Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Procédure pré-hibernation en caisson

Aller en bas 
+4
yasm47
Plutonia
sylvie54
Jule3005
8 participants
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:28

Bonjour les pros des tortues,

Je suis une propriétaire débutante et j'avance petit à petit dans mes connaissances sur les tortues.

Eema est une boettgeri, elle a 5 ans, je l'ai depuis 1 an, nous vivons en Alsace.

Cet été j'ai fabriqué un enclos extérieur, mais je n'ai pas encore de fosse adaptée pour une hibernation in natura, j'ai un caisson de prévu.

mi-octobre je l'ai rentrée dans son terrarium intérieur car la pluie innondait son enclos, depuis ce moment-là je réduis progressivement la durée d'allumage de sa lampe et j'en suis à 6h par jour (10h-16h).
les températures ont chuté, il est temps de la faire hiberner.

J'ai cherché sur le site un protocole précis d'hibernation "artificielle", en compilant toutes les infos voici ce que j'ai trouvé :
- bien nourrir la tortue 3 semaines avant la pré-hibernation
- arrêter l'alimentation 10 jours avant la mise en hibernation
- en même temps réduire encore le temps d'allumage journalier de sa lampe
- bains dans une eau à environ 20 degrés pour vider les intestins (tous les 2 jours la dernière semaine ?)
- déplacement du terrarium dans une pièce intermédiaire (j'en ai 1 à 16,5 degrés)
- dépôt dans son caisson dans la dépendance (pièce à 11,5 degrés aujourd'hui mais ça baisse de jour en jour)