Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Amis belges: où hibernent vos EH ?

Aller en bas 
+4
Charlotte+
wimy59
Caki
Ashen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:28

un petit copier/coller de mon post de présentation:

Habitant au Nord de la France, en Belgique, dans le Tournaisis,
quelle est l'espèce qui serait la plus à son aise?

J'aimerai une Hermanni mais j'ai lu que l'hibernation est à faire dans un caisson à la cave ou au garage et que la température ne doit pas être au-dessus de 10°

J'ai juste un garage et la température monte au moins à 15....

merciiiiii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:41

elle peut aussi hiberner dans ton terrain dans une fosse profonde si le terrain n'est pas trop argileux
mais je ne suis pas belge
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:43

salut ashen Very Happy

j'habite pas trés loin de la belgique et j'ai 3 petites herman , cette années tout le monde hiberne dehors, j'ai fait des enclos avec chassis, justement avec la neige et les degrés négatifs j'appréhendais,
relevé de ce matin -4° dehors au mur , sous le chassis a la hauteur des tortues , j'ai posé une sonde et ce matin il y faisait 4° Mr.Red
il faut dire qu'elles sont bien protégées , dans la chassis j'ai mis une grosse épaisseur un sac en voile d'hibernage remplie de paille , en dessous encore un voile d'hibernage plier en 4 qui couvre tous la maison en bois puis, sous la maison , des feuilles de noyer, elles sont la sous la terre .................. au dessus du chassis il y a un plastique qui en globe tout et une plaquue qui maintient le tous Embarassed

voilà si ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:45

ah ben c'est super çà. Merci Very Happy

pour la terre, ben justement: elle est argileuse au possible :|
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:46

si ça va pour tes horsfeldii, ça ira pour les hermann
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:11

Tu peux adopter soit une Hermann soit une boettgeri, ces 2 espèces sont rustiques et supportent l'humidité et la fraicheur sans aucun problème.

Tu peux alléger ta terre avec un peu de terre de bruyère et du terreau sans engrais
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:30

tiens pour faire une fosse d'hibernation tu peux lire ça (c'est le top ) et tu pourras remplacer la terre argileuse :



LE CAISSON D'HIBERNATION DE MYMY ET LA CHAMBRE D'HIBERNATION DE FRED ET GREG

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4128

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Reportages-photographiques-f52/Petites-precautions-pour-l-hibernation-t24658.htm


ce qu'il faut gérer c'est le trop d'humidité chez nous donc éssaie de faire un bon drainnage, ou surélver un peu, bref arranges toi pour que l'eau ne stagne pas
a l'endroit d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:53

super les sujets Very Happy
un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Amis belges...   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:14

Mes Boettgeris sont au frigo (bac à légumes)à 5°
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:51

Bonjour Ashen. Very Happy
Bienvenue à toi.

Compte tenu de leurs climats d'origine, les tortues de l'espèce Eurotestudos boettgeri semblent les mieux adaptées à la Belgique et c'est l'espèce la couramment élevée dans les jardins de ce pays.

Et pour ma part, je trouve d'ailleurs les boettgeri suisses et belges parmi les plus belles ! drunken

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:38

merci tout le monde

c'est quand même une hermanni hermanni qui me fait craquer...

les naissances, c'est au printemps ou en été?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:58

Les naissances ont lieu en été.

S'il s'agit de ta toute première expérience dans le monde des tortues, je te conseillerais dans la mesure du possible de porter ton choix sur une sub-adulte (5/6 ans) qui sera moins délicate et dont la maintenance sera moins source d'inquiétudes.


Juste par curiosité personnelle :mrgreen: , qu'est-ce qui te plait plus chez une hermanni par rapport à une boettgeri ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:07

ah bon, 5-6 ans... Alors va falloir que je l'adopte chez un particulier.

Je n'ai pas l'intention d'aller dans des animaleries mais il y a apparemment des élevages spéciaux. Mais là je ne n'aurais pas d'adulte à mon avis...
je vais me renseigner.

En fait, mais bon c'est peut-être parce que je débute, je trouve le contraste des couleurs plus frapants, plus luisant aussi (enfin là je pense qu'il y a débat) et elle semble plus "ronde", plus "coquine"...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:21

Merci Ashen d'avoir renseigné ma curiosité concernant le choix de l'espèce. thumright


Pour les élevages ce sera de toute façon assurément un meilleur choix qu'une animalerie où la maintenance et l'origine des tortues est souvent moins "sûre".

Nos amis belges du forum pourront certainement t'indiquer quelques coordonnées d'éleveurs sérieux dans ta région.

Et si tu ne trouve pas de sub-adultes au printemps prochain, un juvénile ayant déjà hiberné sera tout même plus sûr qu'un bébé de l'année.

Bonne chance dans tes recherches. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:30

De rien palomazee Smile

Bon ben je fais un appel alors pour une sub-adulte avec les documents nécessaires.

J'espère pouvoir l'avoir l'été prochain mais le jardin n'est pas encore créé donc...

Et si je prends une sub-adulte, je peux encore l'adopter en automne, juste avant l'hibernation ou il y a un risque de stress?

biz, encore merci pour les réponses super thumleft
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:10

L'automne n'est pas un moment opportun pour adopter une tortue hermanni, quelque soit son âge.

Un changement de territoire et d'habitudes est effectivement une source de stress pour l'animal. Et un bouleversement en cette période critique de l'année peut rendre la tortue plus sensible aux affections diverses et perturber le cycle d'hibernation.

L'idéal pour adopter une nouvelle tortue (quand cela est possible) est vraiment la fin du printemps, à partir du mois de mai.
La tortue sera bien sortie de son hibernation et aura toute la belle saison pour s'habituer ensuite à son nouveau territoire et reprendre confiance.
Et ainsi l'adoptant aura un recul suffisant pour juger l'évolution du comportement, du poids, et déceler éventuellement le moindre petit problème à temps.


N'hésite pas à passer une petite annonce en bas du forum dans la section appropriée, quite à réserver pour le printemps éventuellement si tu trouves ton bonheur.

A+ sunny

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:47

Merciiiiii

j'ai déjà envie de passer l'annonce mais faut être sûr que le jardin soit prêt.
C'est un jardin sans rien du tout, tout est à faire

allez, patience, patience

une petite photo tient:

une vu du salon. Là où il y a du gravier, il y a une terrasse de carrelage noir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le terrain, vu de l'étage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'aimerai mettre le futur enclos pas trop loin de la terrasse mais il faudra que ce soit joli car j'en ai qui n'est pas très chaud à l'idée.
Soit ce sera dans le fonds près du futur abri de jardin, au soleil.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:48

il y a une souche au fond. Je vais la garder au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:53

ta souche peut être un bel élément de déco, ou une partie de cabane...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:06

Histoire de convaincre Monsieur qu'un enclos peut être à la fois utile et tout autant agréable à regarder, tu peux lui montrer les superbes réalisations faites par les membres du forum. Very Happy

C'est dans la section "parcs" :
Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/

Tout en haut dans les "Annonces" et "Post-It", tu y trouveras de nombreux exemples.


Et nous serons tous heureux de suivre pas à pas l'avancement de tes travaux d'aménagement lorsque le moment sera venu. thumleft

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:18

oui, j'ai regardé tout le sujet et il y a de superbes choses

et sur le post présentation, je disais avoir commandé un livre (Les Tortues de Jardin de Lionel Schilliger) et il est déjà envoyé, j'ai hâte bounce

par contre, j'ai encore trouvé des idées différentes.
Par exemple, certains disent que pour le nord de la France, il faut qu'elle hiberne en intérieur
pour les juvéniles, on parle de les rentrer en terrarium pour l'hiver...
pas facile quand même
c'est vrai que je craque pour le bébé bien sûr mais si on me conseille une sub-adulte, pas de souci, je suivrai vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:26

Au final le choix t'appartient c'est sûr.

Tu as tout l'hiver pour discuter avec les membres et te forger une idée plus précise des besoins spécifiques de cette espèce en fonction de son âge.

Dans tous les cas je suis bien certaine que ta future pensionnaire sera très heureuse chez toi ! Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:28

oh que ouiiiiii Very Happy je ferai tout pour
comme tu dis, j'ai tout l'hiver au coin du feu study
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:31

Bonne lecture, et à bientôt. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ashen
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 20/12/2007

Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:34

Cà y est, je l'ai reçu mon livre bounce

"Les Tortues de Jardin de Lionel Schilliger"

Je l'ai feuilleté et la première partie est super. Je savais qu'il y avait un chapitre sur les accidents et les maladies mais çà représente plus de la moitié du livre. Et là, çà fait peur silent
En tout cas, çà m'a l'air très complet. Je ne l'ai que feuilleté donc au point de vue des maladies, je ne sais pas si elles sont courantes ou non mais çà m'inquiète.

Enfin, je vais regarder çà de plus prêt dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty
MessageSujet: Re: Amis belges: où hibernent vos EH ?   Amis belges: où hibernent vos EH ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis belges: où hibernent vos EH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux amis belges
» mes radiatas
» Tortues qui n'hibernent pas
» Listing de magasins belges
» bb qui n'hibernent pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: