Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 probleme avec un Marokkensis...

Aller en bas 
+13
yasm47
myriam
Bébert81
sylvie54
Plutonia
CarlosKa
cookie 54
canari
testarde
uria
lilou2013
Mtlbtz
ethioco
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:23

bonjour,depuis que je suis en bretagne j'ai de gros soucis avec mes tortues a tel point que j'en ai perdu 2 l'an dernier!! Sad Sad
les deux restantes continuent a me poser probleme. en effet...sois il fait trop chaud soit trop froid!! elles vivent dehors dans un grand enclos 'sauvage'...elles ont un abri pour quand il fait humide ou froid avec paille .mais la...elles ne mangent pas vraiment...elles "mangeouillent" et il faut que je les "force" a manger en leur mettant carrement devant la bouche .l'an dernier le marokkensis mangeait comme 4 et la...pas moyen!il refuse meme ce qu'il aime ... il a grossi un peu mais je pense pas assez...le 20/03 :1kg431...le 28/7:1kg560 et la le 07/08:1kg530 il a perdu 30gr en tres peu de temps....
il refuse les pissenlits...il ne mange que de la pomme et encore ,un peu d'abricot et un peu de sedum...


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 18:31

Je pense quil faut verifier avant tout si il n'est pas parasitė en faisant une analyse de crotte. Beaucoup de soucis de tortues viennent de là.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 19:15

j'ai RV le 16 chez le veto pour vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 19:55

Bonsoir myriam, uniquement pour analyse des crottes ou pour consultation en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:13

pour les vermifuger...je le fais tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 20:47

Bonsoir,
Avec quel vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 21:17

Je ne comprends pas très bien : Le vétérinaire les vermifuge directement ? Sans avoir réalisé au préalable une analyse des fèces pour confirmer qu'elles sont bien parasitées ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 7 Aoû 2019 - 23:55

l'an dernier elles etaient tres parasitées (surtout la marokkensis )donc le veto m'a recommander de les vermifuger 2 fois cette année 1 au reveil (que je n'ai pas fait car j'ai trouvé ca un peu beaucoup ) et 1 avant l'hibernation . Donc la je le fais par precaution avant l'hibernation un peu tot mais comme elles ne mangent pas comme il faut je veux etre sure que cela ne vient pas de ca.
le vermifuge est du panacur
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 8:47

Ah, je comprends mieux, merci. Tu as vécu des moments difficiles avec la perte de 2 de tes petites, tu as raison d'être prudente. Quitte à les vermifuger 1 fois, et sans analyse au préalable, il est plus raisonnable de le faire avant l'hibernation. Le Panacur est un produit efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:48

je n'ai jamais eu de probleme tant que j'ai ete dans le sud!! cela fait plus de 20ans que je les ai! et la d'un coup 2!! j'en suis malade! mon ibera faisait plus de 3kg!! qu'en a l'autre impossible de savoir ce que c'etait et la le patron du terrarium de quintin me dit que c'etait un tres vieux Horfildi (je ne sais pas trop comment ca s'ecrit)! alors bien sur un animal qui ne vit que a haute temperature...ici il n' avait aucune chance sans un enclos adapté!il etait trop tard quand je l'ai appris et je n'ai rien pu faire...le veto a fait tout ce qu'il a pu mais il etait deja trop faible surement...meme en le gavant... .alors la je vois que mon Marokkensis n'est pas en forme....donc veto et je trouve que le 16 c'est tres loin!
je lui propose tout ce qu'il aime mais ...pff...il ne regarde meme pas!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 17:08

Bonjour,

Essaies de lui préparer une "soupe de mauvaises herbes" en le posant dedans il se nourrira par son cloaque. Il y a un produit a ajouter pour le booster (tonivit) je crois hésitant

Le 16 ça fait loin en effet pour voir un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 19:21

Salut,

je suis désolée de ce qui arrive à tes carapaces.

Il y a des points concernant la maintenance que j'ai du mal à saisir:
- tu fais cohabiter ibéra, marokkensis et horsfieldii dans le même enclos ?
- depuis le décès de ta horsfieldii, as-tu aménagé l'enclos de manière plus adaptée ? Dans le cas contraire, ta marokkensis n'est peut-être pas suffisamment armée pour supporter le climat Confused

Concernant le RV avec le véto, tu pourrais l'appeler en lui disant qu'il s'agit d'une urgence ...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:24

myriam a écrit:
je n'ai jamais eu de probleme tant que j'ai ete dans le sud!! cela fait plus de 20ans que je les ai! et la d'un coup 2!! j'en suis malade! mon ibera faisait plus de 3kg!! qu'en a l'autre impossible de savoir ce que c'etait et la le patron du terrarium de quintin me dit que c'etait un tres vieux Horfildi (je ne sais pas trop comment ca s'ecrit)! alors bien sur un animal qui ne vit que a haute temperature...ici il n' avait aucune chance sans un enclos adapté!il etait trop tard quand je l'ai appris et je n'ai rien pu faire...le veto a fait tout ce qu'il a pu mais il etait deja trop faible surement...meme en le gavant... .

Oui, j'ai lu que tu appréhendais ton déménagement du Sud vers la Bretagne ; ton mauvais pressentiment s'est révélé juste, malheureusement...  Sad On comprend d'autant mieux ton inquiétude pour ton Marokkensis...

myriam a écrit:
alors la je vois que mon Marokkensis n'est pas en forme....donc veto et je trouve que le 16 c'est tres loin!
je lui propose tout ce qu'il aime mais ...pff...il ne regarde meme pas!

Une perte d'appétit à cette époque de l'année alors que les températures sont chaudes peut être effectivement le signe d'une infestation. A-t-il perdu du poids ?

Il est certain qu'attendre encore 8 jours avant de voir le véto n'est pas top ; en plus, nous sommes en période de vacances, ce qui ne facilite pas les choses pour un rdv plus proche. Cependant, ça vaut quand même la peine de tel au cabinet médical pour tenter un rdv en urgence... et, pourquoi pas, vermifuger dès maintenant au Panacur si le rdv ne peut pas être rapproché (en te faisant bien préciser le dosage/poids de ta tortue avant, bien sûr) ?

En tout cas, le plus vite sera le mieux, tant qu'il est encore actif ; la pré-hibernation n'est plus très loin, malheureusement.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:52

bonjour, pour la maintenance cela fait plus de 20ans que ces tortues sont ensembles ou tres proches ...jamais eu de problemes mais bon ..il faisait tjrs tres chaud ..j'etais en provence et la canicule bretonne ....ben...on l'avait toute l'année ou presque...et pour la repro entre especes ...les oeufs ne sont pas viables ici vu la temperature.

ici elles ont un jardin en friches et pleins de cachettes. mais elles ont un abri dans lequel je ne peux pas mettre de point chaud vu la hauteur pour la saison "entre deux". cet hiver elles se sont enterrées dans leur abri... comme elles sont avec un chat dans leur enclos ...les rongeurs ne sont pas trop a craindre mais je les protege quand meme..

je suis un peu debordée par la vegetation ici...pas habituée a couper sans cesse ...pas fait ca depuis 20 ans!!lol

l'ibera ...j'arrive a la nourrir quand meme un peu...elle n'a pas maigri depuis son reveil mais pas beaucoup grossie.
la marokkensis a perdu au reveil puis repris pour arrivé a 130gr de + qu'au reveil et la en 15 jours a peine elle a reperdu 30gr.elle n'accepte que peu de chose...mais les pommes sont son plat preferé!elle mange un peu d'abricot bien murs...mais ne veut pas de pissenlit ni de sedum dont elle raffole d'habitude!
j'en viens a l'idee qu'il faudrait que je la gave mais bon...c'est brutal comme facon de nourrir!  je vais rechercher du sedum bien frais chez ma voisine et je vais voir!mais il fait gris...et c'est pas gagner !
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyVen 9 Aoû 2019 - 15:56

Gaver une tortue n'est à faire que sur une tortue malade ne mangeant plus du tout, cela peut engendrer un gros stress.
Dans cette situation vu que quand même les tortuess'alimentent, leurs proposer les aliments préférés.
Peut être trouvent elles suffisamment d'herbes dans l'enclos pour ne pas manger les aliments proposés, il faudrait chercher dans l'enclos si présence de crottes fraîches, cela voudrait dire que les tortues s'alimentent.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyVen 9 Aoû 2019 - 17:02

elles mangent mais pas assez...l'ibera j'arrive a la faire manger...elles ont l'habitude de manger a la main. les aliments preferes...la marokkensis n'en veut pas.(pissenlits sedum plantain.fleurs de liseron; de laiteron...etc...hier j'ai vu que l'ibera aimait les fanes de radis...) le seul truc que la marokkensis accepte et encore ...c'est la pomme! si elle en mange trop cela n'est pas bon je crois!
bon j'ai reussi a faire rapprocher le veto au 14!! mais bon c'est loin encore!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyDim 11 Aoû 2019 - 16:21

hier elle a pris un bain entre 30 et 35 °...un peu de liquide blanc mais tres peu et une crotte longue (3cm environ)et ronde...pas vu de vers a l'oeil nu!
mais ce matin ne veut rien manger. rebain et la pratiquement rien...un filet transparent donc pipi je suppose et elle a pris la poudre d'escampette! je lui ai proposé au bout d'un moment une fleur de laiteron et elle s'est jeté dessus mais c'est arretée aussitot! donc je pense infection bouche et c'est pour ca qu'elle ne mange pas elle a mal! je lui ai rincé la bouche avec de l'argent colloidal...je referai ce soir et demain j'irai en racheter du recent car celui ci est deja un peu agé bien qu'etant valable jusqu'en mai 2020! j'espere que cela va lui faire du bien et surtout desinfecter un peu!je ne sais pas trop quoi lui donner d'autre...le veto ne peut que jeudi!!!il est absent je crois.connaissez vous les vetos 'tortue' dans le 22?il parait que c'est le plus connaisseur celui la..il soigne les animaux du terrarium voisin!
voila ce que j'ai trouvé qui correspond: Stomatite (la)

C’est une infection de la cavité buccale qui touche des tortues à la sortie d’hibernation ou des tortues dont le système immunitaire est affaibli. La langue est souvent atteinte, on parle alors de glossite. Les symptômes sont principalement l’anorexie et l’hypersalivation. On observe des petites lésions sur la langue et dans la cavité buccale. L’agent pathogène peut être viral ou infectieux.

Soins : Le traitement consiste à badigeonner les endroits atteints avec un antiseptique buccal (Hextril). Dans le cas de stomatites herpétiques employer, Zoovirax (acyclovir) en pommade ophtalmique et en comprimé. Si au contraire, la stomatite est d’origine bactérienne, traiter au Baytril en injections à 5% à raison de 0.2ml/kg dans les pattes avants pendant dix, vingt ou trente jours.

et : https://www.argentcolloidal.fr/largent-colloidal-pour-lutter-contre-de-puissants-micro-organismes/
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyDim 11 Aoû 2019 - 17:29

Bonjour,
Aïe  !!! Tu as pu voir comment c'était à l'intérieur de sa bouche ? si c'est une stomatite il y a urgence   Confused
Tu peux acheter de l'hibitane 5% en pharmacie, mettre 1/2 gouttes sur un coton et le passer dans la bouche mais c'est pas évident à faire. Est ce qu'elle a le nez qui coule, respire t'elle normalement ?
Ce qui m'interpelle c'est que tu as déjà perdue 2 tortues, j'espère que ce n'est pas le virus de l'herpès Confused
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyDim 11 Aoû 2019 - 21:34

elle n'a rien au niveau respiratoire. les deux autres non plus elles c'est je pense les conditions qui leur ont ete fatale... le changement de climat...elles n'ont pas aimé! la je la regarde faire et j'ai vu a plusieurs reprises elle commence a manger et s'arrete! et elle degluti a vide ...ca correspond a une infection bucale. j'ai apercu le palais qui m'a semblé rouge..
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:01

Quand tu vermifuges il te faut connaître les vers à traiter car le spectre de traitement des vermifuges ne couvrent pas tout.
Il est donc nécessaire d'identifier la souche parasitaire avant de traiter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:35

j'ai reussi a faire rapprocher la visite veto a demain soir!! mais le prob des vers n'est plus d'actualite car aucun vers sur les fesces...alors peut etre y en a t il quand meme mais pas au point de la rendre comme ca! la elle refuse tout! je lui rince la bouche avec de l'argent colloidal depuis hier...c'est un desinfectant naturel...mais j'ai hate!! demain c'est mon annif...j'espere que tout va bien allé!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:16

myriam a écrit:
le prob des vers n'est plus d'actualite car aucun vers sur les fesces...alors peut etre y en a t il quand meme mais pas au point de la rendre comme ca!

Salut,

les vers ne sont effectivement pas les seuls agents pathogènes des tortues et sans consultation d'un véto spé, difficile de désigner le responsable.

En revanche, sache que l'absence de vers dans les fèces n'indique en rien la gravité de l'infestation: de nombreux parasites internes sont capables de migrer vers différents organes vitaux (comme les poumons, par ex) causant des lésions fatales avant même d'avoir été expulsés. Le seul moyen de savoir est de procéder à des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:39

testarde a écrit:

En revanche, sache que l'absence de vers dans les fèces n'indique en rien la gravité de l'infestation: de nombreux parasites internes sont capables de migrer vers différents organes vitaux (comme les poumons, par ex) causant des lésions fatales avant même d'avoir été expulsés. Le seul moyen de savoir est de procéder à des analyses.
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:01

Je rajouterai qu'en cas de "surpopulation" de parasites ils peuvent mourir et se décomposer avant d'être expulsés et donc invisibles dans les selles également.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:57

bon alors mon pepere est chez le veto depuis hier!
il a ete ausculter ...rien a la bouche...pas de rhinite...carapace dure.....donc il lui ont fait prise de sang..rien aux reins foie etc... ils l'ont gardé nourri par sonde pour voir le transit...normal. donné des vit. ils ont fait une radio...rien de visible!!aujourd hui ils l'ont vermifugé et mis sous anti bio marbocyl.ils le gardent jusqu'a vendredi soir...
je ne suis donc pas rassurée..... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec un Marokkensis... Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec un Marokkensis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème avec mes bébés
» Probleme avec ma tortue
» probleme avec un chat
» probleme avec ma serre
» problème avec ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: