Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyDim 6 Oct 2019 - 17:54

Bonjour,
Je me permet de venir sur ce forum car j’ai besoin de conseils et d’aide pour ma petite protégée.
J’ai récupéré un petite tortue Graeca ,elle a à peu près 3 ans .
Elle à été donné à une école primaire dans les alpes et vivait jusqu’alors dans un bac en plastique type terrarium sans lampe chauffante ou uv dans la classe de ma soeur institutrice qui m’a rapidement demandé si je ne voulais pas l’adopter pour lui offrir une vie meilleure. La propriétaire d’origine aurait ramassé les parents tortues en grèce dans la nature il y a environ 30 ans. Je n’ai aucun moyen de savoir de qui il s’agit ni d’obtenir des photos des parents pour identifier clairement ma petite protégée.
J’ai donc cette petite dans mon jardin depuis ce printemps.
Jusqu’ici tout allait bien, mais avec le froid et l’humidité qui arrive je m’inquiète pour son avenir hivernal et souhaiterais faire au mieux.
Je vis à Bordeaux ( climat très humide…) cette petite tortue n’a encore jamais hiberné, elle a aujourd’hui un petit enclos dans mon jardin, (malheureusement mon jardin est plein nord..) avec un petite serre, (de laquelle elle ne sors plus depuis 2 semaines, elle commence à vivre au ralenti. )
Je pensais (après des heures passées à me renseigner sur les tortues) la faire hiberner naturellement dans son enclos, j’avais déjà préparé une « fosse d’hibernation » sous sa cabane au moment d’installer l’enclos et de poser les grillages en profondeur au cas ou, la terre de mon jardin est très dure et très caillouteuse, j’ai donc juste creusé 30cm environ et comblé avec du terreau pour qu’elle puisse creuser si elle le souhaite.
Mais je pense aujourd’hui qu’il faudrait peut être mieux que je la fasse hiberner dans une caisse en bois à cause de l’humidité du climat bordelais et de l’orientation de mon jardin.
Seulement je n’ai pas de cave ou garage. Toutes les pièces de la maison sont chauffées, il y a bien un abri de jardin non isolé ou je peux mettre sa boite d’hibernation en surveillant les températures..mais il y fait aussi froid que dehors.
Bon voici plus clairement mes questions…mes interrogations…
-Combien de temps une Graeca de 3 ans doit et va hiberner?
-Faut il que je prévois d’investir dans un terrarium avec lampe pour attendre le printemps si elle ne peut pas hiberner 4 mois.
Peut elle hiberner dans un caisson en bois dans l’abri de jardin ou faut il des températures plus douces pour son hibernation?? il peut faire froid à Bordeaux….
-et au-delà de son hibernation est-ce raisonnable d’avoir une tortue de son espèce à Bordeaux, si elle n’est pas adapté au froid et à l’humidité? je m’inquiète pour elle à long terme.
Si vous avez des avis ou des conseils à me donner pour que je puisse m’occuper d’elle au mieux, je serais ravie et vous en remercie!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:14

Bonjour ,

Ta petite graeca graeca doit hiberner absolument car elle est déjà bien tobleronnée . Si elle est en bonne santé , pas de nez qui coule , pas de vers , elle va commencer a s'endormir doucement dans son parc , a ce moment tu peux la mettre en caisson dans une pièce hors gel … la température doit etre entre 0 et 8° maxi . Apparemment tu n'as pas de pièce , mais ton abris de jardin doit pouvoir convenir , en isolant un maximum la caisse d'hibernation avec de l'isolant toiture et éventuellement un cordon antigel que tu mets autour et qui se déclenche en cas de grosse gelée . On en trouve en jardinerie ou sur internet . je sais qu'il y a des forumeurs qui s'en serve . A bordeaux il ne gèle pas non plus pendant très longtemps et pas aussi fort que dans le nord .
Par contre tu peux prévoir pour les inter saison et avant de la mettre dans son caisson , une petite serre ou un endroit avec un plexi afin qu'elle soit bien a l'abris de l'humidité … Je te met un lien pour le caisson

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97090-hibernation-des-graeca

Tu peux très bien garder cette petite a Bordeaux , avec quelques précautions , comme enlever le maximum d'herbe (pas les mauvaises qu'il faut lui laisser , mais le chien dent par exemple) , lui mettre une serre ou un grand morceaux de plexi sur sa cabane avec a cet endroit une zone très sèche Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyLun 7 Oct 2019 - 23:12

Bonsoir, et merci beaucoup pour cette réponse ! Je suis plus éclairée sur la marche à suivre pour ma petite tortue. En effet elle a la carapace déjà bien déformée, mais elle a malheureusement toutes les raisons pour... elle a vécu jusqu’ au printemps dernier dans une salle de classe derrière une vitre, mangeant de la salade uniquement et n’a jamais connu d’hibernation... j’espère que sa nouvelle vie en extérieur avec une alimentation adaptée et un bon repos hivernal limiteront les déformations...je vais donc lui préparer une boîte en bois et elle va hiberner sous surveillance dans mon abris de jardin - effectivement les hivers ne sont pas rudes à Bordeaux, mais Combien de temps doit elle hiberner ?? Elle peut tenir les 4 mois?? Pour le vermifuge est ce trop tard pour l’amener chez le vétérinaire ? Et comment savoir que c’est le bon moment pour son hibernation ? ( elle ne s’abrite jamais ni ne creuse , même aujourd’hui ou les nuits sont fraîches c’ Moi qui la pose dans l’abris le soir au chaud de la serre dans la paille..) désolée pour toutes ces questions mais cette première hibernation me stress vraiment ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 8 Oct 2019 - 8:40

A Bordeaux je ferai une hibernation en intérieur en pièce non chauffée hors gel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 8 Oct 2019 - 10:19

Bébert81 a écrit:
A Bordeaux je ferai une hibernation en intérieur en pièce non chauffée hors gel.

Je crois qu'elle n'a pas cette possibilité chez elle , c'est pourquoi je lui ai parlé d'un caisson a l'extérieure mais dans un endroit un peu abrité Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 8 Oct 2019 - 10:30

Ha mince, il faudrait l'isoler de l'humidité mais dur en extérieur… Confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:17

Bonjour et merci pour vos avis, en effet j’ai uniquement un abri de jardin non isolé, je pense qu’en caisson bien isolé ça devrait aller je vais surveiller les températures et si l’hiver est rude je peux éventuellement déposer le caisson dans le couloir d’entrée de mes voisins non chauffé, quelques jours pour éviter les périodes de gels. Ma question est combien de temps une petite graeca de 3 ans qui vit sa première hibernation doit hiberner ? 2 mois, 3 mois, 4 mois??
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 8 Oct 2019 - 17:56

Tu la laisses se gerer , c a d qu'elle va s'endormir doucement toute seule dans sa cabane que tu auras pris soin de bien protéger du froid et de la pluie avec un plexi et des feuilles mortes .Des que tu vois que les températures sont stable a la baisse , tu la passes doucement un soir dans son caisson , tu fais attention a l'hygrométrie , il faut que la terre soit légèrement humide , et tu la laisses dormir jusqu'au printemps (mi mars debut avril chez toi ) , tu verras elle commencera a bouger dans le caisson des que les températures vont monter au dessus de 10, 12°, a ce moment tu la remets dans son parc ou elle va doucement se réveiller, avec a dispo quelques feuilles d'endive pour l'hydratation et une gamelle d'eau Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMer 9 Oct 2019 - 9:12

Mamoudomm a écrit:
tu verras elle commencera a bouger dans le caisson des que les températures vont monter au dessus de 10, 12°  
Pour moi, c'est justement la problématique du climat de Bx.
Le risque n'est pas le gel (il y a toujours d'y pallier) mais plutôt les périodes de douceur fréquentes qui font qu'une graeca peut se réveiller trop régulièrement.
La température varie beaucoup dans un caisson (même isolé par du polystyrène), qui représente un petit volume, placé dans un abri de jardin non isolé.
Enfermées dans un petit espace, la tortue ne reste pas profondément endormie et risque de s'épuiser à vouloir en sortir.

Je pense qu'il vaut mieux la laisser dehors, dans un coin à l'ombre l'après-midi, sous une grosse couche de feuilles et un système protégeant l'endroit de la pluie. Pour Carlos, j'avais mis un filet fixé avec des piquets pour retenir des feuilles dans un espace assez grand et une grande table de jardin au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:27

Oui c'est ce que j'ai l'intention de faire pour ma Cacahuète. Sa cabane est dans une serre, .

C'est là qu'elle hibernera je pense car il y dort tout le temps depuis au moins 3 semaines.

Pour l'instant mon problème n'est pas l'humidité mais au contraire, la terre est hyper sèche, j'ai du l'humidifier il y a quelques jours.

Par contre si vous parlez de l'humidité de l'air, je ne sais pas combien on a en hiver à bordeaux, je n'avais pas besoin de m'y intéresser jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:37

bonjour, je reviens vers vous avec quelques inquiétudes concernant l'hibernation de ma petit Graeca, en effet les températures ont bien chutées depuis quelques temps sur Bordeaux, les nuits sont froides et dans mon jardin nord il fait 8° au plus chaud moment de la journée. Voilà un mois ( au moins) qu'elle ne mange plus , pourtant ne dort toujours pas, et ne se met même pas à l'abris seule, je la couvre de feuilles tous les soirs et la retrouve au matin découverte. Elle marche un peu lentement...j'ai peur qu'elle s'épuise... je ne peux pas la mettre en caisson d'hibernation comme nous en avions parlé plus haut tant qu'elle ne dort pas...n'est-ce pas dangereux de la laisser comme ça? merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:48

Le problème du climat à Bordeaux c'est la douceur ET l'humidité.
Depuis quand as-tu récupéré cette graeca ? Combien a-t-elle vécue dehors ?
Peut-être que suite à sa maintenance passée, si elle n'a pas vécue assez longtemps dehors avec une bonne maintenance l'hibernation cette année n'est pas une bonne idée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:07

Merci pour votre réponse, pour info elle ne vit dehors que depuis ce printemps, n'a encore jamais hiberner depuis 3 ans. Je crois qu'elle a environ 3 ou 4 ans. Je l'ai récupéré dans une école ou elle vivait contre la fenêtre dans un bac en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:50

S'il a passé un été dehors ça devrait le faire.
Mais faut trouver une solution pour l'humidité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:56

Bonjour , tu peux essayer de lui faire un abri contre l'humidité avec deux brique et une plaque de plexi , elle se mettra dessous a l'abri et tu ameublis bien la terre afin qu'elle puisse s'enterrer si elle le veut . Tu la couvres bien avec des feuilles en cas de baisse des températures et si le temps se radoucit et qu'il y a du soleil , tu peux lui proposer de la nourriture Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:56

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils, elle a déjà une serre bien abritée, dans son enclos, niveau humidité on est sous l'eau depuis des semaines à Bordeaux, et même avec une bâche sur l'enclos la terre a fini par être détrempée.. et depuis 2 jours le froid est là et elle n'a clairement pas le réflexe de se couvrir sous les feuilles et dans la terre. ( j'ai bien mis un terreau meuble mais elle ne gratte même pas un peu!) déjà elle est dans sa serre c'est pas mal. Niveau nourriture elle ne mange plus du tout, le trèfle et pissenlits de l'enclos sont intacts, et l'endive ou mâche que je lui propose ne rencontre guère plus de succès.. c'est la raison pour laquelle j'ai peur qu'elle ne s'épuise à rester éveiller et se promener dans le froid malgré le froid et l'humidité..
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMer 20 Nov 2019 - 11:52

A mon avis il te faudra la placer au bon endroit pour l'hibernation à savoir dans la serre au plus sec.
Normalement je suis partisan du laisser faire mais dans ton cas au moins pour la première année je procéderai de la sorte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Bertille
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2016

 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:23

vous ne vous inquiétez donc pas du fait qu'elle ne dorme toujours pas malgré le gel de cette nuit dernière , elle est très faible ce matin mais marche au ralenti dans son enclos , ne mange pas ce que je lui propose... je la laisse donc se gérer en espérant qu'elle passe l'hiver? Merci pour vos retours à tous, c'est très gentil mais j'espère qu'elle saura se protéger au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca    Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour Hibernation petite Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE CONSEIL POUR MA PETITE GRAECA
» petite graeca besoin de conseil et d'aide merci
» besoin de conseil pour l'hibernation
» SVP besoin de conseil hibernation graeca région centre 37
» Besoin de conseil pour ma 1ere hibernation ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: