Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Parc ?

Aller en bas 
+3
whitedevil
admin
altar
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Parc ?   Parc ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:58

Bon... je pose beaucoup de questions... quelques fois saugrenues... alors je continue ! Wink

Je dispose d'un jardin d'environ 500 m² entièrement fermé par un mur de 120 cm de haut. La Brie où je vis est une région argileuse. Mon jardin ne fait pas exception. Par contre, j'ai fait venir une dizaine de camion de terre végétale. Dans ce jardin, j'ai une zone dite "provençale" où ma femme a aménagé un coin (50 m²) lui rappelant sa Provence natale.

Ma question : serait-il nécessaire de faire un enclos d'été ou n'est-il pas préférable de laisser les tortues (Testudo boettgeri, Agrionemys kazachstanica, Chelonoidis chilensis,...) se promener où elles veulent ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:17

altar a écrit:
Bon... je pose beaucoup de questions... quelques fois saugrenues... alors je continue ! Wink

Je dispose d'un jardin d'environ 500 m² entièrement fermé par un mur de 120 cm de haut. La Brie où je vis est une région argileuse. Mon jardin ne fait pas exception. Par contre, j'ai fait venir une dizaine de camion de terre végétale. Dans ce jardin, j'ai une zone dite "provençale" où ma femme a aménagé un coin (50 m²) lui rappelant sa Provence natale.

Ma question : serait-il nécessaire de faire un enclos d'été ou n'est-il pas préférable de laisser les tortues (Testudo boettgeri, Agrionemys kazachstanica, Chelonoidis chilensis,...) se promener où elles veulent ?

Quel âge ont tes tortues et sont-elles toutes sans problème de santé ? Normalement il faut séparer les espèces, a fortiori ici où tu as 3 espèces radicalement différentes. As tu des photos de tes chilensis, il y en a très peu d'éleveurs en France...
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:26

Je n'ai aucune tortue... je réfléchis quant au choix de l'espèce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:31

Je te conseillerais en ce cas vivement Eurotestudo boettgeri. Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:37

C'est gentil mais j'ai beaucoup de paramètres à prendre en compte... et notamment celui qui a motivé ma question ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 8:53

Si tu ne prend qu'une seule espèce tu peux la laisser promener dans le jardin elle sera juste difficile à retrouver de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 10:40

il faudra mettre ta tortue dans la zone provençale, l'argile ne leur convient guère !
donc boet ou hermann...
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:59

oui si tu la laisse se promener dans le jardin, tu connaitras le stress qui est "Ou est ma tortue ???? affraid ". Wink
Si si je te jure , tu vas voir.
Par contre, je me demandais, n'y a t'il pas de risques avec les prédateurs et autres animaux ?
As tu des chiens, des chats ?
Si tu la laisse promener dans le jardin sans protections, n'y a t'il pas de risques avec les rats ?
Attendons les reponses des autres pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:01

je précise ma réponse : enclos dans zone provençale
fermé si la tortue est petite !
j'ai déjà du mal à voir toutes les miennes dans trois mètres carrés !
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:08

oui en effet kaki.
Personnellement, je le fermerai cet enclos mais bon, c'est a toi de voir altar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:40

Ni chien, ni chat, ni rats... juste un petit lapin nain en été... un petit lapin qui au début nous a causé les soucis évoqués "elle est où Sucrette ?" mais après quelques semaines et quelques terriers longs de 2 mètres, je sais que mon jardin est l'Alcatraz des N.A.C. ! Wink

L'argile est sous 30 cm de terre végétale...

Boettgeri ou hermanni... peu probable que je me laisse tenter par des espèces soumises à des contraintes administratives... non pas que la paperasse me fasse peur mais plutôt parce que je ne n'aime pas l'idée d'être subordonné aux décisions des représentants de l'état... aussi qualifiés soient-ils !

L'éventualité d'un parc ne me plaît pas non plus... soit l'espèce peut se promener où elle le souhaite, soit l'espèce ne me convient pas... sachant que dans l'éventualité où elle peut se promener, elle disposera de plusieurs serres installées dans différentes zones...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 6:56

salut, je comprend ton argumentation Very Happy

En fait le parc permet au bb et au juv de grandir sereinement en étant protéger des chats, chien, oiseau et tous autres prédateurs.

Chez moi aussi, le parc est transitoire, quand elle seront assez grande pour ne risquer plus rien , elles auront l'entièreté du jardin Very Happy

Si tu veux les mettre directement dans le jardine en entiè du doit trouver des sub-adulte, mais c'est plus cher et plus difficile à trouver Wink

De plus, si tu veux donner tous ton jardin, tu ne peux déteneir qu'une seule espèce, cela évite les hybridations et le "transfert" de maladie endémique (propre à un espèce et quasi fatale a une autre) Wink ^

Une autre belle tortue assez robuste (mais cependant fragile les 5 première années) est l'Ibéra et il me semble que tu ne doit pas être capacitaire pour en avoir, mais là je m'aventure .. je suis belge et les lois française tongue je ne les connaît pas tongue

h oui, aussi, une serre suffit mais de nombreuses cachettes et puis il ne faut pas avoir une trop grande pelouse, les tortue n'aime pas trop cà alors 1/3 pelouse et le reste soit des écorces soit de la rocaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 7:26

Le terrarium pour les juvéniles n'est-il pas également une transition lors intersaisons pour les bébés avec un parc temporaire pour l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:12

si biensur un tera intérieur peut servir pour l'inter saison
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:33

Je ne suis pas du m^me avis qu'enzo, cela dépend essentiellemnt de l'espèce que tu comptes adopter et de leur âges.

Par exemples les hermans et les boet n'ont absolument pas besoin de terra à l'intérieur, même pendant les intersaisons et qu'ils soient bb ou adultes c'est pareil ..
Parcontre une ibéra aura besoin lors de sa 1 année d'un terra poue ses 2 premières intersaisons, aprés elle ira dehors constament en veillant cependant les 5 premières années à ce qu'elle ne prenne pas trop d'humidité. Par contre si ton ibéra est adulte ... pas de terra

Les terras sont conseillés lorsque l'on maintiend des graecas, qui sont plus fragile à l'humidité, mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherches ... à moins que je me trompe, tu aimerais une tortue qui vie sa vie tranquillement sans que tu doives expréssement veiller dessus. C'est ca???
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 8:43

altar a écrit:
Le terrarium pour les juvéniles n'est-il pas également une transition lors intersaisons pour les bébés avec un parc temporaire pour l'été ?
Nénette,
Je disais ca sans connaitre bien sur l'espèce puisqu'il ne le sait pas encore. Dans le cas par exemple d'un bb le terra est indispensable pour l'intersaison, actuellement j'ai un bb de 15 jours hermann biensur que lorsqu'il fait beau il va dehors, mais comme en ce moment il pleut il pleut et il pleut je la laisse à l'intérieur avec lampe chauffante et lampe UV, je fais en fonction du temps, et la ferai hiberner 2 mois cette année en caisson, pour la laisser en terra février-mars-avril sauf jours ensoleillés.
Donc suivant s'il prends un bb HH ou boett ou graeca je pense que le terra peut etre une bonne solution pour l'inter saison c'est ce que je voulais dire Nénette car c'est ce que je fais actuellement, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:05

Merci pour tous vos conseils, c'est très agréable de pouvoir réfléchir à voix haute en votre compagnie ! Very Happy

La place dont je dispose est composé d'un terrarium de 3 m²... en fonction des besoins de l'espèce que je choisirai, il est probable que je vais ouvrir une porte de ce terrarium sur une serre ferrmée à l'extérieur de mon bureau... une serre qui fera 6 m² supplémentaires... de cette serre (murs en dur de 50 cm de haut et toit vitré double vitrage) il y aura un accès libre sur le jardin... La serre sera de type désertique/sahélien.

Si j'opte pour la chelonoidis chilensis, il y aura 33/35 degrés dans le terra, 25/27 dans la serre et un accès de juin à septembre sur le jardin sans enclos.

Si c'est une autre espèce, pas de serre...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:15

Sympa ce que tu veux faire, par contre je ne connais pas du tout cette espèce donc ne peux t'aider, mets des photots dès que ton projet sera réalisé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:53

Le projet à l'ai sympa, mais comme enzo, je n'y connais riens dans cette espèces alors ....


Enzo, il a pas de souci, chacun fait comment il le sent en fonction de son climat ...

Mais, et c'est mon avis perso, même quand il pleut (à part risque d'inondation) les bb restent dehors même pendant les intersaisons (surtout pour les EH et les EB). Et pourtant je suis en belgique et la pluie et courante chez nous Rolling Eyes
Maintenat je pense que les EB et les EH quipassent l'intersaison en serre , ce prépare naturellement à l'hibernation, sans le stress de devoir la contrôler (t° d'éclairage, baignade, t°, ...)

Seule mon bb TI rentre le soir et aura un terra à l'intersaison. Sinon, tous le monde est dehors. Il est inutile de surprotéger nos cocottes, ce n'est pas leur rendre service...
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:01

Oui Nénette je suis entièrement d'accord avec toi, mais comme on lit des avis complètement différent je pensais qu'il fallait par mauvais temps la laisser à l'intérieur sous lampe chauffant et UV ?, maintenant cet après midi je dois aller acheter une lampe UV je ne sais plus quoi faire dois je l'acheter vais je avoir l'utilité ??
Sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:11

Je peux te répondre franchement sans risquer de vexer ou de faire un impaire ???


Je pense que si tu n'as pas de risque d'innondations dans ton enclos et si tu as une serre (je ne connaît pas le t° chez toi Wink ) il est inutile d'aller de précipiter pour aller chercher un UV.

Mais je suppose que tu comptes la faire hiberner cette année, et que tu vas faire une hibernation courte de 2 mois ???
Je te conseille dans ce cas, de laisser Nono et Diams, se préparer seul à l'hibernation et puis ben ca dépend si tu les fais hiberner en int. ou en extérieur.
Si c'est en intérieur, il te suffira de les rentrer lorsqu'elles seront bien endormies toutes les 2, de les placer en caisse et dans un pièce fraîche.

Pour Diams, si tu lui fais une hibernation courte, il faudra la réveiller doucement et elle aura a ce moment là besoin d'un terra en attendant que son copain Nono se réveille. Dés que Nono, se réveille, ils peuvent tous deux aller en enclos extérieur dans la serre. Very Happy

Donc l'uv tu en aura besoin que pendant quelques semaines et a ce moment là .....

Moi perso, les BB hibernent comme les grandes et je n'ai donc pas besoin de lampe UV pour les EH Rolling Eyes Mais le sujets du temps d'hibernation, ben ca dépend des convictions de chacun. C'est toi qui voit Wink
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:11

Avant de parler de projet, il faudrait que je me décide quant à l'espèce ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:13

C'est clair Very Happy

Tu as déjà une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:57

Si je te dis que mes hésitations vont de la sulcata à la boettgeri en passant par la chilensis et la horsfieldii, je crois que tu vas rire ! Wink

Je prends mon temps... je me suis donné jusqu'au printemps prochain pour arrêter mon choix... si avec ça, je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:08

ah la sulcatta drunken un rêve
mais il lui faut un super terrain une belle grande serre. Et puis elle ne lutte pas dans la même catégorie que la boett :lol: Au moins la sulcatta, tu risques moins de la perdre, vu sa taille et son poid :mrgreen:

L'horsfeildi est très belle aussi, mais très contraignante au niveau de son hibernation.

La boett et la plus facile et la plus cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc ? Empty
MessageSujet: Re: Parc ?   Parc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» futur parc pour Hermann + parc finit (page 3)
» Besoin de conseil pour mon parc [ parc terminé]
» Parc sur roulette ou parc creusé dans le jardin ?
» un parc dans un parc pour Héra
» Parc 1er âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: