Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Appel aux amis belges

Aller en bas 
+2
cedmel59
schoumie
6 participants
AuteurMessage
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 9:53

Salut les amis,
J'ai besoin de vos avis, j'ai 2 bb boet 1 2005 et 1 2006 ils sont en terra pour l'instant. Le2005 est déjà sortit en enclos avec serre les qq jours de beaux temps. Je l'ai rentré à nouveau car mon bb 2006 se sentait seul et ne se nourrissait plus. jusqu'à présent et sur les conseils de l'éleveur d'où elles proviennent je ne pensais pas les faire hiberner. Mais sur les conseils de tous les membres je vais quand même les faire dormir cet hiver..
Mon prob est de savoir si elles peuvent naturellemnt se lancer dans l'hibernation sans que j'intervienne. Evidemment l'idéal, serait qu'elles vivent toutes deux à l'extérieur?
Pensez-vous que mon petit bb 2006 peut résister à nos chutes de tempt"ratures si brusques parfois? Elle n'est jamais sortie une nuit en enclos, et reste toujours à une température constante tournant autour des28 degrés?
Je pensais sortir mon terra sous ma terrasse car sous abri il fait déjà moins vite froid, car les gelées nocturnes vont bientôt pointer leur nez!!!
Que me conseillez vous par rapport à la sortie de mon bb2006 et à l'hibernation "naturel"????
Merci à tous mes amis belges UNE FOIS cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cedmel59
Membre Actif
cedmel59


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 41
Localisation : valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/09/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 12:36

salut tu es de ou en belgique?
Revenir en haut Aller en bas
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 13:12

j'habite La Louvière près de Mons tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 13:23

schoumie je ne suis pas de belgique mais j'habite pres de lille et nous avons les mêmes températures!!!!
j'ai 5 boettgéris nées cet été et elles sont toutes les 5 en enclos extérieurs jour et nuit et sans aucun soucis, elles se portent super bien, et quand les températures baissent le soir, elles s'enterrent soit dan sle substrat soit elles se cachent au endroit ou il y a du foin!!!!!!! elles réintégreront leur terra que vers octobre, en plus on a une magnifique arrière saison!!!!!!
n'hésites pas a les laisser toutes les 2 dehors elles sont très robustes!!!!
en ce qui concerne l'hibernation, elles sont encore jeunes et je crois que tu devras intervenir pour les préparer!!!!!!!!!
prévoir leur retour en terra, le bein réguliérement, les laisser a jeun petit a petit............
pour le moment il faut se préoccuper de les laisser dehors toutes les deux jours et nuits, elles seront plus robustes pour passer le cap de l'ibernation!!!!!!!
bonne continuation thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Appel   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 13:36

Re-bonjour Schoumie! Hiberner ne veut pas dire rester en terra ou enclos durant tout l'hiver!!!Dans le sud de le France on laisse les tortues s'enterrer pour l'hibernation dans un coin de leur enclos avec une cabane au-dessus d'elles. mais dans le nord et surtout avec des hivers aussi pluvieux que les nôtres on conseille de les placer dans une caisse en bois d'hibernation(avec terre, feuilles mortes...) dans un abris tel un garage ou un kot de jardin où la T° ne descend pas sous zéro!!! Le mieux est entre' 4°à10°maximum.Cela peut-être aussi une pièce foide dans la maison mais ne dépassant pas ces T°.Il faut prévoir une caisse par tortue car si l'une a des problèmes elle ne contaminera et ne dérangera pas l'autre.
Moi je dois malheureusement choisir la troisième solution qui est de les faire hiberner au frigo car je n'ai aucune pièce à ces T°-là;mais en aucun cas il ne faut les mettre dans un endroit où il gèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 14:27

Certains membres utilisent aussi la fosse d'hibernation. En fait ils ont une caisse d'hibernation qui passe tout l'hiver sous la terre. Ce qui peut être une solution pour ceux qui habitent des régions froides et pluvieuses à la fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 15:10

merci pour vos réponses
Dans un premier temps j'ai sorti mon terra pour que la plus petite des tortues s'habitue aux températures plus fraîches et surtout variables puisqu'en extérieur sous ma terrasse, ca lui évitera un choc thermique.
Aujourd'hui, il fait bien chaud elle est dans son terra couvercle ouvert et ce soir je fermerai simplement le couvercle. A l'intérieur du terra il y a au moins 30 cm de substrat et une énorme meule de foin et paille...
Quant à épinard il est dans son enclos avec sa serre ouverte pour l'instant , il a lui aussi de quoi s'enterrer et se mettre à l'abri dans la paille ou le foin.
ensuite cette semaine j'observerai leur comportement...si les températures se maintiennet encore aussi bien , je mettrai peut-être trotinette dans l'enclos...
Pour l'hibernation, il faudra m'expliquer comment les préparer et surtout à quel moment... mais je compte sur vos expériences pour m'aider bounce Mr.Red merci merci
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptySam 16 Sep 2006 - 20:14

bravo schoumie c'est une bonne décision que tu as pris de laisser tes 2 tortues dehors!!!!!!!
pour l'hibernation des conseils nous seront donner en temps voulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
schoumie
Nouveau Membre
schoumie


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 18/08/2006

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:37

je suis certaine d'avoir choisi la bonne décision elles doivent vivre dans des conditions proches de leur vie en nature....
Il faut qu'elle s'endurcissent... c'est dommage que pour un centre d'élevage qui possède 90 tortues adultes il ne soit pas capable de donner les conseils correctement!!! Heureusement que vous êtes là Mr.Red Embarassed Embarassed
Bon on verra comment elles vont réagir!!!
Je voudrai essayer d'avoir une précision sur l'âge d' Epinard ils m'ont donné un citès d'une autre tortue certainement selon eux c'est 1 bb 2005 mais il mesure 10cm et pèse 230 grs est-ce possible? Quand je me ballade sur le forum je vois des dimensions et des poids et des âges mis en corrélation mais y a t'il une grille permettant de calculer selon la race de la tortue son âge ou avoir un indice de bonne santé????
Je suis très curieuse désolée de poser tant de questions!!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Appel...   Appel aux amis belges EmptyLun 18 Sep 2006 - 7:04

Schoumie, le plus gros de mes deux BB achetés chez cet éleveur est né en juin 2005 et mesure 6cm et pèse 75gr...Le tien doit avoir au moins un an en plus si pas deux...
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:24

salut amie belge sunny

Pour l'hibernation, je compte la faire cette année en cave dans une caisse.
Moi, je vais les laisser se préparer seule même le bb, une fois bien toute endormie, je les déplacerais dans leur caisse et op dans la cave Very Happy

Je ne pense qu'il soit nécessaire de les faire rentrer à l'intérieur et de contrôler la t°, le temps d'allumages, les bain .... cela stress un max pale affraid

Si elles se préparent seule, tu est quasi sûre qu'une fois endormie, c'est qu'elles ont prêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Membre Actif
michelle


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptyMar 19 Sep 2006 - 15:44

je suis de la belgique aussi de la louvière aussi!!! mes marginata sont toujour dehors dans leur parc et j'attendrai qu'elle s'enterre pour la faire hiberné je suis toujour et je sort tous les jours meme plusieur fois dans la journée pour les surveillés ci elle ne manque de rien de qu'elle region de la Louvière tu est?moi houdeng aimerie
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:26

ben moi je suis de Mouscron TU vois un peu ou cela se trouve ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel aux amis belges Empty
MessageSujet: Re: Appel aux amis belges   Appel aux amis belges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel aux amis belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amis belges: où hibernent vos EH ?
» mes radiatas
» pas tout compris.....
» Listing de magasins belges
» appel au secours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: