Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Procédure pré-hibernation en caisson

Aller en bas 
+4
yasm47
Plutonia
sylvie54
Jule3005
8 participants
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:28

Bonjour les pros des tortues,

Je suis une propriétaire débutante et j'avance petit à petit dans mes connaissances sur les tortues.

Eema est une boettgeri, elle a 5 ans, je l'ai depuis 1 an, nous vivons en Alsace.

Cet été j'ai fabriqué un enclos extérieur, mais je n'ai pas encore de fosse adaptée pour une hibernation in natura, j'ai un caisson de prévu.

mi-octobre je l'ai rentrée dans son terrarium intérieur car la pluie innondait son enclos, depuis ce moment-là je réduis progressivement la durée d'allumage de sa lampe et j'en suis à 6h par jour (10h-16h).
les températures ont chuté, il est temps de la faire hiberner.

J'ai cherché sur le site un protocole précis d'hibernation "artificielle", en compilant toutes les infos voici ce que j'ai trouvé :
- bien nourrir la tortue 3 semaines avant la pré-hibernation
- arrêter l'alimentation 10 jours avant la mise en hibernation
- en même temps réduire encore le temps d'allumage journalier de sa lampe
- bains dans une eau à environ 20 degrés pour vider les intestins (tous les 2 jours la dernière semaine ?)
- déplacement du terrarium dans une pièce intermédiaire (j'en ai 1 à 16,5 degrés)
- dépôt dans son caisson dans la dépendance (pièce à 11,5 degrés aujourd'hui mais ça baisse de jour en jour)

pouvez-vous me confirmer que je mets toutes les chances de mon côté et du côté de ma tortue si je suis cette procédure ?

et j'ai encore 1.000 questions :
- est-ce que je déplace la tortue dans la pièce intermédiaire dès aujourd'hui (c'est à dire pendant les 10 jours où je ne lui donne plus à manger) où j'attends quelques jours pour ne pas tout commencer en même temps ?
- quel est la meilleure composition pour le contenu du caisson (terreau + foin + feuilles) ?
- est-ce qu'on attend qu'elle soit endormie pour la mettre dans son caisson ou pas ? va t'elle s'enterrer toute seule ?

Merci beaucoup pour votre aide merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyLun 11 Nov 2019 - 21:13

Dans a peu près même région que toi Very Happy ma tortue hiberne "in natura " depuis 10 ans sans soucis , bien protégée tout de même des hivers qui peuvent etre rudes What a Face donc c'est possible Very Happy

ta tortue etant repassée en "intérieur " du fait d'inondation de l'enclos
faut rediminuer les températures progressivement , pas besoin de bain, ni de supprimer la possibilité de manger elle le fera d'elle même Very Happy
effrectivement la placer dans une piece plus froide et de plus en plus froide jusqu'a ce qu'elle s'endorme Very Happy

tu ne la placera dans son caisson d'hibernation que qd elle ne bougera plus depuis au moins 15j
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 12 Nov 2019 - 7:14

Merci Sylvie54, effectivement nous sommes voisines - oui je sais que c’est possible aussi en Alsace mais je n’ai pas réussi à finir son enclos cet été.

Je vais donc la basculer dès ce soir dans la pièce à 16 degrés et je continuerai de réduire la durée d’allumage dans quelques jours - sinon ça va être un peu brutal si je démarre aussi aujourd’hui.

Je continue à lui donner un peu à manger je suppose qu’elle s’en détournera d’elle même.

Donc si j’ai bien compris : pas de bain : comment je vérifie que ses intestins sont vides ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:57

Jule3005 a écrit:

Donc si j’ai bien compris : pas de bain : comment je vérifie que ses intestins sont vides ?


Oui, bonne question : comment, mais surtout pourquoi vérifier ça ? Pas besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 12 Nov 2019 - 12:26

Ok ! Merci, j'ai lu que les intestins devaient être vidés mais je suppose qu'en arrêtant de se nourrir elle va se vider naturellement.
Heureusement que vous êtes tous là pour nous aider
Merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:41

Plutonia a écrit:
Jule3005 a écrit:

Donc si j’ai bien compris : pas de bain : comment je vérifie que ses intestins sont vides ?


Oui, bonne question : comment, mais surtout pourquoi vérifier ça ? Pas besoin !
Procédure pré-hibernation en caisson 4253535842
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 12 Nov 2019 - 20:56

Plutonia a écrit:
Jule3005 a écrit:

Donc si j’ai bien compris : pas de bain : comment je vérifie que ses intestins sont vides ?


Oui, bonne question : comment, mais surtout pourquoi vérifier ça ? Pas besoin !



Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 20 Nov 2019 - 21:35

Bonjour tout le monde, alors juste pour vous tenir informés : j’ai déplacé le terrarium de ma carapace vendredi dernier - de 20 à 16 degrés depuis 6 jours - et ma petite beauté est toujours active et elle continue à manger...
Bon c’est vrai que je lui ai donné les derniers pissenlits que j’ai trouvé dans le jardin et elle adore ça,
Je sais qu’elle va s’arrêter toute seule mais est-ce que je dois l’aider en lui enlevant toute nourriture ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyVen 29 Nov 2019 - 18:33

Désolé mais j'aurai encore besoin de vos conseils, ma tortue est encore "dynamique" et elle continue à manger,

j'ai encore baissé la température (14,5 degrés) et réduis l'allumage de sa lampe (3 heures par jour)

Dois-je tout arrêter ? de lui donner à manger, d'allumer sa lampe ?

Merci pour vos retours, j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas qu'elle doit se mettre au dodo, oui je sais ça n'est pas son milieu naturel mais j'ai tenté de faire au mieux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:49

La température est encore beaucoup trop haute , il faut maintenant la descendre jusqu'à la température extérieur et arrêter les UV Very Happy , elle va s'endormir aussitot

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:18

Merci Mamoudomm,
J’avais peur d'éteindre d’un coup, sans qu’elle puisse s’enterrer pour le moment dans son terrarium car quand je touche sa carapace elle est déjà toute gla gla,
Je vais donc encore réduire l’allumage mais le faire progressivement (2h demain et 1h mardi)
Et peut-être rajouter de la terre pour qu’elle s’enterre,
Merci pour les conseils c’est un peu dur cette année...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:51

Bonjour à tous et très bonne année !

J'ai encore besoin de vous :
en novembre ma tortue avait du mal à hiberner : je l'ai donc fortement aidée en la plaçant petit à petit dans mon garage qui était à 9 degrés,
sauf que en ce moment en Alsace ça caille et que la température est fortement descendue : le thermomètre indique 3 degrés dans le caisson.

avec ces jours fériés j'ai entouré le caisson avec un peu de papier bulle que j'avais des paquets de noel, et j'ai rajouté une couverture ce matin, mais la température indiquée ne remonte pas...

Question :
- est-ce que je l'emballe encore ? avec quoi ?
- ou mieux vaut la ramener dans ma dépendance où il fait 10 degrés ? j'ai peur qu'elle se réveille.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 19:03

Bonjour Jule3005

+ 3° c'est une température idéale pour l'hibernation ... ne touche rien.

S'il vient à faire plus froid, tu mets une couverture autour et sur le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 21:02

zéraphin a écrit:
Bonjour Jule3005

+ 3° c'est une température idéale pour l'hibernation ... ne touche rien.

S'il vient à faire plus froid, tu mets une couverture autour et sur le caisson.

ouf Merci, j'avais un gros doute en lisant souvent que les températures idéales étaient de 5 à 7 degrés et qu'il était dangereux quand cela descendait trop près de ZERO.

je surveille Merci

je crois que je vais aller au magasin de bricolage demain pour acheter un voile d'hivernage au cas où...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 21:25

De rien, Very Happy

Aucun risque jusqu'à 0°.

Avant que la température atteigne 0° au centre du caisson, il faudra que ça se refroidisse beaucoup et sur plusieurs jours et nuits de suite ... Wink

S'il venait à faire 0° au centre du caisson, c'est qu'il ferait au moins -3 ou -4° dans le local. Je pense que tu aurais réagis avant qu'il ne fasse cette température ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 22:34

zéraphin a écrit:


Avant que la température atteigne 0° au centre du caisson, il faudra que ça se refroidisse beaucoup et sur plusieurs jours et nuits de suite ... Wink
 

la sonde de mon thermomètre est justement au centre du caisson What a Face je crois que mon "couvercle" n'est pas très isolant...

mais heureusement ils annoncent un re-doux pour ce week-end

je surveille tout ça salut
merci !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMer 1 Jan 2020 - 22:47

De rien, Very Happy

Si vraiment tu veux te rassurer, place une coupelle d'eau à côté de ton caisson et tu verras bien si elle gèle ou pas ... Idea  ... il sera toujours temps de réagir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 5 Jan 2020 - 11:58

Top l'idée de la coupelle : je l'applique de suite merci

Je me suis effectivement inquiétée pour rien : les températures sont remontées : il fait 9 degrés à présent dehors et 6 degrés dans le caisson.
je continue à être vigilante car les températures oscillent vraiment dans tous les sens cette année Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 5 Jan 2020 - 16:06

De rien, Very Happy
Ca ira mieux pour toi dans un ou deux hivers ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 5 Jan 2020 - 19:04

zéraphin a écrit:
De rien, Very Happy
Ca ira mieux pour toi dans un ou deux hivers ... Mr.Red

Oh oui j’espère,
Des fois j’ai l’impression que j’angoisse plus avec elle que avec mes 2 enfants 🤣
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyDim 5 Jan 2020 - 19:24

Il faut laisser faire la Nature, ne pas forcer les choses et surtout la respecter.

L'espèce "Tortue" est un peu plus vieille que nous ...  Razz  Razz  Razz  ...  thumleft thumleft thumleft  ... elle s'en est toujours sortie et ... sans nous ... tongue  ... Wink

L'Homme est trop "cocoone" ... Rolling Eyes  ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyLun 6 Jan 2020 - 7:22

Oui c'est vrai, merci de le rappeler,
Nos tortues 🐢 ont croisé les dinosaures alors elles ont une sacrée expérience 👍 Contrairement à l'homo erectus qui a débarqué sur Terre il y a peu (comparé à nos carapaces)

Et de toutes façons au final c'est toujours la Nature qui décide 🌿sunny💦
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyLun 6 Jan 2020 - 18:24

Jule3005 a écrit:
... Et de toutes façons au final c'est toujours la Nature qui décide 🌿sunny💦

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson EmptyMar 7 Jan 2020 - 8:42

Jule3005 a écrit:

Et de toutes façons au final c'est toujours la Nature qui décide 🌿sunny💦
plus-un  Encore heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure pré-hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: Procédure pré-hibernation en caisson   Procédure pré-hibernation en caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pré-hibernation en caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide hibernation intérieure
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» BB 2007 nouvellement en parc : procédure d'hibernation....
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Le caisson d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: