Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation

Aller en bas 
+3
Caki
lenic13
em79
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 17:02

Bonjour,

Je possède une tortue HH née en juillet 2005, elle pèse 75g et je m'apprête à la faire hiberner (elle n'a pas hiberner l'hiver dernier). Je viens d'arrêter la lampe chauffante, la température du terra est maintenant à 20°C le jour et 18°C la nuit.

J'ai 3 questions :
- à quelle température doit-on baisser, et sur combien de temps?
- quand dois-je arrêter à la nourrir?
- Jusqu'à quand la faire hiberner ? Février ? Mars ?????...

Je souhaite la faire hiberner dans une caisse en bois avec du foin, dans la cave, où la température vient d'atteindre 12°C. Cet hiver, je vais lui contruire un enclos, dans lequel je la mettrai au printemps.
Je me pose pas mal de questions et je suis assez inquiet.

Merci d'avance pour vos réponses
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 17:14

Bonjour,

Peux tu nous mettre des photos de ta puce pour que nous soyions surs de son identification, s'il te plait ?

Normalement il faut baisser la temperature et la lumiere en meme temps.
Quand tu atteindras les 9/10 °, elle devrait hiberner normalement.
Etant donné que la temperature et la lumiere vont baisser, ta tortue va s'arreter progressivement de manger par elle meme.

Voici deja quelques petites reponses. Je laisses la place à d'autres, plus habitués que moi, a faire ce processus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 18:18

em79 a écrit:
Bonjour, Bonjour Em ! Wink

Je possède une tortue HH née en juillet 2005, elle pèse 75g et je m'apprête à la faire hiberner (elle n'a pas hiberner l'hiver dernier). Je viens d'arrêter la lampe chauffante, la température du terra est maintenant à 20°C le jour et 18°C la nuit.

J'ai 3 questions :
- à quelle température doit-on baisser, et sur combien de temps?

Si tu baisses de 2° par jour, en une semaine tu arrives au stade de l'endormissement.

- quand dois-je arrêter à la nourrir?

Dès lors que tu n'allumes plus chauffage ni néon. Wink

- Jusqu'à quand la faire hiberner ? Février ? Mars ?????...

Jusqu'à la mi-mars sans aucun problème, puisque cette tortue est de 2005, donc elle peut hiberner comme une grande. Wink

Je souhaite la faire hiberner dans une caisse en bois avec du foin, dans la cave, où la température vient d'atteindre 12°C. Cet hiver, je vais lui contruire un enclos, dans lequel je la mettrai au printemps.
Je me pose pas mal de questions et je suis assez inquiet.

Merci d'avance pour vos réponses
Emmanuel

Pour ta cave ce sera parfait si moins de 10°c, ce qui va arriver avec le refroidissement. Va dans les parcs et enclos, regarde les modèles mis en exemples pour t'en inspirer. Et ne panique pas, reviens poser tes questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 19:35

il vaut mieux la faire hiberner dans de la terre que dans du foin

tu n'es pas le seul à stresser
Revenir en haut Aller en bas
ANAHE
Nouveau Membre
ANAHE


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : SUD ESSONNE
Date d'inscription : 07/09/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:01

Hello,

Citation :
Si tu baisses de 2° par jour, en une semaine tu arrives au stade de l'endormissement

C'est pas trop rapide une semaine ???? Je pensais que sur une période de 3 à 4 semaines la préparation était plus proche de la pré-hibernation naturelle ???

Alors, les pros, que faire ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:12

En une semaine, tu peux y arriver. In natura, il faut savoir que parfois, la tortue, face à un caprice climatique, hiberne ... en une seule journée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANAHE
Nouveau Membre
ANAHE


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : SUD ESSONNE
Date d'inscription : 07/09/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:28

D'accord Sassie....mais ma question était surtout : est-ce que ce n'est pas mieux pour la tortue de le faire sur plusieurs semaines, afin de respecter un cycle quasi naturel ???? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 9:15

Merci bcp pour vos réponses
-
quand dois-je arrêter à la nourrir?

Dès lors que tu n'allumes plus chauffage ni néon.
[quote]

Mon néon est encore allumé 7h/jour, dois-l'éteindre aussi ?-
quand dois-je arrêter à la nourrir?

Dès lors que tu n'allumes plus chauffage ni néon.
[quote]

Mon néon est encore allumé 7h/jour, dois-l'éteindre aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 9:57

Tu diminues le chauffage et la lumiere/neon en meme temps.
Pour la nourriture, elle va s'arreter de manger d'elle meme.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 10:49

ANAHE a écrit:
D'accord Sassie....mais ma question était surtout : est-ce que ce n'est pas mieux pour la tortue de le faire sur plusieurs semaines, afin de respecter un cycle quasi naturel ???? :mrgreen:
le pb c et que nos tortues sont captives !
Donc ne mangent pas com les "sauvages", n ont pas le meme genre de vie la journée, ne dorment pas ds les meme endroits la nuit etc :elles mangent bcp plus, dorment ds des cachettes bourrées de foin type 4 * :mrgreen: , sont plus "choyées" donc en gros on leur mache un peu le travail :mrgreen:
j ai peur q en preparant sur une trop longue periode "l avant endormissement", on fasse perdre du poids a la tortue et q elle s epuise inutilement ...
Perso, je prepare en 15j max
Enfin, je préparais qd je faisais hiberné mes th et tb en caisse et en interieur
Maitenant que je le fais dehors, elles se depatouillent ttes seules : je ne fais que préparer un bon endroit en retournant la terre, en y mettant foin et cie, et en isolant le tout et biensur je verifie que personne ne manque a l appel

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Questions pratiques pour la préparation de l'hiber   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 11:06

même si on veut faire naturel, la nature change tout le temps
regarde notre automne...
et écoute Lola
Revenir en haut Aller en bas
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 12:06

Je viens de voir que la T° idéale doit être entre 4 et 8°C, car si c'est plus, le repos n'est pas complet. Or ma cave ne descendra jamais à 8°C, sauf en cas de grand froid. Dans ce cas, pensez-vous que la faire hiberner dehors , dans une caisse enterrée bien isolée (comme lola0896) lui serait préjudiciable ou pas ?

Je précise qu'elle n'est jamais allée à l'extérieur.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 12:35

ta torute a des réserves, aucun souci si la terre est assez meuble pour qu'elle puisse pas mal s'enfoncer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyJeu 7 Déc 2006 - 18:06

ANAHE a écrit:
D'accord Sassie....mais ma question était surtout : est-ce que ce n'est pas mieux pour la tortue de le faire sur plusieurs semaines, afin de respecter un cycle quasi naturel ???? :mrgreen:

Sans aucun doute que ce serait mieux ... mais si tu ne peux pas faire autrement ... en captivité, tu ne reproduiras jamais complètement le cycle naturel, et même le cycle naturel se détraque complètement ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:55

Je poursuis la préparation de mon HH à l'hibernation. Elle se trouve maintenant dans sa caisse (avec terre, feuilles, et foin) dans une pièce à 14-15°C.
Elle s'est considérablement ralenti. Dois-je continuer les bains quotidiens? J'ai l'impression que ça la stimule et que ça la réveille à chaque fois.

Plus que 4-5 jours, et je mettrais la caisse dans un trou, avec du polystyrene par dessus.

Merci d'avance
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 15:58

puisque ça la réveille, arrête les bains
le dernier livre sorti dit que ce n'est pas indispensable....
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:01

non je pense qu'il faut arreter de la baigner, moi j'ai des bb et je ne les ai pas baigné du fait qu'elles avaient leur coupelle d'eau dans le terra et elles y allaient de coeur joie donc j'en ai déduit que c'était inutile de les baigner, par contre une question pourquoi ne connait elle pas l'extérieur??.
Revenir en haut Aller en bas
em79
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 13/09/2005

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:32

Citation :
non je pense qu'il faut arreter de la baigner, moi j'ai des bb et je ne les ai pas baigné du fait qu'elles avaient leur coupelle d'eau dans le terra et elles y allaient de coeur joie donc j'en ai déduit que c'était inutile de les baigner, par contre une question pourquoi ne connait elle pas l'extérieur??.

Lorsque je l'ai eu, on m'a dit qu'il fallait faire très attention aux prédateurs. Comme je n'avais pas le temps de contruire un enclos grillagé, et que j'avais un aquarium vide, je l'ai mise en terra.

Je vais bientot débuter la préparation de l'enclos pour la sortie de l'hibernation.

Merci pour vos réponses.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:43

Ah ok!!! donc bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:30

moi c est pareil les bains les reveillent,je fais quoi alors?elles ne vont pas se vider sinon?j en ai une qui n est pas sorti de sa cachette aujourd hui,donc a chaque fois je la reveille pour son bain.par contre moi j ai commence a baisse les lampes(de 11h a 13h)mais j ai toujours le neon(de 11h a 15h).je dois changer quoi?je ne les nourris plus a prtir de demain.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:37

Arretes tout simplement les bains.
Il semblerait maintenant que les bains n'aident pas les tortues.
Si elle se met d'elle meme a hiberner, c'est qu'elle doit etre prete.
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 19:53

ok et je fais quoi pour le neon?
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:03

et la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:07

Je ne suis pas une mega pro la dedans, mais pour le neon et la lampe chauffante tu les mets aux memes horaires et tu continues de baisser progressivement la durée.
Pour la nourriture, pour ne pas angoisser de plus, tu lui en mets un peu. Comme la temperature va baisser progressivement, elle mangera de moins en moins, jusqu'a ne plus manger du tout.
N'oublie pas de lui mettre toujours de l'eau a volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Momone
Membre d'Honneur
Momone


Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/08/2006

Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:15

en fait elles avaient ralenti la nourriture et doarmaient beaucoup.j ai donc baisse les chauffantes mais pas le neon et arreter la nourriture.j ai donne un bain hier et la elles petent la forme.un bebe ibera n est pas sorti,l autre a "bouffe"une feuille d endive que je lui avait remis,et la margi s est baladee tout le temps que le terra etait allume.donc pour conclure,Stop aux bains?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation   Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pratiques pour la préparation de l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation : questions pratiques
» questions deco et pratiques
» Quelques questions pratiques ..
» Nouveau Parc en préparation : Questions niveau Serre
» preparation pour cet ete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: