Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques questions pratiques ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:49

Hello,

Suite à l’achat il y un mois de deux mauremys ( je n'étais pas à l'initiative, mais j'ai envie qu'elles aient un bon lieu de vie, celui conseillé par la vendeuse etant un peu limite ...),
je suis passé à un aquaterrarium plus gros, car je trouvais mes deux petites à l'étroit.
J'ai donc trouvé un 80x35x40... mais :

Je n'ai rien au fond, dois-je opter pour des galets lisses, sables ?
Est-ce que les plantes ( fausses ) doivent dépasser de la surface de l'eau ?
La vendeuse a indiqué qu'il ne fallait ni lampe à UV, ni filtre, j'ai mis un filtre mais je pense opter pour plus gros, pour la lampe un type special ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:57

Quelques questions pratiques .. 68f75810
Quelques questions pratiques .. 93007110
Quelques questions pratiques .. 463dd610
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:04

Plus c'est grand, mieux c'est. Je ne connais pas les aquatiques. J'espère que tu auras des réponses. Pour la lampe, il me semble que des uv sont important pour leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 10:24

Elles sont vraiment mignonnes.

Moi non plus je ne suis pas très au courant des aquatiques, mais ce que je sais c'est qu'elle pollue beaucoup, et qu'il faut absolument un filtre, d'ailleurs dans tout aquarium il faut un filtre plus ou moins puissant suivant le volume d'eau et la pollution engendrée par le vivant.

Je peux te dire aussi qu'il faut faire attention à ce qu'il ne reste pas d'aliment lorsque tu les nourris, pour empêcher trop de pollution.

La lampe UV est aussi importante.

Pour le substrat ceux qui connaissent bien le sujet vont de répondre.

Tu peux leur mettre des cachettes, et les plantes en plastique peuvent ou pas dépasser de l'eau. Ce qui est important c'est la hauteur d'eau pour la tortue mais là aussi je ne sais pas quel hauteur il faut pour tes tortues.

Help les copains, copines, si j'ai dit des bêtises rectifiez moi et apportez plus de détails à ce message. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:00

Lila33 a écrit:
Elles sont vraiment mignonnes.

Moi non plus je ne suis pas très au courant des aquatiques, mais ce que je sais c'est qu'elle pollue beaucoup, et qu'il faut absolument un filtre, d'ailleurs dans tout aquarium il faut un filtre plus ou moins puissant suivant le volume d'eau et la pollution engendrée par le vivant.

Je peux te dire aussi qu'il faut faire attention à ce qu'il ne reste pas d'aliment lorsque tu les nourris, pour empêcher trop de pollution.

La lampe UV est aussi importante.

Pour le substrat ceux qui connaissent bien le sujet vont de répondre.

Tu peux leur mettre des cachettes, et les plantes en plastique peuvent ou pas dépasser de l'eau. Ce qui est important c'est la hauteur d'eau pour la tortue mais là aussi je ne sais pas quel hauteur il faut pour tes tortues.

Help les copains, copines, si j'ai dit des bêtises rectifiez moi et apportez plus de détails à ce message. Very Happy

Pour moi ce qui manque, c'est du sable fin de préférence une bonne couche et surtout rince-le bien avant il est très poussiéreux.
Je ne connais pas bien les maurenys, j'ai des odoratus. Pour l'aquarium, dommage que tu n'aies pas pris tout de suite un plus grand, tes petites vont grandir et seront vite à l'étroit
A toi de voir pour la filtration, un filtre externe sera un plus pour garder une bonne eau.
Si tu as d'autres questions, je ferais de mon mieux pour t'aider Wink Lila t'as déjà bien conseillée bravo
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:53

Merci pour les réponses.

Pour la taille la personne chez qui je l’ai acheté en avait deux adultes et elles vivaient très bien, après je pense qu’on peut toujours prendre plus gros … mais là d’ici qu’elles atteignent la taille adulte j’ai quand même un peu de temps.

Pour le fond, j’hésitais entre sable et galets, le mieux ?
Pour le filtre, j’ai regardé et je pense prendre effectivement un externe.

Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 19:17

KTSA80 a écrit:
Merci pour les réponses.

Pour la taille la personne chez qui je l’ai acheté en avait deux adultes et elles vivaient très bien, après je pense qu’on peut toujours prendre plus gros … mais là d’ici qu’elles atteignent la taille adulte j’ai quand même un peu de temps.

Pour le fond, j’hésitais entre sable et galets, le mieux ?
Pour le filtre, j’ai regardé et je pense prendre effectivement un externe.

Merci des conseils.


De rien, deux adultes dans un si petit aquarium scratch elles n'ont pas le choix les pauvres et qui peut-dire qu'elles vivent bien Shocked
Oui tu as le temps, mets du sable beaucoup plus facile pour aspirer les déchets que les galets, bon choix pour un filtre externe.
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 19:19

Par contre qui peut dire qu’elles vivent mal ! 😉
Pour l’aspiration des déchets comment vous procédez ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 20:06

KTSA80 a écrit:
Par contre qui peut dire qu’elles vivent mal ! 😉
Pour l’aspiration des déchets comment vous procédez ?

Simplement faire quelque recherche sur leur lieu de vie, c'est comme mettre un oiseau dans une petite cage prison6  les tortues aquatiques sont de bonnes nageuses vivent dans des lacs ou étangs, plus elles ont de l'espace et moins on aura de souci de santé ce qui peut vite arriver en captivité.
Pour l'aspiration des déchets dans le sable, une cloche comme pour les aquariums de poissons, tu en trouveras sans problème en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMar 25 Jan 2022 - 20:10

C’est simplement le fait d’avoir l’impression qu’on fait la morale … j’ai lu, je me renseigne… et quand on parle d’un 100 litres, souvent la réponse c’est faut 250 et quand on parle de 250 il faut 400 …
[ mode coup de gueule off ]

Merci pour l’info sur l’aspiration 😉

PS : J’ai le temps de voir venir, et au besoin j’adapterai la taille 😉
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:38

KTSA80 a écrit:
C’est simplement le fait d’avoir l’impression qu’on fait la morale … j’ai lu, je me renseigne… et quand on parle d’un 100 litres, souvent la réponse c’est faut 250 et quand on parle de 250 il faut 400 …
[ mode coup de gueule off ]

Merci pour l’info sur l’aspiration 😉

PS : J’ai le temps de voir venir, et au besoin j’adapterai la taille 😉


En aucun cas je te fais la morale, ne t'inquiète pas 00099
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:49


Pour le filtre externe, un Eheim Classic 150 est-il un bon choix ?

NB: Pour la morale c’était juste une remarque généraliste à la lecture de plusieurs posts sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyMer 26 Jan 2022 - 16:18

KTSA80 a écrit:

Pour le filtre externe, un Eheim Classic 150 est-il un bon choix ?

NB: Pour la morale c’était juste une remarque généraliste à la lecture de plusieurs posts sur internet.


Eheim est un bon choix filtre fiable, ce qui me dérange dans le classic 150, c'est le manque de panier pour la filtration il n'y en a que deux scratch  je me demande si pour la différence de prix, tu ne prendrais pas tout de suite le 250, l'avantage plus de panier de filtration qui te permettra d'avoir plus de bonnes bactéries essentielles pour une bonne eau,
de plus elle a deux robinets qui vont t'aider pour l'arrêt lors du nettoyage du filtre.
Ce filtre sera utile si un jour tu prends un aquarium plus grand est t'évitera d'en racheter un, mais renseigne-toi si tu peux régler le débit.
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyJeu 27 Jan 2022 - 7:09

Merci pour les infos, je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:09

KTSA80 a écrit:
Merci pour les infos, je vais regarder ça !

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptyVen 28 Jan 2022 - 14:19

Du coup j’ai opté pour un JBL externe.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptySam 29 Jan 2022 - 13:43

Bon matériel moins cher et très silencieux, j'en ai pour mon aquarium thumright tu as pris quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
KTSA80
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2021

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptySam 29 Jan 2022 - 14:15

J’ai pris le e402, vu le litrage que j’ai c’est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. EmptySam 29 Jan 2022 - 21:02

Dommage de pas avoir pris plus grand.
Ton bac étant déjà trop petit il sera nécessaire de le changer dès que possible.
Cette espèce grandit plutôt vite, dans 4 matins il te faudra un bac de 150 voir 200cm de long. Si on considère qu'il faut surdimensionner 4 à 5x le volume d'eau filtré pour des tortues... Confused

_________________
FFEPT_petite.gif   Quelques questions pratiques .. 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions pratiques .. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pratiques ..   Quelques questions pratiques .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions pratiques ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions deco et pratiques
» Hibernation : questions pratiques
» Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation
» Quelques questions :)
» Débuter avec des tortues d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: