Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
+2
uria
Roxy
6 participants
AuteurMessage
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:11

Bonjour !

J'ai depuis peu 1 male Hermann d’au moins 40 ans.
J’Ai vu un caca blanc et j’ai lu quelque part que c’était une bonne chose. Par contre le fait que ce soit liquide est il aussi normal ?

Il vit dans un jardin de 60 m² que je laisse sauvage depuis 2 ans. Il y pousse tout ce qui pousse par chez nous (Gard) : beaucoup de trèfles, des pissenlits, plantain, chardon, marguerites ... Est il donc nécessaire que je lui donne des aliments en complément ou peut il vivre en totale autonomie ?
Si je dois lui donner des compléments, faut il les mettre toujours au meme endroit ?
Dans l'herbe ? sur du dur ? Dans un coin ombragé ou peut importe ?

Au sujet du calcium : est il nécessaire à tout age ? Je lui ai pris des os de seiche. Je les ai laissé dans le jardin mais il n’y touche pas. Est ce que dois les râper sur des aliments ou est ce que ce n’est pas un problème qu’il n’en prenne pas ? S’il faut qu’il en prenne, en quelle quantité ?

Merci !

alien
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2022

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:29

😀 si ton jardin est sauvage pas de soucis à 40 ans je pense que le Monsieur sait ce dont il a besoin. "Caca blanc" plutôt de l urine : liquide visqueux qui parfois est aussi d un ton rosé 😉 et normalement si ta tortue à une alimentation adaptée ses excréments (feces) sont bien formés et non "bouseux". Pour les compléments à titre personnel je n en distribue jamais mais je ne suis pas une experte 😉
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:38

Roxy a écrit:
😀 si ton jardin est sauvage pas de soucis à  40 ans je pense que le Monsieur sait  ce dont il a besoin. "Caca blanc" plutôt  de l urine :  liquide visqueux qui parfois est aussi d un ton rosé 😉 et normalement si ta tortue  à une alimentation adaptée  ses excréments (feces) sont bien formés et non "bouseux".  Pour les compléments à  titre personnel je n en distribue jamais mais je ne suis pas une experte 😉
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2022

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:48

Pour ma part je laisse à la disposition de mes carapaces toujours un tas d herbes séchées et je les ai déjà vu engloutir un innocent petit escargot et après elles sont toutes "bavouses" 😀
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:07

Il a 60 m2 en libre service je pense qu'il n'a besoin de rien d'autre, à moins que l'été tout soit archi sec. Par contre il appréciera à l'occasion quelques friandises telles que des fraises, framboises ou cerises. Mais attention, il s'agit bien de friandises et non d'aliments.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:08

Bonsoir,

D'après ce que tu décris tu peux laisser ta carapace vivre en autonomie dans le jardin. Surveilles qu'elle ait toujours une soucoupe d'eau à disposition. Ne t'inquiètes pas pour l'os de seiche certaines tortues n'y touchent pas. Elles sont attirées par l'odeur de iode des os de seiche quand ils sont naturels (pas ceux des animaleries, grandes surfaces, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:21

Tetris a écrit:
Il a 60 m2 en libre service je pense qu'il n'a besoin de rien d'autre, à moins que l'été tout soit archi sec. Par contre il appréciera à l'occasion quelques friandises telles que des fraises, framboises ou cerises. Mais attention, il s'agit bien de friandises et non d'aliments.
Merci tetris !

Oh oui, il adore les fraises. 
Je me retiens de lui en donner trop car g lu qu'en effet les fruits c que de temps en temps, 1 fois/semaine max.


jai découvert avec étonnement qu'ils aimaient beaucoup les radis.  Mais g remarqué que son bec n'a pas un fort pouvoir tranchant et il n'arrive  pas à en attaquer 1 entier donc faudrait que je lui coupe des bouts plutôt que pas y en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:36

uria a écrit:
Bonsoir,

D'après ce que tu décris tu peux laisser ta carapace vivre en autonomie dans le jardin. Surveilles qu'elle ait toujours une soucoupe d'eau à disposition. Ne t'inquiètes pas pour l'os de seiche certaines tortues n'y touchent pas. Elles sont attirées par l'odeur de iode des os de seiche quand ils sont naturels (pas ceux des animaleries, grandes surfaces, etc.)
Merci Uria Smile

Sil ne touche pas la seiche tu crois qu'il a quand même besoin que je lui donne un complément en calcium en rapant l'os sur d aliments ou est ce qu'a son âge il n'en a plus besoin ?

Quand ce sera trop sec dans le jardin je pense que je lui donnerais à manger. Est ce qu'il faut lui donner toujours au même endroit ? Et plutôt dans 1 endroit ombragé ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 25 Mai 2022 - 20:45

Frane1234 a écrit:
jai découvert avec étonnement qu'ils aimaient beaucoup les radis

Les feuilles de radis sont très appréciées, je sème régulièrement dans l'enclos des bébés, à peine sorties de terre elles sont littéralement dévorées.
Autres feuilles sur lesquelles elles se jettent ce sont celles du murier platane
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyLun 30 Mai 2022 - 10:51

Bonjour,

J'ai également des tortues en autonomie dans mon jardin (parfaitement clos), ce qui est très pratique quand je dois m'absenter quelques jours.

En revanche, dès les fortes chaleurs, il n'y a plus grand chose à manger (tout s'assèche) et heureusement que je supplante par de la nourriture car sinon, ce serait le jeûne garanti...
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:25

Frane1234 a écrit:

Sil ne touche pas la seiche tu crois qu'il a quand même besoin que je lui donne un complément en calcium en rapant l'os sur d aliments ou est ce qu'a son âge il n'en a plus besoin ?

S'il ne touche pas à l'os de seiche, ça peut vouloir dire qu'il a une alimentation suffisamment riche en calcium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions    Quelques questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions
» Un peu plus sur Yzma
» Quelques questions!!!
» quelques questions...
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: