Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions bêtes sur une hibernation concrète

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

Questions bêtes sur une hibernation concrète Empty
MessageSujet: Questions bêtes sur une hibernation concrète   Questions bêtes sur une hibernation concrète EmptySam 2 Sep 2006 - 14:52

Bonjour à tous !

Bien sûr, je me suis informée sur l'hibernation, je connais la méthode (une grande caisse remplie de feuilles dans la cave, pas à même le sol avec un grillage etc...). Mais voilà, ce qui me posent problème, comme à plusieurs personnes sur le forum, c'est l'aspect concret de l'entrée en hibernation.

Ma petite Kilou est une jeune ibera d'une dizaine de mois, ce sera sa première hibernation. J'habite en Picardie. Je me demandais pendant combien de mois elle doit hiberner, et à partir de quand. Combien de temps à l'avance dois-je préparer l'hibernation (c'est à dire ne plus lui donner à manger, la baigner, baisser la température et la lumière...) ? Et concrètement, une fois qu'elle sera prête, dois-je la prendre et la mettre moi-même dans la caisse (sachant que j'aurai fait redescendre la température à la même que celle de la cave), ou bien dois-je la poser dans sa caisse et elle creusera toute seule...? je sais, c'est une question bête, mais bon...

En ce moment, elle vit encore dehors la journée et je la rentre la nuit, parce que les températures baissent quand même bien, et je me demandais si elle peut bien se préparer correctement à son hibernation, sachant qu'elle ne sort pas forcément tous les jours...

Voilà, en fait, je voudrais en quelques sortes un mode d'emploi pour la période d'hiver...(rien que ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions bêtes sur une hibernation concrète Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes sur une hibernation concrète   Questions bêtes sur une hibernation concrète EmptySam 2 Sep 2006 - 15:38

Bouldhum a écrit:

Ma petite Kilou est une jeune ibera d'une dizaine de mois, ce sera sa première hibernation. J'habite en Picardie. Je me demandais pendant combien de mois elle doit hiberner, et à partir de quand. Combien de temps à l'avance dois-je préparer l'hibernation (c'est à dire ne plus lui donner à manger, la baigner, baisser la température et la lumière...) ? Et concrètement, une fois qu'elle sera prête, dois-je la prendre et la mettre moi-même dans la caisse (sachant que j'aurai fait redescendre la température à la même que celle de la cave), ou bien dois-je la poser dans sa caisse et elle creusera toute seule...? je sais, c'est une question bête, mais bon...

En ce moment, elle vit encore dehors la journée et je la rentre la nuit, parce que les températures baissent quand même bien, et je me demandais si elle peut bien se préparer correctement à son hibernation, sachant qu'elle ne sort pas forcément tous les jours...

Voilà, en fait, je voudrais en quelques sortes un mode d'emploi pour la période d'hiver...(rien que ça !)

Bonjour Bouldhum,

Elle a 10 mois, elle est tout à fait capable de supporter 3 mois d'hibernation. Je te conseillerais de ne pas la rentrer la nuit si elle est en extérieur, car lorsque la saison deviendra mauvaise, elle finira par raidir ses mouvements et ne plus se nourrir, ce qui fait que courant septembre, elle y sera préparée. Wink le tout est de vérifier chaque soir qu'elle est bien à l'abri de la pluie, enfouie sous son foin, dans une cabane qui reste au sec.

Si tu procèdes de cette façon, tu peux carrément éviter le terra, la préparation, les bains et tout le tralala, et le jour où tu constateras qu'elle est vraiment endormir depuis un moment et enfouie, hop,tu la prends, tu la mets dans ta caisse d'hib avec de la terre, du foin et des feuilles mortes, tu la couvres légèrement, et tu la places dans une pièce où il ne fera jamais plus de 9°, pendant 3 bons mois, tu peux même la faire hiberner d'octobre à février, puis cort passage en terra avant remise en extérieur dès le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bouldhum
Nouveau Membre
Bouldhum


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/07/2006

Questions bêtes sur une hibernation concrète Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes sur une hibernation concrète   Questions bêtes sur une hibernation concrète EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:35

Merci pour ces infos, il semble effectivement que ce soit la meilleure méthode...Le seul problème, c'est que mon installation n'est pas bien prévue pour la pluie (en fait, il n'y a pas d'infiltration de l'eau dans le sol, parce qu'elle est dans une sorte de grosse boîte en bois). Aussi, j'ai acheté des tôles pour recouvrir, mais parfois, ce n'est pas suffisant. Bon, tout ça, c'est provisoire, c'est parce que je l'ai eu seulement en juin, pour l'année prochaine, elle aura un bel enclos en pleine terre.

Mais bon, je vais voir ce que je peux faire, parce que la méthode extérieure me semble la meilleure...

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions bêtes sur une hibernation concrète Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes sur une hibernation concrète   Questions bêtes sur une hibernation concrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes sur une hibernation concrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions betes^^
» Ptites questions betes !!
» questions idiotes reponse intéligentes :-)
» Questions hibernation
» des questions pr l'hibernation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: