Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri

Aller en bas 
+2
Zézé
rocky rider
6 participants
AuteurMessage
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 11:17

Bonjour à tous,

Je reprends ici une discussion commencée dans un autre sujet :

Actuellement mes 2 tortues (Hermanni boettgeri) de 6 ans vivent en autonomie dans mon jardin clos de mur de 100m2. Je leur donne juste de temps en temps des "chutes" de fruits ou de légumes. Il n'y a que pour l'eau où je dois leur remplir manuellement leur petite écuelle. Bien qu'elles aient une grotte où elles dorment chaque nuit, je ne sais pas trop où elles hibernent. Cette année je n'en ai aucune idée mais l'année dernière elles avaient choisi un autre coin du jardin. Je les laisse faire, elles savent mieux que moi ce qui leur convient ! On oublie donc le voile d'hibernation, je ne vais pas couvrir tous mon jardin !!!

Je suis très content, car si pendant les 5 première années elles étaient très discrètes, depuis leur 6 ans elles ne se cachent plus, se baladent beaucoup plus sur des périodes beaucoup plus longue.

Dans quelques mois, nous déménageons tous pour une nouvelle maison avec un terrain de 800m2, toujours clos de mur. Le jardin est vraiment sympa avec des cachettes de partout : il y a des arbres, des buissons, des zones de fleurs, un ancien potager, un fumier...Elles devraient vraiment s'y plaire je compte toujours les laisser en liberté pour qu'elles puissent profiter pleinement de ce nouveau jardin. Je risque de beaucoup moins les voir vue l'étendue du terrain, mais rien ne n'empêche alors d'agrandir la famille Smile

Je pense que si je leur fait une nouvelle grotte, ça va être compliqué de les faire dormir dedans. Il y a tellement de cachettes et de zone à explorer que je pense qu'elles vont faire comme bon leur semble.

Je vais donc avoir besoin de votre expérience pour de nombreux conseils.
Le premier est au sujet de leur point d'eau. J'aimerai bien installer une petite fontaine, assez esthétique, qui leur permettrait d'avoir les pieds dans l'eau, et un point d’hydratation qui fonctionnera en permanence. Avez vous des modèles à me conseiller ? Si je dois installer une arrivée d'eau, autant profiter que mon plombier soit sur place !

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Dernière édition par rocky rider le Mar 30 Juin 2020 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5885
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 13:00

Si j'étais dans ce cas de figure, je ferais un parc de 100m² durant 1 ou 2 ans, histoire d'être sûr qu'il n'y a ni renard, ni belette, ni autres bestioles qui pourraient représenter un danger.
Et dans 1 ou 2 ans, j'ouvrirais tout...
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 13:13

En centre ville c'est peu probable...mon jardin est entouré par d'autres jardins clos de murs. Il reste le risque des rats, mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas actuellement qu'il n'y en aura jamais Sad
A 6 ans, je pense qu'il n'y a rien à craindre les prédateurs du ciel. Je ne vois pas un pigeon partir avec une de mes tortues. Même pour les pies, elles doivent être trop grosses aujourd'hui (plus de 200g chacune). Je ne sais pas si mes voisins ont des chats, mais là encore ils peuvent les embêter en jouant un peu avec mais sans doute pas plus.

J'ai vraiment pris des tortues pour qu'elles soient libres...l'un de mes critères pour ma nouvelle maison était de pouvoir continuer à leur apporter cette liberté. Je ne me vois plus faire marche arrière !
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 18:28

Bjr
Pour la fontaine voila comment j'ai fait.
J'ai pris une bassine en plastique je j'ai rempli de béton avec la surface creuser comme une assiete à soupe.
Une fois sec, j'ai mis cette fontaine dans un trou afin que ca arrive a ras du sol. J'ai retiré la cuvette plastique
A cote, j'ai creusé un autre trou ou j' ai enterré un seau de 30 litres.
Un tuyau pvc de 32 pour la vidange relie la fontaine au seau.
Dans le fond du seau une petite pompe d'aquarium et son tuyau allant dans la fontaine.
J'ai juste a verifiez qu'il y ai toujours de l'eau dans le seau que je rempli en gros toutes les 3 ou 4 semaines


Dernière édition par frankm le Ven 5 Juin 2020 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5885
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 19:32

rocky rider a écrit:
En centre ville c'est peu probable...mon jardin est entouré par d'autres jardins clos de murs. Il reste le risque des rats, mais ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas actuellement qu'il n'y en aura jamais Sad
A 6 ans, je pense qu'il n'y a rien à craindre les prédateurs du ciel. Je ne vois pas un pigeon partir avec une de mes tortues. Même pour les pies, elles doivent être trop grosses aujourd'hui (plus de 200g chacune). Je ne sais pas si mes voisins ont des chats, mais là encore ils peuvent les embêter en jouant un peu avec mais sans doute pas plus.

J'ai vraiment pris des tortues pour qu'elles soient libres...l'un de mes critères pour ma nouvelle maison était de pouvoir continuer à leur apporter cette liberté. Je ne me vois plus faire marche arrière !

Désolé, je pensais que tu demandais un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 01/04/2018

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 5 Juin 2020 - 21:55

frankm a écrit:
Bjr
Pour la fontaine voila comment j'ai fait.
J'ai pris une bassine en plastique je j'ai rempli de béton avec la surface creuser comme une assiete à soupe.
Une fois sec, j'ai mis cette fontaine dans un trou afin que ca arrive a ras du sol. J'ai retiré la cuvette plastique
A cote, j'ai creusé un autre trou ou j' ai enterré un seau de 30 litres.
Un tuyau pvc de 32 pour la vidange relie la fontaine au seau.
Dans le fond du seau une petite pompe d'aquarium et son tuyau allant dans la fontaine.
J'ai juste a verifiez qu'il y ai toujours de l'eau dans le seau que je rempli en gros toutes les 3 ou 4 semaines

J’ai réalisé une fontaine comparable à la tienne en y ajoutant de la ouate filtrante mais je change l’eau 1 fois par semaine car elle a tendance à verdir, n’as tu pas ce problème au bout de 3-4 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 12 Juin 2020 - 8:28

Ce matin à 7h c'est la première fois que je surprends une de mes tortues (6 ans) à se promener en dehors de leur créneau habituel (10h-18h). Il pleuvait beaucoup et il faisait froid (12°c) , mais comme ces derniers jours, donc elle n'avait pas besoin de se rafraichir. Ca fait plaisir car depuis cette année elles se promènent beaucoup plus, elles devraient être bien dans leur nouveau parc de 800m2.

Pour en revenir à ma fontaine, vous pensez que ce genre de système peut être bien ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-fontaine-ubbink-london-noir-h-88-cm-e1500541961

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fontaine serait sur un lit de galets ou les tortues pourraient se promener et se désaltérer !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10187
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 12 Juin 2020 - 9:02

Bonjour,

Cette solution ressemble à celles déjà proposées, a toi de voir :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5?highlight=abreuvoir
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 12 Juin 2020 - 10:04

uria a écrit:
Bonjour,

Cette solution ressemble à celles déjà proposées, a toi de voir :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5?highlight=abreuvoir

Super, c'est exactement ce que je veux...par contre je n'ai jamais fait de ciment de ma vie, je n'ose pas imaginer le résultat si je m'y attelle tout seul Wink Mais comme je vais faire beaucoup de travaux chez moi, ça peut d'étudier !!!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10187
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:35

O.K. Tiens nous au courant de l'évolution STP. ! Ca pourra servir à tous. 23311

Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyMar 30 Juin 2020 - 11:25

Voici une photo du futur parc de mes 3 Boettgeri

Il est exposé plein Nord, il est tout en longueur et entouré d'autres jardin, il y aura en permanence du soleil et de l'ombre. Mais comme je n'y habite pas encore (et que je n'ai pas encore les clefs), je ne sais pas où est le soleil, à quel moment de la journée en fonction des saisons.

Pour l’hibernation, je pense qu'il est inutile de trop me prendre la tête, j'aurais beau leur faire une superbe cabane, elles s'enterreront là où ça leur paraît le mieux. Sur 800m2, elles devraient trouver leur bonheur. Je les vois bien s'installer dans la bande de fleur, à gauche de la photo (ouest), derrière la cabane. Comme c'est un parterre de fleurs, la terre y est assez meuble...Sinon à droite (Est), sous les arbres il y a contre le mur un composte végétal. Cela dégage beaucoup de chaleur, une température constante toute l'année mais peut-etre trop pour hiberner, non ? Y pondre des oeufs ?

A votre avis, où est le meilleur emplacement pour la cabane du quotidien ? Même si le terrain est grand, je pense que c'est sans doute mieux si elles ont un endroit toujours au sec...
Je me voyais bien le mettre sur la droite et sous les arbres, mais n'est pas trop habrité du soleil ? J'habite en Normandie, je pense que c'est pas plus mal quand les premiers rayon de soleil les reveillent et les aident à s'activer ? Maintenant que mes tortues sont assez grandes (6 et 7 ans) ont elles besoin de soleil dès de matin ? Depuis cette année, je les vois se promener à toutes heures de la journée (de 7h à 19h), même sous la pluie ! Jusqu'à présent elles en sortaient qu'après un long bain de soleil !

Mes tortues hibernent généralement début octobre, je pense les mettre dans ce jardin début septembre, ce qui ne leur laisse qu'un mois pour s'approprier le terrain..alors autant que cela soit optimisé le plus tot possible.

Je vous remercie pour vos avis.

PS : je pense que la fontaine attendra l'année prochaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyMar 30 Juin 2020 - 13:44

Elles vont être super bien tes tortues dans ce beau jardin.

Même s'il est plein nord, vu la longueur, il doit y avoir du soleil pratiquement toute la journée.
Je pense qu'il faut que tu attendes que tes tortues soient bien installées et qu'elles aient apprivoisé leur nouveau lieu de vie pour déterminer les endroits où elles aiment dormir et installer tes cabanes.
Normalement on conseille de mettre la cabane à l'endroit où elles peuvent avoir le plus tôt le soleil le matin afin de bien se réveiller... mais là, compte tenu de la surface, elles feront bien comme elles veulent.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10187
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyMar 30 Juin 2020 - 14:41

rocky rider a écrit:
Pour l’hibernation, je pense qu'il est inutile de trop me prendre la tête, j'aurais beau leur faire une superbe cabane, elles s'enterreront là où ça leur paraît le mieux. Sur 800m2, elles devraient trouver leur bonheur. Je les vois bien s'installer dans la bande de fleur, à gauche de la photo (ouest), derrière la cabane. Comme c'est un parterre de fleurs, la terre y est assez meuble...Sinon à droite (Est), sous les arbres il y a contre le mur un composte végétal. Cela dégage beaucoup de chaleur, une température constante toute l'année mais peut-etre trop pour hiberner, non ? Y pondre des oeufs ?

Mes tortues hibernent généralement début octobre,

Bonjour,
A ta place je ferais quand même une fosse d'hibernation sécurisée, tes carapaces sont jeunes et peuvent être les proies de rongeurs, d'autant que tu ignores s'il y en a dans ce terrain. Evil or Very Mad  Tu pourrais les laisser s'endormir où elles veulent puis tu les transferrera dans la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
rocky rider
Nouveau Membre
rocky rider


Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Orne - 61
Date d'inscription : 06/04/2015

Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:22

Je fais comment pour trouver là où elles hibernent ? Si je dois labourer tout le terrain ce n'est pas top !
Ces 5 dernière années, je les ai toujours laissé faire, sans vraiment savoir là où elles hibernaient. En tout cas, il y en a moins une des deux qui passe son hiver hors de la cabane alors qu'elle y dort tout l'été. L'autre pas la moindre idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri   Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau parc de 800m2 pour 3 Hermanni Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc nantais pour jeunes testudo hermanni boettgeri
» Demande pour nouveau parc Hermanni
» nouveau parc pour ma troupe de boettgeri
» nouveau parc de mes hermanni
» Parc pour 2 Hermanni Hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: