Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sortie d'hibernation prématurée

Aller en bas 
+13
FELIZ
Cynda
ISOU59
fafouic
Papyjo78
sylvie63118
mic16
helene66
Sylvaine
liloo1971
testarde
yasm47
Asrilo
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 4 Jan 2020 - 16:03

Bonjour,
Olive, mon mâle Hermann de 19 ans, s'est enterré mi novembre.
Jusqu'à maintenant il ne se réveillait qu'aux alentours de mi mars.
Et voilà que je le retrouve deux fois devant sa cabane ces derniers jours... Une fois le 28 décembre, et une fois ce matin 4 janvier; il était au soleil, complètement rentré dans sa carapace, alors que la température ne dépassait pas 2 degrés... avec du givre sur l'herbe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les deux fois je l'ai remis dans sa cabane, en l'enterrant à 5 cm de profondeur et en le recouvrant de feuilles.
Il n'a perdu que 20 g  soit 2,5 % de son poids avant hibernation.
Je ne sais pas si cela peut parfois se produire et suis inquiet. J'aimerais avoir votre avis.
Merci par avance de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 4 Jan 2020 - 18:36

un peu précoce le monsieur Olive en effet , s'il n'y a rien qui l'a dérangé (vérifie qu'il n'y ait pas de rongeurs dans sa cabane ) une camera de chasse peut s'avérer utile pour filmer l entrée de la cabane , tu as bien fait de le remettre a l abri .
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 4 Jan 2020 - 21:26

Merci de ton retour Yams47.

Tu penses qu'un rongeur pourrait avoir déclenché la fuite d'Olive?

Je n'ai rien vu en le remettant à l'abri.
Peut-être ai-je trop tassé les feuilles quand je l'ai remis la première fois... Question
Par contre la cabane n'est pas fermée... Je pourrais mettre un grillage devant l'ouverture, mais ce dernier empêchera la tortue de sortir également si elle en éprouve le besoin... Ou alors un petit enclos grillagé juste devant la sortie.
En tout cas je vais trouver un système empêchant l'accès aux intrus!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 4 Jan 2020 - 22:33

Salut,

il faudrait aussi s'assurer des conditions à l'intérieur de la cabane.
Sur 1 des photos, on la voit exposée au soleil; suivant le matériau, la couleur, les aérations ... il se peut qu'il y fasse trop chaud  Confused
Vérifie la T° et l'humidité de la terre là où la tortue hiberne, regarde également si l'air y est assez sain (surtout après les pluies), s'il n'y a pas un nid de fourmis ou autre facteur perturbant.

Peut-être pourrais-tu essayer de retirer le toit de la cabane (pour un air plus frais et plus sain) et de la protéger en y plaçant au dessus une table de jardin (pour abriter de la pluie et de la chaleur du soleil) Question
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyDim 5 Jan 2020 - 10:05

Bonjour Testarde,

Je vais commencer par mesurer la température et l'hygrométrie, en essayant de na pas déranger mon mâle. J'ai deux abris du même style, en bois, avec le toit (légèrement pentu) et les côtés recouverts de shingle. Mais effectivement celui d'Olive est plus exposé au soleil.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyDim 5 Jan 2020 - 11:30

Asrilo a écrit:
le toit (légèrement pentu) et les côtés recouverts de shingle

Salut,

à ta place, je virerais le shingle: à la base, c'est du bardeau bitumineux donc ça peut vite réagir avec le soleil et surtout dégager des émanations toxiques pour la tortue Confused

Il vaut mieux ne recouvrir le bois que d'une simple lasure à l'eau et laisser des aérations suffisantes entre les côtés et le toit: ça assure un air frais, sain et une bonne hygrométrie.
En cas de fortes pluies, tu protèges avec une table au dessus. En cas de grand froid, tu isoles l'abri avec des cartons, des feuilles et/ou des couches de voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 11 Jan 2020 - 11:27

Salut Testarde,

Désolé pour ce retour tardif et merci pour tes conseils.

Le WE dernier j'ai installé deux sondes dans la cabane, au niveau du creux dans le sol et donc sous les feuilles; hier vendredi j'ai relevé 9,9° et 78% d'humidité. Ma tortue était dans les feuilles et non sous le tas de feuilles. Donc apparemment bonne hygrométrie, mais température trop élevée.

Il faisait 8,7° dans le jardin (Donc 1 degré de plus dans la cabane), et il y avait plu dans la journée. Ce matin la température extérieure est tombée à 4°, mais j'ai déjà retiré les sondes...

Dans la cabane je n'ai relevé aucune trace de moisissure, ni odeur de décomposition. L'entrée est assez grande pour permettre une certaine ventilation, mais comme tu l'écris cette dernière peut-être insuffisante car pas de sortie haute au niveau du toit.
Je pourrais aménager comme une petite cheminée avec un bout de tuyau en PVC diamètre 3 ou 4 cm, doté d'un petit chapeau!
J'ai installé un grillage maille 1cm en cercle tout autour de la cabane pour éviter l'intrusion de rongeur.

Pour le shingle tu as raison ce n'est pas top au niveau matière... bitumée. J'ai fabriqué la première cabane il y a 15 ans avec le même principe, et n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais eu de sortie d'hibernation prématurée. Les parois en bois sont épaisses (1,8 cm) mais peuvent sans doute laisser passer des émanations en cas de forte chaleur; toutefois le shingle a eu plusieurs année pour laisser s'évaporer le gros des émanations.
Je pense pour l'instant laisser cet hiver les cabanes telles quelles, et retirer le shingle des parois au printemps.

Voilà les nouvelles.
Cordialement
Asrilo
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 11 Jan 2020 - 15:41

Asrilo a écrit:
L'entrée est assez grande pour permettre une certaine ventilation, mais comme tu l'écris cette dernière peut-être insuffisante car pas de sortie haute au niveau du toit.
Je pourrais aménager comme une petite cheminée avec un bout de tuyau en PVC diamètre 3 ou 4 cm, doté d'un petit chapeau!

Salut,

oui, c'est une idée Very Happy  
Il faut seulement prendre des précautions car cette config est propice à la création d'un courant d'air permanent, ce que certaines tortues peuvent mal supporter. Ensuite, tout dépend de tes aménagements: chaque installation a ses propres spécificités Wink
Revenir en haut Aller en bas
liloo1971
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2013

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 7:46

Bonjour, pour donner mon expérience, ma tortue est dans une boîte en bois, remplie de terre de jardin, que humidifie un peu au début de l’hiver. J’y place Caroline vers mi-octobre. Elle reste inactive parfois, et dès que les températures baissent elle s’enterre toute seule. A la remontée des températures, elle remonte toute seule. Et je la sors pour prendre son petit bain, je la pèse aussi.
C’est une graeca qui a autour de 80 ans. Elle a toujours hiberné ainsi ! Je l’ai récupérée chez ma grand mère il y a 5 ou 6 ans, j’ai récupéré la boîte et la terre avec ! Cette boîte est à l’entrée de ma cave (sous sol total) protégée et fermée par un fil de fer pour empêcher toute intrusion. Voilà pour mon expérience. Tout va très bien ainsi. Je pense que la petite cabane extérieure, dans ce matériau, ne doit pas lui convenir tout à fait. Il y a certainement un pb de température. Il faut dire que chez moi par exemple, il ne fait pas froid du tout 🙄 c’est pas tout à fait normal...... bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaine
Membre Actif
Sylvaine


Féminin
Nombre de messages : 438
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 16/01/2007

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:07

Bonjour,il suffit de peu de choses pour qu'elles se réveillent. Mon mâle Chocolat hiberne dans l'abri jardin, dans une caisse de bois grillagée tapissée de paille et de feuilles mortes. L'abri jardin n'est pas grand et si nous mettons la caisse au fond, la tortue se réveille dès qu'il fait doux alors que si nous la mettons devant la porte, elle dort !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.blogspot.fr/
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:29

Bonjour,
Je me trouve dans le 66, les températures étant devenues douce ce courant janvier, j'ai 2 tortues qui sont sorties aussi, se dorant aux rayons soleil, j'ai laissé faire, elles sont rentrées d'elle même, elles s'adaptent toutes seules, laissant faire la nature., actuellement le temps a changé, plus humide, elles se sont placés sous les feuilles ou la paille, au fur et à mesure du froid, elles s'enterrent plus ou moins.
J'ai aussi remarqué que les tortues gracea sont moins habitué à s'enterrer, seule une couche de feuilles leur suffisent, par contre les hermann, elles s'enterrent pratiquement entièrement, des fois, on ne sait les repérer tellement elles ont creuseé profond.
Le liège sert de bon isolant aussi, j'ai posé une grosse plaque de liège brut sur leur toit en bois (vieux volets), j'ai la chance d'habiter dans un pays de foret de chenes lièges
Revenir en haut Aller en bas
mic16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/07/2013

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:37

Bonjour,
Moi je suis assez partisans de laisser faire la nature qui est assez bien faite. La "recoucher" et la "ré-enterrer" de force ne me semble pas judicieux.
Il n'y a pas de règle en soit et une tortue peut se réveiller s'il fait plus doux... et se ré-enterrer si le froid revient. C'est son métabolisme qui la dirige dans ses actions. D'ailleur une même tortue peut ne pas hiberner si tu la garde en appartement par exemple...
C'est un peu comme un arbre qui bourgeonne trop tôt (ce qui risque d'arriver cette année) avec une perte de ces derniers si il gèle. Mais en aucun cas l'arbre va mourrir pour cela.
Mon seul conseil serait de mettre un tas de feuilles SUR sa cabane de façon à ce que les feuilles l'isolent du froid comme du chaud. Une bonne régulation constante et sans volence thermique quoi Wink
Mettre aussi quelques gros galets devant sont entrée (5/10cm). Genre terrasse ^^ Ces galets absorberont la chaleur des premiers rayons du soleil et la restitueront sans violence. Les tortues adorent ça. ça permet de les réveiller en douceur. Les miennes y passent facilement une semaine dessus les matins à leur réveil.
Ah oui et lui laisser de l'eau à boire à disposition. Elle peut aussi sortir juste pour s'hydrater si elle à eu chaud. La nature est simple est bien faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:59

Entièrement d'accord avec Mic16, laisser faire la nature, j'ai aussi mis des cailloux plats ou plaques d'ardoises, elles adorent, et captent la chaleur, devant leur abris.
J'en avais une autre qui refusait l'endroit préparé pour elle, je l'ai laissé faire et c'est moi qui me suis adaptée à son logement, en y apportant des feuilles, mais en aucun cas ; je ne l'ai dérangé, elle a décidé ainsi, contre une planche, sous une touffe de thym et j'ai fait en sorte qu'elle ne recoive pas la pluie sur son dos par un plexiglass posé en pente et elle y passera tout l'hiver.
Les tortues calculent, c'est toujours contre le vent, et elles m'indiquent souvent la météo à venir, si elles ne sont pas de sorties ou si le temps change, je le devine par leur comportement, y compris l'été quand les orages menacent, elles rentrent .
Revenir en haut Aller en bas
mic16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/07/2013

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 11:25

helene66 a écrit:
Entièrement d'accord avec Mic16, laisser faire la nature, j'ai aussi mis des cailloux plats ou plaques d'ardoises, elles adorent, et captent la chaleur, devant leur abris.
J'en avais une autre qui refusait l'endroit préparé pour elle, je l'ai laissé faire et c'est moi qui me suis adaptée à son logement, en y apportant des feuilles, mais en aucun cas ; je ne l'ai dérangé, elle a décidé ainsi, contre une planche, sous une touffe de thym et j'ai fait en sorte qu'elle ne recoive pas la pluie sur son dos par un plexiglass posé en pente et elle y passera tout l'hiver.
Les tortues calculent, c'est toujours contre le vent, et elles m'indiquent souvent la météo à venir, si elles ne sont pas de sorties ou si le temps change, je le devine par leur comportement, y compris l'été quand les orages menacent, elles rentrent .
très heureux tortue3 tortue3
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 11:46

moi je trouve que c'est un peut vite pour sortir de son hibernation il reste encore février, remarquez que l'an dernier il n'a pas fait froid
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 12:33

sylvie63118 a écrit:
moi je trouve que c'est un peut vite pour sortir de son hibernation il reste encore février, remarquez que l'an dernier il n'a pas fait froid

janvier ne sera pas froid d’après les prévisions avec une petite descente dans quelques jours.
je ne vois pas si ma tortue est sortie et il n’y a pas de soleil du tout ou elle est.
j’ai réussi à balancer des endives, pissenlits etc.. au cas où elle serait sortie et planquée sous quelques feuilles.
Je ne m’attendais pas à une météo comme celle-ci en idf.
.
prévisions :
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fafouic
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 17:28

0116 coucou chez moi dans le sud hier 13° inutile de vous dire que mes tortue sortent de leur lit. contente :
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 17:58

pour moi tant que février n'est pas passer je ne touche rien, car il peut arriver des fois que mars ou avril sont froids
Revenir en haut Aller en bas
helene66
Nouveau Membre
helene66


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 72
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/05/2012

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 18:17

En résumé à cette converstion, laissons les faire et décider elles seules, suivons la nature qui les guidera.
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 19:06

Bonjour à tous,

Merci de ces retours d'expériences, c'est vraiment sympa Very Happy ; du coup je suis rassuré.

Olive est ressorti une fois la semaine dernière (je le vois de ma cuisine). Il est retourné dans sa cabane dans l'après-midi même, sans que ne n'ai eu besoin d'intervenir.

Je retiens en particulier les idées/conseils de mic16 et helene 66
Citation :
....tas de feuilles SUR sa cabane de façon à ce que les feuilles l'isolent du froid comme du chaud....
... laisser faire la nature, j'ai aussi mis des cailloux plats ou plaques d'ardoises, elles adorent, et captent la chaleur, devant leur abris.
J'en avais une autre qui refusait l'endroit préparé pour elle, je l'ai laissé faire et c'est moi qui me suis adaptée à son logement, en y apportant des feuilles.

Sinon Papyjo78 je suis impressionné par ton graphique  Shocked ! S'agit-il réellement de relevés concernant ta (ou tes) tortue(s)? Si oui comment t'y prends-tu au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyVen 17 Jan 2020 - 19:52

tout à fait d'accord, il faut laisser faire la nature
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 18 Jan 2020 - 12:57

Asrilo a écrit:


Sinon Papyjo78 je suis impressionné par ton graphique  Shocked ! S'agit-il réellement de relevés concernant ta (ou tes) tortue(s)? Si oui comment t'y prends-tu au quotidien ?

j’ai récupéré le programme excel de bts77 et j’ai rajouté des données de l’année dernière que je récupère sur le site de météo france.
j’ai deux sondes une près de la tortue sous le m3 de feuilles sous abri) et l’autre à l’extérieur à 1 m de l’enclos.  
j’ai une station météo qui remet à zéro les valeurs mini-maxi à minuit pour la sonde 1 et 2. je vois sur cette station météo les valeurs mini-maxi sans avoir à toucher cette station achetée 18€ chez aliexpress.

je saisis donc une fois par chaque jour vers 23h les 4 chiffres abri/extérieur ainsi que 2 autres valeurs : l’hygrométrie qui est toujours à 99% depuis mi-nov lorsque j’ai mis les feuilles et une température sol prise sur un piquet enfoncé dans le sol. Cette dernière valeur est vraiment approximative donc contestable. C’est donc juste pour mon interprétation personnelle.

Il faut donc retenir que ce graphique provient d’une station météo et de la saisie d’informations sur le fichier excel de bts77 légèrement modifié.
ça ne coûte pas cher et prend moins d’une minute chaque jour. Je rentre les prévisions des 15 jours suivant une fois par semaine.

Bts77 m’a donné l’historique de ses relevés des années précédentes et il m’arrive d’imaginer ce qu’il risque d’arriver et de comparer avec d’autres années. Sur un deuxième onglet excel j’ai automatiquement la courbe de l’année en cours.
J’utilise les prévisions afin d’ajouter d’autres feuilles ou voiles avant que la vague de froid arrive et je ne mets pas de protections supplémentaires si c’est une période de froid que de quelques jours. Les prévisions me donnent une tendance qui est juste sur les 8 prochains jours et 60% de probabilité sur les 7 autres jours suivants.
voilà grâce à Bts77 je dors tranquille même si mon objectif 4:7° sous abri est devenu un nouvel objectif de températures sous abri entre 6° et 9°
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 18 Jan 2020 - 13:10

Et ben dis-donc! Tu suis cela de près. Tu as peut-être remarqué une augmentation des températures sur les dernières années... Ceci pouvant générer des petites sorties précoces.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptySam 18 Jan 2020 - 13:36

Asrilo a écrit:
Et ben dis-donc! Tu suis cela de près. Tu as peut-être remarqué une augmentation des températures sur les dernières années... Ceci pouvant générer des petites sorties précoces.
Bien à toi.

effectivement d’après les données récupérées de bts77 et de météo france, janvier semble exceptionnellement doux en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
ISOU59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2017

Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée EmptyMer 29 Jan 2020 - 12:24

Bonjour
J'ai le même problème avec ma Georgette
Quel n'a pas été mon étonnement hier en descendant à la cave de la voir au dessus de son lit de feuilles, tournant la tête à droite et à gauche !
Elle hiberne dans une caisse en bois remplie de terre et d'un peu de sable, humidifié de temps en temps avec une bonne couche de feuilles mortes
J'ai bien lu vos réponses qui presque toutes conseillent de laisser faire la nature
Mais là je la laisse ainsi à la cave ou je la sors déjà dans son enclos extérieur ?
Pour l'instant j'ai juste ouvert un peu l'obturation du soupirail pour que le froid pénètre un peu plus, en espérant qu'elle se rendorme
Est ce une bonne idée ?
Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation prématurée Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation prématurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SORTIE PREMATUREE D'UN BEBE
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» HIBERNATION PRÉMATURÉE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: