Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Joli couple, mais...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:06

Bonjour  Smile

Il y a quelques années, ce qui ressemble à un agrume s’est acoquiné avec l’un des lauriers de mon jardin. Ils vivaient, ainsi enlacés, cachés sous l’ombre d’un pin que j’ai dû malheureusement faire abattre récemment. Ceci dit, la lumière et le soleil inondent à présent ce couple improbable, libérant par là-même toute sa beauté et ses fragrances citronnées ! drunken

J’ai prévu d’utiliser cet espace pour agrandir l’enclos de mes tortues au printemps prochain (je suis encore dans la réflexion : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126495-projet-extension-enclos-2023#1756572).

Selon vous, est-il possible d’inclure ce « laurier-agrume » à l’intérieur de l’extension de l’enclos sans risquer de mettre en danger mes tortues ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’odeur des feuilles de l’agrume fait penser à celles du citronnier. Mais peut-être est-ce un mandarinier ou une autre variété d’agrume (il n’a encore jamais donné de fruit) ? Qu’en pensez-vous, svp ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour vos prochaines réponses et bonne journée  tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyLun 18 Juil 2022 - 13:23

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point, Marie : je suis dans une région où les plantes méditerranéennes n'ont pas la chance de vivre ! Mais c'est vraiment très joli thumleft

Les tortues ne toucheront pas au laurier rose, qui est toxique pour elles. Mais j'ai lu que certaines tortues mangeaient parfois les fleurs sans dommage...

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyLun 18 Juil 2022 - 16:48

L'agrume ne présente aucun danger pour les tortues, chez moi il y'a un citronnier, un oranger et un mandarinier aucun soucis pour les tortues.
Pour le laurier rose, j'ai toute une haie de lauriers roses et il arrive assez souvent que les carapaces dégustent les fleurs ou pétales tombées au sol, le tout sans aucun problème depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10168
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:55

Hello,

Les miennes cohabitent très bien avec un laurier-rose elles ne touchent pas aux fleurs qui tombent parfois sous leur bec.

Ne t'inquiètes pas plus que ça et gardes ce joli arbuste. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:31

Ah, super info qui me fait très plaisir, merci bp Plutonia, Canari et Uria !! cheers

Je vais donc pouvoir intégrer cette petite merveille dans la future extension, ce qui offrira davantage d'espace à mes Dalton très heureux

Quant à l'agrume, j'imagine que l'ombre permanente du pin l'a empêché de donner des fruits. Avec un peu de chance, il y en aura cette année ou l'année prochaine, ce qui me permettra de découvrir enfin son vrai nom Wink

Merci encore et très bonne soirée à vous 3 Very Happy fleur11 fleur11 fleur11
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyMar 19 Juil 2022 - 9:47

Mtlbtz a écrit:
Il y a quelques années, ce qui ressemble à un agrume s’est acoquiné avec l’un des lauriers de mon jardin. Ils vivaient, ainsi enlacés, cachés sous l’ombre d’un pin que j’ai dû malheureusement faire abattre récemment. Ceci dit, la lumière et le soleil inondent à présent ce couple improbable, libérant par là-même toute sa beauté et ses fragrances citronnées ! drunken
Pack doit apprécier tes efforts de poésie. Wink

Pas d'avis, par contre, sur ton sujet. Mr.Red lol!
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... EmptyMar 19 Juil 2022 - 10:55

CarlosKa a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Il y a quelques années, ce qui ressemble à un agrume s’est acoquiné avec l’un des lauriers de mon jardin. Ils vivaient, ainsi enlacés, cachés sous l’ombre d’un pin que j’ai dû malheureusement faire abattre récemment. Ceci dit, la lumière et le soleil inondent à présent ce couple improbable, libérant par là-même toute sa beauté et ses fragrances citronnées ! drunken
Pack doit apprécier tes efforts de poésie. Wink
Razz Il ne s’agit pas d’efforts pour moi, je suis poète dans l’âme depuis toujours  drunken ! Et puis, reconnais que la tendre histoire qui unit ces deux arbres ne peut que favoriser mes élans lyriques I love you  !  lalala


CarlosKa a écrit:
Pas d'avis, par contre, sur ton sujet. Mr.Red lol!
00099
Ce n’est pas grave, j’ai eu mes réponses, mais merci quand même et bon retour de vacances (on attend des nouvelles de ton caillou précieux petit coeur )  00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli couple, mais... Empty
MessageSujet: Re: Joli couple, mais...   Joli couple, mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli couple, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On m'a donné deux tortues pour un couple d'herman mais ?
» Je pensais avoir un couple mais aujourd'hui gros doute !
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de graeca adultes.
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II
» A votre avis couple ou pas couple???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: