Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hibernation - Problèmes de rongeurs !

Aller en bas 
+3
MAREMMA
Bébert81
Isko17
7 participants
AuteurMessage
Isko17
Nouveau Membre
Isko17


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:31

Bonjour,
mes trois carapaces étant en hibernation in natura depuis fin octobre je ne postais plus sur le forum.
Ce matin je suis allée faire un contrôle dans les fosses voir si tout le monde dormait paisiblement...
A ma grande surprise mon AH était remonté au dessus des feuilles et était en compagnie de 2 rongeurs !!Shocked
Je ne les ai vu que furtivement car ils ont eu peur de mon "dérangement".
Ils étaient de taille moyenne, pas un gros rat comme j'ai pu voir en photo sur le forum mais assez gros pour m'inquiéter.
J'ai donc récupéré ma tortue et j'ai filer aux autres fosses.
Et en effet toute étaient occupées par ces fameux rongeurs...
Malgrés les grillage fin enterré et pour 2/3 avec du grillage aussi dessus.
Tout le monde est donc récupérer.
Je ne les ai pas trop manipulé mais personnes n'a l'air blessé ( en tout cas sur la dossiere et sur le plastron)
J'ai mis mes 3 carapaces dans des boites dans le noir avec des feuilles a 10°C
(Les fosses étaient entre 8°C et 11°C en ce moment)

Voila j'attend vos impressions.
Plus de peur que de mal en mon avis mais je pense que pour cette année elles auront dormi 3 mois et ce sera tout...
Vraiment déçu Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:36

Quelle chance tu as eu que tes tortues n'aient pas été grignoté !
Il va te falloir revoir tous tes enclos pour les protéger des rongeurs dès que possible.

Pour l'hibernation c'est pas si grave, l'essentiel c'est que tes tortues soient intactes.
Tu peux à la limite les mettre en pièce non chauffée (et hors de portée des rongeurs) pour passer en hibernation en caisson.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Isko17
Nouveau Membre
Isko17


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:44

Oui en effet l'essentiel et que tout le monde aille bien. J'avais choisi cette façon d'hiberner car je n'est pas de pièce non chauffé et hors gel... Uniquement les pièces de la maison(donc chauffé au moins a 19°C) et un hangar en taule ou il pleut et gèle a l'intérieur.
Donc je pense les emmener doucement a les mettre en terra jusqu'en mars...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:06

Tu as eu de la chance!!!

Je pense que si ce sont des souris (ou mulots), le risque de prédation n'est pas très grand.
Mais quand même 2 questions:
= quelle est la taille de tes tortues
= quelle est la taille des mailles de ton grillage; et la protection est bien dessus/dessous/sur les côtés??

Dans tous les cas, si tu renforces bien la sécurisation, l'hibernation in natura est bien meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Isko17
Nouveau Membre
Isko17


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:17

Bonjour Maremma,
j'ai une AH (8cm) qui était dans un carré potager semi enterré avec couvercle grillagé voici le parc a l'automne
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114629-aujourd-hui-mise-a-jour-du-parc-de-mon-ah

La plus petite hermann d'aout 2015 (4cm) était dans le meme style d'enclos que la AH mais sans le plexiglas.

Par contre le plus gros hermann 14cm était dans son enclos 15m2 environ enterré dans un coin et protégé avec feuilles et voile d'hivernage
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:34

Les rongeurs creusent ! Ils passent non seulement par dessus les clôtures des enclos, mais aussi en-dessous.

Il faut enterrer du grillage (maille carrée 13 X 13) autour de l'enclos sur environ 40 cm sous la surface.

Par exemple ici : http://www.amazon.fr/Grillage-maillage-int%C3%A9rieur-galvanis%C3%A9-MAILLAGES/dp/B00N8LSEQK

Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:40

oui, beaucoup de chance, l'importance s'est qu'il faut bien et qu'il peuvent continuer a hiberner dans un caisson.

du coup, je vais regarder si tout se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Isko17
Nouveau Membre
Isko17


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:42

Oui Plutonia j'ai utilisé ce meme grillage sur les couvercles mais en effet je n'ai fais qu'enterré le bois des bordure de l'enclos mon erreur a été de ne pas enterré de grillage.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 12:29

Il ne faut surtout pas rentrer ni réveiller ces tortues.

Il faut tout simplement les mettre dans des caisses en plastique (une par une) dans de la terre et des feuilles un peu fraîches. Caisses fermées soit par un couvercle légèrement percé de quelques tout petits trous, soit d'un grillage à garde-manger doublé. Le tout sera placé sous ton hangar, pas sur le sol, juste sur des planches pour isoler du froid, isoler aussi de la pluie, recouvrir et entourer de couvertures et d'une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:10

plus-un avec Zeraphin , fais leur des caissons bien protégés avec des grillages et mets ces caissons dans un endroit hors gel et elles finiront ainsi leur hibernation ... la terre des caissons doit être humide , mais pas mouillée .... Tu les places sur la terre et ensuite tu recouvres avec des feuilles mortes légèrement humides elles aussi , puis tu mets le grillage a poule en double Very Happy Si elles sont dans le hangar protèges bien du gel .... Le mieux pour les caissons c'est le bois !!!!Moi je prend des caisses a vin de 6 bouteilles que je fixe l'une sur l'autre . les cavistes en donnent souvent Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:32

Je pense que tous les autres intervenants ont apporté les bonnes réponses.

Pour le printemps, il faudra vraiment revoir la sécurité des tes petits parcs.

Bonnne hibernation maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! EmptyMer 20 Jan 2016 - 17:48

Mamoudomm a écrit:
:
Moi je prend des caisses a vin de 6 bouteilles que je fixe l'une sur l'autre . les cavistes en donnent souvent Very Happy


Confused De moins en moins malheureusement... Et dans les hypermarchés ils les font payer maintenant ! Thumb down

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Problèmes de rongeurs !   Hibernation - Problèmes de rongeurs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation - Problèmes de rongeurs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs
» Problèmes d'hibernation
» problèmes 1ère hibernation
» problèmes de poids pour l'hibernation
» Hibernation après gros problèmes de santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: