Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:09

Bonjour,

Suite à ma présentation ICI et l’identification  ICIde ma petite Hermann d’un an 1/2 de 6,5 cm au plastron et 100g (pas sûr), j’ai envisagé l’hibernation pour la 1ere fois.
.
.


Je construit une maison de 4 planches de 70cm sur 50cm et hauteur 35 cm et toit amovible en plexiglass


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 14 Déc 2019 - 15:10, édité 58 fois (Raison : Fin du 1er message historique en cours 2019-2020)
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:56

Les tortues en hibernation respirent mais de manière très ralentie. Quand elles s'enterrent, elles créent une poche d'air. Je ne condamne pas la fosse avec une porte car parfois elles bougent et au dernier moment, changent de lieu. Quant au passage, il permet à la tortue de passer mais ne doit pas être trop grand, sinon l'air froid rentre plus facilement.
Je vois que ta tortue dort dans le salon ? Shocked
Ce n'est pas possible car elle ne peut pas se préparer à l'hibernation comme ça. Il faut qu'elle ressente les t°, les journées qui raccourcissent etc... elle doit être dans son parc et y rester à l'année, d'autant plus que c'est une Hermann donc rustique à condition qu'elle ne gèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:11


Je refait la boîte donc c’est un peu le chantier. ..
Je travaille sur la boîte et son isolation après 18h
J’ai encore le trou à faire avant de la laisser 24h sur 24

La porte ne sera pas étanche même si j’ai fait une sorte de marquise transparent que je vais rabattre le soir lorsque la pépette dort.

Lors de l’hibernation, je vais veiller à la température interne et externe, je mettrais du voilage pour tenter d’avoir 9-10° sur la sonde.

D’ailleurs, mon thermomètre sonde que j’ai mis dans le congélateur s’est arêté
Peut être que -18° c’est trop.
C’est un truc aliexpress.
Avez vous un modèle fiable svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:27

ethioco a écrit:

Je vois que ta tortue dort dans le salon ? Shocked
Ce n'est pas possible car elle ne peut pas se préparer à l'hibernation comme ça. Il faut qu'elle ressente les t°, les journées qui raccourcissent etc... elle doit être dans son parc et y rester à l'année, d'autant plus que c'est une Hermann donc rustique à condition qu'elle ne gèle pas.

Ethioco a pointé un gros problème dans la préparation de ta tortue à sa période d'hibernation. Mais pas que ... en effet ces changements brusques stressent l'animal et l'expose à de brusques et d'importants changements de température, toutes choses qui ne sont vraiment pas top pour la santé de cette juvénile. C'est une boettgeri et malgré son jeune age elle peut très bien vivre dehors H24 et 365 jours par an. Je pense que tu devrais tenir compte de ce conseil, il est important thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30419
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:49

Papyjo78 a écrit:

Lors de l’hibernation, je vais veiller à la température interne et externe, je mettrais du voilage pour tenter d’avoir 9-10° sur la sonde.


Il faut que la tortue soit entre 1 et 8°, pas plus ! Sinon elle ne dormira pas profondément et risque de perdre du poids.



Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyLun 9 Sep 2019 - 23:14

J’ai bien compris le 24h sur 24 dehors sauf que je refais l’enclos le soir et il me faut quelques jours ..

Pour la t° entre 1 et 9° c

Si en décembre, on se retrouve avec une belle journée, et une t° de 13 ou 14
Ça risque de réveiller toutes les tortues ?

Je vais regarder la température si elle descend à moins d’un degré mais ça me paraît difficile de faire quelque chose si il y a 12°
.
Je ne vais pas mettre des voiles ou bâches si je suis entre 1 et 9
Merci pour vos conseils

Pour mieux comprendre, une tortue qui n’´hiberne pas va rester à 20°dans la maison avec sa lampe uv soit 24-25°
Même si il y a 17° au soleil On ne peut pas la sortir ?
.
En période d’hibernation entre 1 et 9°
En période de non hibernation comme en début octobre, passer de 20° ( maison ) à 15° serait fatale ? C’est ce que vous voulez dire au niveau des changements de températures.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 3:57

Papyjo78 a écrit:
J’ai bien compris le 24h sur 24 dehors sauf que je refais l’enclos le soir et il me faut quelques jours ..

Pour la t° entre 1 et 9° c

T° entre 0° et l'idéal est qu'elle soit autour de 5°.

Si en décembre, on se retrouve avec une belle journée, et une t° de 13 ou 14
Ça risque de réveiller toutes les tortues ?

Oui c'est quasi certain et elles vont s'épuiser (elles sont "a jeun" les organes au ralenti)

Je vais regarder la température si elle descend à moins d’un degré mais ça me paraît difficile de faire quelque chose si il y a 12°

Que veux tu dire ?

Je ne vais pas mettre des voiles ou bâches si je suis entre 1 et 9

Au dessus de la fosse tu mets toutes les protections que l'on t'a recommandé. Cela fait du volume, contenu par les voiles d'hivernage (cela fait comme un igloo)  et tu ne touches plus a rien! L'inertie de la terre va faire que les modifications de la T° Ext ne va pas se ressenti a l'intérieur de "l'igloo"

Merci pour vos conseils

Pour mieux comprendre, une tortue qui n’´hiberne pas va rester à 20°dans la maison avec sa lampe uv soit 24-25°
Même si il y a 17° au soleil On ne peut pas la sortir ?
.
En période d’hibernation entre 1 et 9°
En période de non hibernation comme en début octobre, passer de 20° ( maison ) à 15° serait fatale ?  C’est ce que vous voulez dire au niveau des changements de températures.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:19

Merci beaucoup pour les réponses.

Ma première angoisse c'était comment la tortue  respire  dans un igloo.
Je suppose que le voilage laisse passer un peu d’air si ma boîte n’est pas étanche à 100%.

Comme j’ai mis du polypropylène autour de la boite sauf une face qui a l’entrée avec une porte non hermétique qui se ferme. Je me suis dit qu’a 10-15cm de profondeur la température risque d’etre supérieure à 12° pendant les beaux jours de décembre.
Ça serait un choc de savoir la tortue se réveiller et de se retrouver prisonnière dans cet igloo entouré de voilage.
Il me faut un thermomètre avec sonde fiable  et étanche  Connaissez vous un modèle que je pourrais laisser dehors ? Le mien s’est éteint quand la sonde s’est trouvée en négatif ?

.
Pour ma question des 12°, c’etait que faire si il y a 12° dehors et 10° vers la tortue ? J’ai compris qu’il ne faut rien faire à par découvrir un peu la bâche supérieure éventuellement. Mais si l’inertîe de la terre régule la température tout ira bien.

Merci encore

Ps : la bonne place ne serait elle pas dans un frigo ? Bon y a pas d’air sauf quand on ouvre la porte toutes les 4 heures sauf la nuit lol 😝
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 12:13

Je t'ai répondu sur ton autre post aussi...
Le frigo est une solution, mais l'hibernation dans l'enclos est bien meilleure pour la tortue...
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 13:18

Oh que oui, elle sera mieux dehors...

Quand la mettre au frigo ?
Quand la sortir ?
Comment la rechauffer ?
etc...
Ceux qui le font n'ont pas la possibilité de les faire hiberner dehors!

Cela te parait compliqué, parce que c'est la première année... mais en fait c'est ce qu'il y a de plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:17

Tu te poses trop de questions Mr.Red  mais c'est compréhensible. Ce que tu dois retenir d'une hibernation in natura c'est que tu dois fournir à ta tortue une zone où elle va pouvoir se mettre hors gel et si possible en sécurité vis à vis des rats essentiellement. Lorsqu'elle se sera endormie (température inférieure à 10° n’aie pas peur d'un réveil en sursaut si par une belle journée de décembre, janvier ou février la température extérieure remonte. Ta tortue a un agenda dans la tête et sait mieux que nous ce qui est bon pour elle et ce qui ne l'est pas, 60 millions d'années d'adaptation ça forge l’instinct ... Elle ne sortira pas comme ça de son lit car dans tous les cas les nuits restent fraiches en cette saison. Si par contre une température anormalement élevée devait s'installer dans la durée, ben tu réduis juste les protections.

Et si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas paniquer outre mesure à la lecture d'une température gélive à la sonde. J'ai déjà eu des -2°C en terre dans la fosse plusieurs nuits consécutives et je n'ai eu à déplorer aucune perte avec des boettgeri de 3 mois... Une tortue en bonne santé, même un bébé, c'est du solide, mais pour ça ce sont les conditions de vie offerte en été qu'il faut soigner. Attention, je ne dis pas pour autant de négliger les conditions de l'hibernation, c'est juste pour tenter de réduire les angoisses *

Tu trouveras des témoignages relatant des sorties d'hibernation précoces mais au regard du nombre de tortues présentent sur le forum ce sont des cas isolés jusqu'à présent.

* Je fais le malin, mais t'inquiètes, je flippe tout l'hiver en attendant de les voir ressortir et je pense que tous ici on est plus ou moins dans le même état d'esprit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:39

Merci pour votre compréhension.
Nous nous sommes attachées à cette pépette.

Pour l’instant :
- enclos terminée avec protection grillage et poulies pour lever ou baisser les grilles sur 7m2.    Ok
- j’ai creusé une fosse de 70 cm x 50 cm  profondeur 30 cm sous niveau sol Ok
- j’ai préparé une boîte en bois en forme de maison avec sur le toit, l’arriere et les 2 cotés des plaques de polystyrène ( non friable 3 cm)
 J’ai fait pour l’instant  une petite ouverture porte pour que la tortue s’habitue dès ce soir à cette cabane de 66cm x 48 cm,la cabane est un peu enterré à 10 cm. J’ai mis de la tuile shingle sur le toit. Pour qu’elle s’habitue et comme je ne suis pas prêt en feuilles/pelouse coupée pour l’instant, j’ai mis des planches au fond de la fosse sur 20 cm. J’ai donc remis provisoirement de la terre sur 10 cm et 15-25 cm de paille/foins pour que ça ressemble à son ancienne niche jusqu’aujour de l’hivernation dans 2 mois ?   Ok provisoire

- il me reste à préparer la fosse et acheter quelques protections :
A ME CONFIRMER SVP

.Achat d’un thermomètre / hydro étanche avec mémoire et sonde.
.Achat de voiles et bâches. pour éventuellement utiliser un jour


En résumé j’ai une fosse de plus de 30 cm et je dois mettre quoi sachant que je ne trouverais certainement pas de pelouse à mettre au plus bas mais es ce que l’herbe de pelouse ne pourrait il pas être remplacé par du foin ( c’est pas de l’herbe sèché Peut être trop sec pour régler l’humidité)
Tout en haut il y aura cette cabane isolée avec éventuellement du voilage.


J’ai donc une fosse de 30 cm et au delà ça risque d’être dur pour la tortue de creuser car la terre a 31cm est jaune bizarre assez dense.
Les 30 cm de terre que j’ai retiré sont de la belle terre ! La pépette aurait pu p y creuser dedans dommage.

.
Confirmez moi ce que je mettrais dans la fosse :
Herbes humides en bas si j’en trouve et plus sec tout en haut
Et  feuilles d’arbres à volonté dans la fosse sur 30cm + 10cm = 40 cm ?

C’est tout avec peut être du foin/paille voir la terre noix de coco autour de la maison ?
Donc pas de terre dans la fosse, que  des feuilles ?  Tassées normalement sur 40 - 50 cm ? Donc la tortue choisira la hauteur en fonction de son bien être ( hydrométrie)
Dois je mettre un bol avec de l’eau dans la fosse en haut ?


Dernière question : es ce que ma tortue sous 39 cm de feuilles va être capable de remonter au printemps ?  


Merci pour vos réponses
Joel
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:48

Dans la fosse je mets terre du jardin+bouchons de liège pour alléger+ feuilles imputrescibles. tu mélanges et ça ira ne t'inquiètes pas.

Comme nous tous n'oublies pas d'acheter une cargaison de tisane de camomille.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 12:16

Merci pour la reponse, camomille ou anxiolytiques LOL
Je trouve ou les feuille imputrescible ?

.
Quelques photos de ce matin, j’ai 20cm de planche donc 10cm de pailles/foins comme d’habitude.
Pour l’habituer progressivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papyjo78 le Mer 11 Sep 2019 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 12:40

uria a écrit:
Dans la fosse je mets terre du jardin+bouchons de liège pour alléger+ feuilles imputrescibles. tu mélanges et ça ira ne t'inquiètes pas.

Comme nous tous n'oublies pas d'acheter une cargaison de tisane de camomille.

J’ai une allée de marronniers à 300 m de chez moi. Ce sont de grosses feuilles !
Je n’ai pas de feuilles d’hêtre, j’aurais de l’accacia et un peu de magnolia fin septembre s’il y a du vent.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 12:45

Je ne sais pas attends d'autres avis...
Moi je mets des feuilles de platanes et de chènes.

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 18:36

Perso je collecte un sac de feuilles de chêne et un de feuilles de noyer. Je les étale dans un endroit sec et bien abrité afin de les faire sécher et une fois sèches je m'en sers de protection. Les feuilles de chêne et de noyer sont résistantes à la putréfaction et pour les secondes elles ont la réputation d'éloigner les rats. Vertu affirmée sur je ne sais quelle base scientifique mais bon, ce serait bête de s'en priver si cette réputation n'est pas usurpée.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 18:52

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Ma fosse est faite ainsi: j'ai totalement enterré une caisse en polystyrène d'environ 45 x 30 cm pour 40cm de haut. Les parois sont percées et j'ai une petite couche de gravier 3-4 cm au fond pour drainer. Je l'ai remplie de terre légère, celle des taupinières est parfaite et quasiment bio à la campagne (enfin j'espère). Par dessus il y a une cabane en bois au parois elles aussi doublées de polystyrène et elle est percée d'une petite entrée. Lorsque les températures commencent à descendre en dessous de zéro je protège les parois à l'extérieur et je remplis tout le volume intérieur avec mon mélange de feuilles. Si ça caille vraiment une vieille couette ou couverture par dessus le temps que ça se tasse et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:23

Merci.
Je n’ai pas compris les aérations de chaque côté de la maison.
C’est 1,2,3 trous d’un cm ?

Tu les a fait en haut et tu les bouches quand il fait froid ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:27

Tetris a écrit:
Perso je collecte un sac de feuilles de chêne et un de feuilles de noyer. Je les étale dans un endroit sec et bien abrité afin de les faire sécher et une fois sèches je m'en sers de protection. Les feuilles de chêne et de noyer sont résistantes à la putréfaction et pour les secondes elles ont la réputation d'éloigner les rats. Vertu affirmée sur je ne sais quelle base scientifique mais bon, ce serait bête de s'en priver si cette réputation n'est pas usurpée.

Donc feuilles d’etres ou chênes c’est kid kif
Je trouverais plus facilement des chênes en forêts.
Merci 🙏🏻
.
Mon vendeur de j*******d me dit de mettre de la paille et pas forcément les feuilles de chênes car c’est pareil, c’est juste un isolant qu’il faut mettre et la paille ferait la même chose ???????
Des arguments pour les  feuilles plutôt que de la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:32

La paille risque de pourrir plus vite a mon avis et le vendeur il va vendre la paille ou bien tu en as ?

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:37

uria a écrit:
La paille risque de pourrir plus vite a mon avis et le vendeur il va vendre la paille ou bien tu en as ?


J’ai 240l de paille (16€) que j’ai déjà achetée il y a 2 mois. Je ne m’etais pas rendu compte que ce moyen paquet était compacté 😆
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:38

Moi, je mélange souvent de la paille et des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:05

J’ai 2 paquets de machin coco que l’on mélange dans l’eau pour faire de la terre de couleur orangée.
.
J’en avais mis dans la petite caisse-rium ou, après 18h la pépette juvénile r’entrait pour dormir vers 18h.
.
Je me demande dans quel ordre pour la fosse de bas en haut
Donc
1)un trou profondeur 30-35cm x 65 x 45 cl pour la Hermann d’un an1/2
2) cailloux drainage
3) 5 cm de terre coco
4) 10 bons cm d’herbe verte humide en bas - plus sec en haut
5) 20 cm de pailles qui vont déborder de la porte d'entrée
Et rajout de feuilles de chênes par dessus le plus possible en fonction de la température extérieure et intérieure pendant l'hibernation.

Éventuellement si température extérieure négative et température intérieure inférieure à 5° ajout de voilages

6) Bâche a mettre ou retirer si température variable


Pouvez vous me confirmer si je n’ai rien inversé ?

Vos remarques sont les bienvenues..
.
.
Joël

Ps : je trou ou pas la cabane enveloppé de polystyrène pour l'aération latérale ?


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  EmptyMer 11 Sep 2019 - 22:17

affraid affraid affraid  ... attention à la paille ==> elle pourrit, s'échauffe et fait l'effet du fumier. Qui dit échauffement dit risque d'apparition de moisisssures et aussi du réveil prématuré de la tortue. Sans compter qu'elle risque aussi de crever les yeux de la tortue.

La paille est à proscrire pour l'hibernation.

Pour l'hibernation, on ne met que des feuilles mortes très légèrement humides ==> idem conditions dans la Nature. Le plus souvent, les tortues s'enterrent sous les arbustes ou sous les tas de feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» ma première Hermanni Boettgeri
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: