Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...

Aller en bas 
+6
Tatie Carambar
petitlouis
Asrilo
Mamoudomm
Bébert81
Marion79
10 participants
AuteurMessage
Marion79
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2019

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyMer 4 Déc 2019 - 11:10

Depuis juin, j ai une petite tortue hermann qui vient d'un élevage. Etant un peu novice, j aurais souhaité avoir quelques avis sur le terra qie j ai fabriqué, à savoir si il correspond bien à ses besoins, si tout y est bien installé.. je vous mets en PJ des photos de mon terra (sachant que je mets des plaques de verre sur presque la totalité pour garder la chaleur). Au point le plus chaud il y fait 35°, et au plus froid 20°. Depuis un mois m a tortue n a pas pris de poid (13,43gr aujourd'hui et 13,95 le 19/10), est ce normal? Car elle mange bien, prends un bain tous les 3 jours et est relativement active sur les temps où elle est réveillée. Concernant l alimentation, je lui donne des endives, de la mache, des pissenlits... et des fois de la poire ou de la banane.
Je vous remercie bien pour vos differents retours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyMer 4 Déc 2019 - 13:20

Bonjour,

Merci d'aller te présenter. Smile

De quelle espèce est ta tortue ?
Quels sont les paramètres dans ton terra (point chaud, froid, lampes, subsrat,... utilisés) ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Marion79
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2019

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyMer 4 Déc 2019 - 14:13

Bonjour.
Alors j utilise une lampe chauffante et uv acheté en animalerie. Pour le substrat, c est deux tiers de terre et un tiers de petit carré de bois fin coupés. Concernant la race, c est bien une Hermann qui provient d un elevage legal et déclaré 😊
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:22

Bonjour et bienvenue sur le forum ,

bienvenue

Si ta petite tortue est déclarée c'est que toi même tu as l'autorisation de détention ??? Dans ce cas tu dois savoir qu'une tortue doit vivre a l'extérieur surtout si c'est une Hermann et non dans un terrarium … De plus elle doit pour sa santé absolument hiberner . As tu un jardin pour lui installer un joli parc ou elle pourra profiter du soleil et des UV ??
Nous attendons des photos de la petite et ta présentation dans la section appropriée Very Happy Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyJeu 5 Déc 2019 - 10:40

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:51

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyJeu 5 Déc 2019 - 16:06

Bienvenue dans le groupe 🤗


Dernière édition par Tatie Carambar le Jeu 5 Déc 2019 - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyVen 6 Déc 2019 - 7:04

Bonjour et bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
cgper35
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2010

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyVen 6 Déc 2019 - 10:53

Bonjour,
Je joins quelques infos utiles  sur l'alimentation(on peut ajouter du sédum ) et l'hibernation!
J'ai moi-même un tortue Herman Boetgerie qui s'enterre toute seule en Bretagne(depuis 20 ans) le moment venu !
A +
Gérard[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyVen 6 Déc 2019 - 11:39

C'est marrant de se contredire en fonction de la région mais également dans le résumé.
Dans la partie Sud il explique que les bébés hibernent dès la première année et il insiste sur ce point pour ensuite expliquer comment ne pas les faire hiberner pour la partie Nord… Rolling Eyes


Pour le premier hiver "partie Nord":
- de fin septembre à fin novembre : Désolé mais placer des tortues dans une caisse en les sortant au soleil puis en les rentrant ça s'appelle faire un yoyo thermique, c'est tout ce qu'il faut éviter, surtout pour un premier hiver. Concernant la période pour les rentrer (si on ne les laisse pas dehors même dans le Nord) ça dépend surtout de la météo. Wink
- de décembre à fin janvier : Même chose pour éteindre et allumer la lampe tous les quinze jours pendant deux mois, ça fait puiser dans les réserves des nouveau-nés de les faire s'endormir puis se réveiller.

Alimentation :
Ce n'est pas illusoire de donner la même chose en captivité qu'en milieu naturel si l'on habite dans le Sud et/ou que l'on plante l'enclos avec les essences souhaitées (beaucoup se mettent à vendre des mélanges de graines dans cette optique) et que l'on enrichit l'alimentation avec du carnée (tous les herbivores mangent de la viande ponctuellement pour combler les manques, et ils ne sont pas pour autant omnivores).
Ne pas confondre illusion et flemme. lol!

Le rapport Ca/P me fait toujours un peu sourire, pourquoi imposer un régime draconien à nos animaux ?
Qui ici calcule exactement et précisément les apports de son alimentation quotidienne ?
Connaître ce rapport est nécessaire pour fournir une alimentation variée et équilibrée, mais pas forcément besoin d'aller plus loin. La tortue aura des besoins qui varieront par rapport à la stricte théorie, laissons la s'équilibrer en fournissant des aliments variés, elle choisira mieux que nous de ce qu'elle a besoin.

Désolé, c'était plus fort que moi. Mr.Red
Quel est ce bouquin stp ? La source des propos en dehors de l'expérience de Dominique Hubert ?



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
SOLEA13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 09/09/2009

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyVen 6 Déc 2019 - 13:27

Bonjour à tous
Je souhaite comme mes collegues t'apporter des renseignements. Je constate que tu t investis beaucoup pour ta tortue et je t en félicite. Cependant il faut savoir que contrairement aux chiens par ex le fait qu elle vienne d un "élevage" ne justifie rien. Cette une espece protégée et il y a pas d eleveurs mais des personnes autorisées par des patentes pour prendre soin de tortues et ne pas en faire commerce.
Il faut que tu saches que malgré ton investissement une tortue doit vivre dehors hiver comme été... comme dans la nature. Et surtout pas sous des lumières factices. Elles ont besoun d air de soleil et l l'hydrométrie est indispensable De plus elle doit absolument hiberner pour ..grandir et se reposer tout comme dans la nature. les grandes dans le jardins toutes seules et les bébés dans un petits enclos le temps de grandir. J espere que tu as un jardin. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptyVen 6 Déc 2019 - 22:44

bienvenue à toi.
Je suis moi même toute nouvelle sur le forum mais j'ai déjà reçu beaucoup de conseils.Tous les membres sont très impliqués et très respectueux de l'intérêt de nos petites amies.J'ai moi même un terrarium mais je compte bien offrir le jardin à ma petite carapace qui est super heureuse de crapahuter dans l'herbe et les multiples petites cachettes qui lui sont offertes.Depuis la fin octobre elle n'est à l'intérieur que parce qu'elle est encore très petite et surtout parce que je veux me rassurer.Bien sûr,elle a le droit de vivre sa vie au plus près de la nature et j'attends le printemps avec impatience pour lui faire retrouver son coin de nature.J'espère que tu as toi aussi un jardin à lui offrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
SOLEA13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 09/09/2009

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptySam 7 Déc 2019 - 12:27

Super
Oui mes tortues sont libres dans le jardin. Les Bb sont dans un enclos pour les presercer des pies.
Bonne route avec tes tortues. Fais les hiverner. Mais il faut toujours jeter une feuille d endive ou salade aj cas où elle se reveille en cours d hiver....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SOLEA13
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 09/09/2009

Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... EmptySam 7 Déc 2019 - 12:28

Les Bb nes cet été sont dans un espace sous la terrasse mais dehors afin qu ils hivernent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...   Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis concernant ma tortue juvénile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur l'hygrometrie pour juvénile
» besoin de conseil pour greaca juvenile
» Besoin d'aide accueil juvenile trouvée
» besoin d aide pour identifier ma juvenile
» besoin de conseil pour préparer l'arrivée d'une juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: