Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 identification tortue d'eau

Aller en bas 
+2
canari
poolthemaboul
6 participants
AuteurMessage
poolthemaboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2021

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 18:37

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une tortue mais la dame ne connais pas l'espèce, je mets quelques photos, je dirai peut-être une pelomedusa mais je n'ai pas assez de connaissances pour en être sûr. On dirait qu'elle perd des bout de peau, comme si elle muait mais je ne pense pas qu'une tortue mue scratch


identification tortue d'eau 18416410

identification tortue d'eau 18394410

identification tortue d'eau 18385410

Par avance merci de votre aide, si je peux être sûr de l'espèce et connaitre les bases ( température de l'eau, informations qu'il faut connaitre absolument...)

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:14

C'est bien une pelomedusa, les aquatiques muent au niveau de la carapace .
Sur le forum , il y a une section dédiée à cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:16

Bonjour poolthemaboul,

identification tortue d'eau Signat29
bienvenue   aussi à ta carapace flottante sur le forum et dans cet espace ... banamer

Oui, ta tortue est une petite pelomedusa ... regarde ces liens, tu auras un maximum d'infos sur elle et ses besoins ... Wink

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115197-pelomedusa-subrufa

Pas d'inquiétude pour la mue, c'est tout à fait normal ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
poolthemaboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2021

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:17

merci beaucoup @canari pour ta confirmation Smile
Revenir en haut Aller en bas
poolthemaboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2021

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:27

merci beaucoup @zéraphin Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyDim 9 Mai 2021 - 20:34

De rien, Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptySam 15 Mai 2021 - 9:41

Bonjour,

Ce n'est pas une Pelomedusa mais une Pelusios castaneus.
(plastron amovible pour Pelusios contrairement aux Pelomedusa)

Niveau maintenance et alimentation cela ne change rien puisque ce sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyVen 21 Mai 2021 - 14:39

hh.turtles a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une Pelomedusa mais une Pelusios castaneus.
(plastron amovible pour Pelusios contrairement aux Pelomedusa)

Niveau maintenance et alimentation cela ne change rien puisque ce sont les mêmes.

Pour moi aussi Pelusios, en plus du plastron, les dessins sur la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poolthemaboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2021

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:51

lilou2013 a écrit:
hh.turtles a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une Pelomedusa mais une Pelusios castaneus.
(plastron amovible pour Pelusios contrairement aux Pelomedusa)

Niveau maintenance et alimentation cela ne change rien puisque ce sont les mêmes.

Pour moi aussi Pelusios, en plus du plastron, les dessins sur la tête  Very Happy

Merci beaucoup pour vos retours, ma tortue va bien, j'ai ajouté 2 ancistrus et elle semble les laisser tranquille, j'ai acheté une meilleure pompe ( 900l/h) et j'ai mis en place une lampe chauffante et une lampe UV, j'éteins les 2 lumières la nuit. J'ai aussi acheté un aquarium plus grand ( 250l ) mais je n'ai pas encore eu le temps de le mettre en place, il me manque un meuble assez solide et assez grand.

J'ai lu pas mal d'infos mais elles sont quelques fois contradictoires sur l'alimentation principalement, certins disent tous les jours avec 1 jours de jeûne, d'autres disent 3 ou 4 jours dans la semaine, certains conseillent des fruits ou de la salade, d'autres non donc je m'y perd un peu mais je continue d'essayer d'apprendre pour qu'elle soit au mieux. Je ne sais pas encore si c'est un monsieur ou une madame non plus ^^

Ce forum est vraiment riche en infos, je n'ai pas fini de le parcourir Smile
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyMar 25 Mai 2021 - 21:26

Salut
3/4 repas par semaine c'est très bien et il faut varier. Les Pelusios sont omnivores mais oublie les fruits et les salades car y a peu de chance qu'elles tapent dedans. J'ai déjà essayé les résidus d'extracteur de jus et la banane. Parfois elles si intéressent et parfois non mais cela me semble pas indispensable pour des aquatiques. Par contre tu peux mettre de la lentilles d'eau ou du pistia par exemple. Chez moi elles en raffole (Chez les aquariophiles c'est un cauchemar)
elles deviennent vite grassouillette si on leur donne trop a manger.
Revenir en haut Aller en bas
poolthemaboul
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2021

identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:10

charly a écrit:
Salut
3/4 repas par semaine c'est très bien et il faut varier. Les Pelusios sont omnivores mais oublie les fruits et les salades car y a peu de chance qu'elles tapent dedans. J'ai déjà essayé les résidus d'extracteur de jus et la banane. Parfois elles si intéressent et parfois non mais cela me semble pas indispensable pour des aquatiques. Par contre tu peux mettre de la lentilles d'eau ou du pistia par exemple. Chez moi elles en raffole (Chez les aquariophiles c'est un cauchemar)
elles deviennent vite grassouillette si on leur donne trop a manger.

Merci pour ton retour, je vais essayer de la mettre au régime mais j'ai l'impression d-qu'elle a tout le temps tellement faim, dès qu'elle me voit elle fonce en croyant que je vais lui donner à manger contente Du coup j'ai mal au coeur quand je la regarde sans rien lui donner 068

Je viens de mettre un os de seiche dans l'aquarium, les ancistrus sont toujours là, je lui ai donné du poulet ce matin que j'ai découpé en petits morceaux je ne sais pas si c'est utile mais je ne voudrais pas qu'elle sétouffe avec un trop gros morceau et voilà le menu que je lui ai prévu, si vous voulez bien me donner un avis je vous remercie d'avance

Lundi: escargots, vers ou insecte ( grillons, blatte )
Mardi: jeûne
Mercredi: granulés 1 + végétaux ( laitue, lentille d’eau ou jacinthe d’eau, épinards, cresson, endive, blette, trèfle, pissenlit )
Jeudi: poisson ( saumon ou truite )
Vendredi: jeûne
Samedi: viande ( poulet, dinde ou occasionnellement foie de boeuf ou de volaille )
Dimanche: granulés 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification tortue d'eau Empty
MessageSujet: Re: identification tortue d'eau   identification tortue d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification tortue d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici ma belle tortue de 7 ans
» identification de ma tortue
» Identification de ma tortue
» Identification tortue
» identification de ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: