Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question pré-hibernation : une première pour moi

Aller en bas 
+5
Tetris
petitlouis
Séverine85
Plutonia
Charlotte+
9 participants
AuteurMessage
Séverine85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2021

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:17

Bonjour à tous,
J'ai adoptée une tortue hermann de 20 ans en juin, cela va donc être ma 1ère hibernation, cela fait 3 jours qu'Hercule ne sort pas de sa "couchette" il entre peut être en pré-hibernation? je suis en vendée il fait environ 10° le matin actuellement et 18 l'après-midi.
Nous lui avons préparé un abri avec du foin et des feuilles de chataignier (nous allons essayé de trouver également des feuilles de noyer)
Je m'inquiète car j'ai lu que les tortues devaient être baignée tous les jours sur plusieurs jours afin que leur tube digestif se vide pour passer une bonne hibernation (surtout qu'il a bien mangé ce dimanche 26/09) je pensais avoir le temps de le faire..., que dois-je faire ? le sortir de sa cachette et le baigner ? si oui sur combien de jour?.
Merci beaucoup pour votre aide, la 1ère hibernation d'hercule à la maison reste un grand stress pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:48

Ne t'inquiète pas, ta tortue sait ce gérer toute seule.
Pas besoin de bain avant l'hibernation pour vider les intestins.
Comment font toutes les tortues sauvages qui entrent en hibernation ???
Elles arrêtent de manger et c'est tout... petit à petit ce qui est dans l'intestin est digéré, et il ne reste qu'un petit résidu sec.

J'ai déjà trouvé des crottes toutes desséchées dans le caisson d'hibernation de ma tortue... donc c'est que même endormie, l'organisme de l'animal fonctionne correctement au ralenti.
Pour l'instant la mienne aussi mange avec appétit mais ne bouge plus beaucoup et va se coucher très tôt
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2807
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 17:55

Charlotte a déjà tout dit, il n'y a rien à ajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10162
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 18:21

Tetris a écrit:
Charlotte a déjà tout dit, il n'y a rien à ajouter Wink
plus-un Dans la nature elles se débrouillent très bien toutes seules depuis de nombreux siècles. Nous sommes là pour veiller à les protéger du gel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 19:26

plus-un Avec les autres , la prehibernarion sert à cela , elles ne mangent plus ou presque donc se vident d’elle même les intestins 😀😀 elles savent très bien se gérer…

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30408
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 22:45

Charlotte+ a écrit:

Ne t'inquiète pas, ta tortue sait ce gérer toute seule.
Pas besoin de bain avant l'hibernation pour vider les intestins.
Comment font toutes les tortues sauvages qui entrent en hibernation ???
Elles arrêtent de manger et c'est tout... petit à petit ce qui est dans l'intestin est digéré, et il ne reste qu'un petit résidu sec.

plus-un

Je n'ai jamais baigné les miennes avant l'hibernation ! Au réveil, oui, parfois, pour les aider à évacuer l'acide urique.

Mets leur une baignoire à disposition, et si elles en ont besoin, elles iront.



Revenir en haut Aller en bas
Séverine85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2021

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:35

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, je suis rassurée, je vais donc laisser Hercule se gérer tout seul et essayer de moins m'inquiéter Smile
Très belle journée
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3984
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:48

Plutonia a écrit:

Je n'ai jamais baigné les miennes avant l'hibernation ! Au réveil, oui, parfois, pour les aider à évacuer l'acide urique.
Mets leur une baignoire à disposition, et si elles en ont besoin, elles iront.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2807
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:18

Séverine85 a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, je suis rassurée, je vais donc laisser Hercule se gérer tout seul et essayer de moins m'inquiéter Smile
Très belle journée

Il va se gérer sans problème, tu peux lui faire confiance.
Par contre toi et bien tu vas faire comme nous tous, tu vas t'inquiéter jusqu'au mois de mars haharire
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10908
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptySam 2 Oct 2021 - 9:59

Tetris a écrit:


Il va se gérer sans problème, tu peux lui faire confiance.
Par contre toi et bien tu vas faire comme nous tous, tu vas t'inquiéter jusqu'au mois de mars haharire
silent lol!  plus-un levitation Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyLun 4 Oct 2021 - 21:13

https://youtu.be/PFzrORAGH0Q thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10162
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyMar 5 Oct 2021 - 14:50

merci  pour le lien très intéressant surtout pour les débutants.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:53

Oui , ce lien est vraiment intéressant. Merci beaucoup

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty
MessageSujet: Re: Question pré-hibernation : une première pour moi    Question pré-hibernation : une première pour moi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pré-hibernation : une première pour moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle
»  Help pour ma premiere Hibernation
» Première hibernation.....pour moi
» PREMIERE HIBERNATION POUR JUVENILES
» hibernation pour la première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: