Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 besoin conseil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

besoin conseil Empty
MessageSujet: besoin conseil   besoin conseil EmptyLun 10 Déc 2018 - 10:21

Embarassed j'aurais besoin de vos avis en ce qui concerne les protections contre le froid scratch Comme vous vous en rendez compte, les températures ne sont vraiment pas de saison, et en conséquence, hormis le gros tas de feuilles je n'ai encore rien rajouté. Seulement voilà, on dirait que le froid arrive mais les feuilles sont bien détrempées Shit . Je vais faire mon igloo avec les demi-palettes comme l'an dernier avec le polystirène, le tapis de coco et les feuilles en plus encore au sec. Vous pensez que je peux rajouter les voiles d'hivernage sans craindre que cela moississe?????
merci de vos retours 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

besoin conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil   besoin conseil EmptyLun 10 Déc 2018 - 11:24

Salut,

le voile d'hivernage est respirant, donc l'aération est suffisante pour éviter la formation de pourriture.
En revanche, il augmente la T° ambiante par effet de serre. Suivant les conditions météos, s'il est posé sur un tas de feuilles très humides, il pourrait donc créer un milieu favorable au développement des champignons Confused

A mon avis, les matériaux qui ne sont pas isolants (bâche, voile d'hivernage, verre, plexi ....) ne devraient pas être utilisés pour la conception de l'hibernaculum, mais uniquement en cas de nécessité lorsque les conditions deviennent extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 464
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

besoin conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil   besoin conseil EmptyLun 10 Déc 2018 - 11:45

Il est préférable de mettre un voile d'hivernage sur des feuilles sèches pour l'instant ensuite s'il gèle tu mettras une autre protection
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

besoin conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil   besoin conseil EmptyLun 10 Déc 2018 - 12:51

testarde a écrit:

A mon avis, les matériaux qui ne sont pas isolants (bâche, voile d'hivernage, verre, plexi ....) ne devraient pas être utilisés pour la conception de l'hibernaculum, mais uniquement en cas de nécessité lorsque les conditions deviennent extrêmes.
plus-un
restingue a écrit:
Il est préférable de mettre un voile d'hivernage sur des feuilles sèches pour l'instant ensuite s'il gèle tu mettras une autre protection
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

besoin conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil   besoin conseil EmptyLun 10 Déc 2018 - 14:51

En rapport avec mon expérience (mauvaise comme vous le savez) de l'année passée, j'utiliserai bâche en cas de déluge et voiles d'hivernage en cas de gros froids ou neige (tout ce matériel est trop hermétique, et au moindre rayon de soleil, ça chauffe trop en-dessous, c'est du vécu).

L'endroit où hiberne Chocolat est bien recouvert de feuilles et par-dessus, j'ai mis une chute de canisses en bambou : elle laisse passer un peu de pluie, l'air aussi y circule bien et protège quand même d'un froid normal. Cette nuit, il va geler mais demain, les températures devraient tourner autour de 13°  Basketball

Si tu as de la brande, gigidu42, je pense que c'est un bon isolant mais pas trop hermétique.  

A savoir que s'il gèle la nuit et que la journée les températures sont positives ( 10° + ou - ), sous une bonne protection de feuilles mortes, il n'y a aucun risque si la tortue est enterrée.
Bien sûr, je parle pour les régions du sud de la France et aussi la Côte Atlantique.

En résumé, je suis ok avec testarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil   besoin conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil!
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: