Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un super forum pour débuter mais...

Aller en bas 
+4
lola0896
Tetris
Lila33
Mellelo
8 participants
AuteurMessage
Mellelo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 06/09/2020

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 7 Sep 2020 - 10:14

Bonjour à tous

Je vais accueillir bientôt deux tortues d’hermann juvéniles est je suis ravie d'avoir trouvée votre forum... contente

Mais...je l'ai parcouru tout ce week end et il y a énormément d'infos et parfois qui se contredisent...

Donc j'aimerais être sure de moi..

Je sais qu'il faut du grillage au dessous de l'enclos pour arrêter les nuisibles, un cabane pleine de paille et des cachettes, un point d'eau pour boire et bain, planter des bonnes plantes pour le soleil et manger voir de l'os de seiche ... un terrain avec des cailloux et des aspérités pour pourvoir se retourner si elles se mettent sur la carapace...

Je vais leur faire un enclos sécurisé à l’extérieur et je me demande si dans un premier temps pour au moins les deux ou trois premières années un enclos (style serre ou bac à sable de 25 cm de haut et 1 m de long et large  suffit ? (Les bébés sont de cette année)

Ou avez vous trouvé vos enclos si vous les avez achetés tout fait ou presque (style serre de jardin avec quelques aménagement à faire)

Mais ma plus grande question concerne l'emplacement : Je suis dans le sud de la France près de Nîmes et l'été il fait très très chaud ...canicule...parfois 45° au soleil à l’extérieur. Donc dois je mettre mon enclos plein sud (j'ai peur qu'elle succombe en été)  ou plutôt sud ouest avec l enclos plein  soleil le matin  et une partie à l'ombre l'après midi ?

Merci de vos réponses..

J'ai peur que ce ne soit que le début de mes questions boulet repéré
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 7 Sep 2020 - 10:29

Bienvenue sur notre forum.

Tu as déjà bien commencé à te renseigner pour bien accueillir tes tortues.

Si elles sont toutes petites, un enclos genre carré de jardin ou bac à sable est une bonne solution. Effectivement il faut que tu le protéges dessus et dessous pour les nuisibles.

Je te déconseille une serre qui sera trop chaude l'été même en sortant le toit.

Pour l'emplacement vu la chaleur dans le sud, je verrais mieux un peu à l'ombre l'après-midi. Il faudra des cachettes bien protégées, et un arbuste genre thym pour qu'elle puisse se mettre dessous. Par contre le thym pousse lentement, le romarin pousse très vite mais lui tu pourras le tailler sévèrement pour qu'il ne prenne pas tous l'enclos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mellelo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 06/09/2020

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 7 Sep 2020 - 13:02

Merci pour votre réponse

Pour la serre je pensais au style en photo ci dessous
et ne laisser qu'un vitre voir pas du tout et remplacer par un grillage.

[/img]https://www.oogarden.com/prod-29777-Chassis-double.html#Reviews
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:22

Hello
Pas de paille dans la cabane,du foin à la rigueur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:39

Les carrés potager font 1 mètre sur 1 mètre, ou même des fois 1m20x1.20. La serre que tu nous montres me semble haute et en plus elle est un peu petite.

Tu peux trouver les carrés potagers dans les magasins de bricolage, coté jardin, ils sont moins chers que la serre.

Je suis d'accord avec Tétris, la paille est un peu dure, et risque de blesser les yeux, le foin peut moisir, les feuilles sèches (pas d'arbre fruitier) sont idéales elles pourrissent très lentement, elles sont aérées, et les tortues aiment se cacher à l'intérieur. (moi je lui met des feuilles de chêne). 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mellelo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 06/09/2020

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 16:33

Merci à tous donc Carré de potager en commande 120*120 .....os seiche récupéré,
et donc l'enclos plutôt sud ouest

Je vous montrerais la réalisation ...

J'ai bien noté Foin pas paille 00099

Revenir en haut Aller en bas
Mellelo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 06/09/2020

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 16:34

Mellelo a écrit:
Merci à tous  donc Carré de potager en commande 120*120 .....os seiche récupéré,
et donc l'enclos plutôt sud ouest

Je vous montrerais la réalisation ...

J'ai bien noté Foin pas paille 00099 et mieux feuilles sèches

Revenir en haut Aller en bas
Mellelo
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : GARD
Date d'inscription : 06/09/2020

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyDim 13 Sep 2020 - 10:06

Encore une question ...car prépare l'enclos extérieur Very Happy pour rappel suite à vos avis plutôt placé sud ouest car je suis dans le sud

mes bb vont ils hiberner ? si oui a partir de quel moment ( octobre ???)
Que dois je faire ? une cabane va telle suffire ou bien dois je faire autre chose ? style fosse aménagée..

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:23

alors pour l hibernation, surtout de bb ou juv, il faut bien préparer la fosse d hibernation, surtout si tu as par ex, des rats (j ai perdu 7 adultes lors d un mois de janvier assez doux, où des rats se sont réveillé avant mes tortues, malgré le grillages etc ils ont réussit à atteindre mes tortues Sad  )
bref, maintenant, mes tortues hibernent dans de grandes caisses en bois, dans un garage sans voiture, hors gel mais non isolé
mes juvéniles de plus de 5 ans idem, au garage mais mes bb de moins de 5 ans hibernent dans  un carré potager hors sol (surélevé à hauteur d'homme) , remplis de terre, paille, feuilles mortes, sur ma terrasse (légèrement abrité par un jeune frêne), isolé du gel, de la pluie

je pense que tu pourras trouver des infos, des exemples etc dans la section hibernation : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f80-hibernation

pour la période d'hibernation, ça va vraiment dépendre de la météo, mais quand je vois que cette semaine, je vais avoir 30 à 34° et que je ne suis pas dans le sud (proche Lyon), je pense que l'hibernation va être plus tardive ... peut être pas avant novembre , chez moi scratch

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/02/2021

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Hibernation de mes 3 tortues De terre   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 8:41

Bonjour à tous, je possède 3 tortues depuis quelques années et c’est le premier hiver qu’elle passe dehors, je leur ai fait un superbe abris bien isolé et à l’abri de tout prédateur, ça descend jamais en dessous de 2 degrés mêmes par de grosses gelées, le problème c’est que le thermomètre est monté à 10 degrés et je suis allé voir mes tortues sont à l’entrée et réveillé, je sais pas quoi faire parce que les températures vont encore monté un peu les 3 jours qui arrive et vont redescendre fin de semaine, est-ce que je doit ouvrir la porte pour qu’elle sorte ? Leur donner à boire ? J’ai besoin d’être rassuré pour pouvoir enfin dormir tranquille, merci de vos réponses et n’hésitez pas a me poser vos questions

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:38

Beaucoup de tortues se réveillent en ce moment dans le sud. Il fut laisser de l'eau, un peu de nourriture type endive ( super pour réhydrater mais de manière temporaire). Il y a de grandes chances qu'elles retournent dormir quelques jours mais il faut veiller à ce que tous les soirs, elles rentrent à l'abri des gelées. Éventuellement il faut les peser en vitesse et vérifier d'ici 15jrs ou 3 semaines si le poids ne baisse pas trop sinon il va falloir faire autrement ( terra).
Revenir en haut Aller en bas
Choc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/02/2021

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:15

Merci beaucoup de votre réponse, je pensais qu’il ne fallait surtout pas leur donner à manger pendant l’hibernation, savez-vous combien de temps peuvent elles rester sans manger, parce qu’elle sont en mode veille depuis fin octobre début novembre et l’hiver n’est pas terminé, encore merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:21

Bonjour Choc,
Il faudrait commencer par te présenter ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres
Puis faire identifier tes carapaces afin que les conseils soient bien en rapports avec leur espèce:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
merci
Revenir en haut Aller en bas
Choc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/02/2021

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:38

Petite précision je suis de la région Rhône Alpes plus exactement du 42 à côté de St Étienne et nos hivers sont souvent rigoureux, encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:52

Choc a écrit:
Petite précision je suis de la région Rhône Alpes plus exactement du 42 à côté de St Étienne et nos hivers sont souvent rigoureux, encore merci
Alors ce sont peut-être des greacas ! Ou un problème les fait sortir d'hibernation. Il nous faut des photos. Et du coup je pense qu'il faut jouer la sécurité en les rentrant en terra
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:58

uria a écrit:
Bonjour Choc,
Il faudrait commencer par te présenter ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres
Puis faire identifier tes carapaces afin que les conseils soient bien en rapports avec leur espèce:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
merci

plus-un D'autant que tu es sur le post de Mellelo... shaking
Revenir en haut Aller en bas
Choc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/02/2021

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:06

Merci se sont 3 hermann de 5 et 6 ans
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10173
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:28

Mtlbtz a écrit:
uria a écrit:
Bonjour Choc,
Il faudrait commencer par te présenter ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres
Puis faire identifier tes carapaces afin que les conseils soient bien en rapports avec leur espèce:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification
merci

plus-un D'autant que tu es sur le post de Mellelo... shaking

Choc, il faudrait que tu arrêtes d'utiliser ce post STP. (pour une meilleure compréhension.)
Revenir en haut Aller en bas
Choc
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/02/2021

Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:33

Oups désolé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un super forum pour débuter mais... Empty
MessageSujet: Re: Un super forum pour débuter mais...   Un super forum pour débuter mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un super forum pour débuter mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super,super MAIS AIDEZ MOI
» Pour débuter
» conseils pour débuter
» Besoin d'aide pour débuter
» boujour pour bien debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: