Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stress pour l'hibernation

Aller en bas 
+4
bts77
Lila33
CarlosKa
Coco49
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:36

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, nous commençons à être bien tendu avec l'hibernation de notre carapace qui approche ! C'est une boettgeri. Elle a pris 1 an en juillet dernier, pèse 53g et est en bonne santé. Nous voulons qu'elle hiberne en extérieur cependant, nous sommes novices et malgré de nombreuses lectures sur le sujet, nous avons besoin d'être rassurés !!!
Je vous mets sa maison en pièce jointe. Celle-ci se trouve dans un enclos sécurisé  (1.5mx5.5xm) sur 60 cm de profondeur. Grillage sur le dessus et fosse en parpaings un peu espacés pour l'évacuation de l'eau….
Doit-on mettre des feuilles (chêne, murier…) sous sa maison ou que sur le dessus ? Du foin en plus ?
Rajouter un voile d'hivernage et une bâche pour la pluie bien présente dans notre région ?
Merci par avance de votre aide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyDim 11 Oct 2020 - 21:01

Les aménagements dépendent beaucoup de la région où vous êtes, de votre terrain (quelle nature de terre ? risque d'inondation ? etc.).
Un post à ne pas rater : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyLun 12 Oct 2020 - 10:26

Je ne comprends pas, je vois une grande maison avec un toit noir, et lorsque tu nous montres l'enclos dans sa totalité, je vois une petite maison avec des feuilles de chênes ?

Je t'invite aussi à regarder le lien que Carloska t'as mis.

Ce que craint une tortue c'est le gel. Donc lorsqu'elle va s'enterrer il faut prévoir de recouvrir l'endroit avec des feuilles (le chêne est parfait) pas de foin qui moisit.

Dans quelle région habites-tu ? s'il fait très froid, il faut vraiment une grosse épaisseur de feuilles, plus de voiles d'hivernage, et éventuellement une bâche lorsqu'il pleut trop. Une boettgeri doit aussi avoir un peu d'humidité.

Par contre dans ma région, vers Bordeaux, il n'a pas fait moins de -2 degré l'hiver dernier, j'avais mis une petite épaisseur de feuilles et des voiles d'hivernage, qui ont été suffisants.

Je te conseille de mettre une sonde qui te donnera la température sous la cabane où elle hiberne, pour suivre ça de près, et de lire le plus d'articles possibles du forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyLun 12 Oct 2020 - 21:30

Merci pour vos réponses.
@CarlosKa : Nous habitons dans le Maine et Loire. Il ne fait pas extrêmement froid (-5° au pire) mais surtout relativement humide. Pour la terre, c'est un mélange de terre et de terre de bruyère végétale. Elle est meuble sous sa maison. Il n'y a pas de risque d'inondation.
@Lila33 : En fait, mon mari lui a fabriqué cette grande maison avec le toit noir et un plexiglass mais elle ne voulait pas y rester ! Nous avons dû lui remettre son ancienne petite cabane rudimentaire (petits rondins et fils de fer) à l'intérieur Very Happy
Parfois le soir tard, on la retrouve encore sous une lavande alors qu'il fait 7° Shocked On la rentre nous même dans sa maison !!!
Je pense qu'elle a du mal à s'habituer à sa nouvelle habitation.
Nous allons suivre vos conseils. Pour la sonde, une marque en particulier ?
Merci beaucoup et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyMar 13 Oct 2020 - 10:12

C'est dommage qu'elle ne reste pas dans sa grande maison.

As-tu mis des feuilles sèches et pas trop tassées dedans, car elles aiment s'enfouir dedans, et comme ça elles n'ont pas l'impression que le plafond de la cabane est trop haut. Elles aiment aussi que la cachette soit sombre, peut-être que la partie serre ne lui convient pas !

Ton mari va dire que c'est vraiment pas la peine que Ducros y se décarcasse, mais bon on a affaire à des filles têtues, qui ne font que ce qu'elles ont envie, donc c'est à nous de trouver ce que ces dames aiment Razz

Pour la sonde, je n'ose te donner de marque, mais j'ai pris ça sur Ama..ne, il y en a des dizaines, j'ai regardé les avis. C'est pas vraiment une sonde, c'est un récepteur pour la maison avec un émetteur sans fil, que tu mets dans leur cabane, et qui envoie les info sur le récepteur dans la maison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Quoi faire ?   Stress pour l'hibernation EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:19

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai vraiment besoin de vos lumières ! Je ne sais pas quoi faire pour Poppers. Hier soir, il faisait 0.3° dans sa cabane et ce matin aussi (sachant que dans la journée cela remonte à 10-12° dehors). Le hic, c'est qu'elle n'est toujours pas vraiment enterrée !!!! Pourtant la terre est meuble.
Si ça baisse encore beaucoup cette nuit il va finir par faire moins de 0° dans sa cabane. Que pouvons-nous faire ?
Faire une sorte de grosse fosse dans sa cabane, la remplir de feuilles et l'y déposer ?
Cela m'embête d'y toucher et de la déranger. Mais la laisser au risque que cela finisse par geler….
J'attends avec impatience vos conseils pour les mettre en place aujourd'hui.
Je m'excuse auprès de tous pour toutes ces questions récurrentes.
Même si j'ai bien parcouru le forum, il reste toujours des zones d'ombre..et nous avons besoin de vous, de vos conseils et de votre bienveillance pour cette première hibernation. Je pense que je suis au bon endroit Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre, cabane dans l'enclos puis cabane sans couvercle et enfin Poppers sous les feuilles !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyDim 22 Nov 2020 - 12:15

Coco49 a écrit:
Je m'excuse auprès de tous pour toutes ces questions récurrentes.
Razz On est beaucoup à le faire !  Ne t'excuse pas  Mr.Red

Je ne pense pas qu'il y ait problème pour le moment. Poppers semble commencer à s'enfouir. La terre n'est pas encore vraiment refroidie (surtout que les feuilles ont été ajoutées sur une large surface). Entre l'épaisseur de feuilles et le toit de la cabane, elle me parait suffisamment protégée pour le moment.

Ma carapace doit être globalement dans la même situation actuellement. Je rajoute des feuilles au fur et à mesure que les températures baissent mais pas trop pour qu'elle ressente cette baisse et s'enterre un peu plus. Mon installation ressemble à la tienne avec une serre dont le toit d'origine est ouvert et ajout d'un toit amovible grillagé par dessus les feuilles. Quand il fera vraiment froid avec risque de gel prolongé, je fermerai le toit de la serre sur lequel il y a du polystyrène isolant (le toit ne faisant pas effet de serre).

A ta place, quand les températures vont vraiment baisser, je vérifierais qu'elle ait fini par réellement s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:32

merci CarlosKa
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: sonde   Stress pour l'hibernation EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:00

Bonsoir,
La sonde est dans sa cabane tout près d'elle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons enlevé les feuilles pour la photo car la cabane est remplie et l'enclos aussi !
J'ai contacté la véto près de chez moi et elle me conseille de la rentrer au garage ou à la cave  Crying or Very sad Ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaite pour elle. Mais si nous n'arrivons pas à maintenir une température correcte....
J'ai aussi contacté  l'éleveuse qui elle nous dit d'attendre encore un peu en surveillant bien sûr la température.
Nous ne savons plus quoi faire ????? Pourquoi ne s'enterre t elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:53

Bonjour

Il faut vérifier cette température. Ce n’est pas normal que dans les conditions d’isolation que tu décris elle chute autant la nuit.
En général, une bonne couche de feuilles permet de rester plusieurs degrés (5 à 10°) au dessus de la température extérieure et pendant plusieurs jours. Dans une cabane remplies de feuilles et avec un toit, cela devrait être le cas. Si tu es sur que l’afficheur indique ce que cette sonde lui envoie, vérifie le fonctionnement. Rentre la à l’intérieur, elle devrait remonter vers 20° puis mets la au frigo par exemple.(je parle de la sonde.)
Il se peut aussi que l’humidité provoque un mauvais fonctionnement. Ces sondes ne sont pas prévues pour fonctionner dans un tel environnement.
Quant à ta tortue, parfois elle ne s’enterre pas plus... c’est le cas d’une des miennes. si tu as peur du froid dans ta région, ajoute 1 bon mètre cube de feuilles sur la cabane. Tant qu’il ne gèle pas où elle est, elle ne craint rien.
Et surveille la météo de ta région. Si il gèle très fort l’hiver, prévois voile d’hivernage et bâche pour les périodes de grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyVen 27 Nov 2020 - 12:55

J'ai un doute sur le fonctionnement de la sonde....auriez vous des références de produits au top ?
On surveille de toutes façons. Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:52

Bonjour,
je n'ai pas de conseil sur les thermomètres à distance. Mais il existe des files de discussion sur ce sujet.

Vu ta cabane, tu peux avoir confiance sauf si il fait vraiment très froid chez toi. Certains dans les régions nord-est gardent leurs tortues au jardin sans problème. En parcourant le forum, tu trouveras des exemples de leurs cabanes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 8:39

J'ai tenté une année de mettre une sonde à distance, mais elle a vite dysfonctionné.

Du coup je suis restée sur les thermomètres à sonde filaire, que je trouvais dans les magasins discount allemands (L**L), quand ils avaient les promos pour auto.

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 9:03

Plutonia a écrit:
J'ai tenté une année de mettre une sonde à distance, mais elle a vite dysfonctionné.
Du coup je suis restée sur les thermomètres à sonde filaire, que je trouvais dans les magasins discount allemands (L**L), quand ils avaient les promos pour auto.
plus-un moi aussi, j'ai fait la même chose (il faut bien emballer l'appareil pour qu'il ne gèle pas non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 10:17

Je suis allée faire un tour sur le fil de discussion et effectivement j'ai vu que celui de L--L avait du succès. Je vais peut être investir et ne pas attendre une vente.

Ce matin à 9h, 5° dans sa cabane et cette coquine toujours endormie en surface.
La véto que j'ai contacté par mail me disait que ce n'est pas inné de s'enterrer.....moi qui croyait que cela allait se faire tout seul.
Il va faire plus froid dés lundi (on annonce -1° le matin par chez nous). Nous avons une amie qui a 2 tortues et qui ne les fait pas hiberner dehors et je me demande si elle n'a pas mieux fait ! J'en arrive à douter et avoir peur de la mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 11:00

Bonjour

Tu ne dois pas douter, si ta tortue est installée comme sur les photos que tu as publiée il n'y a pas de risque si elle est en bonne santé.
Les feuilles et la cabane vont la protéger du gel. -1° le matin, c'est ce que j'ai chez moi (tu es où au fait ?) et dans une cabane équivalente à la tienne, tout va bien.
Si tu l'as recouverte d'une bonne épaisseur de feuille, ne touche plus à rien, laisse la cabane fermée. recouvre le tout de feuille si tu crains le gel.
Et prend des tisanes déstressantes en attendant le printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptySam 28 Nov 2020 - 11:25

Je suis dans le Maine et Loire ! La photo date de peu de temps et elle n'a pas bougé d'un iota.
Quand c'est la première hibernation on a besoin d'être rassuré ! Very Happy J'ai hâte de pouvoir à mon tour rassurer les autres membres !!!
Je crois que je vais boire des litres et des litres alors lol!


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyDim 29 Nov 2020 - 20:05

bts77 a écrit:
Bonjour

Tu ne dois pas douter, si ta tortue est installée comme sur les photos que tu as publiée il n'y a pas de risque si elle est en bonne santé.
Les feuilles et la cabane vont la protéger du gel. -1° le matin, c'est ce que j'ai chez moi (tu es où au fait ?) et dans une cabane équivalente à la tienne, tout va bien.
Si tu l'as recouverte d'une bonne épaisseur de feuille, ne touche plus à rien, laisse la cabane fermée. recouvre le tout de feuille si tu crains le gel.
Et prend des tisanes déstressantes en attendant le printemps Wink

plus-un Tout ira bien, il n'y a pas de raison si tu suis bien les conseils qui te sont donnés. Mes tortues ont déjà hiberné en caisson. J'avais acheté à l'époque et pour pas cher un thermomètre/hygromètre avec sonde qui donnait tous les renseignements utiles au bon maintien de l'humidité et de la température de l'air et de la terre. Tu devrais en trouver un très facilement. Very Happy

Quant aux tisanes destressantes, tu risques d'en boire pas mal de litres avant le réveil de ta poupette, mais tu verras qu'on s'y fait d'autant mieux que chaque hiver c'est le même refrain...! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyLun 30 Nov 2020 - 8:27

Mtlbtz a écrit:

Quant aux tisanes destressantes, tu risques d'en boire pas mal de litres avant le réveil de ta poupette, mais tu verras qu'on s'y fait d'autant mieux que chaque hiver c'est le même refrain...! Razz


On se fait bien aussi à s'autres boissons un peu plus fortes Wink ... qu'on peut aussi boire pour fêter leur réveil drunken lol!

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyLun 30 Nov 2020 - 9:50

plus-un Rolling Eyes  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Nouvelles   Stress pour l'hibernation EmptyMer 9 Déc 2020 - 14:23

Je viens donner quelques nouvelles de Poppers en passant : Elle n'a toujours pas bougé. Mais elle a tendance à remuer une papatte si on jette un œil délicatement .Elle est toujours sur la terre et sous les feuilles. Je pense qu'on a voulu trop la protéger et trop tôt et du coup il ne fait peut être pas assez froid. On a retiré un peu de feuilles......et on surveille.
Je me demandais quel était le risque si elle reste comme ça ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: A l'aide   Stress pour l'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:59

Bonsoir
Nous surveillons notre Poppers régulièrement car n'étant pas endormie profondément…..
En ce moment en Anjou, les températures sont douces et à 17h30, il faisait 11° dans sa cabane Shocked (Je rappelle qu'elle est dehors). Poppers a vadrouillée ! Elle a les yeux fermés mais la tête sortie !!!! Nous ne savons pas quoi faire ???? La météo reste la même sur plusieurs jours.
Moi qui était déjà extrêmement tendue et bien là je suis très angoissée car j'ai peur qu'elle ne se fatigue. Je sais que cela n'est pas bon pour elle.
Pouvez vous nous conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:24

Bonsoir Coco49, D’ici la fin de la semaine, les températures vont baisser suffisamment donner envie à ta pitchoune de  I don\'t want that  pour de vrai. Pour ne pas la perturber, laisse-la tranquille, ne touche à rien, ne soulève plus les feuilles tant qu’elle ne dort pas profondément. En gros, fais-lui confiance ; la préhibernation peut être longue en fonction de la météo.

Un excellent site météo (météo agricole) pour suivre les prévisions de près : https://www.meteo60.fr/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coco49
Nouveau Membre
Coco49


Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 16/06/2020

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:34

Merci Marie pour ta réponse. Je vais aller voir le site météo. Le truc c'est qu'elle ne s'était pas endormie profondément ni enterrée, les jours où il a fait plus froid...Je pense qu'on lui a mis trop de protection et trop tôt....On va attendre une nouvelle vague de froid.....Par chez nous ce n'est pas pour tout de suite.
Par contre, quels sont réellement les risques si elle ne trouve pas le sommeil et que dés qu'il fait plus doux, elle s'active ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation EmptyJeu 17 Déc 2020 - 9:30

Le froid va arriver, surveille-la sans la déranger (si tu es trop présente, elle ne s'endormira pas dans de bonnes conditions), et recouvre l'ensemble de feuilles. Elle devrait s' I don\'t want that  progressivement (ça peut prendre du temps). Laisse près d'elle un peu d'endive et une coupelle d'eau, au cas où, c'est tout. J'espère que tu as démarré ta cure de camomille ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Stress pour l'hibernation   Stress pour l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 10 jours de stress pour elles et pour moi
» gros stress pour l'hibernation de Paulette !
» Manipulations : stress ou pas stress ?
» stress
» Le stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: