Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 abris ... hivernage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
did 15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 23/07/2019

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 11:10

bon voila j'ai construit l'abris pour ma boettgeri qui j'espère servira tous les jours et pour l'hiver comme fosse d'hivernage

elle fait 60x60 environ entièrement en mélèze donc imputrecible ...(fabriqué comme le parc à partir des deux niches de mes chiens .. elles ont + de 30 ans )

je vais l'enterrer jusqu'au raz de la porte soit environ 40 cm de haut .. elle fait 50 de haut au total sans le toit

dessous je creuserais 30 cm de plus pour mettre du gravier pour que l'humidité reste bien drainé et entre le gravier et la cabane je poserais une grille maille fine

dedans je pensais remplir avec une terre genre tourbe blonde acheté en jardinerie et complété pour la partie hors sol avec des feuilles sèche

pour le toit je pensais à une feuille de tole collé sur plaques de polystyrene extrudé pour mieux isoler

qu'en dite vous ?

JE rapelle que je suis dans le cantal et qu'il fait parfois - de 20 degré l'hiver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 13:27

Perso, pour le toit, j'ai mis des planches de bois, isolation laine de bois, et bois pour couvrir...
La tôle n'est pas vraiment isolante, ni pour le froid, ni pour la chaleur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 16:49

Bonjour,
Pourquoi mettre de la tourbe dans la fosse? La terre de ton jardin sera beaucoup mieux.

La cabane ne doit pas être très haute, elles n'aiment pas ce "vide" inconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:18

Elle a l'air d'être très solide, il reste à bien l'isoler de la pluie, du soleil et surtout du froid.
Tu vas bien trouver un morceau d'isolant pour réaliser ton toit.
Revenir en haut Aller en bas
did 15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 23/07/2019

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 18:12

de la tourbe c'est plus leger et plus facile à creuser ... ma terre c'est de la terre très très lourde .collante . basaltique .. même pour le jardin c'est un vrai calvaire à travailler ... dommage car très très riche .. et j'ai vu je sais plus ou que le sable c'était pas bon ..... en gros je veut une terre légère ... la tourbe blonde est pas mal il me semble ... sinon je peut avoir des plaquettes de bois à volonté et gratis mais les morceaux sont assez gros .. prevu pour des grosses chaudière industriel .. j'en met au pied des arbres pour garder l'humidité

le toit je voulais pas y mettre de bois car sa va faire lourd car je veut qu'on puisse l'ouvrir pour intervenir dedans pour sa que je voulais mettre une tole comme sur les toits et avec une plaque d'estrudé collé pour l'isolation
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyMer 10 Juin 2020 - 21:47

Je comprends bien mais méfies toi la tourbe c'est très acide, il serait préférable que tu prennes la terre de ton jardin mélangée avec des bouchons de liège pour l'allégée (par exemple).
Ce qui est bien aussi c'est la terre bien fine des taupinières.

Voila quelques exemples de cabanes qui pourront te donner des idées:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles
Revenir en haut Aller en bas
did 15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 23/07/2019

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyJeu 11 Juin 2020 - 8:14

je vais mélanger plusieurs terre et peut être plaquette de bois afin de faire une terre légère et en haut paille, foin ou feuille ou les trois

pour le toit je vais prendre des planches auto clave et leur coller une plaque d estrudé pour l'isolation
Revenir en haut Aller en bas
did 15
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 23/07/2019

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:31

salut à tous

bon ayez ma tortue a bien passé l'hiver dans sa cabane dans son parc et elle vient de mettre le nez dehors ces jours si

elle est encore très engourdie et ne dépasse pas l'entrée de sa cabane

je vous fait une photo dans les jours qui viennent ..là pour le moment le temps c'est rafraichi elle est re rentré au chaud

pour la serpentine elle a bien repris son activité et me bouffe une perche quasi tous les jours !! elle devient de plus en plus grosse !!

et la scripta est sortie elle aussi et repris son train train dans son bassin


faudra bien que je trouve une copine ou deux pour la scripta et la boetgeri
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:36

merci  pour ces bonnes nouvelles, Oh oui des 23311  j'adooore! loveordi
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:39

Merci pour les bonnes nouvelles, très bon été à tous et vite des photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abris ... hivernage  Empty
MessageSujet: Re: abris ... hivernage    abris ... hivernage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abris ... hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage?
» hivernage ou pas ?
» tortue réveillée
» Voiles hivernage
» Sortie d'hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: