Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sortie d'hibernation prématurée

Aller en bas 
+13
FELIZ
Cynda
ISOU59
fafouic
Papyjo78
sylvie63118
mic16
helene66
Sylvaine
liloo1971
testarde
yasm47
Asrilo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:44

bonjour,

Quel est la température dans la cave en général et en ?
.
Sous abri, ma tortue est a 7°c et j’espère qu’elle dort car impossible de la voir avec le voile sur les feuilles.
.
en île de france, nous allons avoir 4 jours jusqu’à 14° à l’ombre puis ca va redescendre.
.
je pense que quelqu’un va te répondre., je sais que le problème serait qu’elle mange et se rendorme
Revenir en haut Aller en bas
ISOU59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2017

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:28

La température varie entre 6° et 10° selon les jours
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:30

Bonjour ISOU59,

Si la température de ta cave avoisine ou excède 10° pendant plusieurs jours, ta tortue peut sortir d'hibernation.
Mais il est trop tôt à mon avis pour la ressortir dans son enclos, à moins qu'elle ait la possibilité de s'enterrer ou que tu aies une abri pour qu'elle reprenne son hibernation (pourquoi pas ta caisse en bois avec un bon tas de feuilles).
Si la température de ta cave descend avec l'ouverture du soupirail, je laisserais tout en place pour l'instant et surveillerais dans les jours à venir.

La mienne est encore sortie de sa cabane le WE dernier, il faisait environ 9°... Elle ne s'est pas alimentée et une fois de plus est rentrée d'elle-même

En recouvrant le tout avec des feuilles ou un voile d'hivernage cela stabilise la température et donc évite un réchauffement trop rapide.
Mais comme l'écrit Papyjo78 on ne voit plus facilement si elle se réveille ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cynda
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:28

Bonjour ISOU59,
La plus veille de mes 2 tortues (Bidule, 11 ans) est sortie d'hibernation aussi... Elle y était entrée en décembre. Il faisait plus de 15 degrés hier et ils prevoient une temperature de 19 au plus chaud de la journée d'aujourd'hui... Les joies du réchauffement climatique et du sud de la France...
Je laisse donc mes tortues directement dans leur enclos depuis 2 ans maintenant, avec une cabane remplie de feuilles mortes et de pailles. En théorie elles y retournent d'elles même quand les temperatures rechuttent...
J'espère les voir couchées la semaine prochaine 😅
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2020 - 11:27

Bonjour Cynda,

Mon mâle est a nouveau sorti hier, et encore aujourd'hui... Il faisant 15 dehors l'après midi hier.
J'image qu'il fait également cela en semaine.

Sa cabane est entourée d'un grillage en cercle d'un mètre de diamètre pour éviter les rongeurs. Mais du coup il ne fait que se mettre devant l'entrée, et je ne sais pas s'il doit s’alimenter ou pas... Sachant qu'il retourne de lui-même sous son tas de feuilles dans la cabane.
Dans l'affirmative dois-je retirer le grillage pour qu'il aille a sa guise dans le jardin?

Merci de vos avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:06

c’est une bonne question.

jusqu’à hier, je ne voyais pas si ma juvénile sortait ou pas.
j’ai fait une modification de manière à n’avoir qu’à lever lu e des 2 tôles pour voir si elle se trouvait ou pas juste devant la grille Soit dans un coin de 1m x 25 cm.
je ne l’ai pas vue !
j’ai mis juste du foin à cet emplacement et je me dis qu’elle fera ce qu’elle veut  car ma tortue mangeait parfois ce foin à lapin (luzerne)
A cet endroit, il y a un peu de pelouse légèrement humide sur 2 cm.
.
Je n’ai aucune idée d’où elle se trouve alors que la température sous abri est remontée à 9° hier.
Pour sortir de son abri sous 1m3 de feuilles, ma tortue devrait traverser un bon mètre et, en général elle restait dans sa boîte en bois au niveau du palier.
.
J’espère que tu auras une réponse à ta question mais je pense qu’on va te dire de laisser ta tortue tranquille surtout que dans 3 jours il y aura une vague de froid
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2020 - 15:59

Dans le cas de ce réveil inattendu, je mettrais quelques feuilles d'endive, pissenlits et une coupelle d'eau en évidence.
Et surtout surveiller que la tortue se remette sous son tas de feuilles si le froid revient . Éviter aussi de manipuler la tortue qui pourrait stresser et la laisser gérer son ré endormissement sauf problème de santé apparent ( yeux fermés, blancs, blessures etc.) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cynda
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2020 - 16:46

Je fais exactement ce que Feliz a dit 😊 je les laisse gérer et leur donne de quoi manger au cas où mais elles ne mangent pas. Elles vont dans l'eau en revanche (frequent à la sortie d'hibernation). Mais sur mes deux tortues, une seule est sortie aujourd'hui, l'autre semble dormir de nouveau, tant mieux 😊
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:09

J'ai fait de même.
Les feuilles d'endives ont été entamées, mais peut être par des limaces (notamment trou au milieu).
Olive continue de montrer le bout de son nez à l'entrée de sa cabane presque tous les jours, pendant une ou deux heures...
Mes deux autres tortues ne sont pas sorties depuis leur entrée en hibernation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:52

est-ce du au réchauffement climatique, car depuis quelques années on a plus d'hiver du tout
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:59

sylvie63118 a écrit:
est-ce du au réchauffement climatique, car depuis quelques années on a plus d'hiver du tout

Je pense que oui, cet hiver, pas un flocon de neige chez moi pour le moment, avant-hier, 21° a 11 heures sur la terrasse, aujourd'hui 4° a quinze heures Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:03

moi je me tâte :
Si la tortue se réveille maintenant et ne semble pas rentrer se protéger du froid (en raison de son inexpérience ou de sa force ) ,
Je la rentrerais progressivement à la maison.
.

photo trouvée sur le net hier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papyjo78 le Ven 7 Fév 2020 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2020 - 20:12

cookie 54 a écrit:
sylvie63118 a écrit:
est-ce du au réchauffement climatique, car depuis quelques années on a plus d'hiver du tout

Je pense que oui, cet hiver, pas un flocon de neige chez moi pour le moment, avant-hier, 21° a 11 heures sur la terrasse, aujourd'hui 4° a quinze heures Shocked

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions, cela fait 2 années consécutives que des naissances in-natura de tortues se produisent dans des régions où il y a quelques années cela paraissait improbable ! Par exemple dans le Nord Est !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 20:22

Mes carapaces ne sont pas encore prête de sortir, -2° la nuit passée et pas mieux pour la nuit prochaine et c'est tant mieux thumright
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:25

Papyjo78 a écrit:
moi je me tâte :
Si la tortue se réveille maintenant et ne semble pas rentrer se protéger du froid (en raison de son inexpérience ou de sa force ) ,
Je la rentrerais progressivement à la maison.
.

photo trouvée sur le net hier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si ça m'arrivait, je ne prendrais pas le temps de faire une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2020 - 21:56

moi ça ne risque pas de m’arriver car je vérifie toujours où se trouve ma tortue le soir même tres tard.


.
Pour info la tortue serait retournée en terra-hopital et va bien.


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 8 Fév 2020 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 EmptySam 8 Fév 2020 - 10:12

Ah ça c'est sur que moi non plus je ne prendrai pas le temps de faire une photo. J'ai mal pour cette tortue, la pauvre, même si ça peut arriver, le maitre qui prends cette photo, je le mets tout nu dans mon congélo. rambo Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation prématurée   Sortie d'hibernation prématurée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation prématurée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SORTIE PREMATUREE D'UN BEBE
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» HIBERNATION PRÉMATURÉE????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: