la chaleur..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une question pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Encore une question pour l'hibernation   Encore une question pour l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une question pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour cabane et Une question bete ?
» question pour reproduction niveau gabarit pour une boett 40/
» Plein de question pour me préparé pour de future bébé
» question pour les parcs
» Question t° pour hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: