Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 inquiétude pour hibernation

Aller en bas 
+2
Zézé
mélisse
6 participants
AuteurMessage
mélisse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2020

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyJeu 26 Nov 2020 - 9:04

Bonjour,
J'ai une tortue de floride depuis 15/20 ans, elle mesure environ 25 Cm en longueur.
Elle hiberne chaque année vers la fin octobre jusqu'en mars. Elle a un bassin extérieur, que je recouvre le temps de l'hibernation.
Mais cette année, elle n'est pas partie hiberner au fond du bassin, elle reste au bord, le corps dans l'eau et la tête hors de l'eau...
Peut-elle hiberner comme ça ?
Je suis inquiète...

Merci de vos réponses et de vos expériences...

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5873
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:03

Je pense qu'il faut arrêter de flipper pour l'hiver.
Vu le nombre de tortues encore dehors et/ou non enterrées, on aura un hiver plutôt doux.
Et ça, les tortues le savent mieux que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Herman Testu
Nouveau Membre
Herman Testu


Masculin
Nombre de messages : 17
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/05/2010

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyLun 30 Nov 2020 - 22:35

Bonjour,
Depuis 10 ans que mon couple d'Herman fait des petits (Prés de 60 œufs / 42 naissances), j'ai eu beaucoup de déboires. Les conseils de ce site indiquaient une préférence pour une hibernation extérieure en parc aménagé, conseils que j'ai suivi.
J'étais dans le Calvados maintenant en Mayenne, les adultes s'enterrent sans problème, le mâle (mi-oct) 15 jours  avant la femelle (début nov).  Les premières  hibernations ont été fatales à quasi 100%, j'ai commis de nombreuses erreurs  et supporté beaucoup de malchance :
Erreur : soulever les protections pour vérifier qu'elles vont bien alors que ce n'est pas le moment de modifier la t° ou les conditions hydrométriques
Erreur : mal remettre les protections - voile d'hivernage en plusieurs couches (fuites d'air sur un bord)
Erreur : laisser une gamelle d'eau trop profonde (pour la quantité) et retrouver des BB tortues noyés
Erreur : vider l'eau de la gamelle mais la laisser sous un pli du voile qui condense et rempli la dite gamelle (autre noyade)
Erreur : Regarder et surveiller trop fréquemment au printemps...
Cette tortue dévorée, elle est morte avant ou a été mangée par les fourmis, un prédateur ? Sous le grillage ?
Bref, il y 4 ans j'ai rentré tous les juvéniles dans un bac plastique avec du granulat artificiel et un petit couvercle peu profond rempli d'eau, dans le garage...  Aucun décès depuis ! elles sont 14 maintenant de 2,3,et 4 ans.
J'étais et suis toujours inquiets quand je vois certaines se bouger, déplacer, tenter de grimper les parois, quand d'autres sont enfoncées.
Je constate que ce sont les mêmes qui sont les plus actives ou les plus "hibernés" ; quand une vague de froid refroidit le garage, tout le monde se calme et s'enfonce tout seul.
Voilà, la question qui se pose à moi, maintenant, c'est à quel age je les remets en hibernation extérieure ? Avec mon expérience passée, sans jeux de mots, je ne suis pas chaud...
Je ne réponds pas à la question, mais si mes erreurs peuvent être évitées, tant mieux pour vous, pour elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyMar 1 Déc 2020 - 14:17

Bonjour herman
Tu n'as pas eu de chance avec tes premières hibernations. Pourtant les hermans sont résistantes
. J'ai 6 mâles Herman qui hibernent sous une niche de chien dans laquelle j'ai mis une fosse d'hibernation. Quand le froid arrive je condamne l'entrée de la niche et je la remplis de feuilles sèches. Ensuite je n'y touche plus et j'attends le réveil. J'ai une femelle Herman seule dans un autre enclos et qui hiberne suivant le même principe des mâles. Depuis plusieurs années aucun décès
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6336
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyMar 1 Déc 2020 - 20:26

C'est un peu différent, mélisse parle de sa tortue de floride qui est une aquatique qui est dans un bassin, pas d'une terrestre...scratch
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Membre Actif
restingue


Féminin
Nombre de messages : 465
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/05/2014

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyMer 2 Déc 2020 - 11:32

Boulet mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation EmptyMer 2 Déc 2020 - 13:01

mélisse a écrit:
Bonjour,
J'ai une tortue de floride depuis 15/20 ans, elle mesure environ 25 Cm en longueur.
Elle hiberne chaque année vers la fin octobre jusqu'en mars. Elle a un bassin extérieur, que je recouvre le temps de l'hibernation.
Mais cette année, elle n'est pas partie hiberner au fond du bassin, elle reste au bord, le corps dans l'eau et la tête hors de l'eau...
Peut-elle hiberner comme ça ?
Je suis inquiète...

Merci de vos réponses et de vos expériences...

Mélissa

Bonjour mélisse, avant tout, merci de te présenter ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres Smile

En effet, tu t'es trompée de section. Pour avoir des réponses à tes questions, je te conseille de créer un nouveau post ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/f116-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour hibernation   inquiétude pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5eme hibernation 2023-2024
» l'hibernation source d'inquiétude pour moi...
» inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)
» Inquiétude sur lieu de l'hibernation
» inquiétude au niveau hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: