Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide hibernation intérieure

Aller en bas 
+9
yasm47
ornella
Plutonia
sansan4.
CarlosKa
pilkti6
zéraphin
sylvie54
charlotte30
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:47

Bonsoir ,
j'ai une petite eurotestudo boettgeri née en septembre 2012 , je souhaite qu'elle hiberne .
Elle à son enclos extérieur , mais je l'ai rentré (caisse avec terre jardin lampe chauffante + uvb 5 point d'eau cabane ...) fin septembre car son enclos est totalement à l'ombre a cette période ... ( ai je bien fait ? )
je me pose pleins de questions sur comment procéder ????
j'ai peur de faire des boulettes Boulet 
merci de m'aider à faire au mieux pour ma Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:09

Tu n'aurais pas du la rentrer Confused surtout que tu es dans le Gard Very Happy 
maintenant pour l'amener a hiberner , il va falloir baisser les temperatures et lumiere de son terra progressivement , (il y a un protocole sur le fofo, mais ou ? Razz  ) jusqu'a ce qu'elle I don\'t want that eta ce moment soit tu la remets dans sa cabane dans son enclos a ensuite bien proteger du gel soit tu la passes en caisson d'hibernation a entreposer dans un lieu dont les temp varient entre 0 et 10 degrés
Se pourrait il que tu puisses la remettre dehors dans son enclos , au plus fort de la tiedeur de midi , comme tu es dans le vrai sud ? ça serait probablement la solution la plus facile et ainsi la laisser hiberner "naturellement " , mais je ne sais pas le temps que vous avez en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:23

merci pour ta réponse , ok donc je dois baisser la t° et lampe uvb sous une quinzaine de jours ?? ? ( je vais essayer de retrouver le post )je serai plus rassurée de la faire hiberner en caisson pour fin novembre jusqu'au mois de mars ( es ce suffisant ? ), j'ai une cave voutée en pierre ... à la sortie hibernation peut elle tout de suite retrouver son enclos ?
merci de m'éclairer Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyJeu 31 Oct 2013 - 21:57

MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn Wink

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:25

Merci sylvie thumleft 
que penses tu de la période d'hibernation " fin novembre à mars " ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: hibernation caisson   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 9:47

Bonjour ,
es ce que une caisse plastique type " curver " peut servir de caisson d'hibernation pour ma petite Eurotestudo boettgeri agée d'un an ??? ... merci
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 11:07

une fois qu'elle sera endormie et installée dans son caisson es ce que je peux placer le caisson sur ma terrasse ... car son enclos est en fait un bac a sable en bois que j'ai aménagé ... ou alors placer le caisson dans ma cave ?
quel est la meilleure solution ....
je me prends la tete Confused 
merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Hibernation de la tortue de charlotte30   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 20:24

Moi je stresse énormément , car je vais l'installer en caisson , et j'avoue que j'ai peur de faire des boulettes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:15

CA y est j'ai commencé à réduire l'allumage des lampes ... je stresse énormément pale 
Je croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu’à ce qu'elle dodo 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:45

Pourquoi la mets-tu en caisson ?

Tu ne peux pas la laisser hiberner dans son parc ... en prenant les mesures d'usage ?

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:55

bah disons que son parc est un bac sable aménagé et sécurisé installé sur ma terrasse ... mais depuis septembre ma terrasse est constamment à l'ombre donc j'ai pensé qu'il était préférable de la rentrer et de l'installer au mieux ( lampe uvb et chauffante )avant l'hibernation , donc hibernation en caisson si possible et au printemps dehors Very Happy 
qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:01

Ehhhhhhhhhhhhhhhh non, elle aurait du rester dans son parc, c'est ainsi qu'elle aurait pu se préparer à l'hibernation ==> jours qui raccourcissent, températures qui baissent, soleil qui brille de mois en moins ... ainsi est faite la vie des tortues ... il ne faut pas aller contre nature.

La mise en terrarium est exceptionnelle et ne reste de mise qu'en cas de pathologie. Elle doit être de la plus courte durée possible.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:05

Que me conseille tu de faire... je suis un Boulet 
je ne peux pas la remettre dehors maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:05

Smile pas de stress Very Happy il faut que tu l'amenes tout doucement a I don\'t want that 
il va falloir a un moment donné refroidir la piece ou se trouve son terra ,pour que la temperature baisse correctement Very Happy , donc y couper le chauffage et probablement ouvrir les fenetres nuit et jour  Mr.Red pour que les temperatures descendent bien Very Happy ou bien deplacer le terra dans une piece plus fraiche , l'ideal etant que tu arrives progressivement en dessous de 10 Very Happy , là normalement elle devrait s'endormir , et a ce moment tu la placera en caisson
il me semble que le caisson serait bien a la cave , plutot que sur la terrasse si bien sur la cave reste fraiche sans geler , entre 10 et 0 ,
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:18

merci  Sylvie de tes conseils , j'apprécie et cela me rassure un peu Wink 
Je vais préparer le caisson , es ce que une caisse plastique type " curver " irai ?
je mets des cailloux au fond + terre jardin dessus +feuilles ?
et donc je vais opter pour la cave ... mais j'ai ma machine à laver scratch  ...
comme ma cave est longue je peux l'installer à l'opposé de ma machine ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:19

Je te conseillerais de la mettre très progressivement en conditions d'hibernation ==> réduire chauffage et éclairage, ventiler la pièce où elle se trouve pour arriver aux températures de saison, le tout sur une période d'environ un mois.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:23

merci  Zéraphin , j'ai commencé aujourd'hui à réduire la durée d'allumage des lampes ... je dois ventiler la pièce tous les jours ? ou seulement quand la t° a bien chuté ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:29

De rien, Very Happy 

Oui bien, sûr il faut que tu maintiennes les températures de plus en plus basses, jour après jour, voire à laisser la fenêtre ouverte la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:35

Es tu sure que la temperature de ta cave ne va pas depasser 10 degrés? durant tout l'hiver
Apres pour les machines qui tournent scratch 
Ne sais pas ce qu'est une caisse "curver" Very Happy  ma tortue hiberne dehors toute seule Mr.Red sans caisse , mais je pense que ça devrait aller Very Happy pas besoin de mettre des cailloux dans le fond , juste de la terre environ 30 cm , puis qd ta tortue dormira tu l'y mets rapidement en creusant un petit "godet" pour la caler et par dessus plein de feuilles mortes Very Happy il faudra sans doutes vaporiser régulierement la terre autours de la tortue pour que celle ci reste humide Very Happy 

Pfff Very Happy Very Happy tu as fais une belle bétise en la rentrant en terra , toi qui habite le Gard Very Happy Very Happy tout aurait ete plus simple si elle avait ete dans un enclos a même le sol et que tu l'avais laissé se gerer toute seule Very Happy , mais,tu vas y arriver thumright 

Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:39

ok mais si j'ouvre la fenêtre ça ne va pas faire chuter trop brutalement la t° ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:40

Very Happy  ... pas d'un coup !!! et puis, tu ne l'ouvres pas tout grand !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:42

sylvie54 a écrit:
... Pfff Very Happy Very Happy tu as fais une belle bétise en la rentrant  en terra , toi qui habite le Gard Very Happy Very Happy tout aurait ete plus simple  si elle avait ete dans un enclos a même le sol et que tu l'avais laissé se gerer toute seule Very Happy , mais,tu vas y arriver thumright 

plus-un  ... c'est de ce même sujet que nous débattons ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106028p15-voila-quelques-photos
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:46

pffff oui c'est clair que j'ai fais une belle boulette boulet d\'or 
mais comme ça .... pour sa prochaine hibernation elle la fera dehors toute seule !
par contre je ne suis pas sure que les t° de ma cave descende en dessous de 10° !!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:49

Et pourquoi la mettre dans la cave ... scratch 

Elle sera 100 fois mieux dehors, protégée comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:51

ok ... je vais préparer son caisson , es ce qu'une caisse plastique type "curver" conviendrait ? ensuite je pensais l'installer dans ma cave , mais je ne suis pas sure que la t° soit en dessous de 10 ° ... pfff c'est à s'arracher les cheveux afro 
es ce que je peux placer le caisson sur la terrasse ?
encore merci pour tes conseils Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide hibernation intérieure Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide hibernation intérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation interieure besoin de conseil
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin de conseil hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: