Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Création Parc 42 m2

Aller en bas 
+11
Lila33
zéraphin
did 15
petitlouis
Mtlbtz
Clo33
cookie 54
Tetris
bts77
beemelon
Guy Liguili
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:29

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, c’est pour ma Ninie que je souhaite faire un parc qu’il lui permettrai de passer du bon temps toute l’année.

Alors voilà le lieu, je pensais recouvrir une partie de l’enclos avec du trèfle/pissenlit etc... et le reste avec de l’écorce de pin/cachettte/abreuvoir etc...


Ce matin j’ai commencé à défricher un peu je voulais vous montrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:36

Ça va être très bien mais il faudra du soleil
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:35

il y a un super potentiel!
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 15:15

Alors sur la question du soleil il rayonne sur l’emplacement de 8h30 - jusqu’à 12h00 puis de 14h30 à fin de journée (au midi le grand pin de mes voisins fait de l’ombre...

Après rien ne m’empêche si cela est faisable d’installer une petite lampe chauffante si il le faut ?


En attendant de pouvoir acheter le matériel pour la clôture j’ai commencer le point d’eau fontaine en m’inspirant d’un membre du forum.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:09

Bonjour à tous

Installation de la fontaine dans l’enclos en travaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:28

Bonjour,

La lumière est rasante sur les photos, elles ont été prise le matin ou le soir. Le soleil doit être bien pressent en journée quand il est haut dans le ciel. Avec les feuilles en fonction de la saison, bien vérifier qu’il y aura assez d'ensoleillement.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:03

Si il y a toujours un coin ensoleillé à toute heure il ira très bien. Tu n'auras pas besoin de lampe c'est sur.
Par contre un tapis de trèfle c'est parfait mais oublie les écorces de bois. L'ingestion quotidienne de fibres provoque un risque d’occlusion intestinale. Si tu tiens à avoir des parties sans herbe le minéral fera l'affaire (cailloux, ardoises etc ...)

Si cela est possible, adosser le parc au grand mur que l'on voit au fond serait parfait. Lorsque les rayons de soleil le frappe il y a accumulation de chaleur et les tortues adorent ça en inter-saison, ça remplace très avantageusement toutes les lampes chauffantes que l'on peut trouver thumright
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:32

C’est pas un problème de lumière rasante... c’est un soucis bien connu dans le Nord le nuage Very Happy

Le parc est exposé au soleil du matin au soir avec une courte période au midi ou l’exposition est réduite à cause des arbres mais deux d’entre eux vont bientôt être enlevés.

D’ailleurs en cas de mauvais temps et de température modeste en plein été on laisse couler ou il faut faire quelque chose ?

Pour le mur du fond malheureusement, il est séparé par un chemin bétonné mais j’ai prévue de faire un petit solarium en ardoise.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 20:54

Pas de souci si il y a de l'ombre à midi, c'est l'heure de la sieste I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:17

Pour le pourtour du parc, je pense ensevelir des parpaings sur 20 cm puis clôture en bois de 30 cm.

Le filet au dessus du parc est il vraiment nécéssaire pour une tortue adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptySam 18 Avr 2020 - 8:27

Un maximum de soleil, pas d’écorces de pin, laisse ton parc le plus naturel possible.
Il n'y a pas besoin de filet, de toute façon avec les arbres se serai impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptySam 18 Avr 2020 - 19:39

Puchikoi a écrit:

Le filet au dessus du parc est il vraiment nécéssaire pour une tortue adulte ?

Absolument pas, ça ne sert qu'à protéger de l'éventuelle prédation par un oiseau (pies, corneilles ...) et donc seules les juvéniles sont concernées. Avant qu'une pie s'envole avec la tienne il se passera du temps ...

Par contre au top 3 des prédateurs de tortues on compte les rats, les chiens et les hommes (une tortue adulte représente de l'argent et suscite la convoitise hélas...), pour sécuriser son parc il faut tenir compte de ces facteurs le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: C    Création Parc 42 m2 EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:01

Bonjour à tous !

Bon finalement j’ai changé de coin, je ne voulais pas que ma tortue soit au fond du jardin donc j’ai gardé le premier parc de 22 m2, il est idéalement exposé.

Je l’ai aménagé / planté et je lui ai fabriqué sa zone hibernation / serre qu’elle ne veut plus quitter !!

Sous la petite serre, j’ai ameubli la terre et j’ai enterré un gros bac de 30 cm de profondeur percé une centaine de fois...

Dedans terre de jardin / paille / feuille morte.


la clôture n’est pas la définitive et longera les dalles sur les côtés la colline lui sera accessible à l’avenir , j’attends de pouvoir aller chercher du matoss...

N’hésite pas sur les critiques.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:59

Ah oui, c'est beaucoup mieux à cet endroit pour la queen Nini drunken ! Excepté la clôture que tu vas ajouter (indispensable), il ne manque plus que des reliefs à réaliser, quelques plantations pour créer des zones d'ombre et des endroits où se cacher, et ce sera top ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:02

Petite question toutefois, en observant à nouveau les dernières photos : quelles sont les nouvelles dimensions de l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:04

oupsssss je viens de lire 22m2, c'est bien ça, Puchikoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:40

Dommage que tu sois pas aller jusqu'au bord de ton allée, tu aurai gagné pas mal de place.
Ta tortue ne grimpe pas sur les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:08

Bonjour 👋

Pour les reliefs,la petite maison en bois est en contre-bas on ne l’aperçoit pas énormément mais j’ai creusé sur 20 cm pour lui faire une descente.

La colline (au niveau de la grotte) lui sera accessible quand la nouvelle clôture sera installé, mémère tente l’escalade sur les rochers !!

Le parc fait environ 22 m2 et pour répondre à Clo33 La future clôture sera vraiment sur les bords des allées, c’est juste que je ne peux rien acheter en ce moment... qui plus est je vais lui planter des campagnules et du trèfles ainsi que romarin et lavande Smile

Et plus pour moi que pour elle, un belle Erable rouge entre les 4 cailloux 😃 ( 1 ère photo en bas au milieu).

Je viens de commander une pompe solaire pour la petite fontaine au milieu du terrain.

🖐🖐🖐
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 20:04

Nickel, elle aura plus de soleil et quand tu auras finalisé avec le talus sous l'arbre ce sera top pour la grimpette   00145  de plus tu as la possibilité d'agrandir par la suite du côté de la petite cabane thumright
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 21:44

Cookie54 a écrit:
Nickel, elle aura plus de soleil et quand tu auras finalisé avec le talus sous l'arbre ce sera top pour la grimpette 00145 de plus tu as la possibilité d'agrandir par la suite du côté de la petite cabane thumright

Soleil de 9h00 à 20h00 Et ombre de 11h00 à 20h00 peux pas faire mieux !😊

J’ai mis sur la colline une grosse plaque d’ardoise qui chauffe bien, elle devrait aimer !

PS: j’ai prévue de clôturer tout le terrain derrière environ 90 m2 supplémentaires, le grand père de ma femme à trois tortues ( je prendrai des photos prochainement)et il pense me les donner.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:26

Cool ! il te reste un peu de boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:36

Bonjour !

J'ai reçu la petite fontaine solaire ce matin (photo).

Madame Ninie y a déjà fait trempette, elle a l'air d'apprécier.

Je lui ai ouvert le jardin depuis 3 jours (je travail dedans donc je surveille) et j'ai décidé de le clôturer pour lui permettre d'y avoir accès tout le temps.

Ça lui fera 500 m2 de pâturage mais faut que je fasse des travaux donc d'ici cet été.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:55

bravo  Super ! Quand tu t'y mets, tu ne fais pas semblant !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle va être heureuse Miss Ninie ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:07

De mieux en mieux.
J'aime beaucoup l'angle avec les pierres.
Je suis impatiente de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Puchikoi
Nouveau Membre
Puchikoi


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 14/04/2020

Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 20:32

Bonsoir !

Ayez !! J’ai enfin pu acheter les matériaux pour son parc .

Les planches font 25 cm de haut et juste au dessus pour fignoler une volige qui sert aussi de rebords anti-évasion.
Quelques photos s’imposent je terminerai demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création Parc 42 m2 Empty
MessageSujet: Re: Création Parc 42 m2   Création Parc 42 m2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création Parc 42 m2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» création d'un parc
» Création d'un parc par une novice
» creation de parc
» Création du Parc! =D
» Aide création parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: