Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aide grand froid.

Aller en bas 
+4
Plutonia
uria
lilou2013
Tomek
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:01

testarde a écrit:
Salut,

c'est le risque quand on intervient pendant l'hibernation: la T° du caisson se met à faire le yoyo, alors que les tortues ont besoin d'une certaine stabilité. C'est pour ça qu'elles s'enterrent: la terre a une importante inertie thermique, càd sa T° varie beaucoup plus lentement que celle de l'air. C'est cette inertie qui évite aux tortues de subir de trop gros écarts de T° en peu de temps.

Donc avant d'intervenir, il faut être sûr que c'est la T° sous terre qui avoisine le 0°. Dans ce cas là, la méthode indiquée par bts77 te permettra de réchauffer le volume de la terre se trouvant dans le caisson pour l'établir à 2 ou 3° par exemple.
Une fois le volume de terre à bonne T°, il te suffira de bien protéger le caisson avec des matériaux isolants comme du polystyrène ou du multicouche afin de préserver la stabilité de cette T°.

Ta sonde te sera plus utile si elle est située à la même profondeur que la tortue.
Si la sonde indique une baisse rapide de la T°, alors cela signifie que le caisson est mal isolé: tu auras plus intérêt à améliorer l'isolation qu'à réchauffer le tout.
Comme Lilou, je pense aussi que 2° dans un caisson bien isolé, c'est parfait.

Oui je suis d'accord, le 2° ne m'inquiétait pas c'est le zéro degré qui m'a fait peur, j'aurai du lui faire confiance à ma carapace, elle est super resistante, mais ça n'est "que" ma 3ème hibernation j'ai encore beaucoup à apprendre,
je sais à présent que la terre ne refroidit pas aussi vite que l'air,
j'ai déjà mis le max de polystirène et de papier bulle, et le soufflant fonctionne par 1/4 d'heure,

ma sonde est reliée par un fil et je laisse le voyant qui indique la température à l'extérieur mais effectivement je pense que la sonde "sort" de terre quand je manipule le caisson, et puis avec toutes ces couches...
Auriez-vous un thermomètre sans fil à me conseiller ?

Merci encore pour ce partage d'info
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 23:52

Jule3005 a écrit:
le 2° ne m'inquiétait pas c'est le zéro degré qui m'a fait peur

C'est souvent notre 1er réflexe, mais avec les années on fait confiance à la terre qui assure son rôle tampon. On sait aussi qu'une tortue hiberne beaucoup mieux à une T° de 2° qu'à une T° de 7° où son métabolisme est prêt à se réactiver.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de laisser les hermann et les boettgeri hiberner en pleine terre: elles sont résistantes et instinctivement elles savent s'enterrer à la profondeur adaptée.

Je ne sais pas quel thermomètre sans fil te conseiller. Je crois que des membres sont satisfaits de ceux qu'ils ont achetés dans les supermarchés A... et L... Tu peux toujours lancer un nouveau sujet pour demander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 7:41

A propos du thermomètre sans fil, tu sais j'en ai essayer beaucoup et j'ai souvent été déçue. Distance trop grande, base qui gèle, etc. Maintenant je suis revenue à l'utilisation de T° filaires bien emballés à l'abri des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:42

testarde a écrit:
Jule3005 a écrit:
le 2° ne m'inquiétait pas c'est le zéro degré qui m'a fait peur

C'est souvent notre 1er réflexe, mais avec les années on fait confiance à la terre qui assure son rôle tampon. On sait aussi qu'une tortue hiberne beaucoup mieux à une T° de 2° qu'à une T° de 7° où son métabolisme est prêt à se réactiver.
C'est pour cette raison qu'il est préférable de laisser les hermann et les boettgeri hiberner en pleine terre: elles sont résistantes et instinctivement elles savent s'enterrer à la profondeur adaptée.


N’ayant pas de connaissances Agronomiques, l’expérience est vraiment ce qui me manque, heureusement que les membres du forum sont là pour accompagner les débutants,
je sais bien qu’elle serait mieux dehors mais mon enclos n’est pas encore adapté à cela, peut-être l’hiver prochain !
Merci encore j’ai appris plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:43

Merci à tous, j’ai encore appris plein de choses


Dernière édition par Jule3005 le Dim 14 Fév 2021 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 18:50

uria a écrit:
A propos du thermomètre sans fil, tu sais j'en ai essayer beaucoup et j'ai souvent été déçue. Distance trop grande, base qui gèle, etc. Maintenant je suis revenue à l'utilisation de T° filaires bien emballés à l'abri des intempéries.

Merci, je vais continuer avec celui qui j’ai alors, mais peut-être le scotcher au fond du caisson car avec toutes ces couches qu’on rajoute et qu’on enlève je ne suis pas certaine que la sonde reste au fond
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jule3005
Nouveau Membre
Jule3005


Féminin
Nombre de messages : 149
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/02/2019

Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 19:00

linbig76 a écrit:
Bonjour, je suis dans le même cas que vous (caisson dans abri de jardin et température très basse) et hier j'ai pris la décision de mettre une bouillotte d'eau chaude sur le dessus du caisson et des bouteilles d'eau chaude tout au tour du caisson, juste entre le caisson et le voile d'hibernage (j'ai juste soulevé légèrement le voile). Cela a été assez efficace puisque la température du caisson est passée de 2° à plus de 5 °. J'espère que cela vous sera utile Smile

je confirme : solution très efficace : hier à 21h mon thermomètre indiquait 2.5° (avec le chauffage soufflant allumé), vu que la météo annonçait -11° j'ai rajouté 3 bouillotes "maison" autour / entre le polystyrène et les bulles (des pots de nutella en verre) et ce matin cela indiquait 3.5° !
je le referai ce soir mais plus que 1 bouillote car les températures remontent enfin

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide grand froid.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide grand froid.    Aide grand froid.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide grand froid.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» grand froid
» Elle dort ?
» hibernation par grand froid ??
» Grand froid aujourd'hui !
» aide svp! tortue sous la pluie et dans le froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: