Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?

Aller en bas 
+2
petitlouis
Plutonia
6 participants
AuteurMessage
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 29 Aoû 2022 - 15:42

Bonjour à tous et merci par avance pour votre expérience et vos conseils éclairés.
J'ai 4 petites boettgeris depuis l'année dernière. Elles sont nées au printemps 2021 donc ont 15 mois à ce jour.
Tout allait parfaitement bien et je me régalais tous les jours de les voir se réveiller, sortir de leur cabane pour arpenter le carré potager (1,20 m X 0.80 m) dans lequel elles vivent depuis leur arrivée et où elles ont passé tout l'hiver dernier sous un monceau de feuilles de chène et autres protections.
Mais depuis quelques jours leur comportement a véritablement changé !
Ceci a commencé par une certaine agitation. Je les vois souvent essayé de s'aggriper aux parois de bois de leur enclos et gratter en se tenant "debout" sur leurs pattes arrières. Il était prévu qu'elles passent encore leur prochaine saison hivernale dans cet enclos facile à protéger du froid et, qu'au printemps prochain à leur réveil, elles soient installées dans leur nouveau parc, plus grand bien sûr.
Et alors, depuis hier, 3 d'entre elles ne cessent pas de se poursuivre pour soit monter sur l'autre pour passer de l'autre côté, soit foncer dessous pour les faire basculer et poursuivre leur route.
Dès que l'une se redresse, l'autre fait demi-tour et recommence le même comportement qui ressemble, il faut bien le dire, à de l'agressivité.
Est-ce bien de cela qu'il s'agit ? J'ai fait une vidéo mais je n'arrive pas à la poster sur le site.
Elles doivent être épuisées puisqu'elles ne prennent quasi plus le temps de se nourrir et sont en déplacement permanent. Sans compter que j'ai retrouvé une de mes petites protégées sur le dos et n'arrivant plus à se retourner.
Est-ce un comportement normal ? d'ordre territorial ou peut-on parler de pré-adolescence chez des tortues de 15 mois ? Et surtout, que puis-je faire ?
Juste une info supplémentaire : elles font entre 60 g pour la plus petite et 100 g pour la plus grosse (je les ai pesées pour l'occasion sinon je préfère les laisser tranquilles) et, en Septembre dernier, elles faisaient entre 35g et 48 g. Leur croissance vous semble t'elle correspondre aux standards sachant qu'elles ne mangent que du végétal.
Je suis impatiente d'avoir vos éclaircissements et vos conseils à ce sujet qui m'inquiète beaucoup.
A vite
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 29 Aoû 2022 - 16:00

Fab41 a écrit:

Bonjour à tous et merci par avance pour votre expérience et vos conseils éclairés.
J'ai 4 petites boettgeris depuis l'année dernière. Elles sont nées au printemps 2021 donc ont 15 mois à ce jour.


Les tortues naissent en fin d'été ou au début de l'automne, jamais au printemps. Elles ont donc deux ans au minimum.

A deux ans, les jeunes tortues pèsent entre 50 et 70 grammes, 100 grammes correspondent plutôt à trois ans au moins...

Leur excitation pourrait venir du fait que, la saison s'avançant, elles cherchent frénétiquemenet un endroit à leur convenance pour hiberner... La domination peut aussi l'expliquer, quoique, à cet âge, j'aie des doutes...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3997
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 29 Aoû 2022 - 16:07

Plutonia a écrit:
Fab41 a écrit:

Bonjour à tous et merci par avance pour votre expérience et vos conseils éclairés.
J'ai 4 petites boettgeris depuis l'année dernière. Elles sont nées au printemps 2021 donc ont 15 mois à ce jour.


Les tortues naissent en fin d'été ou au début de l'automne, jamais au printemps. Elles ont donc deux ans au minimum.

A deux ans, les jeunes tortues pèsent entre 50 et 70 grammes, 100 grammes correspondent plutôt à trois ans au moins...

Leur excitation pourrait venir du fait que, la saison s'avançant, elles cherchent frénétiquemenet un endroit à leur convenance pour hiberner... La domination peut aussi l'expliquer, quoique, à cet âge, j'aie des doutes...

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 29 Aoû 2022 - 20:13

Pour moi leur parc est trop petit, 1 m2 pour 4 tortues, même jeunes, c'est quand même un peu juste ...
Revenir en haut Aller en bas
Fab41
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2019

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:54

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Je comprends maintenant mieux ce qui se passe. En effet, croyant que mes tortues avaient à peine plus d'1 an, je pensais pouvoir les garder jusqu'au printemps prochain dans leur carré potager.
Apprenant grâce à vous qu'elles avaient au moins 2 ans, j'ai une explication à leur comportement et j'ai pu mettre en place rapidement des mesures pour leur rendre la vie plus confortable.
En attendant de réaliser l'enclos de 24m2 prévu pour leur réveil en 2023, j'ai pu réaliser rapidement un enclos de 4 m2 qui devrait leur apporter du confort jusqu'à ce qu'elles entrent en hibernation.
Leur cabane, la terre de leur carré et les plantes alimentaires qui s'y trouvaient ont été transférées dans ce nouvel enclos parfaitement sécurisé et qui sera facile à protéger cet hiver.
Ouf ! me voilà soulagée et je tiens encore à vous remercier pour vos précieux conseils.
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6355
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 5 Sep 2022 - 20:25

Fab41 a écrit:
Un grand merci à tous pour vos réponses.
Je comprends maintenant mieux ce qui se passe. En effet, croyant que mes tortues avaient à peine plus d'1 an, je pensais pouvoir les garder jusqu'au printemps prochain dans leur carré potager.
Apprenant grâce à vous qu'elles avaient au moins 2 ans, j'ai une explication à leur comportement et j'ai pu mettre en place rapidement des mesures pour leur rendre la vie plus confortable.
En attendant de réaliser l'enclos de 24m2 prévu pour leur réveil en 2023, j'ai pu réaliser rapidement un enclos de 4 m2 qui devrait leur apporter du confort jusqu'à ce qu'elles entrent en hibernation.
Leur cabane, la terre de leur carré et les plantes alimentaires qui s'y trouvaient ont été transférées dans ce nouvel enclos parfaitement sécurisé et qui sera facile à protéger cet hiver.
Ouf ! me voilà soulagée et je tiens encore à vous remercier pour vos précieux conseils.
Fabienne

Bravo pour ta réactivité cheers
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10200
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? EmptyLun 5 Sep 2022 - 20:31

Bonsoir,
Pour t'aider à mettre des photos:
- Tu sélectionnes « répondre » et écris un nouveau message
- Tu te places à l’endroit où tu veux insérer la photo
- Tu cliques sur l'onglet "héberger une image" près de celui de Youtube
- Tu cliques sur "Parcourir"
- Tu choisis dans ton arborescence de fichiers, celui qui correspond à ta photo
- Tu cliques sur "envoyer"
- Tu as alors le choix entre 1 version miniature et 1 grande
- Tu choisis celle que tu veux en faisant un "copier" clic droit
- Tu fais un clic droit "coller" à l'endroit où tu veux mettre la photo
- Si tu veux ajouter une autre photo, tu refais les mêmes opérations avec « héberger une nouvelle image »

Pour les videos il faut ouvrir une chaine Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?   Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce nouveau comportement ? De l'aggressivité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est leurs comportement aujourd'hui???
» quel age on mes tortue et quel leurs sexes? especes greaca
» quel sous espece ? quel age environ? merci a tous
» Tortue trouvé quel age et quel espece ?
» Quel sexe et quel taxon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: