Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)

Aller en bas 
+8
bts77
gigidu42
FELIZ
testarde
uria
cookie 54
Lila33
Papyjo78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:38

En prévision des 16° prévues sur Paris dimanche, j’ai décidé de déblayer la sortie de l’abri.
En déblayant, je me suis dit que ce m3 de feuilles me paraissait démesuré par rapport à la taille de ma juvénile de 100g
j’ai donc retiré 40 cm de feuilles tout doucement et les 3 petites planchettes que j’avais mises mi janvier ...
et bingo !

je vois ma tortue qui se trouvait bloquée par ces petites planchettes ou plutôt qui s’y été réfugiées !
Elle se trouvait donc au dessus de 40 cm de feuilles et sous une bonne quarantaine de cm de feuilles.
Elle bougeait la tête, les pattes comme si elle m’attendait !
.
je ne l’ai pas touchée avant de mesurer la température dans mon garage.
de 11,8° a 13° près de la porte du garage au sous sol.
.
Parfait car, sous abri depuis 2 jours, il y avait 11,7°c ( voir la signature et mes relevés)
.
j’ai pesé délicatement ma tortue après cette 1ere hibernation qui n’a duré que 3 mois et demi :
99,6 grammes contre 100 grammes début octobre.
Pas de problème aux yeux.
.
Pas trop futée la pépette car j’aurais pensé qu’elle sortirait au niveau du sol ! Mais peut être as t elle perdu l’entrée de sa cabanette.
.

Elle se trouve donc dans une caisse que j’avais préparée.
J’attends mon ballast et l’ampoule pour lundi normalement.
.
Après 30 minutes sans trop bouger, Elle se balade maintenant sans s’alimenter car il ne fait pas encore assez chaud si j’ai bien retenu ma leçon.
.
De 11,7° sous abri à 12-13°c dans le sous sol, je pense mettre le caisson progressivement dehors puisqu’il y aura un jour 16° à l’ombre dimanche
Je la mettrais peut être au soleil dimanche après midi si il n’y a pas de vent mais toujours dans sa caisse.
Et dimanche soir, elle devrait rejoindre le salon où elle passera une bonne quinzaine de jours avec la possibilité de se faire bronzer sous la lampe uvb a 28° je crois ?
Puis je verrais les températures si je peux la mettre dans son nouvel enclos en journée et la rentrer le soir pendant quelques temps ?

C’est pour elle et moi une première hibernation et je me méfie des froids nocturnes en mars et avril

.
Maintenant je serais rassuré quand elle mangera dans quelques jours

vous en pensez quoi du programme  ?
Merci pour votre aide qui m’a permis de retrouver ma tortue vivante et en bonne santé apparemment.

joël
.
Abri Surprise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
Terra provisoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
quelques vidéos ou elle se promène déjà !




Dernière édition par Papyjo78 le Dim 16 Fév 2020 - 15:38, édité 2 fois (Raison : signature avec graphique 2019-2020 https://we.tl/b-FbcPcZpQZ0)
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:39

Super, tu as géré comme un chef. Elle a du hiberner profondément quand même, car elle n'a pas perdu de poids.

J'en déduis que la mienne qui a perdu plus de 10 % de son poids n'a pas du tout hiberné et s'est épuisée pendant trois mois. Certainement normal puisque la mienne est une grecque, qui préfère faire la fête que dormir Razz

Ton programme me semble bien, sauf le fait de la sortir et de la rentrer la nuit. Je faisais ça au début, (il y a deux ans) et on m'a déconseillé de le faire, à cause du stress que cela peut engendrer.

Tu peux la garder en terra jusqu'au printemps, et lorsque les températures permettront qu'elle se nourrisse, et sans risque de gel la nuit, tu pourras la sortir. Je ferais pareil aussi.

Bon réveil à ta belle, qui a un prince charmant qui est au petit soin pour elle.


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6369
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:59

Bon réveil a ta petite, fini l'inquiétude pour toi une hibernation réussie cheers
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:04

Lila33 a écrit:

Ton programme me semble bien, sauf le fait de la sortir et de la rentrer la nuit. Je faisais ça au début, (il y a deux ans) et on m'a déconseillé de le faire, à cause du stress que cela peut engendrer.
plus-un Cet hiver nous sommes tous obligés d'improviser car nous sommes dans une situation inédite.
J'ajoute que tu pourrais attendre un peu avant de l'enfermer dans un terra car parfois elles se rendorment pour continuer leur hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyVen 14 Fév 2020 - 22:04

merci Lila
@Uria je ne pense pas qu’elle se serait rendormie car sous abri je n’arrivais plus à refroidir
la nuit. le soleil tape juste sur l’abri depuis 10 jours alors que l’abri est a l’ombre depuis octobre.
De plus la tortue s’est retrouvée à mi hauteur avec des feuilles au dessus mais surtout en dessous(35cm) Il y avait peut être un risque qu’elle se retrouve sur le dos car elle n’a qu’un an.
Au sous sol, elle va rester 2 jours avec la lumière du jour (uvb) quand j’ouvre le garage. Ensuite j’aurais la solar raptor/ ballast ( Merci pour les infos techniques) quand elle sera au salon dans la journée si il fait froid.
thumleft cookie54

je suis heureux de savoir que ma tortue ne se soit pas épuisée.

je vais procéder par étape car même si elle paraît vivace pour une tortue qui n’a pas dû bouger pendant 3 mois et demi, elle n’a pas mangé non plus.

ce soir dans mon sous sol près de la porte Il y a 10,8° alors que sous ses feuilles j’avais 11,7° et pas certain que ça baisse.
j’aurais parié qu’elle sortirait dimanche (16° prevu)
De toutes manières, l’hibernation est finie et quand je la vois se balader, j’ai hâte qu’elle mange  très heureux

Autour de moi en région parisienne, les tortues bien enterrées continuent à roupiller et celles qui sont, comme la mienne juste posée, sont réveillées.

il va me falloir réfléchir pour l’année prochaine.  Je sais que je veillerais à ce qu’elle puisse toujours sortir.
Je continuerai avec une sonde de températures afin de détecter les anomalies.
Je pense que j’ai eu un problème avec mon m3 de feuilles car l’isolation était devenue bizarre depuis quelques jours : la température sous abri ne descendait presque jamais alors qu’elle montait.

je peux imaginer qu’en bloquant les sorties et en ne dégageant que début mars, la tortue se serait peut être épuisée pour rien  pendant 15 jours.
je ne l’aurais jamais su non plus !
.
bon réveil à toutes.
joël

.
Trop hautes les températures sous abri 2019-2020

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 10:11

Je pense que ce que te conseilles Uria, est logique. Vu qu'elle n'a perdu aucun poids, tu peux peut-etre la laisser dans son enclos, en vérifiant qu'elle rentre bien à l'abri la nuit. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 10:42


le problème c’est qu’elle ne s’alimente pas en raison des températures.
je pense peut être a tort qu’une tortue qui se réveille précocement a moins de risque de rester à l’intérieur avec une lampe uvb à 28° que de repartir en hibernation à son âge. il va y avoir une petite vaque de froid bientôt...
Ce matin au garage 11,8° la pépette était réveillée mais n’a pas mangé. Elle a dormi sous le foin et quelque feuilles vers 22h.
.
Je vais la monter en température de 11,8 à 15° pendant 4 heures puis la remonter au salon a 20°
.
Je n’ai pas encore reçu le ballast et la solar rapport 35w , je vais donc lui mettre un point chaud avec une ampoule Ali demain matin.

Merci pour les conseils.

bonne journée
joël
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 10:55

Salut,
entièrement d'accord avec Uria et Lila.

Papyjo78 a écrit:
je ne pense pas qu’elle se serait rendormie
A mon avis, tu n'as pas assez d'expérience pour anticiper les réactions de ta tortue de manière fiable

Citation :
car sous abri je n’arrivais plus à refroidir
Ce n'est pas à toi de régler la T° de l'abri. Le thermostat, c'est l'affaire de la nature; toi, tu dois juste fournir un abri adapté.

Citation :
Je pense que j’ai eu un problème avec mon m3 de feuilles car l’isolation était devenue bizarre depuis quelques jours : la température sous abri ne descendait presque jamais alors qu’elle montait.
Le problème ne vient pas du volume de feuilles, mais de ton interventionnisme: dès le départ, tu as tellement focalisé sur un éventuel risque de gel que tu as empêché la terre de se refroidir correctement sous l'abri.
Pourtant, on t'a à maintes reprises alerté sur la nécessité de protéger également l'abri contre les risques de redoux ....

Citation :
le soleil tape juste sur l’abri depuis 10 jours
Par exemple, combien de fois on t'a dit que cette situation était à proscrire ?!!
Tu as dit que tu entendais le message, mais au final tu a continué à jouer avec les voiles d'hivernage au lieu de faire les aménagements appropriés

Citation :
je pense peut être a tort
Oui, je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 11:20

Perso je la remettrais dans son abri d'hibernation, elle est encore dans ton garage à 11-12 degrés ça ira en l'y remettant ce soir ; ensuite tu surveilles qu'elle replonge sous les feuilles le soir venu.
Ensuite selon son comportement tu verras de quelle façon réagir. Le froid revient un peu, je suis sûre qu'elle retournera dormir. Profites-en pour humidifier
les feuilles.
Et surtout reste zen.

L'endroit où hibernent mes tortues est plein Est ( choisi par elles ) protégé par des canisses et en passant la main en'dessous il y fait frais et je n'ai touché à rien depuis novembre 😉

Bon, haut les coeurs, le printemps n'est plus très loin 😄
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 11:27

rien touché non plus, l'angoisse est là comme les 2 hivers précédents, mais il n'y a pas de raison levitation
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 12:07

@ testarde L’enclos est resté à l’ombre d’octobre à début février
Ensuite il s’est mis à taper sur l’enclos et j’ai réagi pour éviter que les températures continuent à monter en supprimant 30 cm sur 85 cm et même si tu as raison que ça ne servait à rien, ca m’a permis de voir que ma tortue était montée pour prendre de la chaleur en haut des feuilles. C’est pour moi un signe qu’elle voulait sortir prendre le soleil = fin de l’hibernation pour moi car elle était réveillée et suspendue sur 35cm de feuilles instables.
j’avoue que j’ai pensé qu’elle pouvait se retrouver sur le dos et j’ai aussi regretté de ne pas avoir fait une entrée arrondie plus large qu’elle aurait pu trouver.
Je me suis aussi aperçu que la tortue ne pouvait plus monter plus haut à cause d’une planchette un peu plus haut.

Mes interventions ont été que d’ajouter des feuilles au fure et à mesure que la température est descendue en dessous de 7 °c donc 3 fois en périodes de plus de 3 jours froides.
Les voiles étaient retirés depuis un moment et je n’aurais jamais du les mettre si j’avais su qu’il n’y aurait pas d’hiver. Bon 8 jours c’est pas comme si je les avais laissés, retirées, remis 10 fois !

Les voiles en lateral ont été mis car nous avons eu des tempêtes de vents au point où certaines paraboles télé se sont envolées !
L’abri a donc été protégé en lateral et je n’ai pas mis de voiles sur le haut de l’abri, j’ai laissé les tôles ondulées.  

Il n’y a pas eu de chocs thermiques au niveau des 3 mois et demi d’hibernation.
La tortue va bien pour l’instant et n’a perdu que 0,4 grammes.

Ensuite il y a 2 écoles :
- une qui laisse la tortue s’adapter au climat bizarre en région parisienne et ailleurs je crois ?
- l’autre est de ne pas laisser la tortue à l’extérieur après un réveil précoce.
Cette 2eme école est défendue énergiquement par certains et j’ai des références à disposition.
 
trois mois et demi pour une première hibernation ce n’est pas si mal Testarde pour cette tortue qui réellement s’était réveillée au point de se balader sur 35 cm de feuilles.

le vrai problème ce n’est pas que j’ai tripoté l’abri alors que tout le monde rajoute des feuilles comme je l’ai fait. Oublie les voiles qui m’ont été conseillés et qui ne sont pas restés longtemps apres le plus froid de la saison.
Le problème :
1) la tortue a essayé de sortir par le haut car elle ne trouvait pas la porte ( trop petite à mon avis )  et il y avais 85 cm à franchir !  je l’ai trouvée sous une planchette de bois bien éveillée.  Les tortues de mes  voisin sont sorties précocement elles aussi.
2) le soleil tape tous les jours sur l’abri depuis 10 jours et les températures sous abri n’ont pas augmentées brutalement mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

A 11,7°c  il était logique que je retire quelques feuilles et je l’ai trouvée par hasard. Ensuite je ne dis pas que j’ai raison de garder la tortue 4 semaines à la maison mais pour ma première gestion d’une juvénile, l’avenir me dira si j’ai merdé comme tu le dis Testarde.
Je reconnais juste un problème de porte trop petite et une terre non refroidie au début de l’hibernation en octobre.
l’année prochaine, je ne mettrais pas de toit et l’eau viendra mieux humidifier et refroidir la terre ( même si j’ai retourné cette terre et, avec le doigt testé qu’elle était ´molle’ lors des 4 jours à 4°c )


Bonne journée

joël


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 15 Fév 2020 - 15:52, édité 3 fois (Raison : photo)
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 16:45

Je ne me permettrais pas de dire que quelqu'un a "merdé" et ce n'est de toute manière pas mon sentiment en l'occurrence.

Citation :
Cette 2eme école est défendue énergiquement par certains et j’ai des références à disposition.

Tu as souvent demandé des avis, je t'ai toujours donné les miens en me focalisant sur bien-être de l'animal. Maintenant, je ne prétends pas détenir la vérité (surtout en matière de maintenance des tortues) et je tiens encore moins à rentrer dans débats d'écoles. Ce qui compte est que tu aies différents avis étayés à ta disposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 19:04

oui je remercie tous ceux qui m’ont donné leur avis et qui vont continuer à m’en donner.
j’ai appris tant de choses théoriques et il m’a fallu essayer de faire au mieux.
Que ce soit les prédateurs, les inondations - écoulements des eaux, l’orientation de l’abri ( oups pour début février ), etc... puis il y a eu deux tempêtes, beaucoup de pluie et un hiver doux alors que j’avais prévu le pire des hivers !
.
j‘en tiens compte heureusement mais j’ai aussi d’autres avis opposés parfois.

je vais decider ce qui me paraît le moins risqué compte tenu de ce que je vois et de mon ressenti :
la tortue se balade dans ma caisse de 90cm x 60 cm, je l’entends quand elle marche sur les quelques feuilles sèches ultra sèches  Very Happy
.
Elle a un coin dodo bien séparé de son coin jardin.
Elle s’est vidée puisque j’ai cru voir une traînée blanche dans son coin d’eau.

Elle ne mange pas encore, elle a 19,7° au niveau du sol et il me tarde de recevoir la raptor-solar pour un point à 28° le jour.

Mon épouse lui a mis un petit morceau de tomate ce soir et elle aurait ( je n’ai rien vu) croqué dedans  Shocked

Demain nous allons subir à nouveau de violents vents et une température de juin.
Pas facile de faire confiance à dame nature en ce moment.

Si j’avais plusieurs tortues dont des adultes, c’est clair qu’elles seraient toutes dehors mais je n’ai reussi qu’à tenir 3 mois et demi

et la je suis dans la situation de gérer une prisonnière car, faut pas se le cacher, un viva-teresa-box ça reste une situation provisoire triste
malgré un faux soleil uvb, des pissenlits-endives même avec canal plus et Netflix  lol!
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 20:35

Bonsoir,

Tu n'es pas le premier ni le dernier à rentrer en terra une tortue réveillée trop tôt. Passons sur les raisons de ce réveil, ce qui est fait est fait.
Maintenant, ta tortue qui fait 100g est encore un bébé et tu sais ce qu'il faut faire pour la maintenir dans de bonne condition.
Si en effet, elle a évacué de l'urée, c'est que ses reins fonctionnent et ça, c'est une bonne nouvelle.
Elle semble en forme, n'a pas perdue de poids, devrait manger très bientôt (je parie pour demain...)
Mais, si je peux me permettre un conseil (que tu suivras ou pas...), évite de la manipuler! laisse là s'habituer à son petit enclos provisoire.
Une dernière chose, maintenant qu'elle est à l'intérieur, avec des nuits à 18 ou 20°... n’espère pas la remettre dehors dans 4 semaines.
A mon avis, pas avant mai... puis les Saints de glace tout ça... ce post n'est pas fini!
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptySam 15 Fév 2020 - 21:19

j’espère que tu vas gagner ton pari pour demain Crying or Very sad
Contrairement à ce qu’on peut penser, je n’ai pas choisis la facilité « terra » car il y a beaucoup beaucoup plus d’inconvénients pour moi que de la laisser dans son nouveau parc. J’ai pensé davantage ‘c’est un bébé tortue ‘ pour décider.
Rien que de penser qu’il faudra laisser une lampe allumée 12heures par jour study Ca me contrarie « c’est pas Versailles içi » Shocked

Demain je vais lui mettre une lampe pour la chaleur soit 28°C  au fond de sa box et un hachage de pissenlits/endives/petite tomate pour son premier repas.

Sa boîte se trouve dans le séjour depuis 15h  mais pas certain que ce soit une bonne idée car la pépette continue à se balader.
on l’entend quand elle marche sur les quelques feuilles sèches, elle n’aime pas notre choix de programme télé «  the voice »

Faut qu’elle s’habitue si elle doit rester jusqu’à fin avril (75 jours   scratch )
Sérieux, si il fait très beau la journée fin mars-debut avril je peux peut être la sortir de 13h a 18h  ?

Vos tortues vont sortir mi-mars ( je dirais le 14 lol)
Je parie moi que ce sera la canicule fin avril lol!

bonne soirée
joël
.
Encore une tempête vers chez moi, ca souffle déjà ce soir et demain on sort les maillots de bain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 9:12

Maintenant la T° doit être a 28° ? Elle devrait manger a cette T°. Very Happy
C'est quand même la motivation d'avoir fait tout ça ! (tanpis pour Versailles, tu le savais quand tu as pris la décision de l'empêcher de se rendormir. Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:08

Je ne mets pas la lumière 12 heures par jour, bon moi c’est un ampoule tout en un, mais je la mets de 11 heures à 16 heures. La lumière du salon est suffisante ensuite.

En faisant ceci je respecte des horaires qu'elle aime bien, se lever vers 11 h30 et se coucher vers 16 heures en ce moment.

D'ailleurs même si il y a un peu de soleil dans la maison, dès que la lampe s’éteint elle va s'enfouir sous les feuilles pour dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:19

message croisé

uria a écrit:
Maintenant la T° doit être a 28° ? Elle devrait manger a cette T°. Very Happy
C'est quand même la motivation d'avoir fait tout ça ! (tanpis pour Versailles, tu le savais quand tu as pris la décision de l'empêcher de se rendormir. Crying or Very sad )

En ce moment tempête en région parisienne, heureusement que j’ai ramassé le m3 de feuilles sinon j’en aurais partout Smile
Avec ces bourrasques et quelques paraboles par terre, je me demande si certaines tortues ne pourraient pas se retrouver sur le dos
J’avais été obligé de mettre un voile autour de la cage à chiots comme brise vent tellement les feuilles s’éparpillaient (avant) .

Boulet
.
Pour Versailles, je viens d’avoir une info sur les heures à chauffer/uvbééeer
Ça serait à peu près entre les heures de levée et couché du soleil

.
Avant d’allumer, je vais retirer les quelques feuilles sèches.
Obligé de mettre une lampe ali car je n’ai pas encore reçu le ballast et la raptor solar Confused

Bonne journée
joël

ps : vous laissez des feuilles dans un terra-box intérieur ? ça ne risque pas de s’enflammer ?  j’ai mis du foin et un peu de paille dans la ‘chambre ‘
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 16 Fév 2020 - 10:32, édité 1 fois (Raison : photo)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:30

bts77 a écrit:
Bonsoir,

Tu n'es pas le premier ni le dernier à rentrer en terra une tortue réveillée trop tôt. Passons sur les raisons de ce réveil, ce qui est fait est fait.
Maintenant, ta tortue qui fait 100g est encore un bébé et tu sais ce qu'il faut faire pour la maintenir dans de bonne condition.
Si en effet, elle a évacué de l'urée, c'est que ses reins fonctionnent  et ça, c'est une bonne nouvelle.
Elle semble en forme, n'a pas perdue de poids, devrait manger très bientôt (je parie pour demain...)
Mais, si je peux me permettre un conseil (que tu suivras ou pas...), évite de la manipuler! laisse là s'habituer à son petit enclos provisoire.
Une dernière chose, maintenant qu'elle est à l'intérieur, avec des nuits à 18 ou 20°... n’espère pas la remettre dehors dans 4 semaines.
A mon avis, pas avant mai... puis les Saints de glace tout ça... ce post n'est pas fini!


J'adhère à tous les points de ce message de BTS77 ! thumleft

De mon côté, ayant accepté de prendre en charge provisoirement deux nouveau-nés arrivés du Var en août dernier, je surveille les posts et messages annonçant les réveils en région parisienne, et dès que ces bébés pointeront le bout de leur "ex dent de l'oeuf", ils iront en terrarium jusqu'aux saints de glace (avec "solariothérapie" dans le mini enclos les jours de grand beau) !  

Je donnerai de plus amples nouvelles en temps voulu dans un nouveau post…

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:45

En région parisienne, il y a celles de bts77 (sortie prévue pour le 14 Very Happy )
Celle de mon cousin qui est dans le garage sous 30 cm de terre qui est toujours dans le fond de la boîte.
Mes deux voisines sont réveillés depuis une semaine.
Selon quelques pages fb, beaucoup sont en train de se réveiller mais pas toutes. Seulement celles qui ne se sont pas enfouies profondément.
.
En normandie ça se réveille aussi depuis une semaine.
.

je te dirais Plutonia si j’ai d’autres infos de sortie en RP
Dans 4 jours, les températures vont chutées pendant près d’une semaine avant de remonter, peut être qu’elles sortiront à ce moment.  scratch

Pour les bébés certains disent qu’ils sortent plus tard et pourtant je ne pense pas que ces juvéniles s’enterrent beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 14:19

Celles dont je parle chez moi sont dehors, avec quelques feuilles mortes au-dessus. A aujourd'hui, rien à signaler…

Mais je connais quelqu'un à Reims qui a aussi des nouveau-nés, les a mis en caisson à proximité de l'extérieur, et surveille.

En principe chez nous, la sortie d'hibernation est en avril…

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 15:35

Depuis 2017, c’est plutôt mi-mars en région parisienne.
Donc d’içi un mois sauf pour les coquines grimpantes très heureux
.
17 ° a l’ombre en région parisienne cet après midi comme prévu.
Peut être vont ils annoncer un record en région parisienne.

Pour revenir à ma Coquine, elle s’est mise sous la lampe à 28° c et ne semble plus beaucoup bouger depuis 4 heures.
J’ai préparé une petite assiette en espérant qu’elle mange enfin.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 16:18

Salut,

je ne suis pas sure d'avoir bien suivi ..

--> vendredi matin elle était dans son abri à +/- 11°
--> vendredi soir elle était dans le sous-sol avec une T° qui varie de 10° à 13°
--> hier elle était dans ton séjour à 20°
--> aujourd'hui son point chaud est à 28°
Question

Si c'est ça, le changement de T°/ luminosité / taux d'UV a été trop brutal selon moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:13

Papyjo78, qu'as-tu mis comme substrat du côté solarium ... ça ressemble à des rafles de maïs ou à de la sciure, faudrait que tu enlèves ces "machins-là" et si possible rajoute de la terre, au moins sa hauteur si toutefois elle avait envie de s'enterrer.

Pour la nourriture, je ne vois pas pour quelle raison tu coupes les herbes en petits morceaux scratch Ce n'est plus un bb (100 grammes !!!) et elle n'est pas malade  Rolling Eyes  Donne lui plutôt un pied de pissenlit tout entier, pas de tomate  nonnon je pense qu'elle appréciera, la Coquine ! L'assiette est superflue, poses la nourriture sur une pierre plate et c'est bien comme ça Wink

testarde a raison, passer de 11 à 28° en trois jours c'est beaucoup What the fuck ?!? As-tu mesuré la température dans son dortoir car elle doit avoir le choix entre se chauffer ou se mettre au frais.
Si besoin, tu peux relever un peu la lampe pour perdre un degré au niveau du solarium  Wink

A partir de maintenant, tu as tout loisir d'aménager un beau parc à ta petite compagne, sans oublier de prévoir un endroit pour la prochaine hibernation, tout en sachant que c'est elle qui choisira Smile

Bonne fin de dimanche à toi en compagnie de ta belle  drunken
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:24

Hello,
Concernant la montée en température, je pense que dans ce sens là c’est moins important. Quand elles sortent de leurs cachettes le matin pour s’exposer en plein soleil, la différence de température est grande sans que cela pose de problème. surtout en début de printemps... elle peuvent passer de 12degres la nuit à 25 ou 30 et plus en plein soleil à midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty
MessageSujet: Re: réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)   réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation d'une juvénile...(angoisse..)
» Reveil premiere hibernation boettgerie
» Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: