Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 4 eme hibernation choupette Boettgeri

Aller en bas 
+6
Mtlbtz
uria
Delphmet
Patricia46
sylvie63118
Madness 02
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 27 Sep 2022 - 13:09

Bonjour,
Dans mon esprit la tortue hibernait début octobre en région parisienne.
Je viens de vérifier et c’est plutôt début novembre.
.
C’est ma juvénile ( jusqu’à quel âge dit on juvénile ? )  qui m’a induit en erreur car elle s’est mis au pied d’un arbuste et s’est un peu enterrée depuis quelques jours.
Elle sort et mange quand il fait beau et ce sera le cas la semaine prochaine j’espère. Un 23° est attendu jeudi 29 je crois.
Par contre dans la nuit de jeudi 22 c’est un 4° qui est attendu.  Shit


Je me suis demandé pourquoi elle ne se mettait pas dans sa cabane où elle dort depuis longtemps et j’ai constaté environ 3.5°c d’écart entre l’endroit où elle dort et l’endroit où elle devra hiberner dans sa maisonnette protégée des prédateurs.
Elle cherche donc le froid ! Sûrement pour habituer progressivement son corps ?
.
Donc pendant plus d’un mois, elle va pre-hiberner certainement.
.
Ce que j’espère c’est qu’elle ne s’endorme pas sous cet arbuste.
Je pense qu’il me faudra déplacer ma pépette ( un mâle mais trop tard pour le prénom lol!  )
.
Comme il pleut depuis quelques jours et ma pépette a horreur de la pluie, j’ai mis un parasol qui la protègera davantage que cet arbuste. je retire ce parasol quand il ne pleut pas.
Je pense sûrement à tort que ma pépette changerait encore d’endroit si je ne la protégeais pas avec ce parasol. Là je peux la voir (plus ou moins) car je fais une fixette depuis qu’un hérisson* a essayé de la croquer cette été Et tous les soirs je regarde ou elle se trouve.

Je sais que je devrais laisser la tortue se débrouiller maintenant qu’elle est expérimentée. mais bon un petit parasol c’est comme son arbuste en un peu plus protecteur et ça ne gêne pas la lumière.
La tirtue est têtue comme une mule et très curieuse : Si le parasol
la gênait elle changerait de coin.
Il y a de nombreuses cachettes et elle a choisi cet arbuste car j’avais mis de la bonne terre au pied. Avec cet été sec la terre est relativement dure.

La question :

Si ma pépette début octobre,selon les températures, reste où elle est, il me faudra la protéger des prédateurs et la rentrer.
Je vérifierais l’écart de t°c maisonnette/ extérieur afin d’éviter un réchauffement brutal Mais il me faudra quand même la déposer dans sa loge dans la maisonnette.

c’est cette manipulation qui me gêne car je sais qu’il ne faut surtout pas l’enterrer pour qu’elle puisse respirer sur plusieurs mois.

Il y a la même terre qu’à l’endroit où elle est et un petit peu de foin.
j’ai déjà récupéré des feuilles de chênes ( qui sèchent )  mais d’autres qui seront tombées seront déposées sur elle.
.
Dites moi si votre tortue pre-hiberne a un endroit et vous la déplacez vers un autre endroit d’hibernation ?

.
bonne journée,

joël
* Mes caméras ont filmé un gros hérisson essayant de mettre ma tortue sur le dos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 27 Sep 2022 - 15:19

C'est bizarre ma petite Hermann fait la même chose,elle va dormir dans sa grotte que j'ai creuser au lieu de rester dans sa cabane bourrer de foin..par contre la vieille boettgeri reste cacher dans sa cabane et c'est enfoui sous le foin...je suis passer jeter un coup d'oeil tout à l'heure sa dort bien dans les parcs..🤣
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 27 Sep 2022 - 15:50


j’ai entendu que les tortues ne se mettaient pas à l’emplacement déjà préparée pour hiberner.
la première année ma pépette avait discrètement fait un trou puis se mettait ailleurs en pré-hibernation avant de rejoindre son trou.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:50

salut Papyjo78

Il est possible que ta petite prenne un peu l'humidité et qu'elle rejoindra son lieu d'hibernation par la suite.
La mienne s'est cachée du soleil pendant plusieurs jours (malgré la chaleur), a changé de lieu de I don\'t want that pour la nuit quasiment tous les soirs et vient de rejoindre son lieu d'hibernation depuis 2 jours.

Pour moi, ton parasol crée de fausses conditions et, à ta place, je le sortirais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:28

Je vais attendre qu’il pleuviotte pour retirer le parasol et voir si l’eau lui tombe dessus.

si je le retire, la pépette sûrement va changer de cachette et comme elle s’enterre un peu, je risque de ne pas la retrouver si elle n’ira pas dans sa maisonnette.
.
j’ai relevé la hauteur du parasol et je le retire quand je suis chez moi et qu’il ne pleut pas.
(Si elle se déplace de 25 cm elle n’est plus protégée de la pluie.)
.
je vais voir la semaine prochaine car il y aura de super après midi à 22°c a l’ombre et donc plus de parasol.
.
Entre la maisonnette et sa cache sous son arbuste pas trop feuillus, il y a 3.5°c
.
Cette nuit elle va avoir 4°c contre 9°c depuis 1 semaine.
.
Elle connaît très bien l’ensemble de son enclos et moi aussi mais quand elle se cache c’est toujours galère pour la retrouver.
3 fois je l’ai retrouvé sur le dos ou plutôt coincée entre une planchette et le grillage en mode latéral.
Un fois elle s’est échappée.
.
Je préfère qu’elle reste sous l’arbuste et elle fait ce qui lui plaît. Donc si le parasol la gêne, elle ira ailleurs.
Elle n’aime pas la pluie et même l’eau en général.
Petite, mon petit fils l’a traumatisée en la passant sous le robinet.



. Boulet

ps : j’en ai profité pour bien remuer et hydrater la terre de sa maisonnette. Il y a plus de 20cm de terre meublée dont une bonne dizaine de terre de bruyère ( comme sous l’arbuste)
L’année dernière elle s’était enterrée et on ne voyait plus du tout sa dossière.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 30 Sep 2022 - 22:11

bonjour d’île de france,

Hier un 4°c vers 3h-6h du matin.
J’avais prévu et discrètement, une fois la pépette endormie à moitié enterrée en pleine nature sous un romarin. J’ai mis un carton de protection et quelques feuilles.

La pépette a ressenti à 9°c au lieu de 4° + un peu de flotte.
.
La tortue continue à s’habituer au froid et c’est sûrement la raison pour laquelle elle découchait de sa chambre. Cette chambre dans la maisonnette n’est protégée uniquement contre les prédateurs et les intempéries.
Pendant les jours d’hibernation, j’ai 3 phases d’isolation avec les classiques protections polystyrène autour de la chambre. Bien sûr les feuilles de chênes qui sèchent en ce moment et pendant le très grand froid il y aura la bâche qui enveloppe toute la maison.
( des caméras et des thermomètres chinois m’informent en cas d’anomalies. ) L’objectif cette année est d’obtenir un 7-9°c afin d’éviter des variations.
Je pense aux personnes qui mettent les tortues en frigo, je leur conseille d’acheter un groupe électrogène… scratch

.
Je vais laisser le maximum d’air passer dans la chambre afin que la tortue trouve ce froid qu’elle cherche en couchant dehors. Actuellement j’ai 3.5°c d’écart car je fermais la porte.
Je travaille pour supprimer cette porte jusqu’au vrai gros dodo.
La pépette est rentrée ce soir dans sa chambre.
.
J’ai donc laissé ouvert la porte mais, à cause des prédateurs, je mets un grillage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec consignes pour mon épouse qui doit retirer cette grille vers 9h.

.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:30

l'hiver arrive bientot, il faut commencer à préparer les cabanes, la tienne est rudement joli, je vois qu'elle a eu de la visite, un joli rouge-gorge
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 0:09

sylvie63118 a écrit:
l'hiver arrive bientot, il faut commencer à préparer les cabanes, la tienne est rudement joli, je vois qu'elle a eu de la visite, un joli rouge-gorge

c’est la 1ere année que je vois un rouge gorge.
j’ai déjà vu un autre oiseau peu sauvage.


c’est mieux que la visite du gros herisson qui griffait le dos de ma tortue.
Sans ces caméras a 20€ je n’aurais jamais su que des visiteurs s’intéressaient à la maisonnette.
.
Revenir en haut Aller en bas
Delphmet
Nouveau Membre
Delphmet


Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/08/2022

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 7:00

Papyjo78 a écrit:
sylvie63118 a écrit:
l'hiver arrive bientot, il faut commencer à préparer les cabanes, la tienne est rudement joli, je vois qu'elle a eu de la visite, un joli rouge-gorge

c’est la 1ere année que je vois un rouge gorge.
j’ai déjà vu un autre oiseau peu sauvage.


c’est mieux que la visite du gros herisson qui griffait le dos de ma tortue.
Sans ces caméras a 20€ je n’aurais jamais su que des visiteurs s’intéressaient à la maisonnette.
.

Bonjour,
C'est quelle marque ta caméra? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Delphmet a écrit:
Papyjo78 a écrit:
sylvie63118 a écrit:
l'hiver arrive bientot, il faut commencer à préparer les cabanes, la tienne est rudement joli, je vois qu'elle a eu de la visite, un joli rouge-gorge

c’est la 1ere année que je vois un rouge gorge.
j’ai déjà vu un autre oiseau peu sauvage.


c’est mieux que la visite du gros herisson qui griffait le dos de ma tortue.
Sans ces caméras a 20€ je n’aurais jamais su que des visiteurs s’intéressaient à la maisonnette.
.

Bonjour,
C'est quelle marque ta caméra? Merci
Je prends VSTARCAM à partir de leur site (si promotions) ou bien par amazon.
je prends la même marque pour n’avoir qu’un seul programme de visualisation ou de détection.
il y a caméras d’intérieur et j’ai 2 caméras d’extérieurs un peu plus grosse.
.
mais il y a d’autres marques sympas comme IMOU qui ont beaucoup plus de fonction ( détection fumée par exemple)
C’est une histoire de budget.
.
Personnellement, toutes les petites caméras intérieures se valent si elles sont en 1080p et ont une carte SD.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patricia46
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2022

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Joli parc.   4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 13:58

Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce site. J'habite le Lot. Terre très compacte et glaiseuse ☹☹☹
Super ton palace. En quoi l'as-tu fabriqué ?
Pour ma part dans mon grand parc j'ai un mini enclos pour mes juvéniles dans lequel j'ai mis un regard béton enterré sur 5 cm. J'y ai mis de la terre de jardin ameublie de la paille et des feuilles de chêne. C'est là qu'elles viennent se réfugier en cas de pluie, grosse chaleur.... et elles vont y hiberner.
Le HIC C'est qu'il prend l'eau. Je dois trouver une solution rapide pour d'hibernation qui va arriver.
Quelqu'un a-t-il une idée géniale ????
Merci d'avance. 🐢🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 14:40

il y a des gens qui sauront mieux répondre que moi.
.
perso j’ai mis 7 planches les unes à côté des autres. elles reposent sur une maisonnette d’1m2 acheté dans le commerce car elles ont des grilles de fenêtres et des grilles au dessus pour l’été.
.
dessus j’ai mis une espèce de caoutchouc d’1m2 acheté chez zamazone 25€.
Et au dessus j’ai mis des plaques ondulées bitumées de chez leroy merlin (2mx83cm ) env 30€.
.
Comme la maison était en bois fin style cagette, j’ai acheté des lames de terrasse en bois leroy merlin ( pas donné mais imputrescible épaisseur 2.53cm.
Et j’ai cloué/vissé/découpé ces lattes pour avoir une maison solide et isolée par le bois.
.
En dessous c’est de la terre mais j’ai mis du grillage à 30cm ext et interieur autour des murs.

Voilà pour l’essentiel. Surtout protection des prédateurs. il existe comme pour les poulaillers des fermetures électriques automatiques.
.
Les caméras sont utilisé car nous avons des parties de jardin où elle a access.
On a essayé de faire un passage et mettre une petite balle dans le trou.
ca permettait de savoir si la tortue était à gauche ou à droite quand elle passait son temps à se cacher lol!
J’ai testé le gps de apple c’est sympa sur 40m quand on ne retrouve pas sa tortue fugueuse.

Revenir en haut Aller en bas
Patricia46
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2022

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 14:52

Merci pour cette mine de renseignements.
Je m'empresse de remédier à mon problème pour que mes petites bestioles passent l'hiver au sec. Merci encore.
Bel après-midi. 🐢🐢🐢🐢
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:40

Patricia46 a écrit:
Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce site. J'habite le Lot. Terre très compacte et glaiseuse ☹☹☹
Super ton palace. En quoi l'as-tu fabriqué ?
Pour ma part dans mon grand parc j'ai un mini enclos pour mes juvéniles dans lequel j'ai mis un regard béton enterré sur 5 cm. J'y ai mis de la terre de jardin ameublie de la paille et des feuilles de chêne. C'est là qu'elles viennent se réfugier en cas de pluie, grosse chaleur.... et elles vont y hiberner.
Le HIC C'est qu'il prend l'eau. Je dois trouver une solution rapide pour d'hibernation qui va arriver.
Quelqu'un a-t-il une idée géniale ????
Merci d'avance.  🐢🐢🐢🐢

Bonjour Patricia46,
Tu devrais ouvrir un nouveau post pour avoir les conseils des membres du Forum qui consultent les nouveaux sujets.
Il faut cliquer sur "Nouveau" pas sur "Répondre".
Revenir en haut Aller en bas
Delphmet
Nouveau Membre
Delphmet


Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/08/2022

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:55

Papyjo78 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Delphmet a écrit:
Papyjo78 a écrit:
sylvie63118 a écrit:
l'hiver arrive bientot, il faut commencer à préparer les cabanes, la tienne est rudement joli, je vois qu'elle a eu de la visite, un joli rouge-gorge

c’est la 1ere année que je vois un rouge gorge.
j’ai déjà vu un autre oiseau peu sauvage.


c’est mieux que la visite du gros herisson qui griffait le dos de ma tortue.
Sans ces caméras a 20€ je n’aurais jamais su que des visiteurs s’intéressaient à la maisonnette.
.

Bonjour,
C'est quelle marque ta caméra? Merci
Je prends VSTARCAM à partir de leur site (si promotions) ou bien par amazon.
je prends la même marque pour n’avoir qu’un seul programme de visualisation ou de détection.
il y a caméras d’intérieur et j’ai 2 caméras d’extérieurs un peu plus grosse.
.
mais il y a d’autres marques sympas comme IMOU qui ont beaucoup plus de fonction ( détection fumée par exemple)
C’est une histoire de budget.
.
Personnellement, toutes les petites caméras intérieures se valent si elles sont en 1080p et ont une carte SD.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyLun 20 Mar 2023 - 17:04

Bonjour,
pépette est sortie depuis 3 jours.
Elle ne mange pas.
.
Je lui ai donné des pissenlits du jardin et elle a mangé 1 ou 2 feuilles le lendemain.
.
Aujourd’hui j’ai mis de l’eau tiède et elle s’y est mise toute seule pendant 15 mn.
Ensuite elle est partie se coucher.
.
j’ai cherché des traces blanches dans la petite gamelle d’eau mais rien du tout.
.
je ne l’ai pas vu uriner non plus.
j’ai effleuré l’extrémité de la queue pour voir si c’était humide.
C’est sec et semble dur comme du béton lol.
.
A votre avis, demain je lui refait une séance de bain tiède ?
Avant elle détestait l’eau en général mais aujourd’hui elle semblait apprécier.
.
Risque de bouchon ou pas à cette extrémité ?
les autres années, le lendemain elle urinait blanchâtre et la ca fait 3 jours.

je dis elle mais c’est un mâle de 4 ans et demi

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 21 Mar 2023 - 7:33

cheers alien Bon réveil Choupette !

Contente pour toi Papyjo78.
Laisse la se réveiller à son rythme. Pas de bain à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10171
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMar 21 Mar 2023 - 10:43

CarlosKa a écrit:

Laisse la se réveiller à son rythme. Pas de bain à mon avis.
plus-un  Bonne saison a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyMer 22 Mar 2023 - 21:40

merci 00099
.
je me pose la question concernant le cloaque car pas de pipi ou caca depuis 4 jours.
Comme j’ai déjà entendu des cloaques obstrués, forcément j’attends que ma pépette mâle vite son urée.
.
C’est clair que si elle ne mange pas … y aura pas de pipi-caca et si le temps est gris et froid ..

Les températures ne  sont pas favorables pendant les 15 prochains jours ; aucune chance que la pépette puisse se décider à manger etc..

je pose donc la lampe solar uv dans la cour de l’abri pour  obtenir une chaleur artificielle pendant 4-6h/jour et elle mangera.

Qui approuve ?  
.
Ç’est la première année chez moi que les températures ne dépassent pas les 12-14° avec si peu d’heures de soleil  Embarassed
.


.
Et hop c’est parti avec ce faux soleil, elle mange enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:39

drunken Super bravo très heureux
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:59

levitation Pas besoin de chauffer dans son abri à mon avis.
Elle mange ce qui est le principal et même si elle arrête parce que les températures baissent, ce n'est pas un souci.
La crotte arrivera à son rythme, elle aussi. Razz
Le transit est long en temps normal et je suppose qu'il est encore plus long au réveil et tant que les températures font encore le yoyo (ce qui est aussi normal pour la saison).
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 24 Mar 2023 - 9:59

merci

Je ne me souviens pas qu’elle était constipée lors des réveils précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 24 Mar 2023 - 10:04

Elle vit sa vie, normal ! Arrête de la scruter, et de tenter de l'aider : le mieux est l'ennemi du bien, et elle sait mieux que toi ce qui est bien pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptyVen 24 Mar 2023 - 20:28

maintenant qu’elle va passer de juvénile à junior, elle va faire sa vie.
.
bingo aujourd’hui, sortie à 11h30 de sa chambre, 14°c sans soleil elle s’est précipitée vers mon soleil artificiel.
.
1 h plus tard le soleil a enfin montrer son nez, faut dire que nous avons subit cette année comme l’année dernière des températures et un soleil peu sympas.

Les herissons sont en train de subir ces changements de températures, j’ai
vu à la télé que dans 25 ans il n’y aura plus d’hérissons.
Alors je surveille ma tortue même à bientôt 5 ans.

Quand le soleil est apparu, elle a changé de place pour en profiter.
.
Elle a pu enfin manger relativement bien et elle m’a fait enfin son pipi blanchâtre.
.
Donc tout va bien.

la tortue de 40 ans de ma cousine n’est toujours pas sortie d’hibernation.
Ici 2 jours dur 3 c’est seulement 2h de soleil par jour.
.
heureusement on devrait avoir quelques journée à 7-8h par jour très bientôt.
on aura 2 nuit négatives la semaine prochaine.

Le voilà rassuré !
.
Oui ma plutonia, la tortue sait ce qui est bon pour elle
C’est un
mâle et j’imagine ce qui pourrait être bien pour lui bounce
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  EmptySam 25 Mar 2023 - 15:13

Bon réveil et belle saison à Choupette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty
MessageSujet: Re: 4 eme hibernation choupette Boettgeri    4 eme hibernation choupette Boettgeri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 eme hibernation choupette Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation d'une boettgeri de 1an
» hibernation boettgeri
» Hibernation BB boettgeri bac19B
» Hibernation boettgeri
» hibernation de boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: