Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 22:49

Merci Mamoudomm de me faire part de ta longue expérience.
J'étais en effet partie sur du bois mais j'ai vu que d'autres utilisaient des caissons isothermes tout prêts en polypropylène ou polystyrène type caisson de traiteur et j'avais un doute et me disais qu'ils étaient peut être plus isolants que le bois même si ce n'est pas très naturel.
Et puis,j'ai toujours cette même interrogation:dois-je attendre que ma petitoune soit complètement endormie pour la transférer de son terrarium au caisson ou puis-je le faire de suite et la laisser s'endormir une fois dedans?
Merci de votre compréhension à tous/toutes.Bonne soirée.Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 23:38

Coucou yoyo2008 Very Happy

Les précieuses infos de Mamoudomm vont sans aucun doute davantage te rassurer et t'aider pour affiner la configuration de la maison d'hiver de Géniale  thumright

Cloé avait hiberné dans une grande caisse de bois (70 x 60 x 60 cm) trouvée dans ma cave, et je confirme que c'était une excellente solution ! J'avais attendu que ma pépette soit bien engourdie avant de la transférer du terrarium dans cette grande caisse (environ 1 semaine/10 jours après le 1er signe d'endormissement, si j'ai bonne mémoire). J'avais tapissé le fond de papier journal + billes d'argile + 30 cm de terre de jardin, puis déposé Cloé avant de recouvrir l'ensemble de la caisse d'une couverture de feuilles (noyer, platane et tilleul). Mon hygromètre/thermomètre était planté tout près d'elle (entre temps, ma petite s'était déplacée pour s'enfoncer dans la terre). J'avais recouvert la caisse d'un grillage et placé l'ensemble dans une pièce hors gel (piscine désaffectée), sans oublier le vaporisateur d'eau tout près. Je précise que j'habitais en Suisse à l'époque, donc climat très rigoureux  snow !

Voici une photo (prise le 1er jour) du caisson où avait hiberné Cloé (tu pourras apprécier le côté très rudimentaire, mais efficace, de cet aménagement.. Razz ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite pour te communiquer le schéma très instructif de Natali (merci à elle également pour son aide précieuse I love you )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne t'inquiète pas, yoyo2008, tout ira bien car tu fais tout pour !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 23:35

Bonsoir à tous et toutes,
En parcourant le forum il me vient une inquiétude.N'ayant que peu d'informations sur les origines de ma petite carapace boettgeri,je ne sais pas du tout si elle peut avoir des vers.Est-il possible de le savoir ou pas?Je suis en train de la préparer à l'hibernation et étant complétement novice,je ne savais pas qu'il aurait fallu vérifier et au besoin la vermifuger.Dans le doute vaut-il mieux suspendre le processus de pré-hibernation pour ne pas prendre de risques ou le poursuivre?La petiote est à 15° et je ne sais pas que faire.
Merci de vos conseils. huh2
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 23:53

Bonsoir Mtlbtz,
Je te remercie grandement de toutes les précisions que tu m'as données.C'est vrai que ce caisson d'hibernation est un vrai casse-tête pour moi.Je voudrais faire au mieux et tes photos m'aident vraiment beaucoup.Suite à tes conseils,j'ai donc acheté une caisse en bois et ai bricolé un grillage,ramassé des feuilles de platane(pas de noyers près de chez moi) et acheté ou récupéré des matériaux d'isolation.Je vais me détendre et faire au mieux pour qu'elle soit confortable et protégée.Si tu as lu mon dernier message,tu sais que je m'inquiète aussi car elle n'a pas été vermifugée.Je ne savais pas qu'il fallait le faire et de préférence en été bien avant l'hibernation.Est-ce trop tard ou encore possible alors que sa pré-hibernation est déjà bien avancée.Faut-il renoncer à l'hibernation cette année,dans le doute?Avais-tu fait le nécessaire pour ta petite Cloé?Qu'en pense-tu?
Merci encore une fois de ta compréhension.00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 8:15

Bonjour yoyo2008,

Pour répondre à ta question, lorsque l'on m'a offert Cloé, elle venait d'une animalerie. Nous étions déjà au début du mois de janvier et elle n'avait pas encore hiberné. Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question de la vermifuger et il me semble bien que personne ne me l'a suggéré à ce moment-là. En revanche, dès son réveil au mois de mars, elle a eu droit à une copro et elle a été vermifugée plus tard.

En ce qui concerne Géniale qui était en pleine forme avant de commencer à s'endormir, j'aurais tendance à te dire de la laisser tranquille jusqu'au printemps et de continuer à faire progressivement baisser la température de la pièce hors gel (1 degré/jour). Surtout surveille bien l'hygrométrie pour éviter tout risque de déshydratation.  

Je ne pense pas me tromper, mais attends d'autres avis, sans doute plus éclairés que le mien, pour davantage de sécurité. Bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 14:41

Bonne journée à toi Mtlbtz,
Je vais patienter pour voir si d'autres membres du forum me donnent des réponses et je te tiendrais au courant. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:22

Salut,

pour ma part, je pense que tu devrais continuer en suivant les conseils que te donne Mtlbtz.

D'une part, il y a énormément de tortues domestiques qui hibernent sans avoir été vermifugées au préalable.
D'autre part, on est assez avancé dans la saison et ta petite est déjà bien au ralenti. Le temps de réactiver progressivement son métabolisme pour obtenir une crotte (copro indispensable pour choisir le bon traitement), puis le temps que le vermifuge fasse son effet (au moins 2 à 3 semaines), on va se retrouver en février ce qui est tard pour entamer un processus d'hibernation  Confused

Quand on fait le bilan avantage / inconvénient, le choix d'attendre le printemps pour vermifuger semble le plus raisonnable (d'autant que la boettgeri est une espèce résistante).
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 16:11

plus-un
Avec les derniers commentaires.

En général quand personne ne contredit rapidement c'est qu'on est d'accord… lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:58

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis à chaque fois très touchée de vos conseils et de votre intérêt si spontané.Cela m'émeut vraiment.
Je vais donc poursuivre le processus d'hibernation de ma petiote et finir son caisson selon vos recommandations et expériences afin qu'elle soit le plus confortable possible.Beaucoup d'appréhension mais j'ai bien compris que c'était pour son bien.Elle est déjà très peu active et semble tellement fragile que l'imaginer dans le froid me fait bien peur.J'espère que je saurais en prendre soin comme elle le mérite.
Bien à vous tous/toutes.00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptySam 7 Déc 2019 - 9:21

Bonjour yoyo2008,

Tu n'as pas à craindre pour l'hibernation de Géniale du moment que la température de la pièce n'excède pas 8 degrés et surtout qu'elle ne manque pas d'hydratation. L'hibernation reste toujours aussi fascinante que mystérieuse pour nous autres humains. Mais contrairement à nous, et donc aux mammifères qui sont homéothermes, les tortues sont des reptiles, des animaux à sang froid => La température de leurs corps varie en fonction de celle de l'environnement où elles se trouvent. Ne t'inquiète donc pas pour ta pitchounette, elle gère Very Happy

C'est un plaisir de t'apporter du réconfort dans cette aventure, je devine (très Rolling Eyes ) facilement combien le soutien de ce forum te sera précieux durant ces prochains mois. Je suis convaincue que tu sauras parfaitement prendre soin de ton petit caillou précieux (mais costaud également Wink ) ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2019 - 0:28

Merci encore Mtlbtz de ton soutien.
Tu es toujours présente pour me réconforter.C'est ma première fois et je stresse terriblement.D'ailleurs tu vois je ne suis toujours pas couchée,je surveille la température de la pièce et je n'arrive pas à dormir..Bon,il faut que je décompresse.C'est vrai tu as raison,ça ne sert à rien de paniquer.Je vais suivre tous tes conseils et espère réussir comme tu l'as fait.Je vais jeter un dernier coup d'oeil et au dodo moi aussi. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2019 - 22:33

Coucou yoyo2008, tu es stressée, c’est bien normal car tu te sens très responsable de ta petite protégée, et son bien-être dépend entièrement de toi pour cette année (lorsqu’elle hibernera en toute liberté dans un jardin, je ne dirais pas que tu ne seras pas inquiète, mais je suis certaine que ce sera bien moins stressant pour toi car tu n’auras plus cette lourde responsabilité). En attendant, ne te décourage pas puisque tout se déroule bien Very Happy

Pourrais-tu poster qques photos du futur aménagement de Géniale ? Combien fait-il à présent dans la pièce ?  

Bonne soirée, j’espère que tu dormiras bien cette nuit ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2019 - 23:16

Coucou Mtlbtz,
Je suis heureuse de te lire.Aujourd'hui,j'ai été un peu plus détendue mais le stress est toujours bien présent.Il fait environ 16°dans la pièce,la température ne descend pas très vite et comme il a plu aujourd'hui je trouve qu'il fait bien humide même si l'hygromètre affiche des valeurs que je crois correctes(selon les moments entre 79 et 85%).Est-ce bon?La température reste un problème majeur car il fait encore assez doux et les jours ne se ressemblent pas.Aujourd'hui la pluie,hier un grand soleil et la température est remontée dans la pièce qui est pourtant dans une relative obscurité.Combien d'heures penses-tu que je doive laisser la lampe à UV?Faut-il déjà l'arrêter alors que ma petiote n'est pas encore endormie ou la lui laisser encore en attendant que la chute de la température se poursuive?Pour ce qui est de son caisson,j'ai trouvé une vieille malle que j'ai tapissé de cartons,de morceaux de polystyrène,de liège et de papier journal pour isoler et dans laquelle je placerais une caisse en bois remplie de billes d'argile,de terre et de feuilles de platane(je n'ai pas trouvé de chêne ni de noyer).J'ai aussi prévu un grillage fin et je fermerai la malle en laissant des calles pour que l'air circule.Je mettrais les sondes température et hygromètre au ras du substrat avec l'afficheur fixé sur la malle.Je posterai des photos dès que possible de mon installation pour avoir ton avis et celui des membres du forum qui voudront bien regarder pour voir s'il y a quelque chose que je fais mal.
Je te remercie encore Mtlbtz,tu me tranquillise mieux que la camomille Smile 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 8:35

Bonjour yoyo2008,

Quelle est la pièce que tu as choisie pour l'hibernation de Géniale (pièce non chauffée ?)
La température n'est pas assez basse pour qu'elle s'endorme vraiment (depuis 1 semaine, elle n'a pas baissé et la préhibernation se fait lentement et progressivement aux alentours de 12° et moins...). Ne pourrais-tu pas placer la caisse à l'extérieur où il fait plus froid, d'ici quelques jours ?

Pour ce qui est de la lumière, je la laisserais allumée de 11 a 14h, mais attends d'autres avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:10

Bonjour Mtlbtz,
La pièce où je voudrais la faire hiberner est une véranda où la température est d'environ 9° en ce moment mais je n'arrive pas à faire la transition.La température dans les autres pièces où je voudrais la passer successivement ne cesse de bouger,16 puis 17 et aujourd'hui 18°.Je ne suis pas sûre de pouvoir y arriver. comme je le voudrais.Pense-tu que je devrais abandonner et la remonter en température et renoncer à l'hibernation cette année plutôt que faire une hibernation mal conduite qui lui nuirait certainement..Je suis dans l'incertitude totale et change d'avis tout le temps.
Je ne savais rien du processus d'hibernation sinon j'aurais empêcher mon papa de la rentrer début Octobre.Je m'en veux,tout aurait été beaucoup plus simple. Sad
En tout cas,merci comme toujours de ton soutien:00099: 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:19

Tu n'as rien à te reprocher, yoyo2008, ce que tu fais actuellement est très très bien   bravo !!
Pas d'affolement selon moi, la véranda, c'est un endroit  thumleft et tu pourrais dès à présent directement y placer le caisson ! Géniale est en pré-hibernation, donc, a priori, elle ne ne risque pas d'avoir de choc thermique si tu la passes directement dans cette pièce car son organisme est au ralenti. Si tu es trop inquiète, ajoute quelques feuilles mortes dans le caisson et des couvertures/voiles d'hivernage autour pour amortir la baisse des températures. N'oublie surtout pas de bien hydrater la terre comme tu le fais actuellement.

Perso, je franchirais le pas de placer le caisson dans la véranda ; je reste convaincue que Géniale ne court aucun risque ici et qu'elle pourra ainsi véritablement démarrer son long  I don\'t want that. Very Happy

D'autres avis pour aider yoyo2008 svp Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30490
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 17:30

Mtlbtz a écrit:
Tu n'as rien à te reprocher, yoyo2008, ce que tu fais actuellement est très très bien   bravo !!
Pas d'affolement selon moi, la véranda, c'est un endroit  thumleft et tu pourrais dès à présent directement y placer le caisson ! Géniale est en pré-hibernation, donc, a priori, elle ne ne risque pas d'avoir de choc thermique si tu la passes directement dans cette pièce car son organisme est au ralenti. Si tu es trop inquiète, ajoute quelques feuilles mortes dans le caisson et des couvertures/voiles d'hivernage autour pour amortir la baisse des températures. N'oublie surtout pas de bien hydrater la terre comme tu le fais actuellement.

Perso, je franchirais le pas de placer le caisson dans la véranda ; je reste convaincue que Géniale ne court aucun risque ici et qu'elle pourra ainsi véritablement démarrer son long  I don\'t want that. Very Happy

D'autres avis pour aider yoyo2008 svp Question
plus-un Complètement d'accord avec toi, Marie ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:44

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Tu n'as rien à te reprocher, yoyo2008, ce que tu fais actuellement est très très bien   bravo !!
Pas d'affolement selon moi, la véranda, c'est un endroit  thumleft et tu pourrais dès à présent directement y placer le caisson ! Géniale est en pré-hibernation, donc, a priori, elle ne ne risque pas d'avoir de choc thermique si tu la passes directement dans cette pièce car son organisme est au ralenti. Si tu es trop inquiète, ajoute quelques feuilles mortes dans le caisson et des couvertures/voiles d'hivernage autour pour amortir la baisse des températures. N'oublie surtout pas de bien hydrater la terre comme tu le fais actuellement.

Perso, je franchirais le pas de placer le caisson dans la véranda ; je reste convaincue que Géniale ne court aucun risque ici et qu'elle pourra ainsi véritablement démarrer son long  I don\'t want that. Very Happy

D'autres avis pour aider yoyo2008 svp Question
plus-un Complètement d'accord avec toi, Marie ! bravo

plus-un D'accord également avec Mtlbtz.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:50

Ouf, je suis bien contente pour yoyo2008 qui va moins angoisser grâce à vous, merci à tous les 2 !! fleur11 fleur11

Bon, ben, maintenant... à toi de "jouer", yoyo2008 !! 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:07

Merci à toutes,
Bon alors je vais me lancer.Ma petite carapace est endormie sur son cabanon et non pas dessous comme elle le fait d'habitude.Elle ne s'est pas cachée ni enfouie dans la terre.Je vais donc patienter jusqu'à demain et voir comment elle sera.Je vous tiendrai au courant bien sûr.
merci merci 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:10

thumleft (pour info, petitlouis est un garçon Rolling Eyes  Razz ), et n'oublie pas de nous montrer des  23311  de ton aménagement une fois qu'il sera prêt dans la véranda ! Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:17

Bonsoir Mtlbtz,
Je vois que tu es en ligne et je te remercie donc encore d'avoir rameuter les foules pour moi.Tu es super Smile00099
Et pardon petitlouis de t'avoir confondu avec une fifille Confused et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4010
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 20:27

Mtlbtz a écrit:
thumleft
(pour info, petitlouis est un garçon Rolling Eyes  Razz ), et n'oublie pas de nous montrer des  23311  de ton aménagement une fois qu'il sera prêt dans la véranda ! Bonne soirée Very Happy

Merci Mtlbtz d'avoir rectifié Very Happy

yoyo2008 a écrit:

Et pardon petitlouis de t'avoir confondu avec une fifille Confused et merci encore.

Tu es entièrement pardonnée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 10:42

Bonjour yoyo2008, as-tu pu faire le transfert de Géniale dans la véranda depuis lundi ? bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:10

Bonjour Mtlbtz et merci de ta sollicitude.
Je n'ai pas osé me reconnecter depuis quelques jours car non, je n'ai pas fait le transfert de ma petite carapace dans la véranda mais elle est dans une pièce beaucoup plus froide.J'espère faire ce transfert ce week-end .J'ai des soucis avec ma maman qui a des problèmes de santé et c'est sans doute pour cela que je suis aussi perturbée.De plus,comme je t'ai dit mon papa ne voulait pas la faire hiberner et j'ai peur d'avoir pris une mauvaise décision.S'il arrive quelque chose,je m'en voudrai terriblement.
Beaucoup d'angoisse donc mais je poursuis le processus.La petiote est dans une pièce avec les fenêtres entrouvertes et en fait j'ai peur qu'elle prenne froid dans un courant d'air même si la porte de la pièce est fermée.Son terrarium n'a pas de couvercle et n'est donc pas très protecteur malgré la terre et les feuilles et j'ai rajouté du sopalin.Pour ta petite Cloé,comment avais- tu fais?Avais- tu un terrarium fermé ou ouvert?Puis-je arrêter la lampe UV alors que je l'ai vu bouger ce midi.Merci de tes réponses et de ton soutien. 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: