Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann

Aller en bas 
+4
Esterel83
Chriminio
Plutonia
dance floor
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 9:40

Bonjour à tous,
J'habite en campagne dans le sud de la Corse sur un terrain de plus de 1000 m2 sur lequel vivent 4 ou 5 tortues d'Hermann adultes, 2 ou 3 tortues plus jeunes d'environ 3 ou 4 ans, et chaque année au mois de septembre, je trouve des bébés tortues. Malheureusement beaucoup de ces bébés ne passent pas l'hiver car je découvre de temps en temps leurs cadavres.
Cette année j'ai donc décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Je viens de construire un enclos d'environ 1.5 m2 pour les protéger. Mon but est de les garder un an ou 2 ans pour les relâcher ensuite dans mon jardin, en sachant que certaines arrivent à passer ma clotûre pour se rendre chez le voisin qui possède un terrain de 4000 m2 et d'autres rejoignent le maquis juste derrière, je suppose qu'elles recherchent un territoire plus grand mais je les laisse vivre leur vie, pas question de les bloquer.
Au début, j'avais réalisé cet enclos pour y mettre 3 juvéniles, puis en cherchant bien, j'en ai découvert 3 autres, elles sont donc au nombre de six dans l'enclos! Il y en a deux plus grandes, je pense donc qu'elles ont environ 13 mois alors que les 4 autres sont nées ce mois d'août.
Le risque pour elles est d'abord de les écraser quand elles sont petites car elles se confondent avec le sol, puis quand je passe la tondeuse (plusieurs fois par an de mars à juin), il faut que je sois très vigilant, j'ai malencontreusement tué un adulte qui était bien caché dans l'herbe il y a 5 ans, j'en étais malade. Sans compter mes 2 chats qui jouent avec les juvéniles comme un ballon de football! Mais au moins, ils tuent tous les rongeurs de la propriété et des alentours (rats et souris) qui pourraient faire du mal aux tortues.
Je pense donc que cet enclos protégé avec du grillage est LA solution. C'est une première pour moi et j'espère que l'hibernation se passera bien. Pour l'instant (28 septembre) il fait aux alentours de 27° donc pas de soucis, elles mangent et se dissimulent sous les herbes, feuilles et pierres de l'abri, pas toujours facile de les voir.
Bien sûr, j'ai commencé à lire les questions/réponses très instructives du forum, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
Par exemple, est-ce que je peux relâcher dans mon jardin les tortues qui atteignent l'âge de 2 ans ou vaut-il mieux attendre 3 ans?
Bientôt arrivera les périodes de pluie avec les gros orages, et on en a grand besoin car c'est la sécheresse chez nous, mais je pense qu'il faudra que je recouvre une partie de l'enclos pour éviter un afflux d'eau, même si j'ai pris la précaution de le construire sur une légère pente pour favoriser l'écoulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 9:58

Il est mignon ton petit enclos, mais ce n'est vraiment pas facile de te donner des conseils : la législation interdit de faire ce que tu fais... Mais en parcourant le forum je suis certaine que tu vas trouver ton bonheur...

Les tortues aiment le trèfle, les plantains, laiterons, pissenlits, fleurs de bignone et d'althéas... Elles eiment se cacher sous les feuilles mortes...


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 10:14

Bonjour,
Tu veux les "relâcher" dans ton jardin quand elles auront 3 ans. C'est encore trop jeune, il faudrait que tu attendes qu'elles mesurent une dizaine de cms.
Beaucoup de prédateurs (oiseaux, souris, etc) risquent de les attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 10:16

Plutonia a écrit:
Il est mignon ton petit enclos, mais ce n'est vraiment pas facile de te donner des conseils : la législation interdit de faire ce que tu fais... Mais en parcourant le forum je suis certaine que tu vas trouver ton bonheur...

Les tortues aiment le trèfle, les plantains, laiterons, pissenlits, fleurs de bignone et d'althéas... Elles eiment se cacher sous les feuilles mortes...


Zut, interdit, tu es sûre? Ça me gêne un peu si c'est le cas, mais comment faire alors pour protéger mes juvéniles? Juste pour un ou deux ans...
Question nourriture, pas de soucis, il y a tout ce qu'il faut sur ma propriété, avec plusieurs types d'herbes et je vois bien que les tortues adultes en liberté s'en régalent.
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 10:27

uria a écrit:
Bonjour,
Tu veux les "relâcher" dans ton jardin quand elles auront 3 ans. C'est encore trop jeune, il faudrait que tu attendes qu'elles mesurent une dizaine de cms.
Beaucoup de prédateurs (oiseaux, souris, etc) risquent de les attaquer.
Plus de 3 ans, tu crois? En sachant que mes chats font le "ménage" dans ma propriété, ils sont jeunes et très actifs, chassent énormément, même les très gros rats, et les gros oiseaux, corneilles principalement, ne s'approchent pas. Le problème est qu'ils jouent avec les juvéniles, mais dès qu'elles grossissent un peu, plus de 2 ans, ils ne les regardent plus.
De plus, l'enclos deviendra trop petit si je les garde trop longtemps, non?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 11:27

Louis20 a écrit:

Plus de 3 ans, tu crois? En sachant que mes chats font le "ménage" dans ma propriété, ils sont jeunes et très actifs, chassent énormément, même les très gros rats, et les gros oiseaux, corneilles principalement, ne s'approchent pas. Le problème est qu'ils jouent avec les juvéniles, mais dès qu'elles grossissent un peu, plus de 2 ans, ils ne les regardent plus.

De plus, l'enclos deviendra trop petit si je les garde trop longtemps, non?


Ma chatte aussi jouait un peu avec les nouveau-nés, mais s'y intéressait peu de temps : juste un peu de curiosité...

Oui, tu as parfaitement raison, l'enclos deviendra très vite trop petit : 2 ans, c'est bien (sauf sans doute pour la tondeuse, mais ça, tu gères)...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 11:29

Louis20 a écrit:
Plutonia a écrit:
Il est mignon ton petit enclos, mais ce n'est vraiment pas facile de te donner des conseils : la législation interdit de faire ce que tu fais... Mais en parcourant le forum je suis certaine que tu vas trouver ton bonheur...

Les tortues aiment le trèfle, les plantains, laiterons, pissenlits, fleurs de bignone et d'althéas... Elles eiment se cacher sous les feuilles mortes...


Zut, interdit, tu es sûre ? Ça me gêne un peu si c'est le cas, mais comment faire alors pour protéger mes juvéniles? Juste pour un ou deux ans...
Question nourriture, pas de soucis, il y a tout ce qu'il faut sur ma propriété, avec plusieurs types d'herbes et je vois bien que les tortues adultes en liberté s'en régalent.


Non, je ne suis pas certaine... Et puis de toutes façons, à ta place je crois que j'agirais comme toi ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 9:17

Désolé pour les âmes sensibles. Je voulais juste vous montrer que mes tortues peuvent dormir tranquilles. Mes 2 chats ne laissent aucune chance aux rongeurs qui voudraient leur faire du mal. Celui-ci a été ramené ce matin, il mesure 33 cm avec la queue. Ils en ramènent en moyenne deux par semaine. Non seulement ils chassent sur mon terrain de 1000 m2 mais ils vont aussi chez le voisin qui possède 4000 m2 et qui est tout content, car avant il était obligé de mettre de la mort aux rats, ce qui n'était pas très écologique et qui pouvait être dangereux pour d'autres animaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:27

bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:44

Voila ce que postait Canari le jeudi 23 septembre dans la rubrique: sensibilisation à la cause des tortues. Certes cet article date de 2014.



https://www.corsematin.com/articles/tortues-dhermann-regles-a-respecter-44786

Après Louis20 je ne te juge pas (je ferai certainement la même chose)

Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:32

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter la suite de mon histoire.

Il y a une très bonne nouvelle et malheureusement une mauvaise depuis ce matin.

Commençons par la bonne:
-depuis le mois de mars, mes huit petites tortues sont sorties de l'hibernation et elles sont toutes vivantes. Ce n'était pas gagné d'avance, car c'est mon premier enclos et je ne savais pas si elles allaient résister à l'hiver, bien que j'ai recouvert la moitié de l'enclos d'une bâche pour protéger des fortes pluies et des quelques matinées de gel.
Je leur apporte tous les jours du pissenlit, du trèfle et quelques fleurs, et elles disposent d'un petit point d'eau. Elles ont un sacré appétit et elles ont déjà bien grossi. cheers
Comme prévu, vers la mi-juin, quand je ne couperai plus l'herbe, je relâcherai dans mon grand jardin (1000 m2) celles qui ont deux ans (environ la moitié), car comme je l'expliquais, mon but n'est pas de les garder en captivité, mais de les protéger un maximum quand elles sont juvéniles. Et puis mon enclos est vraiment trop juste pour 8 tortues, même toutes petites. Et il n'est pas dit qu'au mois de septembre, je ne recueille pas d'autres petits qui viennent de naître!

La mauvaise nouvelle:
-j'ai tué une tortue adulte ce matin en passant la tondeuse. Shit Je suis bien triste. Ça m'était déjà arrivé une fois il y a 6 ans, et depuis je faisais très attention, en évitant notamment de trop laisser pousser l'herbe qui pourrait les dissimuler. Mais elle était à moitié enterrée et je ne l'ai pas vu. Elle est morte sur le coup, déchiquetée.
Comme je l'expliquais, il y a des tortues en liberté dans mon jardin et elles naviguent aussi vers la grande propriété du voisin (environ 4000 m2) car la clôture n'est pas très étanche. Donc difficile de savoir exactement combien j'en ai car ça peut être très variable, mais j'ai repéré au moins 3 grandes adultes et une moyenne, sans compter quelques toutes petites qui se cachent bien.
Petite anecdote, il y a aussi quelques hérissons, mais ils ne sortent que la nuit, très farouches.

J'aimerais un petit conseil, avant de relâcher mes petites tortues, je voudrais les marquer et peut-être les mesurer, non? Avec quelle peinture puis-je le faire?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyDim 29 Mai 2022 - 11:54

Des nouvelles de mes petites protégées.

Comme convenu, aujourd'hui c'était la mise en liberté dans le jardin pour les plus grandes.
J'en ai relâché 4 qui avaient un plastron autour de 50mm et qui auront, je pense, 2 ans au mois d'août.
Les 4 autres, plus petites resteront un an de plus dans l'enclos, sauf imprévu.

Il était temps, l'enclos n'était pas prévu au départ pour 8 juvéniles, et elles étaient vraiment à l'étroit.
J'ai eu un petit pincement au cœur en les relâchant et j'espère qu'elles sauront éviter tous les dangers de la vie en liberté, même si je jetterai un coup d’œil pour tenter de les apercevoir.
Dans l'enclos, j'en trouvais parfois une sur le dos, mais jamais plus de 2h car je les surveille régulièrement. C'est ce qui m'inquiète un peu pour les 4 grandes.

J'ai déjà repéré des trous récents de tortues femelles dans mon jardin. Je pense qu'il y a eu des pontes, donc des naissances autour de la mi-août? Nous verrons bien...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyDim 29 Mai 2022 - 12:33

Super !

Ne peux-tu pas faire un enclos un peu plus grand, pour les garder au moins un an de plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyDim 29 Mai 2022 - 15:17

C'est-à-dire qu'au départ, c'était juste pour essayer d'en sauver trois ou quatre, et au fur et à mesure, la famille s'est agrandie jusqu'à huit!
Comme je le disais dans mon premier message, mon but n'est pas de les garder longtemps en captivité, juste pour qu'elles se renforcent un peu avant de les relâcher, car j'avais trouvé quelques cadavres de juvéniles de moins d'une année dans mon jardin.
Déjà le fait que les 8 tortues aient passées le cap de l'hibernation dans l'enclos est pour moi une première et une grande satisfaction. thumleft

Mais c'est incroyable ce qu'elles mangent, elles ont un appétit d'enfer! Je passe un temps fou à ramasser le pissenlit, le trèfle et les fleurs qui poussent heureusement en bonne quantité dans mon jardin, plus quelques endives et morceaux de pommes de temps en temps, puis remplir et nettoyer le réservoir d'eau qui s'évapore rapidement... j'en peux plus. Crying or Very sad

Pour la petite histoire, une de celle que j'ai relâché ce matin, est revenue vers l'enclos, et n'arrêtait pas de tourner autour, malgré ma présence, comme si elle voulait rentrer. Dans le doute, je l'ai remise avec ses congénères pour la surveiller, je ne sais pas encore ce que je vais faire avec elle. scratch

Jusqu'à 5 juvéniles, c'est encore gérable dans l'enclos, mais je redoute la fin août, car si je découvre des naissances, il va bien falloir que je m'en occupe... et ça, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyDim 29 Mai 2022 - 15:59

C'est très beau ce que tu fais pour essayer d'en sauver le plus possible bravo bon courage pour la suite, reste plus qu'à agrandir l'enclos  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyLun 30 Mai 2022 - 17:50

Merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir.

En début d'après-midi, j'ai aperçu une des tortues que j'avais relâchées hier. Elle mangeait tranquillement un pied de pissenlit et n'a même pas rentré sa tête quand elle m'a vu, c'est bon signe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6324
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyLun 30 Mai 2022 - 20:27

Louis20 a écrit:
Merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir.

En début d'après-midi, j'ai aperçu une des tortues que j'avais relâchées hier. Elle mangeait tranquillement un pied de pissenlit et n'a même pas rentré sa tête quand elle m'a vu, c'est bon signe. Wink

00145
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 31 Mai 2022 - 9:20

Ton groupe d'adulte est de provenance sauvage ?
Parce que relâcher des bébés tortues d'une souche inconnue fait plus de mal que de bien malgré tes bonnes intentions...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 31 Mai 2022 - 11:55

Je pense que tu n'as pas lu mon tout premier message du 28 septembre 2021, où j'ai tout expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 31 Mai 2022 - 14:36

Louis20 a écrit:
Je pense que tu n'as pas lu mon tout premier message du 28 septembre 2021, où j'ai tout expliqué.
Alors si, mais il n'y a pas de précision claire sur leur provenance, d'où ma question.

Je te cite :
Louis20 a écrit:
J'habite en campagne dans le sud de la Corse sur un terrain de plus de 1000 m2 sur lequel vivent 4 ou 5 tortues d'Hermann adultes, 2 ou 3 tortues plus jeunes d'environ 3 ou 4 ans, et chaque année au mois de septembre, je trouve des bébés tortues. Malheureusement beaucoup de ces bébés ne passent pas l'hiver car je découvre de temps en temps leurs cadavres.
Elles vivent chez toi, mais comment y sont-elles arrivées ?
Naturellement ? Si oui, es-tu certain qu'il s'agissent de spécimens "purs" qui peuvent être réintroduits ?

Je me fais l'avocat du diable, mais il y a eu de part le passé des programmes de réintroduction qui ont fait plus de mal que de bien.
Là, tu veux faire le bien et je suis persuadé du bienfondé de ta démarche, mais pour réintroduire il est primordial de bien faire les choses pour ne pas décimer une population sauvage endémique avec des individus d'une autre provenance qui peuvent dérégler un équilibre naturel déjà très menacé.

De mon point de vue et ce, sans parler de législation, il vaut mieux se limiter à une protection des lieux de ponte.
La prédation est malheureusement nécessaire pour garder un équilibre dans cet écosystème fragile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 31 Mai 2022 - 16:54

Je me trouve dans une région de tortues et je suis arrivé alors qu'elles étaient déjà implantées depuis des décennies.
Si je sors de ma propriété, je tombe parfois sur des tortues qui traversent les sentiers de marche dans le maquis, et certaines fois elles traversent même la route au risque de se faire écraser.
Donc, non, je suis formel, aucun programme de réintroduction.

"La prédation est malheureusement nécessaire pour garder un équilibre dans cet écosystème fragile".
Effectivement, je me suis déjà posé la question, mais quand j'ai vu ces petits cadavres de juvéniles dans mon jardin, j'ai pris ma décision. Mais j'ai peut-être tort, et mon enclos n'est peut-être pas la bonne solution. Faut-il que j'arrête mon action? Je continue encore au moins une année pour sauver les 5 dernières juvéniles qui sont dans mon enclos, après je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
Esterel83
Nouveau Membre
Esterel83


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/09/2019

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMar 31 Mai 2022 - 18:25

Bonsoir,
En ce qui me concerne, et après avoir bien lu tes messages, je trouve très bien ton action ! yes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMer 1 Juin 2022 - 11:05

Merci pour tes réponses ! Smile

Louis20 a écrit:
Je me trouve dans une région de tortues et je suis arrivé alors qu'elles étaient déjà implantées depuis des décennies.
Si je sors de ma propriété, je tombe parfois sur des tortues qui traversent les sentiers de marche dans le maquis, et certaines fois elles traversent même la route au risque de se faire écraser.
Donc, non, je suis formel, aucun programme de réintroduction.
Et tu as bien de la chance, c'est très sympa !
Du coup c'est du sauvage pur et dur, top !

Louis20 a écrit:
"La prédation est malheureusement nécessaire pour garder un équilibre dans cet écosystème fragile".
Effectivement, je me suis déjà posé la question, mais quand j'ai vu ces petits cadavres de juvéniles dans mon jardin, j'ai pris ma décision. Mais j'ai peut-être tort, et mon enclos n'est peut-être pas la bonne solution. Faut-il que j'arrête mon action? Je continue encore au moins une année pour sauver les 5 dernières juvéniles qui sont dans mon enclos, après je verrai...
Je ne te dis pas que je n'aurais pas fait la même chose... Razz
Pour le coup je me fais en avocat du diable rien de plus, je salue l'action.

Par contre prends garde que quelqu'un de mal intentionné ne remonte pas l'info auprès de nos fonctionnaires bienaimés, tu risques gros... Confused

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMer 1 Juin 2022 - 11:41

Par contre prends garde que quelqu'un de mal intentionné ne remonte pas l'info auprès de nos fonctionnaires bienaimés, tu risques gros... Confused[/quote]
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Louis20
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2021

Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann EmptyMer 1 Juin 2022 - 13:38

Oh, je ne me fais pas trop de soucis pour ça. Ici, comme nous avons beaucoup de tortues, les gens n'y font même plus attention.
L'année dernière, un de mes voisins s'est plaint qu'une tortue était rentrée dans son potager pour manger des jeunes pousses. Il était très énervé, j'ai vite récupéré la tortue pour la déposer sur mon terrain afin qu'il ne lui fasse pas de mal... c'est tout dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann   Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse - Un enclos pour mes petites tortues d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélioration de mon parc pour mes petites tortues!!!!
» voici mon enclos pour mes tortues en corse
» pour 2 petites tortues ?
» Avis sur bébé hermanni femelle?nouveaux voici les petites !!
» enclos pour 2 petites tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: