Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question hibernation pour novice

Aller en bas 
+2
gin
mouticbihan
6 participants
AuteurMessage
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:39

Bonjour,
J'ai une tortue Herman (du moins il me semble )d'1 an que j'ai reçu en cadeau cet été. Je suis donc novice . Elle vit dans 1 terrarium. L'hibernation me stresse un peu! J'ai beaucoup regardé les messages sur le sujet mais je voudrais savoir si il vaut mieux la faire hiberner dans mon garage ou si je peux la mettre dans mon jardin quand même( elle n'a été dehors que queques journées pendant l'été). Elle n'a pas d'enclos pour l'instant mais je compte lui en préparer 1 pour l'année prochaine. Je précise que je suis en Loire atlantique.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:14



bon c'est pas l'idéal mais je crois que t'as pas le choix : hibernation dans ton garage à condition qu'il soit hors gel et que les T° soient comprises entre 1° et 8° C l'hiver ( donc pas de T° supérieures à 10° comme certains garage ou il fait des T° avoisinant les 12°)
Revenir en haut Aller en bas
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:18

OK, merci. C'est ce que je pensais. Il ne fait pas plus de 10 degrés l'hiver dans la cave.
Je compte la mettre vers décembre jusqu'à... Je ne sais pas vraiment. Mars ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:40



jusqqu'à mi mars ! ( enfin ça dépend de ta région)
Revenir en haut Aller en bas
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:14

Merci ! Je vais préparer ma boîte !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:59

mouticbihan a écrit:
Merci ! Je vais préparer ma boîte !

Smile pas une boîte à chaussures, non, non ! Je plaisante lol!

Deux caisses à vin l'une sur l'autre (de l'une tu enlève le fond) tu les colles ou les fixes ensemble ! 4 cm couche billes d'argile, 30 cm de terre de jardin (sans engrais ni pesticide) mélangée ou pas à quelques feuilles mortes et ensuite jusqu'en haut feuilles mortes + dessus couvercle grillagé.

Puisqu'elle est en terra pffffff... tu procèderas à la mise en hibernation artificielle et ce n'est pas encore le moment !

Pendant qu'elle I don\'t want that , tu lui prépares un bel enclos pour le printemps pour qu'elle s'y réveille. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptySam 24 Sep 2011 - 0:12

dommage de ne pas avoir fais un enclos tout de suite elle aurait été bien mieux qu'en terra

en plus pour la faire hiberner tu vas galérer en terra
regarde le post

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

et pendant qu'elle dormira, fais lui son enclos ainsi tu la remets direct dedans encore endormie au printemps elle se réveillera
toute seule parfaitement

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles


et fais la identifier on ne sait jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptySam 24 Sep 2011 - 8:27

bonjour, tu aurai du faire un enclos pour l été, plutot que le terrarium mais bon en tout cas pendant le gros I don\'t want that fait lui un enclos exposé plein sud, pour avoir le maximum de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptySam 24 Sep 2011 - 11:34

Merci à tous pour vos infos ! Je n'ai pas fait d'enclos tout de suite car, quand on me la offerte,j'ai aussi eu le terrarium avec. Je me suis informée sur votre site mais je la trouvais trop petite et fragile pour aller dans un enclos Confused . J'avais trop peur qu'elle n'y survive pas ! Mais avec tous ces précieux conseils je vais m'y mettre dès maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptySam 24 Sep 2011 - 14:04

mouticbihan a écrit:
Merci à tous pour vos infos ! Je n'ai pas fait d'enclos tout de suite car, quand on me la offerte,j'ai aussi eu le terrarium avec. Je me suis informée sur votre site mais je la trouvais trop petite et fragile pour aller dans un enclos Confused . J'avais trop peur qu'elle n'y survive pas ! Mais avec tous ces précieux conseils je vais m'y mettre dès maintenant !

Et c'est malheureusement en ayant peur que l'on fait le plus de mal, involontairement Wink

Tu as raison de ne pas trop trainer, un bel enclos bien sécurisé, bien planté, ça se prépare et avec la météo folle que nous avons, tu pourrais en avoir besoin avant la date du printemps officielle Razz
Revenir en haut Aller en bas
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyDim 25 Sep 2011 - 20:48

suis je trop tard pour lui faire un enclos et la mettre dehors maintenant ? Vu qu'il fait encore trés beau et trés doux ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyMar 27 Sep 2011 - 0:57

il n'est jamais trop tard pour bien faire vite vite
c encore temps si tu bricoles bien ce week end

pas besoin de sophistication, plus c proche de la nature mieux c, regarde les exemples du lien sur l'hibernation en captivité
tu creuses, tu grillages bien la fosse si l'enclos n'est pas sécurisé par le dessous, cabane bois, pierres briques, comme tu veux
récup, caisse à vin etc... des feuilles mortes et hop

au besoin tu ajouteras au cours de l'hiver des protections.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire

et tu peaufineras l'enclos pendant qu'elle dort.

avant de la mettre dehors quand c fini, tu coupes toutes les lampes pendant une journée, tu la sors matinée bien ensoleillée pour
ne pas faire de choc thermique, in natura c bien mieux et bcp moins stressant pas de contrôle incessant, trop chaud, trop sec
dans le caisson, la nature pourvoit à tous ses besoins pendant que mlle carapace I don\'t want that I don\'t want that
pose un petit plexi devant la cabane comme un auvent ça l'aide à bien se chauffer avant de faire des petits tours mais comme
il fera plus frais que dans le terra elle va ralentir bcp son activité :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mouticbihan
Nouveau Membre
mouticbihan


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 23/09/2011

question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:15

Aaah ! génial!!!! Very Happy J'ai étudié sur le forum depuis 3 jours ! De voir ce beau soleil dehors me désole car ma petite tortue ne peut pas en profiter ! Je n'attendais que le feu vert des experts pour m'y mettre !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question hibernation pour novice Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour novice   question hibernation pour novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question hibernation pour novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» novice en hibernation pour ma petite tortue
» Question t° pour hibernation
» Question pour l'hibernation
» question sur le choix de ma caisse pour l' hibernation?
» Question pré-hibernation : une première pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: