Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aide grand froid.

Aller en bas 
+4
Plutonia
uria
lilou2013
Tomek
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:57

Bonjour à tous
J'aurais besoin de votre aide pour améliorer mon caisson hibernation qui se trouve dans mon chalet extérieur. Les températures sont négatives la journée et descendent jusqu'à -7 -9 la nuit.
Le caisson se compose d'un caisson de bois 80x 60 isolé de 5cm de polystyrène côté dessus dessous. Il y a 40 cm de terre 10 cm de feuille et des voiles d'hivernation.
Mais en rentrant ce midi je suis allée voir et la température est descendu à 2°.
Ma question est qu'est ce que je pourrai rajouter pour remonter la température?. Ou alors est ce que je dois déplacer mon caisson.
Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:00

Bonjour,
À 2°c ta tortue ne risque absolument rien, perso tant que cela ne descend pas plus je laisserai comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:34

Merci ,mais pour la nuit le fait que la température va encore descendre vers -8 c'est pas dangereux ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 14:44

Bonjour,
Je pense que que tu pourrais protéger ton caisson en mettant des voiles d'hivernage (comme pour les plantes), chaque épaisseur correspond a environ 1° .
Et surtout il ne faut pas qu'il soit posé parterre.
Bon. courage, avec la météo prévue tout le monde s'inquiète Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:47

Merci de ta reponse, pour le voile d'hivernage j'en avais déjà mis mais je viens d'en remettre une deuxième couche, j'ai également rajouter quelque morceaux de polystyrène et j'ai recouvert le tout d'une vieille couette.
Pour le caisson il est poser sur 5cm de polystyrène. En espérant que ceci soit suffisant pour les prochains jours. A surveiller on croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 18:41

Tu mets des bouteilles en plastique, remplies d'eau aux trois-quarts, autour et au-dessus de ta tortue : l'eau gèlera peut-être mais cela protégera ta tortue.

Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 19:05

Merci, ok j'essaierai.
Je connaissais pas cette astuce.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:29

J'utilise de l'isolant multicouhes vendu en rouleau Smile
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:40

Il va faire très froid dans le Nord toute la semaine. Si la température près des tortues est 2°, le risque est grand de geler la ou les nuits prochaines. Couvrir ralentira un peu la chute des températures, mais là, le mieux c'est de réchauffer d'une façon ou d'une autre l'environnement des tortues. Ou mettre le caisson ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyMer 10 Fév 2021 - 7:12

Bonjour, hier j'ai tout recouvert et j'ai laissé une bouteille d'eau sur le dessus du caisson pour voir si elle gelée. Cette nuit il a fait au environ de - 8 et à 6h la bouteille n'etait absolument pas gelée . Je vais continuer à surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:33

bonjour à tous, alors voila les nouvelles ...
j'ai installé un radiateur électrique afin de remonter la température, du moins la nuit afin d'atteindre 4-5 degrés dans le chalet.
ce qui m'embete c'est que ma sonde au niveau de la terre m'indique tjrs 1 degrés. la terre est tjrs meuble et pas humide.
dois je m'inquiéter ou non?
mon chalet est en plein soleil la journée et la temperature monte vers 6-7 degrés a l'interieur.

merci d'avance pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:53

Vu le volume de terre, pas facile de le réchauffer. Mais garder la température du chalet au dessus de zéro devrait faire l'affaire.
Au moins ça ne baissera pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:22

Bonjour,

désolée je m'incruste dans la discussion car je suis en panique, mon caisson est également dans un garage extérieur, j'ai rajouté toutes les couches que j'ai pu, surtout sur le dessus mais je ne sais pas si ça sera efficace car je sais qu'elle est enterrée très profondément, quasiment sur les bille d'argile du fond,
mais ce matin la température du caisson indique 0.2° !

je crains de la perturber si je la déplace, il ferait 8/10° dans la pièce où je voudrais la déplacer, ça va faire un choc non ? le caisson est super lourd et je suis seule aujourd'hui,

j'ai lu l'idée du radiateur mais je n'en ai pas, j'ai un petit souffleur de salle de bain

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tomek
Nouveau Membre
Tomek


Masculin
Nombre de messages : 125
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/10/2018

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:00

Jule3005 a écrit:
Bonjour,

désolée je m'incruste dans la discussion car je suis en panique, mon caisson est également dans un garage extérieur, j'ai rajouté toutes les couches que j'ai pu, surtout sur le dessus mais je ne sais pas si ça sera efficace car je sais qu'elle est enterrée très profondément, quasiment sur les bille d'argile du fond,
mais ce matin la température du caisson indique 0.2° !

je crains de la perturber si je la déplace, il ferait 8/10° dans la pièce où je voudrais la déplacer, ça va faire un choc non ? le caisson est super lourd et je suis seule aujourd'hui,

j'ai lu l'idée du radiateur mais je n'en ai pas, j'ai un petit souffleur de salle de bain

Merci de votre aide

Bjr comme pour moi le plus important je pense et que ta terre soit tjrs meuble et pas trop humide pour justement éviter le gel. Bien isolé le dissous de ton caisson.
Ton radiateur peut être une solution pour quelques jours.le mien je l'ai rajouté pour la nuit pour éviter de tomber sous les 0 car chez moi il fait -8 la nuit en ce moment. Et la journée c'est le soleil qui chauffe mon abris.
Voilà j'espère t' avoir rassuré un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:45

Tomek a écrit:


Bjr comme pour moi le plus important je pense et que ta terre soit tjrs meuble et pas trop humide pour justement éviter le gel. Bien isolé le dissous de ton caisson.
Ton radiateur peut être une solution pour quelques jours.le mien je l'ai rajouté pour la nuit pour éviter de tomber sous les 0 car chez moi il fait -8 la nuit en ce moment. Et la journée c'est le soleil qui chauffe mon abris.
Voilà j'espère t' avoir rassuré un peu .

je ne sais pas trop comment est la terre, je n'ose pas ouvrir le caisson, trop peur que le froid s'engouffre à l'intérieur,

j'ai 2 gros blocs de polystirène en dessous du caisson, comment puis-je encore isoler le bas ?

Il fait -8 aussi chez moi la nuit et même en ce moment il fait -5° c'est glagla, les prévisions annonces des remontées mais pas avant lundi, le "souffleur" tiendra d'ici là

quel stress pour nos carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:06

Bonjour,

Ton radiateur soufflant peut te dépanner, idéalement branché sur un programmateur, par exemple 1/4 d'heure toute les heures.
Le bas du caisson est bien isolé, ton soufflant va réchauffer un peu l'air et stoppera la chute de la température.
La durée d'allumage du soufflant est à régler en fonction de l’évolution de la température, à toi de surveiller.

Revenir en haut Aller en bas
linbig76
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/10/2020

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 11:12

Bonjour, je suis dans le même cas que vous (caisson dans abri de jardin et température très basse) et hier j'ai pris la décision de mettre une bouillotte d'eau chaude sur le dessus du caisson et des bouteilles d'eau chaude tout au tour du caisson, juste entre le caisson et le voile d'hibernage (j'ai juste soulevé légèrement le voile). Cela a été assez efficace puisque la température du caisson est passée de 2° à plus de 5 °. J'espère que cela vous sera utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:09

bts77 a écrit:
Bonjour,

Ton radiateur soufflant peut te dépanner, idéalement branché sur un programmateur, par exemple 1/4 d'heure toute les heures.
Le bas du caisson est bien isolé, ton soufflant va réchauffer un peu l'air et stoppera la chute de la température.
La durée d'allumage du soufflant est à régler en fonction de l’évolution de la température, à toi de surveiller.


Merci de ton aide, c'est exactement ce que j'ai fais en utilisant le programmateur des lumières de Noel ;-)
mais mon garage est très grand, même placé pas loin j'ai un doute, je retourne voir dans 10 minutes, croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:17

peux tu faire une sorte de cabane avec des tréteaux et des couvertures ou bâches, tu places le soufflant en dessous. (attention à pas mettre le feu)
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:21

linbig76 a écrit:
Bonjour, je suis dans le même cas que vous (caisson dans abri de jardin et température très basse) et hier j'ai pris la décision de mettre une bouillotte d'eau chaude sur le dessus du caisson et des bouteilles d'eau chaude tout au tour du caisson, juste entre le caisson et le voile d'hibernage (j'ai juste soulevé légèrement le voile). Cela a été assez efficace puisque la température du caisson est passée de 2° à plus de 5 °. J'espère que cela vous sera utile Smile

Ah ben c'est une super idée ça ! mais pourquoi je n'y ai pas pensé, je dors bien avec une bouillotte moi  Smile ,

mais en fait j'ai paniqué, après 1h de chauffage soufflant la sonde indiquait toujours 0° (encore moins qu'avant) donc j'ai déplacé le caisson dans une pièce attenante à la maison, non chauffée qui est à 7°, je vais surveiller ça, c'est juste histoire que son caisson remonte en température et ensuite je la remettrai demain à son emplacement habituel (avec des bouillottes cette-fois), je ne veux pas trop la perturber non plus,

quel stress cet hibernation

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 13:42

bts77 a écrit:
peux tu faire une sorte de cabane avec des tréteaux et des couvertures ou bâches, tu places le soufflant en dessous. (attention à pas mettre le feu)

ça va être ma mission du week-end,

car là le caisson est passé en 1h de 0 à 4°, j'espère pouvoir stabiliser à 4°
et ensuite je la remettrai demain sous cette fameuse "cabane"

Merci encore, ce forum regorge d'excellents conseils et de propriétaires passionnés, bravo
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptyVen 12 Fév 2021 - 20:24

Jule3005 a écrit:
je sais qu'elle est enterrée très profondément, quasiment sur les bille d'argile du fond,
mais ce matin la température du caisson indique 0.2° !

Salut,

ce qui compte avant tout, c'est la T° au niveau de la tortue (donc en profondeur) et non à la surface.

Si la T° de la terre à cette profondeur a vraiment atteint 0°, perso je mettrais carrément une mini serre au dessus du caisson (serre environ 3 fois plus large que le caisson): ça permettra de réchauffer un bon volume de terre autour de la tortue. La nuit, recouvrir le tout de carton pour garder la chaleur accumulée la journée.

Mais avant de faire ça, il faut être sûr que la T° qui règne en profondeur est réellement voisine de 0° sinon cela pourrait perturber l'hibernation ...
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptySam 13 Fév 2021 - 12:04

Bon autant vous dire que j’ai passé une très mauvaise nuit à cogiter sur ma décision d’avoir déplacer le caisson...
Je n’arrivais tellement pas à faire remonter la température que je n’ai pas été patiente et je l’ai déplacée
Ce matin le caisson était à 6 degrés, j’étais dégoûtée c’était trop de différence par rapport à hier (4 degrés la journée et surtout le matin 0 degré)
Alors illico je l’ai remise dans le garage, sur des tréteaux avec le chauffage soufflant,
J’en ai profité pour surveiller la terre, elle est bien meuble et pas gelée, ça m’a rassuré, j’ai aussi changé les feuilles de noyer qui présentaient quelques signes de moisissure,
Bref je vais surveiller, il fait -5 dehors son caisson est à présent à 3,7 degré
La sonde est bien enfoncée dans la terre
Je prépare la bouillotte pour ce soir (-11 sont annoncés)
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptySam 13 Fév 2021 - 14:41

testarde a écrit:


Salut,

ce qui compte avant tout, c'est la T° au niveau de la tortue (donc en profondeur) et non à la surface.

Si la T° de la terre à cette profondeur a vraiment atteint 0°, perso je mettrais carrément une mini serre au dessus du caisson (serre environ 3 fois plus large que le caisson): ça permettra de réchauffer un bon volume de terre autour de la tortue. La nuit, recouvrir le tout de carton pour garder la chaleur accumulée la journée.

Mais avant de faire ça, il faut être sûr que la T° qui règne en profondeur est réellement voisine de 0° sinon cela pourrait perturber l'hibernation ...

J’aurai du voir ton message hier matin, j’aurai peut-être moins stresser mais voilà c’est comme ça,
Oui la sonde est dans le caisson mais je ne sais pas si elle était bien enfoncée dans la terre. Ce matin quand j’ai sondé la terre elle était à 5 degrés, mais forcément elle avait passé la nuit à l’intérieur et a pu emmagasiner de la chaleur,
En ce moment la température continue de baisser (elle est à 2,9 degrés après 5h30 de retour à son emplacement)
J’ai rajouté toutes les couches que j’ai trouvé en prévision de cette 4ème nuit glaciale, d’autant + que la journée ça ne réchauffe pas, le soleil ne tape pas vraiment sur le garage,
Bref j’aurai à nouveau appris plein de choses sur l’hibernation cet hiver ❄
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  EmptySam 13 Fév 2021 - 16:15

Salut,

c'est le risque quand on intervient pendant l'hibernation: la T° du caisson se met à faire le yoyo, alors que les tortues ont besoin d'une certaine stabilité. C'est pour ça qu'elles s'enterrent: la terre a une importante inertie thermique, càd sa T° varie beaucoup plus lentement que celle de l'air. C'est cette inertie qui évite aux tortues de subir de trop gros écarts de T° en peu de temps.

Donc avant d'intervenir, il faut être sûr que c'est la T° sous terre qui avoisine le 0°. Dans ce cas là, la méthode indiquée par bts77 te permettra de réchauffer le volume de la terre se trouvant dans le caisson pour l'établir à 2 ou 3° par exemple.
Une fois le volume de terre à bonne T°, il te suffira de bien protéger le caisson avec des matériaux isolants comme du polystyrène ou du multicouche afin de préserver la stabilité de cette T°.

Ta sonde te sera plus utile si elle est située à la même profondeur que la tortue.
Si la sonde indique une baisse rapide de la T°, alors cela signifie que le caisson est mal isolé: tu auras plus intérêt à améliorer l'isolation qu'à réchauffer le tout.
Comme Lilou, je pense aussi que 2° dans un caisson bien isolé, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide grand froid.  Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide grand froid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grand froid
» Elle dort ?
» hibernation par grand froid ??
» Grand froid aujourd'hui !
» aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: