Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idée pour l'hibernation de ama future tortue?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Khenai
Nouveau Membre
Khenai


Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2021

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:55

Bonjour,

Je n'ai pas encore ma tortue mais comme je veux être sur qu'elle sera au mieux, je préfère poser toutes mes questions et me parer à toute éventualité avant d'en faire l'acquisition.

Voilà je me posais la question à propos de l'hibernation.
J'habite dans le sud des yvelines, les hivers sont variables, on a déjà vu des  degré en décembre et des - 10 en janvier. Donc j'ai peur que ce climat instable ne soit pas tip top.

Ensuite, ma maison est sur une nappe phréatique affleurante. En gros, ma maison est construite sur pilotis car j'ai de l'eau a 50cm sous le niveau du terrain. J'ai un ruisseau qui passe au bout de mon terrain aussi. Donc terre argileuse, très très humide en automne et hiver (par contre vive le trèfle et les pissenlits pour l'été lol)

Mais du coup, je ne pourrais pas faire hiberner ma tortue dans le sol.
Je ne peux pas la mettre dans mon vide sanitaire vu qu'il y a de l'eau, je n'ai pas de garage mais un abris de jardin ou les températures montent assez vite dès qu'il y a un rayon de soleil. Donc je pense que c'est mort aussi.

Je pensais faire un caisson pour l'hibernage, que je laisserais dehors.
Comment dois-je le construire pour ne pas qu'elle ait trop chaud ou trop froids?

Aussi, mon enclos sera creusé sur 15-20 cm max pour mettre le grillage. Car sinon, ce sera trop humide avec la nappe.

Même si mon enclos fait-cm de haut, avec  20cm de terre ajouté (via mon actuelle terrasse provisoire en terre du jardin qu'on veut virer) ce ne sera sans doute pas suffisant pour qu'elle hiberne. Et puis, un peu peur des inondations. on en a déjà eu une avec 10cm d'eau dans le terrain quand on faisait construire (avec les grosses inondations qu'il y a eu y'a 3-4 ans qui avaient inondé toute l'ile de France). Pas envie de retrouver un flotteur dans mon enclos quoi...
Du coup je pense que le bac sera mieux. Bac surélevé pour éviter les intrus. Mais je voudrais faire au mieux. Avez vous des guides, des astuces, des conseils pour que je fasse bien dès le début? (Ce sera pour l'hiver prochain du coup)

Voici une photo de ma terrasse provisoire, c'est la terre qu'il y avait sous la maison avant le décaissage du vide sanitaire. On avait tout gardé. Mais aujourd'hui on voudrait une terrasse au sol et répartir la terre. Celle ci serait bien dans l'enclos de la tortue je pense. Pourrait-elle servir aussi pour mettre mon bac d'hibernation? (terre très argileuse).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:20

Bonjour ,

en principe , la tortue doit pouvoir s'enfouir dans une fosse qui se trouve dans son enclos et meme sous sa cabane , ainsi elle n'est pas stréssée ... Pour un bac , le problème est qu'il ne faut pas que la terre gèle et c'est beaucoup plus difficile a controler que dans la terre elle même car l'amplitude thermique est beaucoup plus forte . Ensuite il ne faut pas qu'il prenne l'eau par le dessus !!! il faudrait que tu trouves un endroit ou tu puisses installer ton caisson et que celui ci reste entre 0 net 10° maxi (garage , abris de jardin etc... )

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Khenai
Nouveau Membre
Khenai


Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2021

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:32

Beh oui, je me doute bien que dans la terre c'est le mieux, mais si elle s'enfonce à 40-50cm, chez moi, elle sera dans une piscine lol
j'ai une nappe phréatique sous mon jardin, donc a 50cm j'ai de l'eau qui vient du ruisseau au fond. Du coup, pas possible de la faire hiberner dans la terre du jardin.

J'ai un abris de jardin mais j'ai peur que les température montent trop... dès qu'il y a un peu de soleil, ca chauffe dedans.
On serait sur d'avoir des hiver froid, je l'y mettrais mais parfois, il fait 15-18 degrés donc ca va pas :S

C'est pour cela que je cherche des solutions et que je vous demande car il y a peut être des gens qui font hiberner dans un hibernacle. a savoir, comment le faire, comment l'isoler, ou pas, comment prévenir des gelées ou du trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:50

La mienne hiberne dans un frigo qui sert l'été aux boissons fraiches et qui l'hiver lui est destiné. C'est la solution que j'utilise avec elle depuis 17 ans et ça a l'air de lui convenir. Mon terrain n'a pas d'épaisseur de terre et je suis dans une région beaucoup plus froide que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:51

Prévenir des gelées , tu peux mettre un cordon chauffant autour de ton caisson , pour la chaleur , c'est plus compliqué , eventuellement isoler ton abris de jardin ???? Je ne sais pas , les miennes sont dans un caisson au garage et dés que les températures remontent et que je suis quasiment sur qu'il n'y a aura plus de grosses gelées (mars , avril ) , je les remet dehors et elles restent dans leur cabane avec beaucoup de foin et des feuille mortes jusqu'à la fin de l'hibernation ... J'ai des Graecas et elles ne s'enterrent presque pas . je ne pense pas que les hermann s'enterrent au delà de 30 cm !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Khenai
Nouveau Membre
Khenai


Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2021

Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:55

Merci de vos réponses.

Pour le frigo, je ne pourrais pas, je n'ai pas la place de le mettre, pas possible même si l'idée est bonne.

Pour le cordon chauffant, bonne idée, je garde ca en tête.

Après l'autre solution serait un 2eme parc sur le devant de ma maison qui est plus haut car mon terrain a une légère pente et le devant nous avons fait remonté de la terre pour faire notre entrée. il y a au moins 80cm de terre ajoutée + les 50cm de terre normale avant la nappe.

je pense qu'elles pourraient hiberner là, je ne pense pas qu'il y aura des inondations ou alors l'eau rentrerais aussi chez moi. et vu que ma maison est en hauteur, j'ai le temps de le voir si y'a une crue.

la terre ramenée est un peu plus meuble, plutot une terre sablée. C'est bon? Il vaudrait peut être mieux la mettre dans un espace cloisonné aussi, dans un caisson enterré? en plus c'est juste sur le devant donc je passe devant la fenetre souvent et je vais au courrier aussi peut etre plus simple pour la maintenance?

à réfléchir, mais je vous montre le devant si je retrouve une photo. vu que là c'est la nuit...
Mais du coup, si enterrée? elle ne craignent pas la pluie? que l'eau s'infiltre? (question bête peut-être)

Bon désolée, on ne voit pas au mieux car c'était durant la construction, mais vous pourrez constater la pente sur le coté droit pour montrer l'épaisseur de terre rajoutée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty
MessageSujet: Re: Idée pour l'hibernation de ama future tortue?    Idée pour l'hibernation de ama future tortue?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée pour l'hibernation de ama future tortue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un enclos pour ma tortue.
» Une mini serre pour ma future tortue
» mise en place d'un espace pour ma future tortue. novice
» Idée de prénom pour tortue.
» IDEE POUR MAISON DE TORTUE A 149 EUROS!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: