Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 identification juvéniles et parents

Aller en bas 
+4
Bébert81
Mamoudomm
Buffalon
Mirabelle45
8 participants
AuteurMessage
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 13:25

Bonjour,
Nous venons d’accueillir 2 adorables juvéniles nés en septembre dernier, c’est une connaissance qui cherchait à les placer après que les tortues de ses parents aient eu des petits. J’ai consulté mon vétérinaire NAC pour faire les démarches déclaratives et les identifier, et après les avoir scrutées dans les moindres détail (pas si facile sur des bébés âgés d’1 mois ½, en fait on voit beaucoup mieux sur les photos en zoomant), nous sommes convaincus que l’espèce n’est pas celle que la personne m’avait assuré. Je précise que ce n’est pas un élevage et que les petits étaient donnés... Quoi qu'il en soit on s'adaptera pour leur offrir les conditions de vie qu'il leur faut, cela va de soi.

Pouvez-vous svp me donner votre avis ? Je ne vous dis rien pour le moment pour ne pas influencer, et puis il me semble qu’il y a quelques experts ici !


identification juvéniles et parents F6a6b710

identification juvéniles et parents 3573c610

Clyde (« bleu »)
identification juvéniles et parents 92f61010

identification juvéniles et parents D96f8510

identification juvéniles et parents B7922b10

identification juvéniles et parents 0a0fad10

Bonnie (« vert/violet)
identification juvéniles et parents 85a8ac10

identification juvéniles et parents 93716f10

identification juvéniles et parents F5274f10

identification juvéniles et parents 3c311910


Dernière édition par Mirabelle45 le Dim 22 Nov 2020 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Identification juvéniles    identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:07

Tes 2 juvéniles sont des graecas.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:33

Merci Buffalon, c'est aussi l'avis de mon véto sans hésitation. La présence des ergots et l'écaille supracaudale qui n'est pas divisée sont des évidences pour moi maintenant, mais étant novice, et comme la personne m'avait assuré que c'était des Hermann, je lui ai fait confiance.
En plus j'ai l'impression qu'ils ont les 2 espèces Hermanni et Graeca, car sur une photo qu'elle m'avait envoyé il y avait une plus grosse tortue avec une tache jaune sur la joue, signe caractéristique des Hermanni si je ne me trompe pas...
Est-ce qu'on peut être sûr que ce ne sont pas des hybrides ? Question

Ce n'est pas très grave pour nos 2 petites car nous avons pris la responsabilité de nous en occuper et nous allons adapter leur installation. Je vais oublier tout ce que j'ai lu sur les Hermann et tout apprendre sur les Graeca. De plus mon vétérinaire m'a donné des fiches explicatives très bien faites.
Mais pour les autres bébés qui ont été données avec l'assurance que ce sont des Hermann, on peut redouter que les propriétaires moins regardants et mal informés ne vont pas leur fournir le bon environnement. Nous habitons dans la région orléanaise et certains hivers peuvent être très humides et/ou froids (enfin de moins en moins).
Je vais faire de mon mieux pour faire passer le message et faire suivre les bons conseils, mais cela me dépite que les gens ne soient pas plus responsables avec les animaux, et j'ai moi-même le sentiment de ne pas avoir été assez prudente sur ce coup-là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:47

Bonjour ,

Tes petites tortues sont bien des graecas , en principe il n'y a pas d'hybridation entre les deux espèces hermann et graecas ... Donc si tu as vu une tache jaune sur une photo d'un des parents scratch , il vaut mieux se fier a une photo du plastron ou de la queue .
Comment maintiens tu actuellement ces petites et si on pouvait avoir une photos des parent on pourrait savoir la sous espèce pour te dire ce qu'il faut faire pour l'hibernation qui arrive a grand pas !!! En tout cas elles sont bien mignonnes

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:01

Merci pour ta réponse Mamoudomm. La tortue à tâche jaune n'est pas un parent, mais un autre jeune de plus de un an qui était aussi à l'adoption, il est donc possible que les personnes aient plusieurs espèces. Je vais essayer d'obtenir des photos des parents ou supposés parents, pour aider à déterminer aussi la sous-espèce.

Mes juvénile qui viennent d'arriver sont pour le moment installés à l'intérieur, dans un grand bac avec de la terre de jardin (pas de pesticides ni d'engrais bien sûr, c'est la terre de mon potager), quelques herbes comestibles plantées (pissenlit, plantain), des feuilles mortes, une petit coupelle avec de l'eau et des cachettes.
Maintenant que je sais que ce sont des Graeca, je vois les garder en intérieur jusqu'au printemps et que les températures aient suffisamment remonté, on leur fera alors un bel enclos bien sécurisé de toutes parts avec une serre pour point chaud.
D'ici là, il faut donc que j'envisage de leur installer un système de chauffage et un neon UV, et que l'on se prépare à une hibernation accompagnée du mieux possible, avec un repos total de 6 semaines dans ma cave. Enfin je dois tout reprendre à 0 dans mes lectures sur l'hibernation, les fiches du forum seront mon meilleur guide ! Wink

J'ai certaines indications de mon véto mais je suis preneuse de tous vos conseils.
Je vais leur acheter une lampe chauffante : 60-75W allumée 12h par jour, cela convient-il bien ? Vaut-il mieux une ampoule ou une lampe céramique ? Par exemple :
https://www.zoomalia.com/animalerie/lampe-spot-reflecteur-a-chaleur-culot-e27-p-9471.html
https://www.zoomalia.com/animalerie/ampoule-chauffante-en-ceramique-reptilus-p-29966.html

Et aussi un neon UVB (placé à environ 20cm, 12h par jour), type Repti glo 5.0 ou 10.0 ?
https://www.zoomalia.com/animalerie/neon-t8-uvb-100-tropical-ancien-repti-glo-5-0-p-574.html

J'ai lu des avis divergents sur le substrat, la terre de jardin avec quelques cailloux ou autres éléments en bois me semblent plus naturelle qu'un substrat (type hêtre ou coco), non ?

Il semble aussi qu'il faut leur laisser leur abri avec des feuilles du côté du point froid.

Enfin je comprends qu'il faut mettre un thermomètre / hygromètre pour bien mesurer les 2 paramètres et surtout bien conduire leur hibernation (avec ou sans capteur externe scratch  ?).

Je vais continuer mes lectures au plus vite pour m'assurer de faire au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:54

Lorsque nous aurons défini la sous espèce de tes graecas , tu pourras envisager de les faire hiberner deux mois et demie environ ou bien de les faire Hiverner ... De toutes les façons il leur faudra un repos hivernal ...
Pour le terra , tu dois mettre une lampe chauffante ainsi qu'un UV , la température de la lampe doit être a 30° pour les graeca  et allumée de 9h 30 a 16h30 environ pas plus , en fait tu suis a peu prés ce que fait le soleil.. Pour avoir la température adéquate , tu la monte ou la descend en mettant dessous un thermomètre. le point frais ou il y a la cabane doit être a 24° environ et a l'opposer
Pour les UV , je ne peux pas trop te conseiller car mes tortues vivent dehors depuis très longtemps et profite du bon soleil  ... Ne prend pas de UV pour exotique mais plutôt 35 W flood avec balast que tu met a 30 cm maxi de la carapace .
Demande a Bebert 81, il s'y connait bien en UV . Mets la lampe et les UV au même endroit pour qu'elles s'habituent à recevoir chaleur et soleil
Fais leur faire un journée de jeûne par semaine et ne leur met pas la nourriture sous le nez , laisse leur la possibilité de la chercher
Garde toujours une bonne hygrométrie dans le terra (70% mini) car sinon elles risquent de tobleronner

Pour le substrat , le mieux est la terre de jardin , ainsi , si il fait trop sec , tu peux vaporiser le soir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:41

Merci pour ces indications Mammoudom.

J'ai ouvert un sujet spécifique pour les lampes, car après beaucoup de lectures je reste encore un peu perdue... si besoin je contacterai également Bebert81.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t124790-quelles-lampes-pour-mes-graeca-juveniles#1732676

J'ai demandé plus d'informations à la personne qui détient les parents, mais ces derniers lui ont été confiés (enfin plutôt abandonnés) il y a quelques années sans explication sur l'espèce. Elle vit dans le sud donc c'est un peu moins gênant. J'attends des photos pour nous aider à les identifier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyLun 9 Nov 2020 - 15:56

Aurais-tu des photos des parents du coup ? Ainsi nous pourrons te dire de quelles graeca il s'agit.

_________________
FFEPT_petite.gif   identification juvéniles et parents 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyVen 13 Nov 2020 - 18:35

Belles petites graecas !
Les photos sont parfaites pour l'identification Smile, c'est génial;
J'ignorais qu'il n'y avait pas d'hybridation entre les deux espèces hermann et graecas, merci Mamoudomm.
J'attends les photos des parents !
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyVen 13 Nov 2020 - 18:56

testudo graeca marokkensis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 22 Nov 2020 - 12:32

Bonjour, j'ai les photos des tortues adultes de la personne qui m'a donné mes deux bébés graeca.
Les photos ne montrent que la carapace mais elle n'a pas pu en faire d'autres plus nettes ni côté plastron car depuis 15 jours elles ne sortent plus.
Elle ne connait pas les sous-espèces car elle en a hérité il y a quelques années d'une voisine qui les lui a confiées et ne les a jamais récupérées.
Parmi les petits il y avait semble-t-il des graeca et des hermanni, donc on devrait retrouver les 2 espèces chez les parents.
Pouvez-vous m'aider à identifier les espèces et sous-espèces pour qu'on sache si mes juvéniles devront hiberner ou juste hiverner ? Je tente mais je suis complètement novice donc corrigez-moi... Merci d'avance !

Pour les graeca je me suis sur les critères suivants donnés sur le forum :
- "bordure postérieure explanée" (en clair une jupette), et une "ornementation tendant à rayonner".
- marques noires bordantes sur les 3/4 antérieurs des écailles sont irrégulières, formant des petites pointes,
- la couleur de fond est quant à elle plus marron beige.
- la peau semble uniforme de couleur, sombre, sans tache blanche => se voit surtout sur les bébés il me semble

D'abord les femelles (mais je ne sais pas si le sexe a bien été identifié)

Caroline = Hermanni ?
identification juvéniles et parents 884b0710

Margote = graeca marokkensis ?
identification juvéniles et parents 57d20c10

Zoé  = graeca marokkensis ?
identification juvéniles et parents C8e12110

Puis les mâles

Lily qui serait un garçon malgré son nom = graeca marokkensis ?
La photo date mais il aurait environ 15ans aujourd'hui et pèserait 1,2kg, si cela peut donner un indice supplémentaire
identification juvéniles et parents F8c00c10

Fernando = ??
identification juvéniles et parents 0a33ed10
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:04

bonjour,

tu as bien des petites graecas .
pour les photos des adultes , je donne mon avis :
femelles , en 1 c'est une herman , en 2 une graeca marokkensis , en 3 graeca graeca ,
pour les mâles : en 1 graeca marokkensis , en 2 graeca graeca.

pour savoir de quelles graecas sont nées tes petites, mystère , car il y a clairement deux sous espèces qui ont pu hybrider ....
En tous les cas , marokkensis comme graeca hibernent , donc l' an prochain , tu peux organiser cela en fonction de ta région bien sûr .

d'autres avis seront utiles
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyDim 22 Nov 2020 - 19:52

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:20

Même avis pour les identifications. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   identification juvéniles et parents 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle45
Nouveau Membre
Mirabelle45


Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2020

identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:27

Merci pour vos avis unanimes ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification juvéniles et parents Empty
MessageSujet: Re: identification juvéniles et parents   identification juvéniles et parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification juvéniles et parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici les parents de mes Juvéniles Herman Corse
» IDENTIFICATION GRAECA + parents
» identification juvénile (photos des parents p.2)
» Identification de Caro Line Cerise par les parents
» Identification de juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: