Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyVen 29 Nov 2019 - 14:07

Bonjour à tous et toutes,
Je sais que ce forum recèle de tas de conseils sur l'hibernation mais je ne trouve pas exactement toutes les réponses à mes questions.Je ne sais sans doute pas bien chercher,il y a tellement de choses.Je vous remercie par avance si vous répondez malgré tout à mes questions.Mon papa a"récupéré" une petite tortue d'Hermann qui venait de Provence et il ne sait pas bien s'en occuper et moi non plus.Elle a semble t'il dans les 3 ans et a passé depuis qu'elle est chez nous la moitié de l'été dans le jardin en journée et la moitié à l'intérieur car mon père avait trop peur pour elle(pas vraiment d'enclos,papa a bientôt 85 ans).Depuis la mi septembre,elle est restée à l'intérieur avec sa lampe chaleur et UV.Je conseille à mon papa de la faire hiberner,ce qu'elle a sans doute déjà fait dans le sud(pas d'infos).Il a trop peur.En venant sur le forum j'ai vu que ce serait mieux pour elle.J'ai lu vos conseils et décidé papa à me la confier.Depuis quelques jours donc,je ne la nourris plus et lui donne un bain par jour.Elle est dans son terrarium dans une pièce qui était à à 21° et maintenant à 19° et où il y a peu de lumière.Je compte baisser la température progressivement et la mettre dans l'obscurité.Ma question est la suivante: à 19° elle ne sort déjà plus de sa cabane et reste immobile lorsque je jette un oeil discret.Est-ce normal qu'elle soit déjà si peu active à cette température encore assez élevée?Dois-je la réveiller pour continuer les bains pour vider son tube digestif et l'hydrater.J'ai peur qu'elle manque d'eau et conserve des aliments dans ses intestins.Faut-il la laisser tranquille ou lui imposer le bain alors qu'elle est toute tranquille.Je ne voudrais pas lui nuire et m'interroge beaucoup.Merci de tous vos conseils.pale
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptySam 30 Nov 2019 - 12:02

Bonjour yoyo2008, difficile de te répondre tant qu'on n'a pas suffisamment d'infos (région, photos tortue et lieu de vie, maintenance etc.). Dans un premier temps, merci de te présenter (https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres) et de poster des photos de ta tortue afin qu'elle soit bien identifiée comme Hermann et que l'on puisse mieux t'aider (https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 2:17

Bonsoir,merci beaucoup de votre réponse.Nous sommes à Lyon et en ce moment il pleut souvent.Je vais voir demain pour les photos.J'espère que j'arriverai à les poster.En tout cas,c'est vraiment gentil de me consacrer du temps. très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:51

De rien, on attend de te retrouver sur les liens que je t'ai communiqués thumright !

Pour insérer les photos/images, tu cliques sur la partie que j'ai cerclée de rouge et tu suis les indications  Wink  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:02

Voici des photos de ma petite bête.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:19

C'est une petite boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 14:52

Merci Plutonia,
Je suis contente de savoir enfin de quelle espèce elle est.Je crois qu'elles hibernent comme les hermani.
Comme je disais à Mtlbtz qui a aussi eu la gentillesse de me répondre,elle a passée les journées d'été au jardin dans un parc sous surveillance car l'enclos n'est pas encore prêt et les nuits à l'intérieur.J'ai lu que l'hibernation est un moment de repos indispensable et je voulais donc la faire hiberner.Nous ne savons pas ce qu'elle a fait les années précédentes.Mon papa qui est agé est contre cette hibernation mais je l'ai à moitié convaincu de me laisser faire.J'ai lu les nombreux conseils du site.Nous habitons Lyon et en ce moment il fait entre 11 et 15° en journée et cela fluctue beaucoup.J'ai un peu peur que ces températures yoyo ne soit pas très favorables.A l'intérieur elle est dans une caisse en bois avec des parois internes recouvertes de liège,billes d'argile humides au fond puis couche de terra basis JBL.Elle a une lampe UV+chaleur mais je l'ai déjà arrêtée depuis 7 jours.J'ai arrêté de lui donner de la nourriture et je la baigne une fois par jour pour vider ses intestins.Elle pèse 81 gr pour un plastron d'environ 6,5cm.Il semblerait que ce soit trop?
Je n'ai aucune connaissance et sans toute serait elle mieux entre des mains expertes mais je n'ai pas le choix car c'est mon père qui l'a choisie et il y tient.Je voudrait lui assurer la meilleure vie possible en attendant son enclos extérieur au jardin pour qu'elle vive une vraie vie de tortue.
Merci encore à toutes les deux de votre intérêt.Vous m'aidez à ne plus être aussi stressée et c'est tellement appréciable d'échanger avec des personnes qui ont de l'expérience.merci merci
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:39

bonjour,
ta petite herman boettgeri est une tortue très rustique , elle peut tout a fait hiberner en extérieur dans ta région , vous pouvez donc des cette année , envisager une hibernation en caisson remplie de terre et de feuilles mortes , dès qu'elle sera complètement endormie , ce caisson doit rester dans un endroit hors gel mais froid bien sûr .

19° est encore trop chaud pour qu'elle s'endorme correctement , place son bac dans un endroit plus frais , puis carrément dehors (mais protégé des rongeurs et du gel) , et oublie ces satanés bain , dans la nature personne ne la baigne et elle s'endort toute seule ....on est en décembre il est temps pour elle de plonger dans les bras de morphée
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:59

Merci Yasm47,
Bon,je vais la déplacer dans un endroit plus frais dès maintenant.Elle n'est déjà pas très active mais sort encore un peu de sa tanière.Que pense tu de son poids,81gr pour un plastron de 6,5cm.Y a t'il une norme où est-ce comme chez les humains avec des minces et des plus costauds? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 18:51

Plutonia a écrit:
C'est une petite boettgeri.
plus-un Toute mignonne  drunken, mais qu'est-ce que ce scotch sur sa carapace  Question

yasm47 a écrit:
bonjour,
ta petite herman boettgeri est une tortue très rustique , elle peut tout a fait hiberner en extérieur dans ta région , vous pouvez donc des cette année , envisager une hibernation en caisson remplie de terre et de feuilles mortes , dès qu'elle sera complètement endormie , ce caisson doit rester dans un endroit hors gel mais froid bien sûr .

19° est encore trop chaud pour qu'elle s'endorme correctement , place son bac dans un endroit plus frais , puis carrément dehors (mais protégé des rongeurs et du gel) , et oublie ces satanés bain , dans la nature personne ne la baigne et elle s'endort toute seule ....on est en décembre il est temps pour elle de plonger dans les bras de morphée
plus-un

yoyo2008 a écrit:
Merci Yasm47,
Bon,je vais la déplacer dans un endroit plus frais dès maintenant.Elle n'est déjà pas très active mais sort encore un peu de sa tanière.Que pense tu de son poids,81gr pour un plastron de 6,5cm.Y a t'il une norme où est-ce comme chez les humains avec des minces et des plus costauds?  Smile

Tu peux calculer son poids/taille avec ce tableau (équation de Donoghue), mais ne te formalise pas si elle dépasse la norme sachant qu'elle n'a pas eu jusqu'à présent la maintenance qui lui convenait tout à fait (vie en liberté toute l'année, hibernation et peut-être alimentation pas adéquate (que lui donnes-tu ?)).
Voici le lien (cf. en bas de la page du site) : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:27

Oui Mtlbtz,
Le message où j'expliquais le scotch a disparu,je ne m'en étais pas rendu compte.C'est mon papa qui avait peur de la perdre dans le jardin qui lui l'a mis.L'été,elle était au jardin mais dans un parc provisoire pas vraiment clos ni protégé, sous surveillance constante car son enclos n'est pas terminé et quand elle se cachait cela lui permettait de la retrouver le soir car il la rentrait.Je sais bien que tout ça ne correspond pas du tout à ce qu'il faut faire.Depuis que je m'en occupe,je n'ai pas osé l'enlever de peur de lui faire mal.j'aimerais en tout cas revenir à plus de naturalité dans sa vie.C'est pour cela que je me lance avec énormément de stress dans l'hibernation pour qu'elle soit au plus près de ce qu'elle devrait vivre.Je l'ai mise à une température plus fraiche et la baisse progressivement tout en ayant arrêté son alimentation.J'ai encore des doutes sur l'hygrométrie.j'ai lu que les tortues en général étaient très sensibles à l'humidité qui entraine des rhinites et des problèmes pulmonaires.D'un autre coté,il faut que l'hygrométrie soit aux environs de 70 voire 80% Comment arriver à cette valeur sans apporter de l'humidité?Je ne comprends pas.De plus,j'ai lu qu'il fallait essayer de peser notre petite amie au moins une fois par mois pour vérifier qu'elle ne perde pas trop de poids et n'ai rien aux yeux ou à la bouche(enfin qu'elle ait l'air bien) et tout ça sans la réveiller!D'autres commentaires disent de ne surtout pas faire ça et d'attendre le printemps.Je suis perdue,je m'y suis beaucoup attachée depuis ces quelques jours où je l'ai prise en charge.J'angoisse vraiment,c'est une vie si fragile,elle est si petite.Merci à toi et à tous et toutes ceux/celles qui comprennent mon désarroi et me prodiguent leurs conseils.Confused merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:28

Ok pour le scotch sur sa carapace, je comprends mieux. Tu peux lui enlever sans problème, elle ne sentira rien  Very Happy .

Quant au stress de l’hibernation, on le vit tous chaque année (même les plus avertis !  bienvenue  au club des buveurs de camomille  Razz !). Néanmoins elle reste indispensable à l’équilibre et à la bonne santé de nos petites, et nous nous devons de respecter cet état de fait tout en restant le + levitation possible.   Rolling Eyes Mr.Red

Ainsi que yasm47 te l'écrivait, la boettgeri est une tortue rustique. C'est une espèce très résistante au climat européen (hivers rigoureux/étés chauds), elle est donc bien moins encline à attraper des rhinites ou des pneumonies (mais arrête les bains quand même  nonnon ).

Pour finir, je confirme que réveiller une tortue durant son hibernation pour la peser est une ineptie totale car inutile et surtout dangereux pour elle  pale !  Evil or Very Mad  

N’hésite pas à poser autant de questions que tu voudras pour obtenir la meilleure aide possible et te rassurer. Tout ira bien car je sens bien que tu aimes ton adorable petite Géniale ; je suis convaincue que tu feras le maximum pour son bonheur !  petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:57

yoyo2008 a écrit:
D'un autre coté,il faut que l'hygrométrie soit aux environs de 70 voire 80% Comment arriver à cette valeur sans apporter de l'humidité?    

Pour une hibernation en caisson, un thermomètre-hygromètre fera parfaitement l'affaire. Tu pourras ainsi surveiller le taux d'humidité de l'air et la température de la terre. S'il manque de l'hygrométrie (- de 65% ), il suffira de vaporiser d'eau la terre (pas la tortue !) afin qu'elle atteigne le taux désiré (environ 80%). Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:03

Tu es adorable Mtlbtz.Je te remercie pour tous tes conseils,et oui je vais essayer d'être plus zen même si je pense que ces mois d'hiver vont être difficiles.Je me permettrais de revenir vers toi en cas de doute et te tiendrais au courant. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:56

Bien sûr, n'hésite pas, nous connaissons tous ce grand stress que nous inflige le (trop Confused ) long I don\'t want that de nos cailloux amis (et je sais de quoi je parle !.. silent ). Ce forum est un outil précieux pour nous apprendre à adopter la meilleure maintenance possible, pour nous guider, pour nous rassurer. Ici, les membres sont avant tout des passionnés respectueux de la Vie et toujours prêts à apporter leurs conseils dès qu'ils le peuvent. C'est un grand soutien I love you. Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions sur ce forum, à travers les expériences de chacun mais également dans les documents qui sont proposés study. 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:56

Aujourd'hui,elle n'est pas sortie de son chalet et je ne l'ai pas embêtée.J'espère que tout va bien même si tout de même je suis un peu angoissée.Mais je suis les conseils et je la laisse tranquille.Je continuerai à vous donner des nouvelles.Bien à vous tous/toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMar 3 Déc 2019 - 14:16

Bonjour à tout le monde,
Je reviens vers vous car j'ai encore besoin de votre aide.Depuis hier ma petite boettgeri est donc plus au frais,environ 16°. Je sais que ce n'est encore pas assez mais je ne voudrais pas y aller trop vite en diminution de la température.En fait,depuis 2 jours je ne l'ai pas vu,elle est restée dans sa cabane et je ne sais pas trop s'il faut que j'aille vérifier si elle va bien.Elle est toujours dans son terrarium sans chaleur,peu de luminosité et sans alimentation.J'ai lu qu'il fallait la mettre dans son caisson d'hibernation quand elle serait vraiment endormie(et même pas avant qu'elle soit endormie depuis au moins 2 semaines?). Faut-il que je procède ainsi?Et si oui,comment voir si elle dort vraiment sans la perturber en soulevant sa cabane et en la manipulant pour la placer dans le caisson?Ne puis-je pas la mettre d'ors et déjà dans le caisson sans encore le fermer et le fermer quand la température sera en dessous de 10°?Mon autre interrogation vient de l'hygrométrie.Comme tu me l'as dit Mtlbtz,j'ai acheté un thermomètre-hygromètre de bonne qualité mais les valeurs varient tout le temps.Hier l'hygrométrie le soir était de 55%,j'ai donc vaporisé discrètement le substrat sans excès et c'est remonté à 79%,mais ce matin l'hygromètre affichait 95%!J'ai peur qu'elle ait eu une atmosphère trop humide cette nuit et que ça est pu la rendre malade.J'ai peur du développement de moisissures ou champignons.
Encore pardon de mes incertitudes,je crois que le stress va avoir la vie dure et je ne suis pas sûre que la camomille va suffire.pale merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMar 3 Déc 2019 - 14:50

Bonjour yoyo2008 Very Happy

Il est vrai que la pré-hibernation et l'hibernation en caisson demandent une surveillance plus importante qu'une hibernation in natura. Ne t'inquiète pas si le taux d'humidité est important, il vaut mieux cela que l'inverse pour éviter tout risque de déshydratation.

Si tu savais comme tu me rappelles ma première expérience d'hibernation en caisson pour ma petite Cloé. J'étais carrément effrayée  pale, mais grâce à la réactivité, la gentillesse, la patience et l'efficacité d'un grand nombre de membres de ce forum, tout s'est bien passé ; merci encore à tous  I love you !
Je t'envoie un lien qui devrait t'aiguiller et te rassurer pour la suite avec ta petite poupette : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t106716-prehibernation-juvenile-eurotestudo-boettgeri


Dernière édition par Mtlbtz le Mar 3 Déc 2019 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMar 3 Déc 2019 - 15:01

yoyo2008 a écrit:

Encore pardon de mes incertitudes,je crois que le stress va avoir la vie dure et je ne suis pas sûre que la camomille va suffire.pale merci merci  

haharire Il n'y a pas que la camomille, je t'assure ! D'ailleurs, Plutonia, CarlosKa, FELIZ et bien d'autres te donneront de très bonnes idées Mr.Red Razz Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMar 3 Déc 2019 - 21:42

Bonsoir Mtlbtz et encore merci de tes gentils messages.Tout d'abord, j'espère que ta petite Cloé va bien.
J'ai suivi ton lien et je vois qu'effectivement tu as traversé les mêmes épreuves et angoisses.Tu as hésité,t'es interrogé et a craint tout comme moi de mal faire.Je partage tous les doutes que tu avais et heureusement que tu es là avec tous ceux du forum qui ont une expérience qui me permet de me sentir entourée.Cela me permet d'être par instants un peu plus sereine.Je vous en suis très reconnaissante,mon petit bout aussi.J'aurais encore d'autres questions à vous soumettre vous vous en doutez.L'hiver va me sembler très très long. bounce bounce
Chère Mtlbtz,comment s'était finalement passé ta première hibernation?Avais tu fini par être plus tranquille au cours de ces longs mois d'hiver?En tout cas,merci pour tout,les conseils et le temps que tu me consacres. Smile 00099
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:29

bonjour voisin cheers , on en est tous rendu au même état à partir de fin novembre et l'angoisse va durer jusqu'au printemps, alors camomille et gaufres au chocolat aident à tenir Wink ..... trève de plaisanterie, je sais par quoi tu passes, cette période est vraiment la plus mauvaise partie comparée au bonheur que ces boîtes à pattes nous rendent pendant toute la belle saison.....alors on parcoure le fofo, on continue de s'instruire et on reregarde les vidéos de nos carapaces levitation 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:51

yoyo2008 a écrit:
Tout d'abord, j'espère que ta petite Cloé va bien.
Oui, merci, elle va très bien, enfin j'espère car je ne la vois plus depuis plusieurs semaines (j'ai commencé ma cure de camomille à peu près à la même période Razz )

yoyo2008 a écrit:
J'ai suivi ton lien et je vois qu'effectivement tu as traversé les mêmes épreuves et angoisses.Tu as hésité,t'es interrogé et a craint tout comme moi de mal faire.Je partage tous les doutes que tu avais et heureusement que tu es là avec tous ceux du forum qui ont une expérience qui me permet de me sentir entourée.Cela me permet d'être par instants un peu plus sereine.Je vous en suis très reconnaissante,mon petit bout aussi.J'aurais encore d'autres questions à vous soumettre vous vous en doutez.
Comme je te l'écris depuis le début, n'hésite pas à poser des questions, même celles qui te semblent les plus futiles, on est tous passés par là (et on y repasse chaque année ; rien à faire, on ne s'habitue jamais vraiment... Rolling Eyes ) Smile

yoyo2008 a écrit:
L'hiver va me sembler très très long. bounce  bounce  
Oui, mais comme te l'écrit gigidu42, on s'occupe comme on peut et on reste connectés sur le forum, ça aide beaucoup ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yoyo2008 a écrit:
comment s'était finalement passé ta première hibernation? Avais tu fini par être plus tranquille au cours de ces longs mois d'hiver?
Cette 1ère hibernation en caisson s'était très bien déroulée  I love you . J'avais cependant trouvé le temps long, mais tout de même bien moins long et pénible que si nos amis du forum ne m'avaient pas soutenue et aidée pour que tout se passe au mieux !fleur11

yoyo2008 a écrit:
En tout cas,merci pour tout,les conseils et le temps que tu me consacres. Smile 00099
De rien, avec plaisir si cela peut permettre à ton petit caillou précieux de passer un doux hiver  tortue2

gigidu42 a écrit:
bonjour voisin cheers , on en est tous rendu au même état à partir de fin novembre et l'angoisse va durer jusqu'au printemps, alors camomille et gaufres au chocolat aident à tenir Wink ..... trève de plaisanterie, je sais par quoi tu passes, cette période est vraiment la plus mauvaise partie comparée au bonheur que ces boîtes à pattes nous rendent pendant toute la belle saison.....alors on parcoure le fofo, on continue de s'instruire et on reregarde les vidéos de nos carapaces levitation 00099
plus-un levitation plus-un 77818 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus-un  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] study  plus-un Mr.Red 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMer 4 Déc 2019 - 16:28

Bonjour Mtlbtz et gigidu 42 et merci de vos messages.
Aujourd'hui la température a baissé dans le Rhône avec beaucoup de brouillard ce matin.
Ma petite carapace a montré le bout de son nez mais n'a presque pas bougé.Je la laisse en paix à 16°. Je m'interroge(encore) sur mon caisson d'hibernation.Quelles dimensions me conseillez-vous?J'ai vu qu'il n'y avait pas besoin qu'il soit très grand mais y a t'il un minimum?Je sais que nos petites amies sont censées dormir mais si c'est petit elles se sentent peut-être confinées et mal à l'aise,voire oppressées(comme moi dans des espaces clos). Pensez-vous que le bois est préférable au plastique?J'ai lu beaucoup de conseils sur le forum,chacun a sa méthode,mais y a t'il un consensus?
Je lis que vous êtes encore stressées.Ca ne s'arrête pas alors?Chaque année c'est l'angoisse?Je croyais qu'en grandissant nos amies à carapace ne craignaient plus trop le grand hiver, à part le gel et les prédateurs.Elles restent alors encore fragiles?Je vais donc rester avec vous dans le groupe des buveurs/buveuses de camomille un moment:) Smile
Je vous remercie encore une fois.Bisous à vous et à vos belles endormies. 00099 00099


Je suis aussi de LYon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:06

Bonsoir ,

Etant spécialiste des caissons a cause de mes graecas qui hibernent dans mon garage , il faut pour une tortue un caisson de la taille de deux caisse a vin l'une sur l'autre a cause de la profondeur … En bois de preférence … je te met l'explication , c'est pour les graecas , mais aussi pour les autre sauf que l'hygrométrie doit être plus haute 80% pour les boett ou les herman

FABRICATION D 'UN CAISSON POUR L 'HIBERNATION DES GRAECA (un caisson par tortue)

Il vaut mieux les faire hiberner dans un caisson en bois ... pour cela il suffit de se procurer deux caisses à vin de 6 bouteilles et de les fixer l'une sur l'autre en enlevant le fond de l'une ... mettre au fond quelques cms de billes d'argile puis environ 3/4 de la caisse de la terre de jardin sans engrais ni pesticide assez meuble. Recouvrir le tout de feuilles mortes ainsi que d'un grillage à poule a mailles fines pour éviter que les prédateurs ne rentrent dans le caisson. Mettre si possible autour du caisson du polystyrène ou de l'isolant toiture. Ce caisson doit être entreposé dans un local hors gel, bien entendu, sur un support afin que l'isolation du sol soit la meilleure et avoir un thermomètre sonde , ainsi qu'un hygromètre ... l'humidité doit tourner autour de 60% , ré-humidifier le dessus de la terre sous les feuilles si le taux est trop bas avec un brumisateur.
La température du local ne doit pas monter en dessus de 10° , car dans ce cas les graeca très sensibles vont avoir tendance à se réveiller et à s'épuiser. Donc contrôler en permanence la température du local.
Rajouter des voiles d'hivernage en cas de très gros gel et éventuellement des couvertures ou bien mettre un chauffage d'appoint qui se déclenche lorsque la température descend sous 0°.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: