Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Première hibernation boettgeri 1an Wait and See

Aller en bas 
+25
Roro
Du Bouëtiez
Lila33
Proserpine
Esterel83
toto02
FELIZ
Bébert81
CarlosKa
restingue
Mtlbtz
petitlouis
gigidu42
testarde
Papyjo78
cookie 54
frankm
sylvie54
zéraphin
bts77
Charlotte+
uria
Plutonia
Tetris
ethioco
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019 - 22:35

Ok c’est clair Very Happy
Donc feuilles de chênes ou de noyers

Ça tombe quand les feuilles ? Et l’hibernation c’est début novembre en général ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2019 - 22:56

Les deux sont très bien car elles pourrissent très lentement.

Les feuilles tombent à partir de la mi octobre, parfois avant ... Wink

L'hibernation peut être mi octobre pour les Ah, mais pas de panique, tu la recouvriras progressivement de feuilles ==> il ne gèle pas beaucoup avant le 1er novembre (dans ta zone géographique), même s'il y a parfois des gelées blanches avant.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 12:09

Merci 🙏🏻

Mettez vous une coupelle d’eau pour l’humidité ou mouillez vous le fond de la fosse avant de mettre l’herbe gazon ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2824
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 20:35

Papyjo78 a écrit:
Merci.
Je n’ai pas compris les aérations de chaque côté de la maison.
C’est 1,2,3 trous d’un cm ?

Ma caisse en polystyrène est enterrée mais percée afin que l'eau ne la remplisse pas en cas de pluie. La cabane, elle, ne l'est pas sauf pour la porte Wink

Pour la paille je partage l'avis de ceux qui déconseillent. Ma belle-soeur a perdu sa tortue pendant l'hibernation probalement à cause de la putréfaction de ce végétal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 20:54

Bonjour,

L'herbe gazon va pourrir au fond de la fosse!

Perso je ne mets que de la terre bien meuble, et un peu de feuille et/ou foin (tontes de gazon séchées) dessus. Pas trop, 10 à 15cm, comme ça quand le froid arrive, la tortue s'enterre. Si tu en mets beaucoup, la tortue reste sous les feuilles car la température lui convient...elle s'enterre moins et ne profite pas de l'effet tampon de la terre.

J'ajoute des feuilles plus tard quand les gelées sont proches et en générale, je ne distingue même plus les dossieres...
Cette fosse est abritée de la pluie, j'ajoute les voiles d'hivernage aussi plus tard quand il fait vraiment froid.

Tu peux mouiller la terre au fond de la fosse si nécessaire (tu verras si le drainage est bon...) mais si tu a creusé le terrain naturel, il se peut que cela soit suffisamment humide (pas détrempé, hein?)
Les feuilles de chênes humides sont très bien pour tout l'hiver. Tu glisseras un bras dessous de temps en temps pour constater l'humidité pour te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 20:56

Bonsoir Papyjo78 du 78 je suppose Very Happy

Je viens de lire toutes tes interrogations, cheminements , afin de faire hiberner ta petiote dans des conditions optimales , et j'ai comme l'impression que tout n'est pas très clair pour toi Mr.Red et que tu te questionnes là ou il n'y a pas lieu

Primo une tortue qui hiberne ne respire que très peu de meme que ses battements cardiaques sont aussi tres bas , et sa temperature corporelle est celle du milieu ou elle se trouve (pas comme les mammiferes hibernants qui ont besoin de preserver une temperature interne ), donc la dessus pas d'inquietude de savoir si elle ne va pas mourir etouffée , c'est non Smile
Apres pour qu'elle hiberne dans de bonnes conditions dans ta région , le 78 ? tu as qq possibilités Very Happy

1) in natura dans ce qu'on appelle une fosse d'hibernation, mais ce n'est pas une fosse Very Happy

On creuse sous la cabane ou elle va dormir un trou qu'on tapisse de grillage fin et on remet la terre qu'on a enlevé c'est juste pour lui faciliter le travail de s'enfouir (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos z'amours ) pas besoin d'herbe dans le fond , ni de gamelle d'eau , qd la tortue ne bouge plus de son lieu d'hibernation depuis une quinzaine de jours , on bourre la cabane de feuilles mortes imputrescibles (chene noyer, platane etc etc , mais pas fruitiers ni marroniers )
Et ensuite suivant la chute des feuilles mortes et la froidure annoncée on noie l'ensemble sous 1 M3 de feuilles mortes + voile d'hivernage en 1 a plusieurs couches +bache en cas de fortes pluies ou gd vent de NE
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
dans ce post les photos sont de chez moi le 54 et ma tortue HB s'en porte bien Very Happy

2) le caisson d'hibernation

Tu prends une caisse que tu remplis de terre sur au moins 30 cm d'epaisseur , tu laisses ta tortue s'endormir dans son enclos , qd elle n'a pas bougé d'une pattoune depuis au moins 15 j tu la déposes sur la terre du caisson (qui doit etre a la meme temp qu'a l'exterieur ) tu recouvre de feuilles mortes et tu place ce caisson dans un lieu ou les temperatures varient entre 0 et 10 degres et tu surveilles temperature et humidité de la terre

3) le frigo
et là je ne peux pas t'aider a prendre ta décision Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 21:25

Ps je rajoute Very Happy il faut au plus vite que ta petiote z'amour soit dehors 24/24 afin d'appréhender cette période "clé" de septembre octobre qui va lui signifier que I don\'t want that est en vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 22:51

Un grand merci à tous !
Oui je suis du 78.
.
.
Donc j’ai fait l’erreur de suivre le conseil qui me demandait de mettre en bas de l’herbe
Cette herbe introuvable vers chez nous, je suis allé un peu partout et je l’ai arrachée à la main pendant 2 heures sous le soleil.
C’est de l'herbe Verte !
J’ai mis dans la fosse des petits cailloux
Puis l’herbe maudite sur 9 cm
Et en attendant les feuilles, j’ai mis de la paille pour que la pépette dorme dans cette cabane toute les nuits des à présent.
.
.
Ce qui m’a vraiment intéressé : c’est de pouvoir re-bouger ma tortue, si elle a hiberné ailleurs dans un coin que je verrais. Après 15 jours sans qu’elle ne bouge, je pourrais la mettre dans ma fosse
Opération délicate ? Faut juste vérifier les températures, et la prendre dans la main’ sans la réveiller et la déposer délicatement sous les feuilles ?
.
Bon qui m’a dit de mettre de l’herbe tout en dessous ? Je pense qu’il y a le droit de réponse concernant cette herbe censée réguler l’humidité.
.
J’ai quand même fait deux trous supplémentaires d'aération en haut de la cabane.
Je verrais si je les bouche ou pas avec un bouchon ( même taille)
.
Si l’herbe moisis l’aération devient très important maintenant.

Merci encore.

Joël

.
.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 58
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 23:40

Bonsoir.
Je vais vous parler de l'hibernation que j'ai fait en frigo l'année derniere.
Cette ann9ee sauf probleme elles hiberneront dehors.
L'année derniere ce fut en frigo car je les ai récupéré en octobre d'une animalerie et elles n'étaient pas prete pour supporter le choc thermique(+30/+5)
Je les ai donc gardé en terra le temps de voir leur comportement, leur santé puis frigo.
Cette hibernation s'est faite dans un frigo de remise et non dans le frigo familal.
Jai pris un tube pvc de plomberie de diamètre 32 je les couper de facon a etre de la hauteur du bac a legumes.
J'ai bouchonné le bas du tube et l'ai placé verticalement au centre du bac.
Suur le pourtour du tube jai percé a differentes hauteur des trous de 1 mm.
J'ai rempli mon bac de terre vegetale.
J'ai ensuite baissé la temperature du terra afin que les tortues saccomodent, puis elles sont allées dans le cellier et ensuite la cave ou il faisait une 10aine de degré. Une fois aclimatées, direction le frigo ou la temperature avoisinait les 8/10 degrés.
Descente du thermostat petit a petit pour arriver a 4 degrés.
Le tube pvc me servait pour lhygrometrie. Je versais de l'eau dedans qui s'infiltrait doucement dans la terre par les trous de 1mm.
En plus dans le frigo il y avait un bol d'eau pour eviter trop de secheresse de lair.
Une fois les tortues en place jai recouvert la terre de feuille, sauf le tube pvc afin de ne ppas etre gênée par l'ouverture de la porte car j'aerai le frigo une fois par semaine.
Elles sont restées 4 mois au frigo et tout c'est bien passé
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 5:44

Papyjo78 la paille n'est pas conseillée car elle risque de pourrir et de chauffer l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 9:18

Merci pour vos témoignages et conseils.
.
J’ai bien noté pour la paille.
Concernant l’herbe mise sous la paille, l’idée si je me souviens bien, était de laisser la possibilité à la tortue de choisir son taux d’hydrometrie Sachant que la partie humide devrait être tout en bas.
J’aimerais bien une explication sur ce conseil de l’herbe

Bonne journée,
Joël

Ps: pour le frigo les petits trous du cylindre ne sont ils pas bouchés par la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 58
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 15:28

Papyjo78 a écrit:


Ps: pour le frigo les petits trous du cylindre ne sont ils pas bouchés par la terre ?

Bonjour.
Non les petits trous ne sont pas bouches par la terre car dans le cylindre il n'y a pas de terre.
Il est creux, je le remplissais d'eau et l'eau s'egoutait petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelles type de feuilles faut ils svp ?    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:13

uria a écrit:
Papyjo78 la paille n'est pas conseillée car elle risque de pourrir et de chauffer l'endroit.

Es que vous pouvez me dire les feuilles que je peux mettre à la place de la paille ?
- j’ai compris dans l’ordre
Hêtre
Noyer
Chêne
Platanes je crois
Bouleaux je crois

- Je pose la question pour ?
Le magnolia ( normal )?
Le magnolia a très grandes feuilles ?

- Je sais que les feuilles d’arbres fruitier sont interdits.

- question : donc pas de mélange feuilles + un tout petit petit peu de pailles/luzerne ?

Merci
Bonne soirée
Joël
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 58
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:59

Papyjo78 a écrit:


Es que vous pouvez me dire les feuilles que je peux mettre à la place de la paille ?
- j’ai compris dans l’ordre
Hêtre
Noyer
Chêne
Platanes je crois
Bouleaux je crois

- Je pose la question pour ?
Le magnolia ( normal )?
Le magnolia a très grandes feuilles ?

- Je sais que les feuilles d’arbres fruitier sont interdits.

- question : donc pas de mélange feuilles + un tout petit petit peu de pailles/luzerne ?

Merci
Bonne soirée
Joël

Bonsoir.

pour moi les meilleures feuilles sont noyer et chênes.  Il parait que celles de noyer sont un repulsif a rat.
J'irai dire aussi, pas de paille, luzerne ou herbes qui risquent de pourrir et donc rechauffer la terre et sortir les carapaces de leur hibernation au mauvais moment
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:07

Le chêne est rempli de bestiole comme les chenilles.

J’avais lu l’hêtre mais y en a pas vers chez nous !

Mélanger des feuilles de noyer + feuilles de chênes + feuilles de marronnier ?
On peut mélanger ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:31

Bien sur qu'on peut mélanger thumright mais a ta place j'éviterais les feuilles de marronnier Mr.Red qui finalement se comportent un peu comme les feuilles de fruitier , se compostent et disparaissent dès qu'il pleut dessus Very Happy , donc pas l'effet escompté
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6369
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:41

Les feuilles de platanes et tilleul vont très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:00

Je vais ouvrir un autre poste pour l’identification des feuilles CLIQUEZ IÇI
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Ôtez moi d’un doute Bâche ? Toit   Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 13:18

En lisant et relisant les posts, je me suis attardé sur 2 questions
Je pensais être au point et me laisser le temps de noter toutes mes questions afin de ne pas publiposter et ne plus m’y retrouver.
.
Donc mes questions existentielles Embarassed

Pour rappel j’ai un caisse avec une toute petite porte et un trou d’aeration de 2cm sur une des 2 parois.
J’ai collé/vissé sur les 4 côtés du polystyrène spécial isolation garage.
J’ai aménagé cette caisse en maisonnette en y ajoutant un toit que j’ouvre partiellement ou totalement. C’est du plexiglass d’un cm; il y a 4 petites baguettes en rectangle vissées sur ce plexiglass ( nid d’abeilles) et je mets une plaque de polystyrène ou pas selon la température de ce début d’automne.
.
.
Voilà pour le rappel de ma maisonnette dont le toit peut s’enlever.
.
Et voilà ma première question sachant que ma choupette n’apprécie pas du tout ma maisonnette. Elle préfère aller sous une tuile ou sous un petit pont fait avec des petits bouts de bois.
Donc quand elle va s’endormir c’est sûr à 99% qu’elle sera ailleurs même si elle n’a pas encore fait de trous.
.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.
.
.





1)une fois endormie, j’aurais 2 possibilités soit lui mettre ma maisonnette sur la tête soit prendre la pépette endormie et la mettre dans ma maisonnette.
- Je pense respecter son choix et lui mettre la maisonnette sur la tête après quelques jours pour être certain qu’elle dort bien, et remplir jusqu’au toit de feuilles mortes.
J’ai lu sur la page d’accueil qu’il faudra mettre 1m3 de feuilles et pas 50 cm !

Alors, selon la température mettre 1m3 donc inonder la maison qui a un toit.
et là je me souviens de ceux qui sont contre une trop grosse étanchéité
ES CE QUE JE PEUX EFFECTIVEMENT DÉVERSER 1M3 SUR LA MAISONNETE MAIS EN RETIRANT LE TOIT puis il serait bon que la chaleur ne reste pas uniquement dans cette caisse hermétique et plus de problème d’aération
Par la suite il y aura peut-être un voile et une bâche selon la température




2) Quand on met des feuilles, je croyais qu’il fallait dès le début de l’hibernation mettre UNE BÂCHE
En relisant, je vois que ce serait seulement quand on ajoute le voile qu’il faut bâcher
D’ou la question : FAUT IL TOUJOURS METTRE UNE BÂCHE (de camion 650g) SUR LES FEUILLES QU’IL PLEUVE OU PAS ?
QUE CE SOIT DÈS LA MISE DES FEUILLES AU DÉBUT SOIT LORS DU DEVERSAGE DU M3 ?


Merci pour votre reponse.

Joël

Ps : je sais que je ne suis pas sage mais cette tortue ne veut pas de ma maison, et je viens de lire sur la page d’accueil qu’il faut mettre 1m3 d’ou ma petite crise de panique  merci

Pj: je cite extrait de la page d’accueil Hibernage :
C'est insuffisant ==> il faut faire une butte de feuilles du double, soit 100 x 100 et quasi autant pour la hauteur ... mais, ne la faire que lorsqu'on est certain que la tortue hiberne profondément, plus de déplacement en vue. Ensuite, bâcher le tout et déborder sur les tours aussi de manière à éviter les entrées de pluie qui finirait par geler la terre.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10214
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 14:03

Il faudra que les feuilles soient dans, sur et autour de la cabane pour protéger également la terre alentour.
Méfies toi de la condensation sous la bâche qui peut faire pourrir ce qu'il y a dessous.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 15:36

Salut,

pas de bâche, ni de voile d'hivernage SAUF quand le gel menace la tortue.

Rappel:
Bâche et voile ne sont pas des isolants. Ils protègent des grands froids en créant un effet de serre, donc un réchauffement de l'hibernaculum par rapport à la T° extérieure. On ne doit donc pas installer en permanence ces toiles (sauf configurations spéciales) car elles provoquent une augmentation de la T° d'hibernation gravement préjudiciable à la tortue !




Tout cela doit te sembler de plus en plus complexe et contradictoire, mais ne t'inquiète pas c'est normal: on doit apprendre à raisonner sur la base de principes qui sont contraires à notre nature de mammifère Wink
Pour mieux comprendre, il faut distinguer les "ingrédients de base" d'un hibernaculum et les options à rajouter en fonction des situations (géographique, climatique ...).



Ingrédients de base = fosse abritée contre les risques d’inondation, les variations importantes de T°, les prédateurs + amas de végétation au dessus de la fosse (favorise la stabilité de la T° et de l'hygrométrie pendant l'hibernation).
En principe, le simple fait de rester enterré sous un tas de végétation garantit de bonnes conditions d'hibernation.

Options: ces aménagements servent uniquement à rééquilibrer les conditions d'hibernation en captivité parce qu'un hibernaculum fabriqué par l'homme n'égalera jamais les performances des sites d'hibernation que les tortues choisissent d'elles-mêmes dans la nature.

Parmi ces options, on a:
- cabane: à la limite 4 cloisons pour abriter du vent et éviter que la couverture végétale ne s'éparpille. Son principal intérêt est de servir de support pour les différents aménagements. Comme les cloisons vont retenir l'eau des grosses averses, il faut prévoir soit des trous d'évacuation, soit un préau.
- toiture: normalement inutile et préjudiciable (pb de ventilation, absence de lumière ...). On l'utilise de manière ponctuelle lors de pluie torrentielle ou de froid sibérien (l'ouverture réglable permet des ajustements).
- voiles d'hivernage: uniquement lorsque la T° sous terre se rapproche dangereusement de 0°. Le voile d'hivernage n'est pas un isolant, il provoque seulement un réchauffement par effet de serre ==> donc à enlever dès que la T° dans l'hibernaculum redevient normale (entre 0 et 8°)
- bâche: pareil que les voiles d'hivernage, mais en pire car elles ne laissent pas circuler l'air. Donc, en plus du réchauffement de l'hibernaculum, elles favorisent la condensation et la prolifération de moisissures ..

Le recours à ces différentes options se fait au cas par cas: par exemple, les besoins en isolation contre le froid ne seront pas les mêmes suivant qu'on habite en rase campagne ou en zone urbaine. De même, il faut apprendre à utiliser - voire combiner - ces différents aménagements, connaître leurs avantages et leurs inconvénients, observer leurs impacts sur l'hibernaculum de notre tortue ....



Pour répondre à tes questions:

1 - à ta place, j'enlèverais directement la partie toiture: pour l'instant, elle est parfaitement inutile et empêche même le sol de se refroidir. Avec ce toit, ta tortue ne trouve pas une T° adaptée.
Idem pour la bâche: pour l'instant, tu peux la plier et la ranger au fond du garage.
2 - reviens toujours aux besoins fondamentaux de l'hibernation: sol entre 0 et 8°, terre humide de manière naturelle, couverture végétale pour stabiliser ces conditions, site parfaitement ventilé et exposé à la lumière du jour.
3 - essaye d'installer des petits abris que ta tortue apprécie à l'intérieur de la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 19:01

Merci Uria.

Testarde tes posts sont précieux et devraient se trouver épinglés.
Je te remercie et je vais suivre les conseils.
.
J’ai retiré le toit et mis l’abri en forme de pont qu’elle semble adorer dans la maisonnette.

Ce soir elle y est allée direct car j’ai aussi agrandit la porte et elle a du le voir !

Pour l’instant tout va bien, je me bats avec mon épouse qui voulait remettre le toit 1 heure après le dodo de la pépette.
Et il s’est mis à pleuvoir des cordes  Wink

Je n’ai pas remis le toit mais j’ai improviser un abri 20 cm au dessus de l’ancien toit que je retirerais demain.
Ce qui me fait rire c’est que la pépette dormait à poing fermé pendant que j’installais une plaque de plexiglass provisoire. J’etais Trempé  lol!
.
Faut que je vois pour l’evacuation de l’eau qui rentrerait dans la cabane demain ..  ou alors j’apprends à nager à ma pépette Boulet
.

Un grand merci 🙏🏻 je vais en théorie pouvoir soupirer : là je suis prêt supercontent

Ps: ils annoncent un froid cet hiver, certains disent comme on a jamais eu depuis 30 ans. J’ai un doute sur ces infos car sur Paris les hivers sont de moins en moins rudes. On verra
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019 - 21:57

Papyjo78 a écrit:

Ps: ils annoncent un froid cet hiver, certains disent comme on a jamais eu depuis 30 ans. J’ai un doute sur ces infos car sur Paris les hivers sont de moins en moins rudes. On verra


Tes infos et les miennes divergent, Papujo78 :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/meteo/pluie-températures-ce-que-réserve-la-météo-pour-cet-automne/ar-AAHPDL6?ocid=spartandhp

Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 7:54

perso jamais mis de bache en hiver juste voile d'hivernage car ça respire! les seules fois où j'ai bâché c'était lors de pluies diluviennes Shit
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:58

Merci Plutonia et gigi.
Pour l’hiver rude, mes sources ne sont pas fiables, plutôt du bouche à oreilles entendus 10 fois.
.
Pour le voile sans bâche, afin de réchauffer ce qui est couvert comme l’effet de serre, j’espère trouver ici des gens de la région parisienne qui auront, comme moi, le thermomètre/hygromètre avec sonde externe afin de pouvoir comparer nos décisions.

J’espère que nous aurons un froid habituel.
J’ai déjà récupéré 1m3 de feuilles d’équivalent platane que je dois étaler et faire sécher dans un coin du jardin car la moitié a pris les averses d’hier.

Bonne journée a tous, et merci à tous

Joël



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation boettgeri 1an Wait and See    Première hibernation boettgeri 1an Wait and See  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation boettgeri 1an Wait and See
Revenir en haut 
Page 2 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation boettgeri 1an ! conseils svp
» réveil de ma juvénile Boettgeri 1 an ( première hibernation)
» Débutante et première hibernation de bébés Boettgeri
» Première hibernation
» ENFIN LA PREMIERE PONTE D'HERMANI BOETTGERI!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: