Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des naissances chez Proserpine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 8:12

Il faut se calquer à la Nature ... Smile

Dans la Nature, eles BB hibernent dès leurs premiers mois de vie. La mortalité reste un "phénomène" naturel qui touche les plus faibles.

S'obstiner à vouloir sauver toute une ponte n'est peut-être pas la meilleure solution. il en résulte bien souvent des sujets chétifs. Ceci reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 8:50

Merci Zéraphin, tu as raison certainement, nous avions gardé en terrarium le premier hiver mais justement je voudrais faire autrement (ceci dit les jeunes ayant débuté en terra sont en bonne santé me semble-t-il, et à présent ils vont aller hiberner en caisson puis plus tard dans le jardin où ils se gèreront comme les adultes). J'ai grandi avec les tortues et du coup, quand elles font parti de notre environnement depuis des années (quarante ans pour l'une!), on croit connaître certaines choses et on n'est moins prudents finalement que ceux qui recueillent une tortue plus tard. Je voudrais améliorer leur confort et mieux respecter pour les bébés. Donc je lis beaucoup le forum! J'ai toujours une interrogation pour la cachette (un pot) elles n-y vont pas, pourquoi? Par quoi puis-je remplacer, sans qu'elles soient trop tentées d'escalader? je crains qu'elles ne puissent s'abriter assez la nuit. Merci pour toute idée! Bonne journée à tous!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 8:51

Quand j'écris: on croit connaître, justement c'est pour dire que je me rends qu'en fait je n'y connais pas grand chose et que je ne demande qu'à apprendre et à améliorer!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 10:24

Pardon si je pose plusieurs fois les mêmes questions, je viens de voir qu'il y a des réponses que je n'avais pas eues, pourtant je vais très souvent sur le forum! Je viens seulement de découvrir certaines réponses, par ex celle d'Uria concernant les pattes arrières du bébé. Mon téléphone est bourré (de vidéos de naissances in natura!!) et l-appli Topic ne fonctionne pas parfaitement du coup...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 10:25

De rien, Very Happy

En ce qui concerne la façon de protéger le ou les BB, il n'y a juste qu'à les laisser faire, car d'instinct ils savent où se dissimuler en quasi sécurité (intempéries surtout, car contre les prédateurs ils ne peuvent pas faire grand chose).

Ensuite, une fois que le ou les BB ont trouvé leur endroit et y sont fidèles, il suffit de renforcer la protection par un gros tas de feuilles mortes humides en fin d'automne et de recouvrir le tout d'une bâche afin d'éviter un surplus d'humidité et donc de gel potentiel l'hiver venu.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 11:46

Merci beaucoup Zéraphin, c'est gentil! Je n'arrive pas à lire le dernier message d'Uria concernant l'hivernation et avec un lien terrarium, je vois le début du post puis ça saute, auriez-vous la gentillesse de me le renvoyer s'il vous plaît?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 12:19

Comme je l'avais précisé j'ai fais un copier-coller de la réponse de  Plutonia je recommence :

Par JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

J'espère que ça va fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 14:02

Merci beaucoup, cette fois je vois bien ton message, je vais aller voir le lien.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 06/11/2012

Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 16:17

Merci Uria pour le lien, très intéressant. J'ai ajouté de l'herbe coupée dans le caisson. Tu me demandais une photo des pattes de la petite tortue, voici, on voit que les pattes arrières sont tournées un peu autrement ce qui rend la marche plus difficile...mais elle est un des bébés les plus actifs et se cache la nuit comme les autres

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des naissances chez Proserpine   Des naissances chez Proserpine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des naissances chez Proserpine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: