Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!

Aller en bas 
+9
Doriane
dédé3010
coatirr
beatrice
Caki
mariel
Perseus Argol
lenic13
lolomaru
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:01

bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouveau ici, j'ai découvert ce forum après avoir fait des recherches sur internet suite à la découverte d'une tortue d'hermann dans mon jardin.
J'habite dans les alpes de haute provence, proche de manosque, et je me demandais si de telles tortues vivent ici en liberté.
La tortue que j'ai trouvé et apparemment une vieille torue d'hermann, et elle présentait plusieurs marque de lutte (carapace abimée, etc...)
Je l'ai donc receuilli, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai pris ce petit animal en pitié, et j'ai déjà d'autres tortues avant (c'est mon animal préféré, ça tombe bien...)

Voilà une photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une autre:




elle pèse 490 grammes, et ce doit être un mâle.
Je lui ai fait un enclos, ou je lui ai mis deux abreuvoirs avec un peu d'eau (des dessous de pots de fleur accessibles).
Je voulais savoir si le poid de ma tortue était correcte (elle mesure une quinzaine de centimètres), et si quelqu'un serait capable de définir son âge approximatif aux vues des photos...

je me fais beaucoup de soucis pour l'hibernation, mais je compte très vite me renseigner à ce sujet...
Merci d'avance !


Dernière édition par le Sam 9 Sep 2006 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:03

Bonjour et bienvenue sur ce forum! Peux-tu nous mettre le plastron de cette jolie bête ?

Pour l'hibernation, n'hésite pas à lire les post-it qui en parlent dans le forum de la maintenance ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:09

d'accord sassie, je vais essayer de prendre une photo dans la journée de son plastron, mais il est tout abîmé...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:16

Son plastron aussi est abimé. Et bien, elle a bien vecu cette tortue, et pas forcement des histoires tranquilles !

Pour information, il est interdit de prelever dans la nature des tortues. Elles sont protegées par la loi et la tortue d'Hermann est une espèce en voie de disparition. Attention, ce n'est pas un reproche que je te fais, mais je te le dis pour que tu sois au courant.

Bienvenu sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:16

juste pour dire que je trouve cette tortue tres belle !
Je trouve qu'il a eu raison de faire abstraction de cette lois ! la tortue sera bien plus heureuse chez lui que dans la nature, et le risque de mort est bien plus faible ! si cette tortue a des marques de lutte c'est qu'elle a surement ete agressée dans la nature !

de plus, je pense que les marques de carapace (parties manquantes etc...) si elles ne sont pas génante rendent la tortue unique, lui faisant une spécificité et c'est pas plus mal Very Happy

tient au fait sassie te souviens-tu des morceaux de carapaces manquante a ma tortue suite a l'attaque de mon chien ?
et bien ca commence a se résorber pas mal ! je suis agréablement surpris car on m'avait dis ici que ca ne repousserait pas
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:20

lenic13 a écrit:

Pour information, il est interdit de prelever dans la nature des tortues. Elles sont protegées par la loi et la tortue d'Hermann est une espèce en voie de disparition. Attention, ce n'est pas un reproche que je te fais, mais je te le dis pour que tu sois au courant.

Bienvenu sur ce forum !

merci, et je savais que c'était interdit, je pensais bien faire vu dans l'état dans lequel elle était, et si près de la route...
Dois-je la relacher?
en tout cas, je ne sais pas si elle est vieille ou pas, mais elle est très dynamique ^^
Je la lache dans mon jardin tout en la surveillant, et elle marche à une vitesse assez impressionante !
Elle grimpe à des endroits qui me paraissent improbables si bien que l'autre jour elle s'est détournée sur la carapace... avant de se relever en moins de 2 secondes...

Sinon, je suis preneur de tous les conseils que l'on m'offre sur ce splendide forum, parce que je respecte beaucoup cet animal...
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:22

moi je ne peux te conseiller que de la garder !
si tu la relache elle sera peut etre morte demain ! ne serais-ce que si elle tente de traverser la route, ou si elle se retourne...
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:27

Je n'ai jamais entendu que des tortues vivent en liberté du coté de manosque.. A mon avis elle s'est échappée d'un jardin.
Vu son état, elle a peut-être cotoyé des chiens.
Quoique tu dédices pour elle, veille à ce que ton jardin soit bien sécurisé et qu'il n'y ait pas de possibilité pour qu'elle se carapate.....
Tu trouveras tout pour sa maintenance dans les posts adéquats.

Bon route avec elle
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:28

Attention, j'ai été mal comprise.
Je n'ai pas fait de reproches ni dit de la remettre dans la nature.
J'ai simplement voulu avertir lolomaru de la législation en cours.

Je pense aussi vu son état qu'il vaut mieux lui offrir un enclos bien amenagé dans ton jardin plutot que de la remettre dans la nature ou elle se fera ecraser, bruler ou pire ramasser par un inconscient qui la fera mourrir par manque de soins appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 16:32

merci pour vos conseils...
Je fais mon possible pour en prendre bien soin, et je me suis renseigné pour savoir si elle s'était échappée, mais je n'ai eu aucun retour...

Sinon, je voulais savoir si le poids de ma tortue était correct (490 grammes pour 15 cm)...

Car j'ai peur de ne pas assez la nourir, même si la plupart du temps je la laisse se balader dans mon jardin sous surveillance pour qu'elle décide elle-même de son menu ! (généralement des pissenlits, salade et endives, avec une demi tomate une fois par semaine)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 17:58

Perseus Argol a écrit:


tient au fait sassie te souviens-tu des morceaux de carapaces manquante a ma tortue suite a l'attaque de mon chien ?
et bien ca commence a se résorber pas mal ! je suis agréablement surpris car on m'avait dis ici que ca ne repousserait pas

Je suis ravie de cette nouvelle et ce qui serait bien c'est que tu ouvres un nouveau topic avec une photo datant de la morsure, et une photo à l'heure actuelle, qui nous permettrait de voir le cheminement. Wink

Pour Lolomaru, je pense que cette tortue s'est échappée d'un jardin, pas forcément près de chez toi d'ailleurs car une tortue, ça en fait des km. Nourris-là simplement, laisse-là aussi se nourrir de ce qu'elle trouve dans ton jardin, à son âge elle sait se gérer seule, et tout se passera très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 18:03

je trouve aussi que tu as raison de la garder, car elle a souffert,
sauf si son proprio te donne des preuves de sa propriété ! ce qui est peu probable !
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptySam 9 Sep 2006 - 21:51

Bienvenue lolomaru, prends bien soin de ta pépette car elle a l'air d'avoir eu un passé difficile. Un peu de bonheur ne peut lui faire que du bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: un petit...   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyDim 10 Sep 2006 - 18:31

Bienvenue sur le forum!!!
Tu as bien raison de prendre soin de cette pauvre tortue.Elle a dû souffrir!
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:03

rebonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'ai pas pu revenir sur le forum, je tenais simplement à vous dire que vos conseils m'ont beaucoup aidé !
Ma tortue se porte merveilleusement bien, et je pense m'en occuper du mieux que je peux !

Merci encore à tous pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:10

Je viens de decpuvrir ton histoire, je pense que tu as fait le meilleur choix en la gardant, en plus si elle se porte a merveille, c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:19

Bonjour, as tu de nouvelles photos de ta tortue, plastron par exemple. Je suis ravie qu'elle se porte bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:22

Nous sommes ravis qu'elle aille bien et tu as sans doute pris la bonne décision si elle se porte bien. Wink

D'autres petites photos ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:43

C'est très bien lolomaru,
Oui des photos "please", question hibernation, ça c'est passé comment ?
et au niveau poids/taille, on en est ou ?
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyMar 5 Juin 2007 - 11:06

merci à tous pour vos encouragements !
Je mettrai des photos très vite !
Alors l'hibernation s'est bien passé, j'étais effrayé avant, mais je suis rassuré maintenant.

Malheureusement, ma tortue porte encore et toujours des marques, sont plastron est abîmé ainsi que sa carapace, mais je ne pense pas que ça la fasse souffrir.

J'ai néanmoins une petite photo de ce week end:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mettrai une photo des on plastron plus tard !
merci encore !

Edit: si quelqu'un peut me donner l'âge approximatif de ma tortue, je suis curieux de le savoir...
Je pense qu'elle est assez agée, mais elle très dynamique !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:04

Très bien, non sa carapace est abimée certes, et saches qu'elle ne retrouvera jamais son aspect initial, ça s'estompera simplement avec le temps, mais elle n'en souffre pas Wink

Envoies-nous des photos de ce plastron, copie la ligne image bbcode,
image en direct, taille 640x...
merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
nico__68
Nouveau Membre
nico__68


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 31
Date d'inscription : 12/04/2007

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:07

moi aussi j'ai trouver une tortue au milieu de la route en corse et elle avait la carapace tres abimer elle avait comme des entailles dans la carapace et je l'ai receuillie
Revenir en haut Aller en bas
lolomaru
Nouveau Membre



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:48

ça y est, je me suis décidé, j'ai pris toutes les photos, je les posterai demain !

Par contre, ma tortue a pris du pois, elle pese environ 550 grammes, soit 60 de plus que l'été dernier... Est-ce que c'est grave !?

Je la nourris pourtant du mieux que je peux, et sans excès...

Je posterai les photos demain de son plastron et de sa carapace !!
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyJeu 5 Juil 2007 - 15:50

Il lui manque le bout de la patte avant gauche :affraid:

Sinon elle ressemble un peu à celle ci (sauvage ):

Il lui manque la nucléale et 3 ongles à la patte avant gauche .




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:52

Non ça va 60 grammes sa me parait normal vu qu'elle continu sa croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty
MessageSujet: Re: un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!   un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit nouveau qui cherche à en savoir plus sur sa tortue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savoir l'age de ma tortue
» bonjour bébé marginata et moi cherchons des informations
» Petit Ibera cherche nom !
» cherche nouveau lulu
» Savoir l'âge de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: