Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 12:12

Papyjo78 a écrit:

Merci Plutonia et gigi.
Pour l’hiver rude, mes sources ne sont pas fiables, plutôt du bouche à oreilles entendus 10 fois.


Chaque année, nous avons une info de cette nature, relayée sur ce forum : "Attention, l'hiver va être très froid !"... Et puis l'hiver se passe, un peu différent chaque année de l'hiver précédent, mais sans plus !

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114595p50-l-hiver-2015-2016-s-annoncerait-il-rigoureux?highlight=hiver

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 14:01

Sympa ce vieux post pour faire patienter les membres ..
J’espère qu’il y aura un post de ce genre pour la région parisienne

Paris a eu des pointes de chaleurs incroyables cette année, le climat est déréglé
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019 - 17:51

Voilà un bon petit moment que je construit maison sur maison et ma tortue dort enfin dans la maisonnette que j’ai adapté pour elle.
Bien sûr faut que je la mette devant l’entrée car elle préfère se refugier sous une feuille  même quand il y a une grosse averse.
.
J’ai compris qu’elle préférait les petites cachettes et elle est capable de se mettre sous une tuile même si sa carapace frotte.

J’ai donc fait une petite cachette ( pont en petits bouts de bois) à l’interleur de la maisonnette. J’ai mis des feuilles de chaque côté pour qu’elle ne voit que sa cachette. Même l’entrée est entourée de petits bois pour finalement cacher cette maisonnette.

Et hop ça marche ! Elle y va et dort enfin.

Enfin c’est ce que je croyais car je me suis caché afin que ma juvénile ne sente pas ma présence.

Et voilà, je croyais connaître chaque cm de l’enclos de la tortue et
je vois la tortue quitter sa tuile remplie d’endives et partir en direction de ....

Voilà une bonne question sachant que j’ai prévu de mettre l’abri près du mur afin de pouvoir mettre les feuilles en appui :

Ou se trouve d'après vous  ma tortue juvénile d’un an ?
.
1) la maisonnette troisième version
2) une tuile à 4 cm du sol
3) son ancien abri chez nous à la maison scié pour ne garder que 12 cm.

Je vous donnerais la réponse dans 30 minutes et ... MDR la coquine ..Et je suis vraiment embêté pour ce premier hibernage ..
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019 - 18:19

Fin du suspens Shocked
.
Ma juvénile que je croyais incapable de s’enterrer pour son hibernation est allée creuser son trou au pied de la lavande affraid
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.




Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !Je l’ai prise en photo alors qu’elle creusait, à cette heure je ne la vois plus du tout pourtant il y a un 18° à l’ombre.
Je suis enfin rassuré, cette pépette d’un an connaît déjà la procédure d’hibernation.

et moi je fais quoi ?
C’est juste pour cette nuit mais au jour ´H’ comment je fais pour protéger la pépette avec mes feuilles et ma maisonnette ?
- Je mets les 4 faces de la maison sur la lavande ?
- Je fais comme prévu en mettant les feuilles de plus en plus en fonction de la température ?

Quand les feuilles dépasseront la caisse sans fond ni toit, comment les feuilles vont tenir en plein milieu de l’enclos ?  Avec le vent qu’on a chez nous ...
pleure

Quand je pense que j’ai un mur plus un côté d’un hangars, ça aurait été simple de la protéger du vent Et pour les feuilles c'était Nickel
.
.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3997
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019 - 18:48

Papyjo78 a écrit:

Ma juvénile que je croyais incapable de s’enterrer pour son hibernation est allée creuser son trou au pied de la lavande affraid


Eh oui, il ne faut pas sous-estimer leur instinct.
C'est peut-être pas encore l'endroit définif où elle hibernera, à mon avis elle se protège des nuits qui sont un peu fraîches et profitera encore des derniers rayons de soleil la journée (s'il y en a encore en région Parisienne, comme chez moi d'ailleurs en Champagne Ardenne).
Ensuite si elle a vraiment choisi cet endroit il sera temps de prendre les précautions qui s'imposeront à de moment-là. Pas de panique, il te reste encore un peu de temps avant les grands froids.
zen
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019 - 19:06

Fais bien attention a sa carapace, si elle l'abime ça sera quasi définitif. La mienne a raclé la kératine de ses écailles dorsales et cela ne "repoussera" pas.

Regardes :

                                                  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019 - 22:26

Papyjo78 a écrit:
Fin du suspens Shocked
.
Ma juvénile que je croyais incapable de s’enterrer pour son hibernation est allée creuser son trou au pied de la lavande affraid
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.




Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !Je l’ai prise en photo alors qu’elle creusait, à cette heure je ne la vois plus du tout pourtant il y a un 18° à l’ombre.
Je suis enfin rassuré, cette pépette d’un an connaît déjà la procédure d’hibernation.

et moi je fais quoi ?
C’est juste pour cette nuit mais au jour ´H’ comment je fais pour protéger la pépette avec mes feuilles et ma maisonnette ?
- Je mets les 4 faces de la maison sur la lavande ?
- Je fais comme prévu en mettant les feuilles de plus en plus en fonction de la température ?

Quand les feuilles dépasseront la caisse sans fond ni toit, comment les feuilles vont tenir en plein milieu de l’enclos ?  Avec le vent qu’on a chez nous ...
 pleure

Quand je pense que j’ai un mur plus un côté d’un hangars, ça aurait été simple de la protéger du vent Et pour les feuilles c'était Nickel
.
.

Very Happy Very Happy elle a du caractère cette petiote Razz et sait d'instinct ce qui est le mieux pour elle thumleft

On n'est pas non plus vraiment en "vraie" période d'hibernation alors surveilles bien si elle ressort ou pas de sa lavande préférée sans bien sur l'en sortir ni la contrarier Mr.Red qd tortue veut I don\'t want that c'est elle qui decide quel que soit le temps et ce que nous pov z'humains pouvons envisager Very Happy elle peut encore ressortir de sa lavande et aller s'insoler a droite ou a gauche Very Happy

pour ce qui est de tes interrogations de protections au ca z'ou la miss décide d'y rester au pied de sa lavande Very Happy , perso comme je n'aime pas trop ratisser tout l'hiver le tas de feuilles mortes qui peut effectivement voler Very Happy je plante tous les ans , 4 tuteurs bambou autour du lieu ou mon pepere hiberne , je délimite l'espace avec du filet plastic "anti oiseaux " et ensuite je remplis avec les feuilles mortes Very Happy , ca peut plus s'envoler , ta lavande ne s'en remettra peut etre pas scratch mais ta petiote dodotera en sécurité hivernale Very Happy

je te mets en lien le premier hiver que mon pepere boettgeri a passé chez moi il y a 9 ans , je n'en menais pas très large What a Face
Il y a mon système D anti évasion des feuilles mortes Very Happy



https://tortues-terrestres.forumactif.com/t72537-hibernation-de-rocco-et-reveil-45-mois-apres

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 11:49

Oui Sylvie j’avais lu ton post et trouvé sympa ton mur arrière ainsi que les feuilles qui tombent presqu’en seules !
.
Je vais donc prendre un enclos pour petit chien pour délimiter l’endroit où ma pépette décidera de s’installer.
J’espère que je vais la trouver car je pense qu’elle se planquera le soir dans un endroit où elle ne sera que très peu visible.

Hier soir à 18h30, on ne la voyait plus du tout ! Heureusement que je l’ai vu s’enterrer !
Bon ce matin, elle est remontée un peu mais dort bien.
.
Ça me fait penser aux grenouilles qui indiquent la température sur une échelle dans un bocal lol
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Oh la coquine ! Elle se moque de moi cette pépette !   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 13:38

C’est la première fois que je vois la pépette en mode ´j’attends ´
Elle a les yeux ouverts et reste sans bouger dans sa nouvelle cachette

Il fait 16,7° a l’extérieur  et dans sa cabane niveau litière, elle aurait 19,5° c
Et elle ne prendrait pas le vent en pleine tronche car elle a fait un demi-tour sur elle même depuis hier soir 18h15.
.
Comment fait elle pour ne pas clignoter des yeux ?
On dirait qu’elle médite  pale  
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 17:56

Salut,

d'après tout ce que tu décris, ta tortue se comporte ..... comme une tortue parfaitement normale ! Smile
Elle fait sa life d'animal ectotherme qui se rapproche de sa 1ère hibernation dans un territoire qu'elle ne connaît pas très bien encore. Laisse-la faire et observe-la, tu en apprendras beaucoup sur elle  Wink

Je ne suis pas convaincue par l'utilité de l'enclos pour chien; ça risque de la stresser plus qu'autre chose (les tortues sont très sensibles au stress qui a souvent un impact immédiat sur leur santé).
Tu es seulement confronté au même problème que bon nombre d'autres personnes qui doivent protéger leur tortue pendant l'hiver: "mais où est-ce qu'elle s'est enterrée ?" What a Face  

Regarde les sujets concernant l'hibernation des juvéniles et des graecas pour voir comment ils solutionnent ce problème.
En général, ils sont obligés de fouiller délicatement l'enclos pour trouver leur tortue et la mettre à l'abri pour l'hiver. Pour te faciliter la tâche, tu peux progressivement réduire l'espace de l'enclos avec des planches de chantier; ça réduira d'autant la surface à fouiller  Mr.Red



Citation :
Il fait 16,7° a l’extérieur  et dans sa cabane niveau litière, elle aurait 19,5° c
Et elle ne prendrait pas le vent en pleine tronche car elle a fait un demi-tour sur elle même depuis hier soir 18h15.

Pour une tortue, hiberner ne signifie pas dormir tranquillou tout l'hiver dans un coin douillet. Pour les animaux ectothermes, l'hibernation est un processus physiologique qui modifie radicalement le fonctionnement de leur organisme. Cette transformation se fait de manière graduelle et grâce à l'abaissement progressif de la T° extérieure.

Le métabolisme de la tortue se met "en harmonie" avec tous les paramètres de la saison: durée du jour, hauteur du soleil, T° extérieure moyenne, refroidissement du sol ... Si on change artificiellement un de ces paramètres, ça perturbera complètement l'équilibre général de la tortue.
C'est donc tout à fait normal qu'elle boude les 19° de la cabane, cette T° ne correspond absolument pas à ses besoins actuels. Elle préfère les 16° à l'extérieur parce qu'en cette période, c'est cette T° qui garantit le bon fonctionnement de l’organisme.

C'est pour cette raison que je t'avais conseillé de retirer le toit de la cabane (pour l'instant): pour hiberner une tortue a besoin de froid, pas de chaleur. Quand elle se réveillera au printemps, le processus sera exactement l'inverse: elle recherchera progressivement la chaleur pour se "remettre en route".


PS: as-tu trouvé une crotte pour procéder à une copro ? C'est un bilan qui est important à connaître, surtout avant une 1ère hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 19:24

Merci Testarde, j’ai bien compris le fonctionnement et je suis content d’avoir eu toutes les réponses.
Il m’arrive d’avoir des doutes sur les reflex de ma tortue qui est restée très longtemps à dormir dans ma maison. Mon épouse la prenait à 18h et la mettait dans le terrarium en bois.
La tortue juvénile assistée a certainement été perturbée.

Par exemple aujourd’hui  à 15h, la tortue décide de bouger.
Je l’observais depuis 30 minutes tout en lisant.
Elle avait les yeux ouverts depuis un moment et elle a progressivement tendu son coup, et partir à 0,1 km/h chercher de l’herbe à manger.

Je n’ai pas compris qu’elle ne soit pas allée sur ´ sa tuile a 3m ou l’on met sa nourriture, souvent de l’endive, trèfle ou pissenlit.
Je l'observais et elle était à 40 cm de la tuile en ne voyant pas cette tuile qu’elle a depuis p’usieurs semaines pourtant.
Au bout d’un moment, j’ai pris la tortue et je l’ai approché à 20 cm.
A ce moment elle est allée sur sa tuile et a mangé beaucoup moins que d'habitude mais elle semblait contente de trouver ses endives !

Je n’ai pas pu m’empecher de penser à mon épouse qui lui donnait presque à la bouche en l’eduquant comme une tortue assistée idem quand elle prenait la pépette et la mettait au lit.
.
Je suis donc content que la tortue soit enfin redevenue presque ´une vraie tortue ´ mais je me méfie.
Mardi, dans la nuit, il fera 8° et j’espère que la tortue va assurer !

Ce que je sais, c’est que si je la met à  3 cm de l'entrée de sa maisonnette elle ira dans son lit douillet avec paille et pont en bout de bois sur la tête. Mais je dois résister et la laisser prendre elle même les bonnes décisions.
.
.
Cette maisonnette est sans toit depuis quelques jours,  il me faudrait  1 seconde pour la mettre partiellement ou entièrement après avoir remplacer  la paille mouillée

Pour son hibernation, je vais guetter la température et hydro chaque jour tout en regardant les prévisions météo de la nuit.
Je pense qu’une fois la certitude qu’elle dort ( douzaine de jours) et je lui mettrais certainement les 4 murs ( sans toit ) sur son endroit d'hibernation.
La taille de cette maisonnette fait environ 70 cm x 55 cm.
J’essaierais de centrer pour ne pas la déranger.
Je pense que, selon la température, j’aurais déjà mis une poignée de feuilles.

Une fois la maison sans toit (hauteur 40 cm, porte, et 2 trous d'aérations  ) autour de la tortue,
selon la température et étant certain qu’elle est en mode hibernation je mettrais mes 40 cm de feuilles.

Déjà à ce niveau, je me pose la question du poids des feuilles sèches qui vont devenir légèrement humide si il pleuviotte.
Es ce que ces 40 cm de feuilles sur le dos de la tortue ne vont elles pas l'écraser ?
Si la tortue entrait dans 40 cm de feuilles c’est différent mais là on la noit de feuilles sèches puis plus lourdes.
Comme il n’y aura pas de toit, ne serait il pas judicieux de lui mettre le petit pont en bois sur elle ?  avant de mettre les 40 cm de feuilles puis p’us tard, selon le froid, le fameux m3 de feuilles suggérées sur la page d’accueil du forum.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.photo ci-dessus de mes feuilles sèches (1m3)  prêtes à inonder ma pépette si il fait froid @testarde ces feuilles sont dans un parc à chiots que j’ai récupéré pour éviter que les feuilles s’envolent partout dans mon jardin


Après avoir vérifié, selon le lieu, si il y a risque d’inonder la maisonnette , il me faudra vérifier si la tortue serait en mesure de  créer un passage pour sortir si elle le décidait.
.
Je vais laisser la tortue choisir son lieu d’hibernation, par chance ça sera peut être vers le mur à côté dû hangar car perso, si j’etais une tortue  affraid je choisirais cet endroit protégé un peu du vent qui est glacial en janvier.

D’autres bons conseils ?
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 20:12

C'est parfait ton parc a chiot pour contenir les feuilles mortes Very Happy quelle surface fait il au sol?
Ta petiote ne sera pas écrasée par le poids des feuilles mortes , car déjà normalement elle va s'enterrer Very Happy et ce n'est pas qq centaines de grammes supplementaires qui vont la gêner Very Happy mais tu peux si tu t'inquietes lui mettre son petit pont de bois

J'adore la photo de ta petiote enterrée hier et qui aujourd'hui pointe le bout de son bec en se disant sans doutes : bon l'endroit semble etre correct pour mon dodo hivernal , mais est ce que j'y vais maintenant ou alors j'attends le bon moment Question Razz Razz

Ne t'inquietes pas non plus pour les 0, 1 km heures dans les vitesses de déplacement en ce moment , mon gros fait de meme et je dis qu' il se déplace avec 2 de tension dans chaque patte

Laisses la s'alimenter ou pas ou elle veut , ça ne changera rien en cette saison automnale , de plus l'endive peu d'interet "alimentaire " sauf gourmandise et tu vas vite te rendre compte qu'elle va finir par bouder ce "bonbon" Very Happy un peu comme les gosses qui sont vraiment fatigués et ont envie de dodo qui ne veulent meme plus des gateaux apéros qd la soirée s'eternise Very Happy

Bien sur en ce moment plus de ballade sous surveillance dans le reste du jardin thumright
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 23:39

Pour le parc je ne sais pas le diamètre mais ce sont des portes que je peux mettre ou pas Et aussi faire un carré ou un rectangle.
A vue de nez, je dirais 1,50m de diamètre ou un peu moins.

En ce moment, je brasse les feuilles afin de re-sécher celle du dessous afin qu’elles soient relativement sèche.
J’attends mon hygromètre d’amazon, j’ai 3 thermomètres avec cordon au cas de problèmes techniques.

Oui, j’essaie de suivre les déplacements de ma pépette , je pense qu’elle ne va pas trop s’enfouir dans le sol et que je la retrouverais.
Je pense à 90% qu’elle se mettra sous son petit arbuste sauf si il commence à faire vraiment froid que fin octobre. Car si elle peut tester d’autres endroits comme sous une tuile Elle le fera.
On joue vraiment à cache cache depuis toujours.
.
Je cherche toujours le plan B en cas d’un -17° car ça reste une juvénile sans expérience.

Je suis gaga et si il existe un système de réchauffement avec thermostat en cas d’hyper grand froid, je me tâterais.

J’ai vu que je peux doubler le voile pour faire baisser la température dans les cas extrêmes et même si c’est pas un isolant donc pas conseillé, ça reste la seule option de réchauffement.

Je m’inquiète aussi pour un accès en sortie avec le m3 de feuilles + le voile + éventuellement la bâche puisqu’il faut sûrement serrer le voile et la bâche.
.
J’ai l'électricité a moins de 5m dans le hangar, je le vois déjà avec le sèche cheveux lol! ou les trucs à gaz des gens du marché
Je plaisante mais j’ai quand même pensé que si la pépette se met au centre, je pourrais mettre une tente contre le vent Boulet

Bonne nuit à tous

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019 - 23:49

Ah ok, j'avais mal compris la fonction du parc à chiot. Effectivement, pour contenir les feuilles, c'est nickel Very Happy

Avant de déplacer la maisonnette, il faudra tout de même s'assurer que l'endroit qu'elle a choisi pour hiberner est bien protégé des rats et des risques d'inondation. Il ne te restera plus qu'à enfouir ta sonde de T° près de la tortue pour pouvoir ajuster l'isolation aux humeurs de l'hiver.

Pour le poids, t'inquiète pas: la forme de la dossière assure une bonne répartition des charges et de toute manière, les tortues c'est du solide Smile


Citation :
Je cherche toujours le plan B en cas d’un -17° car ça reste une juvénile sans expérience.

Si on atteint -17 sous terre, ça veut dire qu'on sera subitement entrés dans une ère de glaciation: il n'y aura pas de plan B, pour personne ! cyclops Mr.Red

Maintenant si tu cherches à te rassurer pour le cas où le gel menace ta tortue malgré toutes les protections que tu as déployées, il te suffira de remplir une caisse en bois / plastique de terre, d'y transvaser délicatement ta tortue et d'envelopper le tout de plusieurs épaisseurs d'isolant (liège, polystyrène ...).


Dernière édition par testarde le Dim 29 Sep 2019 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 0:04

J’ai payé 20€ * pour ce parc à chiot, ça me permettait de balader la pépette parfois dans un endroit du jardin où il y avait encore du trèfles et de pissenlits.

Par contre il faut mettre des ´sardines de toile de camping pour que la tortue ne tente pas de lever le parc.
Je n’étais pas loin et elle a tenté de sortir lol Very Happy


* acheté sur marketplace de facebook en occasions mais neuf c’est pas plus cher.

Bonne nuit 💤
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 8:53

Papyjo78 a écrit:

Je cherche toujours le plan B en cas d’un -17° car ça reste une juvénile sans expérience.


Il faudrait une fois pour toutes que tu cesses de tenter de te mettre à la place de ta tortue !

TOI, tu es sans expérience !!! Mais pour elle, l'instinct est là et elle le suivra, comme elles le font toutes, dès leur naissance.

Il y a quelques années, on a eu du - 18° plusieurs jours de suite en Champagne-Ardenne. Mes amis ont mis des feuilles mortes et des cartons en plus sur leurs tortues. Et au printemps, une petite est ressortie de terre à un endroit improbable, où mes amis n'avaient pas ajouté de protections.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10925
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:15

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

Je cherche toujours le plan B en cas d’un -17° car ça reste une juvénile sans expérience.


Il faudrait une fois pour toutes que tu cesses de tenter de te mettre à la place de ta tortue !

TOI, tu es sans expérience !!! Mais pour elle, l'instinct est là et elle le suivra, comme elles le font toutes, dès leur naissance.

Il y a quelques années, on a eu du - 18° plusieurs jours de suite en Champagne-Ardenne. Mes amis ont mis des feuilles mortes et des cartons en plus sur leurs tortues. Et au printemps, une petite est ressortie de terre à un endroit improbable, où mes amis n'avaient pas ajouté de protections.


plus-un ! Tout est dit, et c'est sans aucun doute très rassurant pour Papyjo78 et pour bp d'entre nous, merci Plutonia ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:45

Dans mes enclos j'ai mis des niches pour chien posées sur des caisses remplies de terre et mes hermanns hibernent dedans tout

Ici l'enclos de mes mâles hermanns[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:35

Plutonia a écrit:

.....

Il faudrait une fois pour toutes que tu cesses de tenter de te mettre à la place de ta tortue !

TOI, ....

.

..

désolé mais depuis que j’ai lu et entendu les statistiques de mortalité des tortues juvéniles, je vérifie certains points liés à mon environnement et tout ce qui est de ma responsabilité ( inondation, prédateurs, et éventuellement réactions aux conditions exceptionnelles de températures basses
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:39

testarde a écrit:
Ah ok, j'avais mal compris la fonction du parc à chiot. Effectivement, pour contenir les feuilles, c'est nickel Very Happy

Avant de déplacer la maisonnette, il faudra tout de même s'assurer que l'endroit qu'elle a choisi pour hiberner est bien protégé des rats et des risques d'inondation. Il ne te restera plus qu'à enfouir ta sonde de T° près de la tortue pour pouvoir ajuster l'isolation aux humeurs de l'hiver.

Pour le poids, t'inquiète pas: la forme de la dossière assure une bonne répartition des charges et de toute manière, les tortues c'est du solide Smile


Citation :
Je cherche toujours le plan B en cas d’un -17° car ça reste une juvénile sans expérience.

Si on atteint -17 sous terre, ça veut dire qu'on sera subitement entrés dans une ère de glaciation: il n'y aura pas de plan B, pour personne ! cyclops Mr.Red

Maintenant si tu cherches à te rassurer pour le cas où le gel menace ta tortue malgré toutes les protections que tu as déployées, il te suffira de remplir une caisse en bois / plastique de terre, d'y transvaser délicatement ta tortue et d'envelopper le tout de plusieurs épaisseurs d'isolant (liège, polystyrène ...).

Merci Testarde pour ce plan B.
Ce soir ma pépette a changé de place, après ses 2 nuits passées au pied de la lavande, c’est sous la tuile avec un passage maxi de 5 ou 6 cm qu’elle a choisis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Choix du soir n° 2

Sur les 4 endroits possibles pour moi ( et non la tortue j’ai compris), ma pépette a choisis ce que j’aurais choisis avec ce vent.
Je suis en train de me muter en tortue  Razz

Les paris sont ouverts  lol!  c’est son choix qui sera le mien !
Bonne journée à tous

Joël
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:33

Papyjo78 a écrit:
Je suis en train de me muter en tortue  Razz
Fais gaffe quand même.
Qui va assurer la surveillance si tu entres en hibernation toi aussi ?? lol!

Je comprends que tu essaies de tout anticiper pour son I don\'t want that . Si tu voyais tout le matos que j'ai et qui ne me sert à rien... lol! . Avec des "au cas où..." , on entasse sérieux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:45

Papyjo78 a écrit:

désolé mais depuis que j’ai lu et entendu les statistiques de mortalité des tortues juvéniles, je vérifie certains points liés à mon environnement et tout ce qui est de ma responsabilité ( inondation, prédateurs, et éventuellement réactions aux conditions exceptionnelles de températures basses


Apparemment toi et moi n'avons pas les mêmes lectures ou sources d'informations…

Pourrais-tu donner les références des tiennes concernant les statistiques de mortalité des tortues juvéniles STP ?

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 19:15

CarlosKa a écrit:
Si tu voyais tout le matos que j'ai et qui ne me sert à rien... lol! . Avec des "au cas où..." , on entasse sérieux. Rolling Eyes

On entasse les précautions et on déstocke les provisions (camomille, gaufres ...) lol!

Franchement, jamais le bien-être d'un animal (et pourtant, j'en ai eu quelques uns !) n'a été une telle source de stress et de doutes.
Encore un autre point qui rend la tortue si fascinante .. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 22:51

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

désolé mais depuis que j’ai lu et entendu les statistiques de mortalité des tortues juvéniles, je vérifie certains points liés à mon environnement et tout ce qui est de ma responsabilité ( inondation, prédateurs, et éventuellement réactions aux conditions exceptionnelles de températures basses


Apparemment toi et moi n'avons pas les mêmes lectures ou sources d'informations…
....


Oui bien sûr, je vais t’en dire plus concernant mes sources et mes lectures :

En lecture c’est principalement la f***e t*******e.
Je possède également un classeur d’informations diverses. ( photocopies à votre disposition au cas où un débutant comme moi souhaiterait connaître le minimum)
J’ai parcouru quelques revues  du véto L****l S*******r incontournable dans mon secteur géographique.(ex: ses recommandations  Vermifuges  semblent être contestées par les éleveurs )
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Sur le net pour des informations générales.
.
Sur les forums comme ´tortues-terrestres’ où il y a quelques spécialistes dont certains membres bienveillants sans jugement.

D’autres forums divers en mode lecture comme la tortuefacile, anipassion etc..
.
Sur facebook voir messenger si affinités exemple :  tortue de terre notre passion.
https://m.facebook.com/groups/119858144804686/

. Moteur de recherche Google en vérifiant les certificats des auteurs.
.  Je suis abonné à quelques newsletters animaliers.
.
Sur le net au niveau des vétos comme animaVeto
http://caveeverte.animaveto.fr/article-veterinaire-130-1-la-tortue-d-hermann
.
Au niveau de mes contacts a l’animalerie xxxxx.:
- le responsable de l’animalerie très passionné et motivé et la responsable de rayons tortues qui a tous ses diplômes et ses tortues chez elle.

.
Personnes professionnelles :
-Audiovisuel  et perso : K***m D****s Vous connaissez j’espère  ?
Il est abordable et ne pas hésiter à suivre ses reportages a la télévision ou ses exposés en présence d'invités ( voir videos youtube f***e t*******e)
- vétos/cliniques : http://www.tortue-de-terre.net/clinique-veterinaire-specialisee-en-reptile-et-tortue
- Après l’hibernation, je verrais L****l S********r ....


Personnes proches :
Ma voisine professeur de sciences qui possède une tortue d’une vingtaine d'années
Mon cousin germain que je vois chaque we possède une tortue d’une quarantaine d'années.

.

Quant à mes angoisses concernant la mortalité des juvéniles..., je n’ai pas inventé ses statistiques même si tu as d’autres chiffres ? Donnent les ainsi que tes sources stp. Ça pourrait me rassurer.

Je peux comprendre que la nature ne gardera que les tortues les plus fortes en cas de situations exceptionnelles et ce ne doit pas être un problème pour celui ou celle  qui possèdent 5 tortues. MOI J’EN AI Q’UNE !

Selon les interlocuteurs comme le responsable animaliers de l’animalerie, les chiffres de 4 morts sur 5 juvéniles ont été atteints certaines années.
D’ou ma première question sur ce forum Hibernation ou Hivernation ? Et le lynchage  a vomir qui s’en est suivi.
J’avais déjà enregistré le chiffre de 2 décès sur 10 juvéniles par Karim Daoues.

Voilà pour ma réponse à ta question.
Ce n’est que de la théorie pour moi malgré mes voisins et cousin
Je suis heureux de recevoir les réponses à mes interrogations içi sur ce forum.
Je ne me cache pas derrière le net ou d’autres grands noms.
Je cherche des réponses à mes questions et j’ai déjà beaucoup évolué mais euh c’est ma première hibernation.
salut

Pour rester dans le thème, au cas où ma tortue hiberne sous la tuile, dois je la retirer ( la tuile) lorsque je mettrais les feuilles ?
Ou mettre un peu de feuilles puis remettre la tuile en l’élevant de 10 cm car actuellement elle est rentrée presqu’en force et en sortie d’hibernation aura t elle la même vigueur ?
Je ne sais pas si la tuile est, dans ce cas un isolant ou un élément qui réchaufferait la tortue. Ce qui pourrait  influer sur  sa gestion des température.
Comme la tuile est étanche, l'hygrométrie va changer.

A votre avis.  


Bonne soirée et désolé pour ma justification. C’est la première et dernière.
Joël

Ps : Merci à ceux qui m’aident
Par contre ceux qui m’avaient écrit : ´je préfère quitter ce post ...´ Je les invite à tenir leur promesse.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019 - 23:34

Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:

désolé mais depuis que j’ai lu et entendu les statistiques de mortalité des tortues juvéniles, je vérifie certains points liés à mon environnement et tout ce qui est de ma responsabilité ( inondation, prédateurs, et éventuellement réactions aux conditions exceptionnelles de températures basses


Pourrais-tu donner les références des tiennes concernant les statistiques de mortalité des tortues juvéniles STP ?


Je n'ai pas vu ces statistiques… ni bien sûr les causes de l'éventuelle mortalité, dans la liste que tu viens de donner ci-dessus.

En revanche, je me souviens avoir lu que, parmi les tortues qui hibernent dès la première année, il y a 5% de mortlité, et pour celles qui n'hibernent pas la première année, il y a 25% de mortalité.

Je maintiens que les tortues savent parfaitement comment hiberner, et ne nous ont pas attendus pour le faire.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» ma première Hermanni Boettgeri
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: