Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre ?

Aller en bas 
+3
canari
uria
dance floor
7 participants
AuteurMessage
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyMer 26 Aoû 2020 - 21:57

Bonsoir à tous.
Je viens de relire les posts concernant l'hibernation des tortues graeca et voila mon problème et mes questions...
J'habite le sud de la France proche de Carcassonne, ma tortue de 13 ans hiberne chaque année dans un caisson mais voila que l'hiver dernier a été très doux et elle a bien ralenti son activité n'a pas mangé pendant 2 mois mais n'a pas dormi.
Je ne veux pas la laisser hiberner dehors dans une fosse car nous avons des hivers très humides, le terrain de mon jardin est souvent détrempé et j'ai aussi peur des rats.
Je pensais (peut-être à tort) de lui construire une petite cabane exposée à l'ombre, cabane surélévée n'ayant pas contact direct avec la terre de peur d'inondation. Cette cabane bien sûr remplie de terre et de feuilles par laquelle j'aurai accès par le toit, ma tortue serait donc dans le noir et bien protégée de l'attaque de rats. Je veillerai également à ce que cette cabane ne soit pas hermétique mais bien calfeutrée et isolée grâce à une bonne couche de terre et une épaisse couverture de feuilles.
Qu'en pensez vous ?
Si vous trouvez que c'est une bonne idée pensez vous qu'une couche de terre d'une épaisseur de 40 cm est suffisante ?
Dans l'attente de vous lire
00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyMer 26 Aoû 2020 - 22:49

Bonsoir,

Elle hiBerne ou bien hiVerne ?

J'ai bien peur que tu aies du mal à y maintenir une T° constante (autour du 5°) car ta cabane, en surface, ne bénéficiera pas de l'inertie de la terre autour d'elle.

Les "pros" des graecas t'en diront plus Confused
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 7:26

uria a écrit:
Bonsoir,

Elle hiBerne ou bien hiVerne ?

J'ai bien peur que tu aies du mal à y maintenir une T° constante (autour du 5°) car ta cabane, en surface, ne bénéficiera pas de l'inertie de la terre autour d'elle.

Les "pros" des graecas t'en diront plus Confused

plus-un

Je pense que les graecas n'hibernent plus dans les régions du sud de la France, car les hivers se sont réchauffés et les tortues s'adaptent en faisant une hivernation . Je pense que ta tortue aurait plutôt besoin d'une serre pour faire cette hivernation dans de meilleures conditions , atmosphère plus chaude et plus sèche.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 11:04

Salut,

j'ai moi aussi le sentiment que les tortues modifient progressivement leur comportement pour s'adapter aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne les pauses hivernales.
J'habite près de Toulon et depuis 2 ans, l'hivernage de ma hermann se rapproche plus de la brumation de certaines graecas que de l'hibernation des TH.

Pour ma part, je me contente de multiplier les différents aménagements afin de lui offrir le plus de choix possibles; ainsi, elle peut "organiser" son hiver comme elle le veut.
En contrepartie, je lui ai également prévu des endroits où elle pourrait éventuellement estiver et elle s'en est servi. Elle est même allée carrément s'enterrer pendant plusieurs jours, pour ensuite réapparaître comme une fleur, toute crottée de terre  (c'est la 1ère fois qu'elle fait ça) !

Pour cet automne et cet hiver, j'ai prévu d'augmenter la diversité des aménagements à sa disposition. Leur peaufinage se fera progressivement, en observant le comportement de la tortue ...
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 13:41

Oui Uria ma tortue hiBerne  chaque année et sans problème jusqu'à il y a2 ans mais maintenant dans ma véranda comme le cabanon de jardin les températures ne tombent pas en dessous de 5°C!

Comme toi Canari je pense que les tortues vont s'adapter pour faire une hiVernation d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait l'hiver dernier.

testarde a écrit:
Salut,

Pour ma part, je me contente de multiplier les différents aménagements afin de lui offrir le plus de choix possibles; ainsi, elle peut "organiser" son hiver comme elle le veut.

Pour cet automne et cet hiver, j'ai prévu d'augmenter la diversité des aménagements à sa disposition. Leur peaufinage se fera progressivement, en observant le comportement de la tortue ...

C'est un excellent conseil et dès ce week end je vais lui aménager des endroits afin qu'elle ait le choix.
Merci de vos réponses
00099
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 14:35

dance floor a écrit:
Bonsoir à tous.
Je viens de relire les posts concernant l'hibernation des tortues graeca et voila mon problème et mes questions...
J'habite le sud de la France proche de Carcassonne, ma tortue de 13 ans hiberne chaque année dans un caisson mais voila que l'hiver dernier a été très doux et elle a bien ralenti son activité n'a pas mangé pendant 2 mois mais n'a pas dormi.
Je ne veux pas la laisser hiberner dehors dans une fosse car nous avons des hivers très humides, le terrain de mon jardin est souvent détrempé et j'ai aussi peur des rats.
Je pensais (peut-être à tort) de lui construire une petite cabane exposée à l'ombre, cabane surélévée n'ayant pas contact direct avec la terre de peur d'inondation. Cette cabane bien sûr remplie de terre et de feuilles par laquelle j'aurai accès par le toit, ma tortue serait donc dans le noir et bien protégée de l'attaque de rats. Je veillerai également à ce que cette cabane ne soit pas hermétique mais bien calfeutrée et isolée grâce à une bonne couche de terre et une épaisse couverture de feuilles.
Qu'en pensez vous ?
Si vous trouvez que c'est une bonne idée pensez vous qu'une couche de terre d'une épaisseur de 40 cm est suffisante ?
Dans l'attente de vous lire
00099

Bonjour

J'avais toujours lu qu'une tortue devait pouvoir s'enterrer aussi profondément que possible, voilà pourquoi je suis septique quant à la cabane sans contact direct avec le sol.

Après si le lieu d'hibernation est protégé par une bâche ou autre, l'humidité sera moindre que dans les endroits non isolés, bref je ne m'inquièterai et je tenterai l'hibernation extérieure, en vérifiant que la tortue ne se réveille pas quand les températures remontent, ce qui est de plus en plus le cas.

Pour anecdote, dans les années 90, ma maison avait subi une inondation durant l'hiver (40cm d'eau dans la maison et le jardin), quand la crue est descendue, j"ai cherché mes tortues et bien elles avaient survécu ( je ne sais pas trop comment d'ailleurs)....
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:54

Bonjour Alison merci pour ta réponse

alison a écrit:

J'avais toujours lu qu'une tortue devait pouvoir s'enterrer aussi profondément que possible, voilà pourquoi je suis septique quant à la cabane sans contact direct avec le sol.

Je suis bien d'accord avec toi mais ma tortue étant une tortue graeca je ne l'ai jamais vue s'enterrer si ce n'est très superficiellement le nez à peine enterré et le popotin bien en l'air....
D'ailleurs je compte bien mettre une épaisse couche de terre dans cette cabane et puis un épais tapis de feuilles sèches.

Après si le lieu d'hibernation est protégé par une bâche ou autre, l'humidité sera moindre que dans les endroits non isolés

Je crains surtout que le terrain très argileux soit saturé en eau et une graeca est très sensible à l'humidité...


Pour anecdote, dans les années 90, ma maison avait subi une inondation durant l'hiver (40cm d'eau dans la maison et le jardin), quand la crue est descendue, j"ai cherché mes tortues et bien elles avaient survécu ( je ne sais pas trop comment d'ailleurs)....

C'est vrai que je savais que les tortues survivent à une inondation tu le confirmes ici et tu as eu beaucoup de chance mais je ne veux pas tenter le diable.

Je vais faire plusieurs abris surélévés genre petite bute pour éviter les inondations et comme ma Dance Floor a toujours le dernier mot elle choisira. Et bien évidement elle sera sous haute surveillance tout l'hivers. Cela me fait penser qu'il faut que je passe commande de sachets de camomille.... lol!

00099
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:44

Bonjour ,

mes tortues ont aussi eu pas mal de mal à dormir cet hiver et pourtant je suis plus au nord .
Je surveille la température au jour le jour et je ne les rentre que l'lorsqu'il commence a vraiment geler et pour en générale très peu de temps , parfois c'est a peine un mois ou deux ... Elles s'enterrent d'elles même sous leur cabane ou j'ai bien ameublie le sol ... Pour éviter trop d'humidité , je rajoute éventuellement une bâche . Elle ne s'enterrent jamais très profond , c'est pour cela qu'il faut bien surveiller les température , leur mettre des feuilles mortes et du foin dans leur cachette et éventuellement rajouter un ou deux voile d'hivernage Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:25

Pour répondre en général sur l'hibernation des graeca, pour moi, tout dépend la sous-espèce pour moi et la localisation en France même dans le sud si trop humide.
Pour moi les espèces maghrébines qui n'hibernent et n'hivernent pas à proprement parler ne peuvent pas passer l'hiver dehors même dans le sud de la France au plus sec.
Pour les autres c'est tout à fait envisageable dans le sud si assez sec, par exemple dans le sud-ouest style Bordeaux c'est à mon sens trop humide pour un hiver dehors pour les graeca.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre ?   Pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ou contre les plaques chauffante pour terrarium
» granulés pour tortue terrestre, pour ou contre ?
» pour ou contre
» Graviers : Pour ou Contre ?
» Pour ou contre l'hibernation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: