Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 besoin d'aide hibernation intérieure

Aller en bas 
+9
yasm47
ornella
Plutonia
sansan4.
CarlosKa
pilkti6
zéraphin
sylvie54
charlotte30
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyVen 15 Nov 2013 - 20:59

Si ta terrasse est posée directement sur la cave ( sans espace entre les deux ) normalement elle ne devrait pas pouvoir geler scratch , mais là je ne suis pas vraiment sure Very Happy 
ton caisson est pret thumright si j'etais toi , je mettrais en activité un thermometre a sonde , sonde plantée dans la terre pres de ta petite et je surveillerais les temperatures au tutu de la belle Very Happy 
Si on frise les zéros dans la terre prés de la tortue , alors passage en caisson , qui alors trouvera sa place dans la cave Very Happy 

en attendant bien protéger tout le tour de ton parc par tous matériaux isolants Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptySam 16 Nov 2013 - 10:42

Arffffff ..... hé oui on m'a dit que ça ne pouvait pas geler car elle ne reposer pas sur de la terre mais sur ma cave ... ( il n 'y a aucun espace entre ma terrasse et ma cave ) ! je pense effectivement mettre son caisson de coté au cas ou ! et la laisser tranquilou dans son enclos , ce matin je suis allée acheter du voile hivernage ... mais la T° est de 10 ° donc le voile c'est pas pour tout de suite Mr.Red 
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:29

salut charlotte
ton installation est très bien
si ta terrasse est un peu abritée , tu n'auras pas de souci
tu pourras rajouter des protections pour les plantes s'il gèle
bonne hibernation
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:30

Merci yams47
croise  pour que tout se passe bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:10

Bonjour Charlotte,

Je suis dans le même cas que vous. Mon enclos est situé sur ma terrasse, pas de jardin. Et mon gros souci pour l'hibernation était que si les Belles creusaient, elles allaient vers le froid, puisque le fond repose sur des dalles en marbre. Je me suis "cassée" la tête, interrogeant comme vous. J'ai envisagé le caisson, la cave à vins..., enfin jusqu'à ce que un membre du forum, il n'y a pas longtemps m'a suggéré une idée.

Gros travaux, pour moi, j'ai enlevé toute la terre et j'ai placé sur le fond une plaque isolante de laine, de 3 cm d'épaisseur que j'ai fait bien remonté sur les bords ; puis au-dessus, j'ai mis des sacs de jute plein de feuilles mortes, puis j'ai placé une fosse d'hibernation, faite d'une grande caisse en polystyrène que j'ai percée de plusieurs trous sur les 4 côtés, puis de la terre que j'ai tamisée, au-dessus j'ai placé leur cabane qui fait toute la surface de la caisse d'hibernation. De ce fait la cabane est un peu surélevée, mais ça plaît beaucoup à mes Pépettes, car maintenant elles peuvent faire des glissades.

Depuis 3 ou 4 jours à peine, j'ai rempli leur cabane de feuilles et bien largement autour de la cabane et je vais encore mettre des feuilles au dessus de la cabane. Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté de voiles et de bâche, j'attends un peu. Aujourd'hui, on avait encore 10°. Il faut dire que la terrasse est très très bien exposée et je crois que je vais être obligée de faire de l'ombre.....

Pour les amoureux des tortues, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais, quand tout se passe bien c'est notre plus grand bonheur, n'est-ce-pas ?

Voilà Charlotte, je regrette de ne pas m'être manifestée plus tôt, mais tout ira bien, vous verrez. Un thermomètre hygromètre peut être utile pour connaitre la température exacte de l'endroit où se trouve votre Petitoune et de vous sentir plus sereine.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:52

Bonsoir Setoute ,
Merci de votre réponse Very Happy  , je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas alors ...
Ravie de voir que vous avez pu améliorer votre installation afin de faciliter l'hibernation pour vos belles et en même vous rassurer ...
Mais pour moi il va m être difficile de l'améliorer pour l'instant car ma péquélette dort tranquilou et je n'ai pas envie de la déranger , c'est pour cela que je me demander s'il était nécessaire d'isoler absolument le fond de mon enclos sachant qu'il repose sur ma cave Question
Que de questions et d'angoisse pour débuter cette hibernation , j'ai hâte d'être au printemps ...
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:55

Théoriquement, s'il ne gèle pas dans la cave, ça devrait aller.

A toi de protéger un maximum de manière très large et assez haute la zone où hiberne ta tortue. Gros tas de feuille bien large et recouvert d'une bâche afin d'éviter le surplus d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:57

Non, c'est sur qu'il ne gèle pas dans ma cave ... je vais bien la protéger , installer un thermomètre à sonde près d'elle et garder le caisson au cas ou !!!
Merci de ton avis , bonne soirée Smile 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:43

Bonjour ,
Si on devait à ce jour décerner l'oscar du boulet d\'or  , j'aurai de grande chance d'être nominée Sad 
Aujourd'hui j'ai voulu rajouter un peu de terre à ma péquélette , malgré mes gestes lents , elle s'est réveillée pale  et même bien réveillée ...
Alors je l'ai déplacé un peu et donc rajouté de la terre , du coup elle à 20 cms ... c'est mieux qu'auparavant ... J'ai tout replacé avec feuilles dans la cabane et elle est retourné dedans , J’espère que cela n'aura pas de conséquences sur son hibernation et sur sa santé !!! Pfffff je m'en veux Evil or Very Mad 
donc j'ai recouvert sa cabane de feuilles + son enclos , j'ai également mis du polystyrène autour et ce soir je mettrais un voile pour que tout tienne en place ...
es ce que je dois contrôler le taux d'humidité dans sa cabane , car j'ai humidifié un peu la terre et les feuilles ...
je mettrai des photos ce soir ...
Merci de me donner votre avis
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:22

Bonsoir Charlotte,

Ne vous faites pas de reproches, si elle s'est réveillée et bien... la coquinette, c'est qu'elle n'avait pas encore pris un sommeil profond.

Je trouve votre installation tout à fait satisfaisante ; toutefois si vous avez un coup de vent, les feuilles vont voltiger, Peut être mettre au dessus un filet, de ceux qu'utilisent les agriculteurs pour éviter que les oiseaux mangent leurs fruits.

Mais, bon, c'est un détail, après vous allez mettre les voiles d'hivernage.

Bonne continuation, nous tâtonnons, faisons le mieux possible, et nous tremblons !!!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:14

thumleft 
bien isolé ce petit parc, pour ta région
Comme c'est un parc hors sol, je pense qu'il faudra verifier l'humidité de la terre régulierement dans la cabane, (comme dans un caisson d'hibernation Very Happy ) surtout si tu mets un voile d'hivernage par dessus ,qui risque un peu d'empecher la pluie de penetrer

Comme tu ne sais pas si ça peut geler par en dessous (même si il y a la cave voutée ) , si c'etais moi, je planterais un thermometre a sonde dans la terre , prés de la cabane , ça te permettrais de pouvoir anticiper au cas ou Very Happy 
Tout devrait bien se passer , aux vues du climat de ta région Smile 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:40

merci de vos réponses ...
je ne trouve pas de thermomètre à sonde dans les magasins de bricolage Crying or Very sad  (si tu as des sites sur internet je suis preneuse )
pour l'instant je ne mets pas de voiles ... j'attends de voir si ça gèle !!!
comme ça si il pleut je ne couvre pas ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:45

Pour les thermometres a sonde , tu peux en trouver en grande surface aussi Very Happy 
j'en ai trouvé un chez A....n, mais je ne sais si l'enseigne existe dans ta région scratch , chez C.......a on en trouve aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:06

ces 2 magasins ne sont pas par chez moi ... je vais continuer à chercher !!!
sinon je passerai par internet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:32

Shocked  ... Attention à l'excès d'eau en cas de pluies ... n'oublie pas que ton parc est fait sur une terrasse, donc, sol imperméable (saut erreur de ma part). De ce fait, je bâcherais toute la surface.

D'autre part, il serait bon de protéger "plus large". En effet, il est for possible que ta tortue se soit déplacée et ... savoir si elle ne se trouve pas en butée sur le bord de son parc ... shaking  ... scratch ... n'oublie pas non plus que les Ah ... ça creuse ... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:45

J'attends qu'il fasse plus froid pour mettre d'avantages de feuilles , il est prévue que je mette des voiles + bâche dès qu'il fera plus froid ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:36

Bonsoir,
 
Comme vous, je n'ai pas trouvé de thermomètre hygromètre avec sonde dans des grands magasins.
 
J'en ai commandé un par internet. XXXXXXXX voir le  nom en clair en MP. Je l'ai reçu le lendemain dans un point relais.
 
Je vous donne la référence :
 
Thermomètre Hygromètre BLT avec sonde extérieure 90MINIMAXI 3700789901273 (le fil de la sonde fait 3m)
J'ai payé dans les 24 euros avec une Garantie sécurité totale de 30jours.
 
Je l'ai placé et c'est vrai que c'est sécurisant. On connaît la température intérieure et l'hygrométrie. Ce qui est bien c'est d'en avoir 2, 1 tout simple que l'on trouve partout et un avec sonde. On voit bien la différence entre l'extérieur et dans la cabane, ou dans la terre. Je regarde la météo et voit si je dois ou non mettre les voiles d'hibernage.
 
Je vous donne un exemple : je viens d'aller vérifier.
- température extérieure 9°
- température dans la cabane : 10,5°
- température de la nuit : 6° de 3h à 6h.
 
Je ne mettrai pas les voiles d'hivernage car la température dans la cabane sera à environ 7,5° ; 1°,5 de différence entre l'extérieur et l'intérieur, donc 6° température minimale + 1,5 différence entre l'extérieur et l'intérieur.
 
Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voilà , ce matin il y avait - 2 ° affraid  du coup ce soir j'ai rajouté des feuilles +1 voile d'hivernage qu'en pensez vous ... j'ai l'impression d'en avoir trop mis Rolling Eyes 
Question bête Boulet  pourra t elle bien respirer avec tout Shocked ça surtout qu'elle doit normalement être dans sa cabane What the fuck ?!? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:23

Que pensez vous de ce modèle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:06

Bonjour ,
suite .... aujourd'hui -2° ce matin , j'ai reçu l'hygrometre thermometre avec sonde , mais gros doute sur sa fiabilité Evil or Very Mad ... du coup j'ai mis un thermométre et un hygrometre a aiguille , j'ai du ajouter une éponge végétale humide pour obtenir 80% humidité et il fait 5°dans la cabane
qu'en pensez vous ?????
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:10

Je pense que c'est bien Very Happy 

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 17:20

merci de ton avis mamoudomm Very Happy  j'essaie de faire au mieux et c'est pas toujours évident ....
quel stress l'hibernation , je languis le printemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide hibernation intérieure   besoin d'aide hibernation intérieure - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide hibernation intérieure
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation interieure besoin de conseil
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide!!
» besoin daide
» besoin de conseil hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: