Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB

Aller en bas 
+5
ethioco
uria
SIDUX
Tetris
fowen
9 participants
AuteurMessage
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyMer 24 Avr 2019 - 14:41

Bonjour,

Je me renseigne par avance sur l'acquisition ou la fabrication d'un incubateur et sur les différentes méthodes en prévision de pontes HB.
On lit tout et son contraire sur les températures et sur l'alternance jour nuit, incubateur bain-marie ou chauffage par le haut, artisanal ou du commerce, etc....

Je connais quelqu'un qui fait ça avec un incubateur bricolé et un chauffage d'aquarium et qui n'a que des mâles et je veux éviter ça.

Le sujet n'est pas qui croit que quoi et mieux ou moins bien mais bien d'avoir un retour d'expérience concret.
Est-ce que quelqu'un à une méthode personnellement éprouvée qui garantie d'avoir des femelles?

Si oui, merci par avance de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyMer 24 Avr 2019 - 18:49

Quel que soit le protocole d'incubation qui sera suivi aucun ne garantira jamais de n'avoir que des femelles. Mais je pense que ça tu le sais déjà.
Ensuite pour répondre à ta question je laisse la place à ceux qui ont des années d'incubation derrière eux, moi je n'en ai que deux, donc ...


Dernière édition par Tetris le Mer 24 Avr 2019 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyMer 24 Avr 2019 - 18:50

Message doublé par erreur donc effacé
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:45

Il n'y a aucune méthode garantie pour avoir des femelles!

De plus, il faut attendre 6-7 ans après la naissance pour avoir la certitude du sexage des bébés.
Et pendant cette période il survient des décès ... ce qui fait que les lois du hasard restent bien d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 9:35

La température influence la détermination du sexe.

Oui ce n'est pas garantie, oui c'est une tendance et pas du 100%, oui il faut du temps pour pouvoir déterminer le sexe...
Cela ne répond à ma question.

Il existe de nombreuses méthodes.

Je cherche quelqu'un qui a eu des résultats avec une méthode éprouvée pour maximiser les chances d'avoir des femelles.


Dernière édition par fowen le Jeu 25 Avr 2019 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:00

fowen a écrit:
La température influence le détermination du sexe.
Oui ce n'est pas garantie, oui c'est une tendance et pas du 100%, oui il faut du temps pour pouvoir déterminer le sexe...
Cela ne répond à ma question.
Il existe de nombreuses méthodes.

Je cherche quelqu'un qui a eu des résultats avec une méthode éprouvée pour maximiser les chances d'avoir des femelles.

Si j'ai bien compris la T° létale (mortelle) est de 35°. Donc pour avoir des filles il faudrait régler ton incub a des T° les plus hautes possibles sans jamais dépasser 34°.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 10:07

Oui t° assez hautes, mais attention car cela aurait une influence sur les écailles surnuméraires donc peut être aussi les malformations. Mais ce ne sont que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 12:28

uria a écrit:

Si j'ai bien compris la T° létale (mortelle) est de 35°. Donc pour avoir des filles il faudrait régler ton incub a des T° les plus hautes possibles sans jamais dépasser 34°.


Pour ma part, j'ai lu que les températures létales sont de 41 ° au niveau des œufs, mais qu'il ne faut pas dépasser 35° en continu.

La Dr. vétérinaire Suisse  Ursula Eggenschwiler avait écrit un document sur "l'incubation des œufs de tortues méditerranéennes", qui n'est malheureusement plus disponible sur le Web, mais j'en avais sauvegardé une traduction :

Citation :

Incubation des œufs de tortues méditerranéennes

Incubateur
Sur le marché plusieurs systèmes sont disponibles, par exemple, Siepmann (Fig. 1), les incubateurs de poule. Un thermomètre doit nécessairement être présent. La couveuse doit être assez profonde  pour que les œufs puissent être enterrés profondément dans un conteneur de 5 à 15 cm de haut. Le substrat en dessous et au-dessus des œufs est au moins 5 cm d'épaisseur au milieu (température tampon). Si nécessaire, les incubateurs peuvent être augmentés avec un anneau Styromousse (voir figure 2).

2) Une faible circulation d’air doit être assurée, pour empêcher la formation de moisissure. Éventuellement, un ventilateur peut être installé, afin que la même température puisse être atteinte partout. Le thermomètre doit avoir une sonde thermométrique, avec laquelle la température dans le substrat peut être mesurée.

3) Essayer à l’avance le système que vous avec choisi et prendre note des plages de températures réalisables.

Incubation

1) Sexe :
La détermination du sexe dépend de la température. La différenciation sexuelle se produit entre la fin du premier et le deuxième tiers d’incubation, soit environ après 20 à 30 jours. A ce moment précis, il est important de faire des fluctuations de température comme écrit au point 2) ci-dessous.
"froid" : % en faveur de mâles
"chaud" : % en faveur de femelles

2) Température : (certaines variations peuvent subvenir selon les zones)
La température est mesurée dans le substrat.
Nous atteignons une proportion élevée de femelles, si l'on observe la règle suivante:
• Les 20 premiers jours : température à 32,5 ° C ; la nuit environ 22 ° C.
Nous y parvenons en branchant l'alimentation à une minuterie, qui fonctionne de 7h00 le matin à 20h00 dans la soirée. Nous avons donc à la fois une hausse modérée et une baisse légère des températures.
• 20ème au 35ème jour : températures diurnes de 36 à 38° C ; la nuit comme ci-dessus.
• 35ème jour jusqu’à l’éclosion : 29,5 ° C ; mode nuit comme ci-dessus.

3) Hygrométrie :
Le substrat ne doit pas être trop sec ni trop humide. L'hygrométrie peut être comprise entre 70% et 90%.

4) Temps d'incubation :
Plus la température d'incubation est élevée, plus rapidement les embryons se développent. Plus vite ils se développent, plus des "erreurs de production" ont de risques de se produire.

La période d'incubation oscille entre 60 et 90 jours.

Eclosion
Pour percer la coquille de l'œuf, les petites tortues s'aident d'une excroissance (dent de l'œuf) située à l'avant de leur mâchoire supérieure.
Elles grattent la surface intérieure de la coquille de l'œuf jusqu'à ce que la coquille cède. Le processus d'éclosion peut facilement prendre jusqu'à 2 jours.
Il est à noter que les jeunes tortues méditerranéennes sont pliées dans l'œuf et vont se déplier après l'éclosion.
Ensuite commence l'ascension à travers le substrat jusqu’à la surface, qui à son tour peut prendre 2 jours.
Étonnamment, la plupart des animaux éclosent en même temps.
Inutile de tenter d'aider les jeunes à sortir, ils doivent être capables de le faire seuls, en aidant on risque plus de leur nuire.
Les animaux faibles vivent difficilement, même avec notre aide.


Traduction libre, d'après un document d'Ursula Eggenschwiler
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 13:07

Décidément, ça va pas être facile de connaître la bonne T°. Moi, j'ai retrouvé un article de Jacques PRESTREAU
ATC
jacques-prestreau@wanadoo.fr
Propriétaire de la liste de discussions http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/ Sites perso : http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/23_Incubation.pdf

J'ai aussi retrouvé une méthode simple et peu onéreuse pour fabriquer un incubateur maison.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114138-incubateur-pour-les-nuls
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 13:22

Jacques Prestreau n'a jamais élevé de tortues.

Et quand il écrit que 34° est une température létale, à mon avis c'est une belle co**erie ! Je connais une éleveuse en Suisse qui a placé une sonde dans un nid découvert par hasard en jardinant début juillet. Elle en avait cassé, mais 3 oeufs n'avaient pas été touchés, et ont servi de test.

Au niveau des œufs, la température en juillet est montée de nombreuses fois au-delà de 40° (mais elle baissait bien le nuit). En août aussi...

Au mois de septembre, 3 bébés sont sortis en pleine forme de ces 3 œufs !

Alors tu vois, pour moi les conseils de Prestreau, je les laisse à qui les veut, et j'incube avec des pointes à un bon 36° en deuxième période. J'ai 100 % de réussite, mais pas du 100 % femelles.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 13:31

Moi, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick. Mais si tu connais la bonne T°, c'est parfait et cela va répondre à la préoccupation de  fowen.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyJeu 25 Avr 2019 - 13:52

uria a écrit:
Moi, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick. Mais si tu connais la bonne T°, c'est parfait et cela va répondre à la préoccupation de fowen.

Je ne prétends pas "connaître la bonne température". Je sais que de nombreux mâles sont nés avec des températures prétendument "féminisantes" de J. Prestreau…

Même en faisant des "pointes" à 36° on n'a pas 100 % de femelles.

Et pour mes 2 varoises de 2014, incubées à 34° constants à ce que m'a dit l'éleveur, je pense avoir un mâle et une femelle.

En même temps, il est de plus en plus délicat de donner des conseils d'incubation, dans la mesure où la reproduction est désormais interdite aux possesseurs d'AEA, et où ceux qui ont le CDC sont censés s'y connaître comme des pros, donc mieux que moi !...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Méthoded'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:18

Si la température létale pour les tortues et les œufs en incubation, avoisinait les 35 ou 36° je n'aurais jamais eu de juvéniles. Portant ce n'est pas le cas et loin s'en faut.
J'ai même été obligé de faire 2 incubateurs différents fonctionnant en même temps pour bien séparer les phases d'incubation.
Au cours de la 2ème phase la température était de 35 à 36° en permanence , nuits et jours.
J'éviterai de raconter à nouveau la mésaventure, que les anciens du forum connaissent, avec l'incubation dans un même incubateur de 3 pontes successives d'une même femelle séparées entre elles de 15 jours.

Je pense que la température létale pour une tortue nées doit dépasser un peu les 40° et que , selon les phases, la température supportée par les œufs en cours d'incubation est supérieure à cela.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:06

fowen a écrit:
La température influence la détermination du sexe.

Oui ce n'est pas garantie, oui c'est une tendance et pas du 100%, oui il faut du temps pour pouvoir déterminer le sexe...
Cela ne répond à ma question. ==> car on ne peut pas répondre d'une manière formelle et certaine
Il existe de nombreuses méthodes.
Je cherche quelqu'un qui a eu des résultats avec une méthode éprouvée pour maximiser les chances d'avoir des femelles.

Vous ne semblez pas avoir compris ce que j'ai voulu dire .. mais peut-être me suis-je mal exprimé.

Qu'il y ait plusieurs "méthodes", je n'en doute pas. C'est une évidence.
MAIS aucune n'est valable à 100%!!

Comme en plus, il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir un résultat INDISCUTABLE (5-7 ans) et que pendant ce temps 30 à 50% des bb incubés seront morts, il est bien difficile de tirer des conclusions.
Dans le cas de 50% de survivants, sont-ce les "femelles" ou les "mâles" qui sont décédés?
Si'il reste 50% de mâles et donc 50% de femelles, cela ne veut pas dire qu'en fin d'incubation il y avait la même proportion de mâles/femelles.

A ma connaissance, personne n'a eu un résultat 100% femelles.

Dans la na ture, il semble que le ratio 50/50 soit assez respecté, d'après mes lectures et observations personnelles.
Encore que, dans certains coins du Var on soit plutôt à 70-75% de femelles vues.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyVen 26 Avr 2019 - 20:29

SIDUX a écrit:

Comme en plus, il faudra attendre plusieurs années avant d'avoir un résultat INDISCUTABLE (5-7 ans) et que pendant ce temps 30 à 50% des bb incubés seront morts, il est bien difficile de tirer des conclusions.


affraid La moitié qui meurent ? pale pale pale

Mes amis ont eu une hécatombe pendant une hibernation où les rats en ont tué 4 sur 6 (je crois que c'était en 2013)... mais depuis, pas de mortalité sur les 2016, ni les 2017, ni les 2018… En 2014 et 2015 ils n'ont pas vu leur femelle pondre, donc pas de bébés. Et maintenant, ils n'en veulent plus...

Mes amis donnent tous les "très probables mâles" : 3 ont été donnés, et il reste une huitaine de bébés (soit non encore sexables, soit femelles probables).

Mais aucune mortalité en hibernation ni de maladie sur les boettgeri que j'ai aidé à incuber : 100 % des bébés depuis 3 ans sont encore vivants.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptySam 27 Avr 2019 - 2:50

Il serait en effet intéressant d'avoir quelques statistiques sur le ratio nb oeufs mis en incubation / nb d'individus vivants au bout de 7 ans.
Sur des grands nombres bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
fowen
Membre Actif
fowen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : 77
Date d'inscription : 26/05/2006

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptySam 11 Mai 2019 - 11:11

Citation :


Mais aucune mortalité en hibernation ni de maladie sur les boettgeri que j'ai aidé à incuber : 100 % des bébés depuis 3 ans sont encore vivants.


Salut Plutonia,

Du coups tu pourras normalement identifier le sexe de ta première fournée avant que j'ai eu à incuber.
J'espère que ta méthode aura bien été féminisante.
  croise

J'ai fait l'acquisition d'un Jaeger FB50 Digital.
Je doute d'avoir à m'en servir avant 2-3 ans mais comme ça je suis prêt pour quand ça arrivera.
De la à dire que je suis un peu impatient d'avoir des œufs.  très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptySam 11 Mai 2019 - 12:58

Je repense à ce que disaient certains éleveurs : les variations de températures trop brusques ont tendance à favoriser les mâles.

Il vaudrait donc mieux incuber à 33/34° constants plutôt que de faire des températures variables avec pause de nuit trop basse, et surtout une reprise la matin avec une puissance de chauffe trop rapide !

il est vrai que dans la nature la température des nids monte parfois à plus de 40°, mais la terre procure une inertie thermique importante, et les variations y sont très lentes.

On dit aussi (à vérifier) que dans un nid, les œufs du dessous, mieux protégés des variations thermiques, donnent souvent des femelles, et les œufs du dessus plus souvent des mâles. What the fuck ?!? Question

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptySam 11 Mai 2019 - 17:30

Plutonia a écrit:


On dit aussi (à vérifier) que dans un nid, les œufs du dessous, mieux protégés des variations thermiques, donnent souvent des femelles, et les œufs du dessus plus souvent des mâles. What the fuck ?!? Question


Je n'ai jamais essayé mais je serais plus porté à croire que ce sont les oeufs de la deuxième couche, qui sont sensés recevoir le plus de chaleur puisqu'ils sont les plus proches de la surface, qui donneront des femelles............ peut être.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyMar 14 Mai 2019 - 8:25

J'ai souvenir d'une image quand j'étais petit où ils parlaient de zones dans le nid avec une tendance sur les sexes sur les tortues de mer mais impossible d'y remettre la main dessus.
C'était pour les enfants et ça vaut ce que ça vaut mais il doit bien y avoir un fond de vérité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB EmptyMar 14 Mai 2019 - 21:36

Bébert81 a écrit:
J'ai souvenir d'une image quand j'étais petit où ils parlaient de zones dans le nid avec une tendance sur les sexes sur les tortues de mer mais impossible d'y remettre la main dessus.
C'était pour les enfants et ça vaut ce que ça vaut mais il doit bien y avoir un fond de vérité.


+1....je crois que c était un reportage du commandant cousteau..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty
MessageSujet: Re: Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB   Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode d'incubation pour avoir des femelles HB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» t° pour femelles
» ma soussensis quelle est la méthode pour l'hiVernation.
» A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!
» Voici une Méthode pour vérifier poids des tortues
» Méthode d'incubation pour toutes tortues palustres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: