Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 probleme avec un Marokkensis...

Aller en bas 
+13
yasm47
myriam
Bébert81
sylvie54
Plutonia
CarlosKa
cookie 54
canari
testarde
uria
lilou2013
Mtlbtz
ethioco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 0:06

merci..pour l'instant ...tout va bien!! pourvu que ca dure..!! il y a du soleil..donc ..ca va!! mais l'ibera c'est moi qui l'ai reveillée.j'avais peur qu'elle perde de trop! finalement non..pas perdu grand chose mais j'ai eu du mal a l'empecher de s'endormir ,si je l'avais laissé faire elle dormait fin aout!!
...elles devorent des Nombril de venus..j'en ai plein le terrain...mais c'est bientot la fin ..les pissenlits ne sont pas encore vraiment la mais bon ca commence.


Revenir en haut Aller en bas
belouga
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2009

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:19

Bonjour,

je me permets d'intervenir dans votre discussion car j'habite le Morbihan sud (donc la Bretagne) et élève des Testudo. Je connais bien le climat du 22 qui n'est pas top pour ces reptiles. Par expérience, il faut absolument mettre une grande serre dans votre parc à tortues. Surtout pour des graeca (ibera et marokkensis compris). J'utilise une serre maraîchère en Plexiglas de 12 m2 mais vous pouvez également utiliser une serre tunnel. L' abri avec de la paille est dans la serre. Le problème en Bretagne est l'intersaison surtout au printemps qui peut être froid et humide des fois pendant plusieurs mois. Leur système immunitaire s'affaiblit et provoque des déséquilibres (stresses donc vers puis anorexie). Les tortues ne vivent pas mais survivent. La serre (même pour les Hermann) est indispensable chez nous et permet de palier à ce problème.

J'espère que mon expérience pourra vous apporter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyVen 17 Avr 2020 - 0:04

bonsoir...merci de vos conseils...je leur ai fait un enclos en arrivant ici en croyant qu'il etait bien orienté et pas de pot...ca ne va pas car un gros arbre leur coupe le soleil au moment ou il devrait les chauffer! donc rebelotte je vais leur refaire un enclos plus petit mais en plein soleil contre la maison! sinon a la mauvaise saison ils ont deux grands coffres en bois grillagés sous le hangar..avec point chaud...on ameliore au fur et a mesure!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2020 - 12:44

bonjour, alors encore un prob... ma marrokkensis ne mange pratiquement que de la pomme! je ne comprend pas pourquoi... ! avant elle mangeait bien ..normalement un peu de tout... et la depuis l'an dernier...pomme! avec de temps en temps un peu d'autres trucs je suppose car elle ne mange pas ce que je lui donne et dans son enclos il y a du trefle .. de l'herbe et un peu de pissenlit (que je ne vois pas bougé en nombre)...! elle devorait et la...je dois lui donné ... ! je lui propose...: pissenlits, nombril de venus (mais la c'est fini), plantain, sedum,fleurs de camelia,paquerette,endives etc...que dalle!! elle n'a pris que 33gr depuis son reveil le 22/02. alors que Ibera en a pris 87 ce qui n'est pas terrible deja!mais bon le temps n'y est pas encore la ca commence a venir ...
dois je la complemeter avec la poudre que j'ai.. je ne sais pas trop...elle n'a pas vu le veto encore cette année vu le confinement... j'hesite...
je suis en train de leur faire refaire un enclos en plein soleil(breton!!),elles seront moins manipulées meme si elles me connaissent bien elles n'aiment pas trop!

par rapport au 28/07/2019 marrokkensis pesait 1kg560!!elle etait descendue a 1k387 le 12/10/2019 avant le dodo....reveille le 24/02/2020...1kg 374!le 10/05/2020..elle est a 1kg407...33gr en 2mois 1/2!!
vous en pensez quoi...combien doit elle prendre en moyenne?? merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:18

Salut,

je ne sais pas dans quelle mesure la pesée des adultes est fiable: suivant qu'elles ont bu/mangé ou pas et fait leur besoin ou pas, on peut avoir de gros écarts.
Là, on est sur un delta de 5 à 6% ... c'est loin d'être significatif à mon avis Confused

En ce qui concerne la nourriture, peut-être qu'au vu du climat breton la marokkensis démarre plus lentement sa saison que l'Ibera ce qui expliquerait un appétit moindre. Quoi qu'il en soit, si elle fait des caprices alimentaires le mieux est de ne plus lui donner de "friandises" et de lui assurer son autonomie dans l'enclos.

En attendant la pleine saison, la surveiller de très près pour guetter le moindre signe de pathologie, faire des copro et les emmener chez le véto pour la visite post-hibernale dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2020 - 18:46

je ne sais pas si on peut apeler ca friandise car elles en ont d'ordinaire...quand c'est la saison .. assez souvent..mais la je le voit ouvrir la bouche sur une feuille mais non...elle goute et parfois meme pas et elle part ailleurs!et quand je lui donne la pomme..elle se jette dessus
l l'ibera elle va bien ..elle mange bien et fait de belles selles
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:39

coucou...alors bon c'est presque bien...
ma marokkensis a repris 53gr...(1kg460)cest pas beaucoup mais c'est deja bien elle ne maigri plus!!! et mon ibera elle a repris 100gr!!(3kg22)
je croise les doigts pour que cela dure...elles ont donc un nouvel enclos tout au soleil(breton mais en ce moment c'est pas mal chaud ..lol)
par contre je ne comprend pas elles boudent (surtout la marokkensis) les pissenlits que je leur donne..donc je me rabat sur le sedum de ma voisine mais bon...ca va pas etre eternel et j'ai tellement de pissenlits que c'est bete!
voila je voulais vous dire que pour une fois...je ne balise pas pour mes cocottes!!  lol je les ai fait vermifuger le jour du deconfinement et le referai mi aout!!je sais qu'il ne faut pas le faire de trop mais j'ai eu si peur l'an dernier que cette année j'ai voulu faire au mieux!
merci de votre aide... 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:46

Bien contente pour toi, Myriam, passez un bel été ! cheers 0141 bourg
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:00

contente contente contente
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:07

plus-un Je me joins à Mtlbtz pour leur souhaiter une saison sereine et agréable pour que leur patronne se repose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:09

merci ..les tortues se tiennent tranquilles alors c'est la brebis qui fait le c..!!!
patte cassée et apres 1 mois platrée..elle remarche pas tres bien!...ppffff marre des bestiaux!
et pendant que j'ecris ca la vieille chatte qui braille comme un ane dans les oreilles!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:28

j'ai fais faire les vermifuges chez veto le 26/05/2020 et je viens de voir que mon marokkensis est encore avec des vers rouges fins et longs... ..il ne mange pas beaucoup je trouve...je dois faire quoi?? revermifuger???
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:34

myriam a écrit:

j'ai fais faire les vermifuges chez veto le 26/05/2020 et je viens de voir que mon marokkensis est encore avec des vers rouges fins et longs... ..il ne mange pas beaucoup je trouve...je dois faire quoi?? revermifuger???


Je parie qu'il a été vermifugé au PROFENDER, vermifuge qui ne fonctionne pas sur les tortues.

Il faut vermifuger avec du PANACUR ou du FLUVERMAL, 3 jours de suite, et recommencer plusieurs fois après 17 jours d'intervalle à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyMer 8 Juil 2020 - 22:19

non ....panacur 500 chien
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:06

Fins et longs, ce sont des ascaris, très dangereux surtout leurs larves qui migrent dans tous les organes. Le panacur c'est bien bien mais donné comme marqué au dessus. Il faudrait l'isoler car il faut nettoyer le substrat après chaque selle pour qu'elle ne se réinfeste pas. Dans la terre de l'enclos il doit y avoir des oeufs, au mieux, il faut passer le chalumeau où il y a eu des selles.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 9:41

il est tout seul dans son enclos...j'ai trouve des photos sur le net ca ressemble plutot a des strongles.c'est possible? j'y connais rien... Embarassed long fin rouge
j'appelle la veto hier elle n'etait pas la!
c'est bien j'ai 3 vetos...lol chiens chats (a cote de la maison) cheval et tortue!!!on voit les gens riches... pas compris pas compris pas compris

bon...reveto demain apres midi!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 10:28

Si tu as des chevaux, c'est possible que ta tortue ait attrapé des strongles ; je ne sais pas à quoi ils ressemblent, mais les vétos le savent !

Prends une photo des vers et envoie la aux trois vétos pour qu'ils identifient les bestioles, mais si ce sont des strongles ou des ascaris, le Profender ne servira à rien (et même sur les oxyures d'ailleurs) !


Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 12:32

je n'utilise pas de profender mais du panacur,et mes tortues ne sont absolument pas en contact avec les endroits ou vivent et passent mes chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec un Marokkensis...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: