Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 problèmes 1ère hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hannah
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2020

problèmes 1ère hibernation  Empty
MessageSujet: problèmes 1ère hibernation    problèmes 1ère hibernation  EmptySam 30 Oct 2021 - 15:23

Bonjour,

Au secours, j'ai  dérangé le processus naturel de mes tortues, comment réparer mes erreurs ?
C'est pour la 1ère hibernation  de  mes  3 tortues Hermann ici en Alsace. Les deux premières ont 2 ans et la dernière 1an.

Hibernation des 2 ans :
L'une a hiberné en terrarium
L'autre s'était échappée en septembre de l'année dernière et retrouvée en juillet de cette année.

Toutes les 3 ont passé l'été en grand enclos dans le jardin..

En septembre, j'ai voulu prolonger la saison estivale trop courte, pluvieuse et fraiche de cette année et installé une serre très pro dans l'enclos.

Mais seule la 1 an y restait et n'a presque plus été en activité. Les deux autres disparaissaient de temps en temps et je devais les chercher pour les repérer avant hibernation en cave.

Alors j'ai placé la serre dans un petit enclos ou là  il faisait brusquement trop chaud : avec les 29 °le 21 octobre les deux ans se sont baignées et l'une a bien mangé. Mais dans la nuit chute à 3° et ensuite  à 7-8° depuis.

J'avais couvert la serre pour éviter la surchauffe et redécouvert pour qu'elles puissent se vidanger, mais plus d'activité.  

Récemment je cherchais la 1 an pour la mettre en caisson

Je voudrais les laisser tranquille en caisson en cave mais il y fait 12°. Quid de la vidange intestinale ?

Il y a 3 jours, je les ai sorties de la serre pour les mettre en caisse avant hibernation, sur notre terrasse car je voulais leur laisser le temps pour se vider. Hélas hier très doux et rebelote mes deux ans se sont mises en action et un peu d'endive a été mangé.


.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13213
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

problèmes 1ère hibernation  Empty
MessageSujet: Re: problèmes 1ère hibernation    problèmes 1ère hibernation  EmptySam 30 Oct 2021 - 19:50

Bonjour , il faut les laisser hiberner à leur rythme… elles ne sont pas prêtes à dormir ,il fait encore doux et beaucoup de tortues sont encore en pré hibernation … pourquoi ne pas leur faire une fosse bien protégée dehors ?? Le caisson si tu choisis cette option doit être dans une pièce entre 0 et 6 degré , sinon elles ne dormiront pas et vont s’épuiser … il faut en attendant le froid les laisser dans leur enclos , dans leur cabane avec une bonne couche de feuilles et attendre qu’il fasse plus froid pour éventuellement les mettre en caisson
Ne pas craindre qu’elles ne se vident pas , elles le font si besoin pendant qu’elles dorment …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13213
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

problèmes 1ère hibernation  Empty
MessageSujet: Re: problèmes 1ère hibernation    problèmes 1ère hibernation  EmptySam 30 Oct 2021 - 19:58


_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

problèmes 1ère hibernation  Empty
MessageSujet: Re: problèmes 1ère hibernation    problèmes 1ère hibernation  EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:52

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , il faut les laisser hiberner à leur rythme… elles ne sont pas prêtes à dormir ,il fait encore doux et beaucoup de tortues sont encore en pré hibernation … pourquoi ne pas leur faire une fosse bien protégée dehors ?? Le caisson si tu choisis cette option doit être dans une pièce entre 0 et 6 degré , sinon elles ne dormiront pas et vont s’épuiser … il faut en attendant le froid les laisser dans leur enclos , dans leur cabane avec une bonne couche de feuilles et attendre qu’il fasse plus froid pour éventuellement les mettre en caisson
Ne pas craindre qu’elles ne se vident pas , elles le font si besoin pendant qu’elles dorment …

plus-un

il ne faut pas paniquer meme si c est en Alsace, elles savent comment se gérer ... et puis tant qu il n y a pas des t° en dessous de 8° sur des jours durant, elles ne vont pas hiberner a fond .. les miennes peuvent rester 3j enterrées, et zou le lendemain je les vois en surface
elles iront ds leur caisson d'hibernation (car j ai des rats et deja perdu 7 adultes en 2012) que fin novembre a mon avis, on a eu 18° hier, meme si la nuit c est plus autour des 5° , la terre garde très bien la chaleur et la restitue la nuit donc le ressenti la nuit pour elles, n est pas de 5°

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes 1ère hibernation  Empty
MessageSujet: Re: problèmes 1ère hibernation    problèmes 1ère hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes 1ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère tortue, 1ère hibernation in natura et 1er soulagement
» 1ère hibernation
» Hibernation - Problèmes de rongeurs !
» 1ere hibernation
» Hibernation après gros problèmes de santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: