Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mon nouvel enclos

Aller en bas 
+13
FELIZ
satanas
yasm47
frontosa
SIDUX
uria
Lila33
Bébert81
petitlouis
gigidu42
floshady93
ethioco
Fabien69
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/02/2019

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyMer 6 Mar 2019 - 23:24

Bonjour,

Je suis en train de terminer mon nouvel enclos pour un couple d'Hermann de 6 et 7 ans.
Entre 10 et 11 m2

À vos commentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 6:32

C'est super ! Si tu peux, met une cabane à côté de la serre avec une entrée entre l'une et l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 7:17

Pour moi il y a tout  thumright relief cachettes ect 
Effectivement tu peux rajouter une cabane moi ce qui m'embête plus c'est la taille du parc sur le long therme pour le reste félicitations
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:03

yes un bien bel espace de jeux, ça va pouvoir crapahuter dans ce parc! Tu y a fais quelques semis?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est vraiment sympa quel taille fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:41

C'est pas mal du tout. J'ai juste du mal avec la serre. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 10:22

Tu peux venir m'en faire un pareil ?

J'aime beaucoup, des cachettes, du relief, des plantations, un retour anti fugue, tout ça joliment agencé.

Oui je trouve que tu pourrais accoler une cachette à la serre, tu habites ou. Chez moi, la miss sort devant sa cabane, que j'ai mise dans la serre, et elle reste là à se chauffer à l'abri du vent.

j'habite en gironde donc l'été, j'enlève le dessus et des cotés de la serre pour pas qu'elle cuise.

Par contre ce sera vite trop petit, j'espère que tu as prévu l'agrandissement.

Tu peux semer des graines, mais tu peux aussi facilement repiquer des pissenlits, mauve, enfin toutes les mauvaises herbes du jardin, pour qu'elles puissent se nourrir toutes seules.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:16

Il est bien pensé et réalisé cet enclos le seul problème c'est sa taille Thumb down  il faudrait 20 m2 pour une tortue. Et 30m2 pour tes 2 carapaces.
Autres questions : est il sécurisé ? As tu la possibilité d'agrandir ?
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:44

C'est pas mal lol!

Je me permets juste qq remarques constructives.
J'aurais d'une part placé des zones de cailloux/gravillon dans les angles pour faciliter les remises sur pattes en cas de retournement.
D'autre part, j'aurais créé des zonnes vegérales plus denses et touffues par endroits afin d'améliorer l'aspect naturel et surtout créer des cachettes supplémentaires.

L'adjonction d'une serre en bois à l'extérieur du parc permettrait d'agrandir à moindre frais, et surtout d'avoir une zone sécurisable facilement pendant l'hibernation.

Par ailleurs, 6-7 ans pour des tortues terrestres c'est dans les 10 cm et 250g (pour des THH): inutile de sécuriser le dessus contre d'éventuels prédateurs ailés.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 13:33

SIDUX a écrit:
------------->Par ailleurs, 6-7 ans pour des tortues terrestres c'est dans les 10 cm et 250g (pour des THH): inutile de sécuriser le dessus contre d'éventuels prédateurs ailés.

Oui c'est sur. Je parlais des rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 14:11

Bonne idée SIDUX pour la serre en bois annexée au parc, en plus de gagner de la place elle chauffera moins l'été et aura une meilleure inertie thermique l'hiver. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
frontosa
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2018

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:31

C'est franchement un superbe enclos avec beaucoup de travail pour un très beau résultat . affraid
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:22

très bel enclos félicitations ! j approuve aussi l idée de sidoux pour la serre
celle ci vue son emplacement n 'est pas fonctionnelle , il faudrait qu'elle soit en prolongement d'un abri pour être utilisée efficacement comme le dit lila !
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyJeu 7 Mar 2019 - 21:53

tres sympa mais un peu petit ....un point d eau et nikel thumright
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:22

uria a écrit:
SIDUX a écrit:
------------->Par ailleurs, 6-7 ans pour des tortues terrestres c'est dans les 10 cm et 250g (pour des THH): inutile de sécuriser le dessus contre d'éventuels prédateurs ailés.

Oui c'est sur. Je parlais des rongeurs.

Oui, en effet.
Cela étant, je n'ai jamais vu une tortue de cette taille se faire spécifiquement attaquer par un rongeur.

De toute manière, s'il est préconisé d'avoir un parc de 15/20 m², il est quasiment impossible de le rendre étanche et sécurisé par dessus et par dessous.

C'est pourquoi j'ai parlé d'une serre/cabanne en bois à l'extérieur, que l'on peut très facilement sécuriser pour la phase d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:00

SIDUX a écrit:

Cela étant, je n'ai jamais vu une tortue de cette taille se faire spécifiquement attaquer par un rongeur.

De toute manière, s'il est préconisé d'avoir un parc de 15/20 m², il est quasiment impossible de le rendre étanche et sécurisé par dessus et par dessous.


C'est pourquoi j'ai parlé d'une serre/cabanne en bois à l'extérieur, que l'on peut très facilement sécuriser pour la phase d'hibernation.
Je ne suis pas de ton avis. Il y a de nombreux exemples de tortues dévorées sur le Fofo affraid Ainsi je pense qu'il ne faut pas décaisser tout l'enclos pour enterrer un grillage. Il suffit d'installer un grillage verticalement sur 30 cms en suivant le pourtour de l'enclos.
Je vais chercher des exemples et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:26

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptySam 9 Mar 2019 - 9:29

Oui, bien sûr: on peut malheureusement toujours trouver des cas.
Il y a toujours un risque, c'est une évidence naturelle.

Cela étant, je le répètte: on ne peut pas protéger dessus/dessous un parc de plus de 10m², avec de la végétation et des relief.

Un grillage vertical enterré sur 30 cm . OK.
Mais quid de la partie à l'air libre.
Et tant qu'à faire, c'est par là que les rats passent (jeu de mot bien volontaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptySam 9 Mar 2019 - 11:08

l attaque que j'ai subi était en octobre .....Depuis je traite en préventif car impossible de sécuriser un grand enclos ...et là avec le retour du froid et des tortues réveillées mais non active , je veille .les rats sont opportunistes et la tortue bien vulnérable face à une attaque
Revenir en haut Aller en bas
Fabien69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/02/2019

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptySam 9 Mar 2019 - 19:24

Je viens de créer une serre en verre synthétique. J'ai également creer une cuvette avec béton et gravier pour la baignade. Je vous envoie des photos demain. Pour l'agrandissement, pas possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/02/2019

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:17

J'ai suivi vos conseils. Voici la cabane adossée avec la serre.
Je n'ai pas encore d'idée pour le toit.
Et je n'ai pas mis d'entrée côté serre pour garder la chaleur.

J'attends vos commentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:26

Selon les conseils qui t'ont été donnés, dommage que tu ne puisses pas inclure dans l'enclos la partie que l'on voit à l'arrière (3ième photo) là où la terre est bâchée !

Dommage Fabien69, que tu ne puisses pas faire la cabane à l'extérieur de l'enclos, accolée à la bordure : tu es bricoleur, cela devrait être "facile" à réaliser pour toi Wink

Absolument il te faut faire une ouverture large au bas de la serre, si non, au sunny de l'été, elle se transformera en four Confused

A part cela, ton enclos est vraiment sympa et joli fait avec beaucoup de goût thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fabien69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/02/2019

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:35

J'ai de la ganivelle tout autour. C'est envisageable d'agrandir. Mais il faut que je crée deux portes basses
Revenir en haut Aller en bas
Fabien69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/02/2019

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:45

J'ai de la ganivelle tout autour. C'est envisageable d'agrandir. Mais il faut que je crée deux portes basses
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:23

très heureux il est de plus en plus joli ton enclos, pas trop apprêté, un peu sauvage, avec de jolis arrangements.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouvel enclos Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel enclos   Mon nouvel enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouvel enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouvel abri tout neuf pour le petite famille
» nouvel an
» Pyxis arachnoides - une passion débordante!
» Nouvel inscrit
» Nouvel enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: