Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 hibernation de pissenlit 1ére pour moi.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. EmptySam 20 Oct 2018 - 15:22

Bonjour a tous

L'heure de l'hibernation approche pour le petit pissenlit. et c'est une première pour moi.

Lorsque je lui ai fait son parc, j'ai enterré un puisard a moitié, et je l'ai remplis d'un mélange de terre de sous bois, de feuille et de paille en laissant environs 10 cm de terre dans le fond. je n'ai pas voulu faire une fosse trop profonde car j'ai des remontés d'eau l'hiver.

les expositions de pissenlit se font de plus en plus rare et aujourd'hui il est sortit de son puisard recouverte de terre (preuve qu'il creuse le fond).

j’avais dans l'optique de le laissé préparer son hibernation lui même, de le laisser s'endormir dans son puisard, et lorsque les température auront bien descendues, de l'enlever de son puisard pour le mettre dans une caisse dans mon garage.

qu'en pensez vous?

merci de vos conseilles.

Ludo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10191
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: Re: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. EmptySam 20 Oct 2018 - 16:56

Bonjour,

L'année dernière ça c'est passé comment, en caisson ?

Ton garage doit être entre +0° et +6°. Trop bas elle risque de geler, trop haut elle risque de se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: Re: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. EmptyDim 21 Oct 2018 - 14:50

Bonjour Uria

c'est une tortue que ma fille a eu cette année, elle vient d'animalerie, je n'est donc pas de recul sur les dernières hibernations.

je ne sais pas quelle température il fait dans mon garage, mais il ne fait jamais très chaud, mais il ne gèle pas non plus.
ce serait quoi l'endroit idéal?


merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10191
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: Re: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. EmptyDim 21 Oct 2018 - 15:45

Il ya des remontées d'eau dans tout le parc? Tu n'a aucun endroit "sec"?
Car l'idéal serait de lui faire une fosse selon cet exemple de Fred44:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12126-cheri-e-viens-voir-la-chambre

ou encore près de Grenoble:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t117614-fosse-d-hibernation-pres-de-grenoble

Le lien suivant montre comment Zeraphin construit un "igloo" de protection:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: Re: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. EmptyLun 22 Oct 2018 - 14:25

Bonjour

je peux avoir de l'eau qui remonte jusqu'a 50 cm en dessous du niveau de la terre. c'est pour ça que je n'ai enterré le puisard qu'a moitié.

je peux facilement vérifier le niveau car j'ai un puit a coté de l'enclos qui m'indique le niveau de la nappe.

plus haut ça reste exceptionnel, mais je surveillerais.

Je pourrai laissé ma tortue dans son puisard et adopter la technique de Zeraphin en mettant une bonne couche de feuille par dessus et sur tout les cotés du puisard.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty
MessageSujet: Re: hibernation de pissenlit 1ére pour moi.   hibernation de pissenlit 1ére pour moi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de pissenlit 1ére pour moi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation pour moi!
» Besoin de conseil pour ma 1ere hibernation ;)
» 83 : 1ère hibernation réussie pour Squizz
» Adoption d'une tortue de 30 ans, 1ere hibernation pour moi
» Conseils pour une 1ère hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: